[Divers] Vieille borne de jeu électromécanique
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Vieille borne de jeu électromécanique



  1. #1
    Leporello66

    Vieille borne de jeu électromécanique


    ------

    Bonjour,

    Je bricole une vieille borne de jeu de 1971 et j'ai des questions d'ordre général :

    - une lampe à vis doit s'allumer, le courant est en 110V. Quel type d'ampoule dois-je mettre ? Si je mets une ampoule à filament, led ou fluo ça ne marche pas.

    - un tube néon claque à chaque fois que je l'allume. C'est probablement le ballast à changer ? Dans ce cas, il me faut un ballast 110V ?

    Merci pour vos réponses,

    Denis

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bonjour Leporello66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Leporello66 Voir le message
    … une lampe à vis doit s'allumer, le courant est en 110V. Quel type d'ampoule dois-je mettre ? Si je mets une ampoule à filament, led ou fluo ça ne marche pas …
    C’est la tension de la lampe qui est 110V, mais tu oublies de préciser quelle est sa puissance, et, accessoirement ce qui commande cette lampe.

    Si la puissance lumineuse est faible, tu te contentes de mettre une lampe incandescente en 230V, de puissance un peu plus élevée que celle d’origine. Aucun risque de griller, et la luminosité s’ajuste en fonction du courant qui la traverse.

    Ce type d’ampoules se trouve dans les éclairages intérieurs de frigos.

  3. #3
    f6bes

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Citation Envoyé par Leporello66 Voir le message
    Bonjour,

    Je bricole une vieille borne de jeu de 1971 et j'ai des questions d'ordre général :

    - une lampe à vis doit s'allumer, le courant est en 110V. Quel type d'ampoule dois-je mettre ? Si je mets une ampoule à filament, led ou fluo ça ne marche pas.

    - un tube néon claque à chaque fois que je l'allume. C'est probablement le ballast à changer ? Dans ce cas, il me faut un ballast 110V ?

    Merci pour vos réponses,

    Denis
    Bjr à toi, Et tu as du....110 volts chez toi !! Ce 110v est fourni.....par quoi ?
    Ton néon est en quelle tension ?
    On peux voir ta lampe à vis ..110v ?? (si tu en as une meme grillée)
    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … tu as du....110 volts chez toi …
    Sûrement pas!

    Ce que je suppose, c’est que c’est un appareil américain, prévu (ou non) partiellement à supporter le réseau européen, mais dont la lampe est toujours sous 117V.

    J’ai raconté une bêtise, dans ma première réponse. La puissance remplaçante en 230V doit être inférieure et pas supérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leporello66

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    La tension est délivrée par un transfo (qui donne également d'autres tensions). C'est une borne américaine.

    En mesurant la tension entre les deux bornes de l'ampoule j'obtiens : 110V.
    J'ai mis une ampoule 100W à filament, mais pourtant elle ne s'allume pas ... (elle s'allume sur du 220V)

    Quant au néon, je crois que la tension est d'environ 20V

  7. #6
    trebor

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Citation Envoyé par Leporello66 Voir le message
    La tension est délivrée par un transfo (qui donne également d'autres tensions). C'est une borne américaine.

    En mesurant la tension entre les deux bornes de l'ampoule j'obtiens : 110V.
    J'ai mis une ampoule 100W à filament, mais pourtant elle ne s'allume pas ... (elle s'allume sur du 220V)

    Quant au néon, je crois que la tension est d'environ 20V
    Prévue pour quelle tension cette ampoule de 100 W ?
    Si le transfo est prévu pour sortir une puissance de 5 W en 110 V, il ne pourra pas allumer une ampoule de 100 W prévue pour du 230 Volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bjr ,

    Soit vous récuperez une vieille ampoule 110 v , pas facile d'en trouver !
    soit vous monter un transfo 110 --> 230 v de faible puissance , et vous mettez des ampoules actuelles du commerce , de faible puissance aussi
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/02/2023 à 13h46.
    Cordialement

  9. #8
    Leporello66

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    c'est une ampoule 220V.

