[Divers] Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas



  1. #1
    carlux3

    Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas


    ------

    Bonjour,

    Depuis aujourd'hui mon portail CAME BX 243 fait des siennes : lorsque j'appuie sur la télécommande, la lumière jaune s'allume mais rien ne se passe, au bout de quelques secondes la lumière se coupe et le moteur aussi (on entend un click dans le moteur).
    Sur la carte électronique j'ai la LED rouge au milieu qui clignote au moment où le portail est censé bouger, puis elle s'éteint.

    Ma seul piste, pour le moment c'est un des contacts Fin de Course soit bloqué/cassé, quand j'appuie sur l'un j’entends un "claque" assez franc, quand j'appuie sur l'autre j'entends rien... est-ce normal ? (c'est celui avec le fil rouge branché sur FA, j'ai tenté de déconnecté le fil au niveau du bornier mais ça n'a rien changé.
    j'ai tenté de faire avec le contact sec 2 et 7 mais il se passe la meme chose : lumière s'allume, led rouge clignote, tout se coupe au bout de quelques secondes.

    merci pour aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par carlux3
    Ma seul piste, pour le moment c'est un des contacts Fin de Course soit bloqué/cassé, quand j'appuie sur l'un j’entends un "claque" assez franc, quand j'appuie sur l'autre j'entends rien... est-ce normal ?
    Tout dépend de qui est "l'un" et qui est "l'autre". Normalement le fc ouverture doit être fermé et contraire pour la fermeture, le mieux c'est de faire une mesure. ère approche sur tes dires. @+

  3. #3
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    Merci, peux tu m'indiquer comment tester stp ? J'ai un multimetre mais je ne vois pas quelles cosses tester. Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par carlux
    J'ai un multimetre mais je ne vois pas quelles cosses tester
    ??...Pourtant tu l'as écrit. Sur le bornier F est commun, FA, FC pour chaque fc. Donc une fois F-FA et F-FC. Si le rouge va sur FA, ton portail s'ouvrirait à droite vue de l'intérieur ? Faut appuyer sur les fc pour faire les mesures.......@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    merci je regarde tout à l'heure

  7. #6
    golfo57

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Comme ton portail ne fonctionne pas tu deverouilles pour l' ouvrir, pour libérer le fc fermeture. @+

  8. #7
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    J'ai testé F-FA et F-FC, apparemment ils fonctionnent correctement (ils sont à 0, si on les actives il y a environ 1V de détecté).

    Par contre en testant à nouveau voilà ce qui se passe : j'appuie sur le bouton, la lumière s'allume et il y a un relais qui claque 3 fois (lequel ???), puis la led rouge s'allume. une fois qu'elle a fini de clignoté tout s'éteint.

    La video sera peut être plus parlante.
    https://youtube.com/shorts/Js0ZEW0mvA0?feature=share

    Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carlux3 Voir le message
    J'ai testé F-FA et F-FC, apparemment ils fonctionnent correctement (ils sont à 0, si on les actives il y a environ 1V de détecté).
    Il me semble que les tensions indiquées ne sont pas correctes.
    Mauvaises mesures ?
    Si un contact FC est fermé, la tension à ses bornes est de 0V
    Pour la BX243, si un contact FC est ouvert, la tension à ses bornes est de 5V ou 24V ??? (je ne sais plus. Merci de me le rappeler) et préciser AC ou DC

    Voir ce site : http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php

    et télécharger les 2 fichiers suivants pour essayer de comprendre comment ça fonctionne.
    N° 31 > Fin_de_course_Came.JPG
    N° 82 > ZN2_CAME_BX243.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 04/02/2023 à 14h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    J'ai retesté et je confirme que j'ai 0, lorsque j'appuie sur le contacteur y'a un semblant de courant quelques micro seconde mais ça revient à 0 même si je maintien le contact...

    Du coup ça pourrait venir de ces contacts ?

  11. #10
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    j'ai testé en mettant mon multimetre sur la borne 2 de la carte et sur F FA et FC mais j'ai 0 tout le temps, quelques soit la position du portail...

  12. #11
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    @Jeryko j'ai retrouvé ce message de ta part d'un autre fil :

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'une vidéo soit nécessaire.

    - Lorsque tu dis le clignoteur est OK ça signifie qu'il clignote ? (il faut être clair)
    - A tout hasard, vérifier qu'entre 2 et 9, entre 2 et 3P, entre 2 et 7, il y a bien une tension (de 5V je pense)
    au cas où il y aurait un contact établi en permanence ?
    - Au niveau des switchs, je ne vois rien qui pourrait bloquer à ce point.

