[Thermique] Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau



  1. #1
    GuenoleR

    Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis quelques temps une fuite d'eau en goutte à goutte au niveau du thermostat de mon chauffe eau.
    Nom : IMG_20221016_225356.jpg
Affichages : 882
Taille : 112,0 Ko
    L'eau passe par le "trou" entouré en rouge.
    Et j'ai depuis quelques jours un dysfonctionnement du thermostat, il fait sauter le fusible dans le tableau électrique dès que l'on passe en heure creuse.
    J'ai débranché l'installation pour que mon autre chauffe eau fonctionne (2ème sdb avec un autre cumulus)
    Je note que depuis que le systeme est débranché (quelques jours), je n'ai plus de fuite d'eau, donc la fuite n'a lieu que lorsque le chauffe eau est en fonctionnement.
    La vidange par le groupe de sécurité fonctionne donc ca ne semble pas etre un probleme à ce niveau

    D'où pourrait venir la fuite ? Que puis-je faire ?
    Merci

    Modèle : ARI 100 VERT 560 THER MO
    Année : inconnu mais il a au moins 5 ans (date où j'ai emmenagé)

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour,

    Débroche le thermostat pour voir plus précisément d'où sort l'eau.
    Pense également à poser des dominos sur les fils débranchés pour éviter tout problème.
    Cordialement

  3. #3
    GuenoleR

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Merci.

    Pas bête effectivement les dominos

    J'ai retiré le thermostat et l'eau passe par les connectiques, ca a tout flingué (rouille et tartre)
    IMG_20221017_132207.jpg
    IMG_20221017_132013.jpg
    Comment réparer ca ? C'est facile ou ca nécessite d'etre fait par un pro ? Quelles pièces changer (hormis le thermostat) ?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bjr ,

    Faut vider le chauffe eau et retirer la resistance , je pense quelle est morte .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/10/2022 à 13h25.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    bonjour
    effectivement corps de chauffe sans doute percé mais si la pièce existe encore c'est réparable dans le cas contraire => déchetterie.
    L'eau ne serait elle pas trop douce dans votre coin?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    GuenoleR

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    A priori des pièces de rechange se trouve pour ce modèle d'après une recherche rapide.
    L'eau où je suis a une dureté à 17.5°F donc douce mais pas aggressive non plus

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    IL faut preferer un cumulus avec resistance steatite ! ,
    ils sont plus chers mais moins de pb
    Cordialement

  9. #8
    GuenoleR

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    je l'ai pas choisi
    Il était vendu avec l'appart

    Si besoin de changer, on partira là dessus

  10. #9
    GuenoleR

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Alors j'ai essayé de démonter le corps de chauffe, j'ai enlevé les 6 vis mais le corps de chauffe ne descend pas. Il faut je pense le faire tourner mais j'ai pas de prise pour ca, une idée ?
    Nom : 1666029652615.jpg
Affichages : 655
Taille : 101,3 Ko
    ce qu'on voit en haut et en bas ce sont des griffes à priori.

    De plus je ne comprends pas pourquoi mais si je ne coupe pas l'arrivée d'eau complete de l'appart, meme si l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité est fermée, de l'eau retourne dans le chauffe eau et s'écoule par le corps de chauffe qui n'est plus étanche du coup. L'eau revient par la sortie d'eau chaude du coup ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    re
    le corps de chauffe baigne dans l'eau du cumulus et à moins de dépressuriser celui ci elle reste au minimum à la pression du réseau , ceci dit s'il faut couper le général pour que la fuite cesse c'est que le robinet du groupe est foireux ,il faudra donc le changer aussi.

    il est possible qu'il y ait des griffes auquel cas il faut faire tourner le bloc (sens horaire) mais comme il y a toujours un joint cela sera dur, il faudra sans doute se procurer ou faire un outil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bsr ,

    Normalement vous devriez pouvoir rétirer la resistance .... les 2 pattes servent uniquement à la positionner .

    Le joint doit etre collé ? , ou bien la resistance est tres entartrée ?

    Faites levier avec un tournevis
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/10/2022 à 20h25.
    Cordialement

  13. #12
    GuenoleR

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bonsoir,

    J'ai essayé effectivement de faire levier dans les petites fentes qu'on peut voir avec un marteau arrache clou et j'ai réussi à décoller en partie et avoir du jeu mais impossible de l'enlever entierement et la bordure est coupante... Effectivement c'est peut-etre collé à l'origine. Du coup j'ai laissé tombé et j'ai resserré le corps de chauffe mais mon petit manège a créé des fuites de partout, le joint n'a pas du apprécier.
    Et j'ai l'impression que mon groupe de sécurité ne se ferme pas entièrement car le ballon se remplit quand meme un peu meme quand il est fermé.
    Bilan maintenant ca fuit, je dois fermer le robinet du groupe de sécurité et ouvrir la vanne de vidange sinon j'ai de l'eau qui rentre dans le ballon et qui ressort par le corps de chauffe. Et je dois ouvrir/fermer le general à chaque fois qu'on a besoin d'eau sinon j'ai la petit fuite d'eau en permanence via le groupe de sécurité
    Dernière modification par GuenoleR ; 17/10/2022 à 22h29.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Re ,