    Comment mesurer la puissance aux bornes de la douille de l'ampoule ?
    Mes souvenirs de lycée, c'est P=UI
    donc, je mesure l'intensité en Ampères et je multiplie par 110V ? C'est bien cela ?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Oui , mais pourquoi vous voulez savoir cela ?
    c'est ecrit dessus !
    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Citation Envoyé par Leporello66 Voir le message
    … Mes souvenirs de lycée …
    Laisse le lycée tranquille. Ta question n’en relève pas du tout et tu mélanges tout.

    Pour commencer, enlève ton ampoule 100W qui risque de détruire ton transfo que tu places ainsi en court circuit. L’enroulement ne doit servir que pour quelques watts.

    La puissance de ta lampe d’origine 110V comporte peut-être une mention de sa puissance.

    En 230V tu choisis une ampoule incandescente de puissance moitié ou même moins. Elle ne risque rien et ça peut marcher.

    Tous les autres types de lampes sont totalement inadaptés et nécessitent des adaptations scabreuses voire dangereuses.

  12. #11
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bonjour,
    Cette lampe est censée faire quoi dans la borne ?
    Éclairer ou servir de sécurité ?
    Quel type de borne ?
    Tu as un schéma ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Leporello66

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    voici un extrait du schéma électrique

    Je n'ai plus la lampe d'origine, il n'y en avait plus lorsque j'ai ouvert la borne.

    Cette lampe s'allume lorsqu'un avion est touché : ça produit (je suppose) un effet d'explosion ; il y a un plastique rouge autour.


    20230218_150329_2.jpg


    Pour les tubes néons, 2 sur 3 marchent très bien. La tension est la même aux douilles des tubes, j'ai changé les 3 starters mais je suppose que c'est le ballast du néon incriminé qui est HS.
    Il me fait griller tous les tubes (à 20€ pièce, ça fait râler).

    shéma électr.jpg

  14. #13
    doudou911

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bonjour,

    si c'est bien le schéma l'alimentation est en 115 V, donc avec le 230 V ça fume

  15. #14
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Sur ta photo, il est indiqué 35 W. Sur le schéma, il y a 100 W.
    Ces deux indications sont pour ta lampe à filament ?
    Pour les tubes néons, 2 sur 3 marchent très bien. La tension est la même aux douilles des tubes, j'ai changé les 3 starters mais je suppose que c'est le ballast du néon incriminé qui est HS.
    Tu as essayé de substituer le ballast incriminé avec un de ceux qui marchent ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Citation Envoyé par Leporello66 Voir le message
    voici un extrait du schéma électrique …
    Comme souvent dans ce genre de situation, cette information apporte plus de trouble que de pistes de recherches.

    Il est dit en #5 que c’est un transfo qui délivre le 110V de la lampe. Sauf que cette lampe ne figure pas sur le schéma.

    Le transfo de ce schéma n’a pas de sortie 110V mais un enroulement primaire, relié directement au secteur, et comporte des secondaires de tensions hétéroclites.

    Avant de chercher, il faut suivre les fils de la lampe pour savoir à quel 110V ils vont, c’est à dire le secteur direct à travers un interrupteur qui détecte l’impact.

    Si c’est bien le 110V secteur qui alimente, l’ampoule 100W doit fonctionner "sans limitation de puissance". Si ce n’est pas le cas il y a une panne, une erreur …
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2023 à 19h22.

  17. #16
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Le fluo devrait s'allumer en permanence et la lampe de crash seulement lorsque le contact du relais de crash se ferme.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Leporello66

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    J'aurais dû préciser que dans ce genre de machine et pour celles destinées à l'exportation vers l'Europe, le transfo est réglé pour recevoir du 220V, qu'il transforme en 110V, puis le schéma est identique pour toutes les machines, européennes ou américaines. Aux US, le réglage d'entrée est positionné sur le 110V directement.
    Donc la machine fonctionne en 110V pour les lampes essentiellement : lampe de crash et les 3 fluos.
    Pour les bobines, c'est du 30V et pour les petites ampoules, du 6V mais tout ça fonctionne bien.