    - Retour au niveau des FC et de l'encodeur (vus aux borniers de la carte mère)
    Le - d'un voltmètre sur la borne 2 et le + du voltmètre sur F, FA, FC
    - tensions lorsque le portail est fermé 100%, (les 3 tensions)
    - tensions lorsque le portail est ouvert 100%, (les 3 tensions)
    - tensions lorsque le portail est à mi course, (les 3 tensions)

    (encodeur)
    Le - d'un voltmètre sur le 2 et le + du voltmètre sur - ===> tension = ?
    Le + d'un voltmètre sur le + encodeur et le - du voltmètre sur - encodeur ===> tension = ?
    Le - d'un voltmètre sur le 2 et le + du voltmètre sur E .
    Voltmètre à aiguille nécessaire pour voir les variations.
    Si + et - sont présents à l'encodeur, et que l'on manoeuvre le portail manuellement,
    la borne E devrait fournir un signal alterné je pense.

    Après ces vérifications, si le problème persiste, je ne saurai plus quoi dire et faire.

    Je vais devoir "donner ma langue au chat" ?
    Donc j'ai poursuivi les tests :

    -entre 2 et 9 je n'ai pas fait car je n'ai pas de 9 ...
    -entre 2 et 3P = 0
    - entre 2 et 7 = 0
    pour les FC je l'ai mis dans mon message précédent.
    Juste pour info, j'ai testé aussi entre 10 et E1 (la lumière), j'ai environ 1 V en permanence et 24 si j'appuie sur la télécommande et que la lumière s'allume.

    L'encodeur je ne vois pas ce que c'est donc j'ai pas fait encore ...

  13. #12
    golfo57

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonsoir,

    @carlux3, je te l'ai pourtant précisé en #4 comment faire, tester les fcs uniquement. @+

  14. #13
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonsoir @Golfo57,

    il me semble avoir répondu en #7
    J'ai testé F-FA et F-FC, apparemment ils fonctionnent correctement (ils sont à 0, si on les actives il y a environ 1V de détecté).
    Oui le portail s'ouvre vers la droite vu de l'intérieur.

    Je complète mon commentaire si ça n'est pas clair:
    portail au milieu, j'ai 0V en F FA et F FC, si j'appuie sur le FC (et le tient appuyé), j'ai plus ou moins 1V une micro seconde et ça revient à 0V ... donc je ne suis pas sur que ça fonctionne correctement.

    MErci

  15. #14
    golfo57

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    Oui, j'ai vu, mais,..
    Citation Envoyé par carlux3
    Je complète mon commentaire si ça n'est pas clair:
    portail au milieu, j'ai 0V en F FA et F FC, si j'appuie sur le FC (et le tient appuyé), j'ai plus ou moins 1V une micro seconde et ça revient à 0V ... donc je ne suis pas sur que ça fonctionne correctement.
    Quand tu fais ces mesures, quelles fonction utilises-tu ? voltmètre ou ohmmètre ? C'est ohmmètre calibre 200 que tu dois choisir.
    J'ai commencé par le plus simple, tu as peut-être un autre problème. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 05/02/2023 à 07h54.

  16. #15
    ouin42

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    bonjour un contact se contrôle toujours avec un coté débranché il peut y avoir des retours avec le circuit

  17. #16
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    Effet je n'avais testé comme ça,
    Donc en me positionnant sur ohmetre et 200k,
    Si je n'appuie pas sur le FC j'ai 0, si j'appuie j'ai environ 100 (ohm ??).
    Portail fermé F FC (fil blanc)100 et F FA 0
    Portail ouvert à fond F FA (fil rouge) 100 et F FC 0
    Si aucun des FC actionnés alors 0 sur les 2.

    Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonsoir,

    1) Apparemment les FC sont OK mesurés en Ohmmètre.
    Mais il me semble que tu fais des mesures avec la carte alimentée ?
    Dans ce cas il faut faire des mesures en tension. F et FA ou F et FC.

    Pour mesurer en Ohmmètre le mieux est de déconnecter F, FA et FC sur la carte.
    La carte ne doit pas être alimentée ainsi, aucune tension parasite.

    2) Tu ne réponds pas à ma question du post #8
    Pour la BX243, si un contact FC est ouvert, la tension à ses bornes est de 5V ou 24V ??? je ne sais plus.
    Merci de me le rappeler) et préciser AC ou DC ???
    Bien évidemment si le contact est fermé, la tension est de 0V

    3) -entre 2 et 3P = 0
    Tu mesure quoi ?? des Ohms ou des volts ?