    Il faudrait faire levier sur la collerette de la resistance chauffante

    le groupe de securite est peut être entartré et le robinet ne ferme pas complétement ! ?

    en attente il faudrait remonter les vis de fixation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/10/2022 à 22h36.
    Cordialement

  15. #14
    GuenoleR

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Je viens de retester, le groupe de sécurité est fermé, la vanne de vidange aussi, j'ai rouvert le général et ca ne fuit plus autant (j'ai juste un goutte à goutte via la groupe de sécurité mais pas un petit filet comme avant). Le groupe de sécurité était sans doute entartré et en ouvrant/fermant plusieurs fois ca a du dégager le tartre
    J'ai aussi un bruit blanc que j'entends au niveau du chauffe eau, comme un bruit de radio sur une frequence où y'a rien et c'est par intermittence, ca fait du bruit ca se coupe, ca fait du bruit ca se coupe
    mais là pareil, ca faisait du bruit tout à l'heure puis plus rien maintenant...

    Qu'est-ce que c'est que la colerette ?
    Oui j'ai déjà remis la vis de fixation mais ce n'est plus étanche actuellement (joint mort surement), si j'ai de l'eau dans le ballon ca fuit de partout
    Dernière modification par GuenoleR ; 17/10/2022 à 22h55.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bjr ,

    La collerette c'est l'exterieur de la rondelle de fixation de la resistance chauffante , ou se trouve les vis de fixation
    vous faites levier en prenant sous la collerette et en appui sur l'entourage en plastique avec un tournevis plat , sans forcer elle devrait bouger ...

    les 2 pattes repliées doivent penetrer dans 2 cavités qui font partie du joint necessairement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2022 à 08h46.
    Cordialement

  17. #16
    stephanooz

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour,
    un conseil!!??
    Change de chauffe.
    Le prix de la résistance plus le joint à remplacer aussi, le boulot que ça représente pour un appareil qui aurait au moins 5 ans d'après ce que tu nous dis ,ça ne vaut pas le coup ,surtout pour un chauffe eau de 100L.
    Repars sur du neuf, conseil d'ami .Change aussi le groupe de sécurité ,fuite=HS
    Bon courage

  18. #17
    domik38

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour,

    Même soucis chez moi. Je ne me suis même pas posé la question. Je change le chauffe-eau demain même si je n'en ai pas envie.

    Dominique

  19. #18
    GuenoleR

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour,

    J'ai effectivement un peu laissé tomber l'option de le réparer (je sens le truc galère) et le faire réparer par un pro va me couter aussi cher que de le remplacer par un neuf.

    Du coup des préconisations pour le remplacement ?
    Acheter le chauffe eau soit meme et demander que la pose ? ou bien demander au plombier de fournir le materiel (garantie) ?
    Des modèles à proposer ?
    J'ai vu un plombier qui me dit de partir plutot sur un chauffe extra plat

  20. #19
    jiherve

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    bonjour,
    changer un chauffe eau c'est assez facile pour quelqu'un un peu habitué à la plomberie et si son accès est aisé mais il faut être deux pour la manutention.
    Un chauffe eau cylindrique sera sans doute moins cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bjr ,

    une résistance chauffante blindée de cumulus coute dans les 40 € et généralement c'est relativement simple à remplacer,
    et nettoyer les cosses du thermostat ,

    cet empilage resistance /thermostat pose souvent des pb

    si vous remplacez votre cumulus , achetez de preference avec resistance steatite .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/10/2022 à 12h57.
    Cordialement

  22. #21
    domik38

    Re : Fuite au niveau du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour,

    Suite au même problème que vous, j'ai changé mon chauffe eau pour un stéatite acheté sur leboncoin à 100€.
    Il m'a fallu trois heures pour le changer. Après avoir enlevé la porte du placard et la machine à laver, j'ai enlevé la résistance pour retirer le tartre. C'étaient des kilos de gagner quand il allait falloir le décrocher. Remise en place du nouveau, étanchéité à la fillasse et à la pâte à joint (pas de Téflon sur les raccords droits, ça fuit tout le temps), branchement électrique, mise en route, machine à laver et porte du placard.
    Le plus galère : la porte du placard (fixation artisanale) et dévisser le chauffe eau (espace étroit et à l'aveugle).
    Pas de fuite, de l'eau chaude. J'espère que c'est reparti pour 16 ans.

    Dominique

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb fuite chauffe-eau / corps de chauffe tube contenant le thermostat
    Par apap dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2019, 12h04
  2. [Thermique] CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe
    Par invite69463be1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2017, 20h25
  3. [Divers] fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau
    Par invite3402edf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2013, 22h16
  4. [Thermique] Fuite Au Niveau Du Thermostat Du Cumulus
    Par invite7df76319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 20h55
  5. [Thermique] Fuite au niveau du thermostat de mon cumulus
    Par invite22f50be9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...