[Brun] téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.



  1. #31
    aujule

    Re : téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.


    ------

    il n'y a pas de court circuit sur le primaire et secondaire du transfo, je ne trouve aucune tension sur les deux enroulements secondaire.
    j'ai cherché tout l'après midi un composant douteux, un court circuit , en vain, je ne vois rien d'anormal.
    j'ai testé les tensions 12v et 5v sur les plots marqués au dos des composants et la masse du condensateur mais il n'y a aucune tension.

    -----

  2. #32
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.

    Peut être le découpeur qui est hs.Il faut tout vérifier mais surtout être plus précis : vous parlez de 12v et 5v par rapport à la masse du condensateur ,bien,mais lequel ? Primaire ,secondaire ....
    Je me base aux photos sur lesquelles on ne voit pas grand chose.Faites des photos nettes de l’ensemble en recto et verso qu’on puisse lire l’emplacement des composants faute de schéma.

  3. #33
    aujule

    Re : téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.

    Bonjour, je comprend votre difficulté de dépanner quand vous n'avez pas le circuit imprimé sous les yeux et l'impossibilité de le tester, est ce que le découpeur est le transistor mosfet JCS7N65FB qui se situe sous le radiateur alu, c'est un 650v 7A, je peux le remplacer par un P9NC60FP, 600v 9A récupéré sur une télé.
    Je joins les photos demandée.
    c'est une masse du primaire que j'ai utilisé(le moins du condensateur testé à 300v), 3 tensions "secondaires" sont précisées à des endroits du ci et j'ai considéré que c'étaient des tensions positives.
    je ne suis pas électronicien, j'étais hydraulicien, je bricole, je peux dépanner quand je vois un composant gonflé, une résistance brulée, une diode ou un transistor coupé, je ne sais pas prendre des mesures de tension, je fais de mon mieux, c'est une personne âgée qui m'a confié son téléviseur à réparer, sachant que quelques fois, j'ai pu dépanner....
    J'ai ce groupe de condos qui m'intrigue, je prend la photo, j'ai des valeurs "étranges" au capacimètre.
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.

    OK,je comprends et vous félicite de vouloir persévérer ,merci pour les photos.
    Les tensions 12v et 5v sont des tensions secondaires qui se mesurent par rapport à la masse secondaire or le moins du condensateur allongé est la masse primaire donc les mesures ne veulent rien dire.
    Pour les condensateurs vous ne pouvez les mesurer que dessoudés et avec un capacimètre ESR si possible.Il se peut par contre que l’un d’entre eux fuit surtout ceux. Marqués à 10volts.

  5. #35
    aujule

    Re : téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.

    merci pour tout, pouvez vous encore me dire si le mosfet est bon puisqu'on a du 300v au condo, et si le remplacement est possible par le mosfet que je propose, je peux encore essayer cela.
    je peux également dessouder certains condos du secondaires qui me donnent des valeurs bizarres parce que ils sont montés en parallèle!
    les soudures sans plomb traversantes sont trop solides pour mon jbc 30w, j'ai commandé un 60 watts sur ebay, je pense l'avoir dans une semaine.
    j'essairais de trouver une masse secondaire, peut être sur un condo du secondaire! cordialement.

  6. #36
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.

    Oui pour la masse secondaire.
    Les 300v au condo veulent dire que tout se passe bien de la prise de courant jusqu’au filtrage,mais le découpage peut être coupé ( mosfet) ou une résistance de protection coupée aussi.Quand l’alim fonctionne les 300v passent à 400v environ car il y a un circuit de récupération d’énergie qui se met en route.Donc au découpage on a au minimum 400v en Volts efficaces et plus de 600v( à l’oscilloscope)en pointe puisque c’est du haché.
    De plus s’il y a une anomalie au secondaire il y a un circuit qui bloque le primaire pour éviter le cumul d’énergie, le claquage et le feu.

  7. #37
    aujule

    Re : téléviseur thomson 22FB3113 en panne totale.

    merci papilou, je vais tenir compte de votre message et de vos dernières explications utiles ,et tenter encore quelques remplacement d'éventuels composants défectueux.
    je pense que par la suite, je ne m'attellerais plus à la réparation trop complexe de téléviseur.
    grand merci à tous, cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne totale sur Téléviseur CONTINENTAL EDISON
    Par alain41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2022, 17h59
  2. [Blanc] LL Thomson L58G1 : panne totale ! [résolu]
    Par prasatti dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/03/2013, 09h25
  3. [Brun] Panne totale Thomson 63MP40
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2010, 19h15
  4. [Brun] Panne televiseur thomson
    Par invitea6996e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h47
  5. [Brun] Panne totale TV Thomson 21mt 10f
    Par invite7d85f326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 95
    Dernier message: 29/03/2008, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...