    Entre 2 et 3P = 0 V avec la carte alimentée normalement. Ce n'est pas normal !
    Il faudrait 5V puisque c'est la commande pour ouverture partielle :
    Contact de commande permanent ? Fusible HS ? régulateur de tension HS ?

    Eclaircir ce problème en priorité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Jeryko

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    suite.

    4) Même chose entre 2 et 7 = 0
    Tu mesure quoi ?? des Ohms ou des volts ?

    Entre 2 et 7 = 0 V avec la carte alimentée normalement. Ce n'est pas normal !
    Il faudrait 5V puisque c'est la commande pour ouverture/fermeture :
    Contact de commande permanent ? Fusible HS ? régulateur de tension HS ?

    Eclaircir ce problème en priorité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonsoir,

    Alors,

    1) je confirme que c'était déconnecté
    2) en tension j'ai toujours 0V quelques que soit le cas.
    3) ce n'est que des volts que j'ai essayé de mesurer
    4) idem que 3) des volts...
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "contact de commande permanent"?


    De ce que je comprends de ce que tu me dis, les FC semblent bonnes par contre j'aurais un problème de fusible ou de régulation de tension ?
    Les fusibles je vois vaguement ce que c'est, l régulation de tension beaucoup moins...

    Merci

  21. #20
    carlux3

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,
    suite à vérification ce matin, je pense que la piste du fusible est la bonne… c'est le 8A


    Nom : IMG_20230206_081241.jpg
Affichages : 960
Taille : 108,9 Ko

    Je vais tenter de la changer, par contre, à quoi peut être dû ce phénomène ? Histoire que je regarde peut-être le problème à la source

  22. #21
    Jeryko

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carlux3 Voir le message
    Bonjour,... ,
    1) je pense que la piste du fusible est la bonne… c'est le 8A
    2) Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "contact de commande permanent"?
    1) Pourquoi penses-tu que le fusible est bon ?
    Tu ne dois pas penser. Il est bon ou il est mauvais. (le mesurer à l'Ohmmètre)
    D'après la photo il semble mauvais.

    2) Si pas de tension entre 2 et 3P (ou 2 et 7) il y a 2 possibilités car normalement , au repos, il doit y avoir de l'ordre de 5 V DC.
    - a) le 5V qui devrait alimenter est absent.

    - b) entre 2 et 3P (ou 2 est 7) il y a normalement un bouton de commande qui agit fugitivement.
    Tension = 0V signifie que le bouton est appuyé en permanence.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/02/2023 à 12h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    carlux3

    [RESOLU] Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    1) je "pense" car j'essaie de réfléchir avec ma tête de novice et que j'ai démonté très rapidement, avant de partir au travail, le fusible, et que "physiquement" il me faisait pensé à un fusible en mauvaise état ...
    une fois testé, j'ai bien eu la confirmation qu'il était mauvais !

    une fois le fusible 8A du moteur changé, tout refonctionne !

    un grand merci !

    (PS : je n'arrive pas à modifier mon message initial pour ajouter "RESOLU")
    Dernière modification par carlux3 ; 06/02/2023 à 19h36.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour,

    OK, résolu (ce sont les modérateurs qui s'en occupent), mais la cause exacte ?

    Merci pour le retour.

    Mais cela va peut-être se reproduire ?
    A surveiller.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    bibiche63

    Re : Portail CAME BX 243 - lumiere jaune s'allume mais le portail ne bouge pas

    Bonjour, j'ai un portail CAME BX243.
    Après une fausse manip ou j'ai débranché les fils des cellules peut-être sous tension pour les mettre dans une goulotte, lorsque j'ai rebranché les cellules
    sur la carte ZN2 le voyant rouge et le voyant orange C1 clignotent.
    Quelle tension doit -il y avoir entre les bornes 10 et 2.
    D'où peut provenir la panne?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?
    Par clement59440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2022, 14h31
  2. [Divers] Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.
    Par margouillas dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2022, 16h36
  3. [Divers] [Moteur Portail] CAME BX-243 se ferme mais ne s'ouvre plus
    Par Bertranddd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2020, 20h28
  4. [Numérique] liaison UART entre moteur portail et poteau de portail
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2020, 20h48
  5. Portail CAME BX-74 s'ouvre mais ne ferme plus
    Par invitee28dff7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2019, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...