    Pour la lampe de crash, effectivement : j'active le relais de crash pour que le courant passe. Au multimètre, il y a du 110V mais pas de lumière.
    Les tubes fluo sont allumés en permanence.

    Pour la première photo, c'est la photo d'un des ballasts qui marche.
    On peut trouver ça où, selon vous ?

  19. #18
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Lorsque tu actives le relais, tu mesures 110 V aux bornes de l'ampoule, mais est-ce que l'ampoule fait bien contact ?
    Hors tension, avec une ampoule dans le support, en position ohmmètre, as-tu une continuité entre le fil secteur de gauche sur le schéma (W) et la sortie du relais (O-B) ?
    Si oui, est-ce qu'en court-circuitant les contacts du relais de crash ça s'allume ?

    Pour la première photo, c'est la photo d'un des ballasts qui marche.
    Donc il faut un ballast prévu pour le 110 V.
    Dernière modification par f6exb ; 18/02/2023 à 23h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Leporello66

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Merci pour ta réponse.
    J'ai bien soulevé la partie centrale de la douille, mais je n'ai pas testé la continuité une fois l'ampoule en place.
    Je fais cela demain matin.
    Bonne nuit à tous !

  21. #20
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Vérifie aussi la continuité des fils qui alimentent cette lampe. Vérifie les soudures et refais-les si elles paraissent douteuses.
    Finalement ce n'est qu'un bête circuit d'allumage d'une ampoule par un interrupteur (relais). Rien de compliqué normalement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    doudou911

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bjr,

    une photo des tubes fluos et des ballasts pourrait aider.

    éventuellement les remplacer par des rubans leds.

  23. #22
    Leporello66

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bonjour,

    j'ai réussi à allumer l'ampoule, j'ai nettoyé et brossé la douille et tout fonctionne.
    ampoule.jpg

    Pour le tube fluo, le voici en photo :

    fluo.jpg


    J'ai pris une autre photo d'un autre ballast équivalent pour les références

    20230218_150329_2.jpg

    Voici mes questions :
    - comment faire pour que l'ampoule illumine davantage ? (sans augmenter la tension)
    - où acheter un ballast équivalent ?

    Merci d'avance.

  24. #23
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    L'ampoule éclaire proportionnellement à sa puissance. Sur le schéma il est indiqué 100 W.
    Il te faut donc une ampoule de 110 V, 100 W.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Piefra

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bjr,

    Peut etre une version led 10w equivalent 100w qui ont une plage de tension plus large et certainement plus facile a trouver
    La reactivite al'allumage sera plus veloce aussi

    Idem pour le tubes modernes leds qui n'ont besoin de ballast ni starter


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Bjr ,

    Vous montez 2 lampes de ce modele : https://www.francelampes.com/43868-b...-130v-60w.html
    Cordialement

  27. #26
    f6bes

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Ca commençe à faire cher ( à COMMANDER par 10) que dit la pub et à 3.1..l'unité !!
    (cherche à écouler son ...sdtock !!) Bonne journée

  28. #27
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Ça va pas être facile de faire rentrer une B22 dans une douille E27.

    https://www.francelampes.com/117-sta..._entree_v_-130
    Dernière modification par f6exb ; 19/02/2023 à 17h26.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    oui enfin j'ai donné le site ensuite c'est un grand garçon !...
    Cordialement

  30. #29
    f6exb

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    Pour les fluo, tu as aussi cette solution en virant l'ancien support de tube, ballast et starter :
    https://fr.aliexpress.com/item/40008...d=07KVwJh3dOBX
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Leporello66

    Re : Vieille borne de jeu électromécanique

    C'est un tube fluo "lumière noire"

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