[Divers] Boitier forage en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Boitier forage en panne



  1. #1
    maevo

    Boitier forage en panne


    ------

    Bonjour , j'ai un forage ( pompe à 80m en triphasé) en panne
    J'accède au boitier de gestion de manque d'eau, j'appui sur le relai qui est commandé par le relai des sondes de manque d'eau , ce qui a pour effet de lancer la pompe et ça fonctionne ,l'eau sort sans problème
    Donc c'est le boitier qui déconne , il y a trois sondes haut ,milieu et bas , mais je ne sais pas comment tester tout cela , je n'ai pas la notice
    J'ai vu le vendeur , mais la boite a été revendu et ils me disent qu'il faut changer le boitier ; j'ai l'impression que c'est que le relai ou les sondes (mais moins probable) mais je suis novice et je ne trouve pas sur le net la boite (italienne) IRE ou TRE[/I]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boitier forage en panne

    Bonjour

    Au vu de la photo .....Le "pauvre" ......

    Il a été installé par des professionnel; je suppose .....
    Pas étonnant qu'il ait rendu l'âme ....


    La photo a-t(elle été prise avec le coffret sous tension ?
    Car on voit les 3 voyants du "Relais manque" d'eau éteint" ....
    Si c'est le cas, vérifier que le relais est bien alimenté en 400V, .....

    Et si c'est le cas, remplacer brutalement le module "Relais manque d'eau" qui est un ensemble électronique.
    Bien repérer les fils avant démontage .
    Et, bien évidemment utiliser en module qui s'alimente en 400V et que tu pourras mettre dans ton coffret.
    Cordialement

  3. #3
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    Merci Bob , j'ai donc acheté un nouveau relai car en démontant celui présent j'ai découvert deux bobines dont une caramélisée,
    Il y a une connectique particulière à 11 broches qui s'emboitent toutes en même temps dans une embase femelle , les schémas semblent similaires mais j'ai un doute sur le nouveau relai


    Mon installation est en 400V et sur le schema du toscano( nouveau relai) il me semble comprendre qu'il faut mettre le 400 volt entre 2 et 11 car entre 2 et 10 c'est du 230v
    Faut il que je modifie les branchements ?
    merci

  4. #4
    Renzo

    Re : Boitier forage en panne

    Bonjour,

    Si tu postais le schèma de branchement de ton nouveau relais ça serait sans doute plus facile de répondre.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    Nom : photo vieux relai et relai toscano schema .jpg
Affichages : 174
Taille : 63,3 KoNom : photo vieux relai et relai toscano schema .jpg
Affichages : 174
Taille : 63,3 Ko

  7. #6
    Renzo

    Re : Boitier forage en panne

    Re,

    Oui il faut que tu mettes l'alimentation du relais en 2 et 11.
    Cordialement

  8. #7
    lantenay01

    Re : Boitier forage en panne

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Re,

    Oui il faut que tu mettes l'alimentation du relais en 2 et 11.
    Cordialement
    Pour suivre

  9. #8
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    J’essaye de comprendre car je ne comprends pas bien les schéma sur les relais
    J’ai une installation avec un relai manque d’eau qui commande un contacteur lui même assujeti à un relai thermique pour protéger le moteur au cas où il consomme plus de courant que normalement donc qu’il force
    Le contacteur fait passer le 400 volt si du courant l’alimente entre A1 et A2
    Le relai manque d’eau est alimenté par du 400 volt qui est pris sur deux des phases qui arrivent au contacteur à son entrée( donc toujours alimenté) par un fil bleu qui part de L1 et un fil rouge qui part de L3
    A1 du contacteur est alimenté par un fil bleu qui part de L1
    La base c’est le support bleu avec les trous dans lequel s’enfiche le relai manque d’eau avec des 11 broches
    Sur le branchement avec le vieux relai arrive en 10(je ne suis pas sûr des numéros sur la base) une phase (fil bleu ) et en 2 (je ne suis pas sûr de ce numéro sur la base)une deuxième phase (fil rouge)
    Part du 3 ( toujours je ne suis pas sûr du numéro sur la base) un fil noir qui passe d’abord par un interupteur extérieur au boitier étanche, puis va vers le relai thermique et va alimenter le A2
    Si il n’y a pas de manque d’eau j’imagine un courant 400volt ( venant du relai venant de la phase L3)va arriver par le fil noir 3( ? car sur le schéma du vieux relai ce serait 4 mais vu que du coté de l’arrivée des sondes de l’autre coté du relai il y a une case vide(4) à coté du plot 5 (sonde max = niveau haut) j’ai mis 3)
    (a moins que le contacteur soit normalement fermé et donc si pas d’alimentation A1 A2 il laisse le courant passer ce que je ne crois pas)
    Passe par l’interrupteur , après les connecteurs devient rouge arrive au contacteur thermique et va alimenter le A2, ce qui va alimenter la bobine de contacteur principal qui va faire passer les trois phases de 400 volt
    Si il y a une consommation excessive du moteur , le contacteur thermique va disjonter
    J’ai l’impression que le nouveau relai doit être alimenté en 230 volt par les plots 2 et 10 et en 400 volt par les plots 2 et 11
    Et donc qu’il faut que je change le fil bleu venant de L1 qui arrive à 10 pour le vieux relai à 11 pour le nouveau relai toscano

    Mais d’une réponse laconique le site où j’ai acheté me dit : Il doit être conforme au câblage du nouveau relais.

    Bref je peux simplement , remplacer le relai avec le même branchement
    Si le relai grille c’est que je l’ai mis en 400 volt là ou il devait recevoir 230 volt
    Si ça fonctionne , que le forage fonctionne normalement il faut que je verifie que le relai va bien couper l’alimentation si il ya un manque d’eau donc je vais débrancher le fil du niveau haut et si le relai fonctionne le forage va s’arrêter
    Qu’en pensez vous ?

  10. #9
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    Nom : relai coté  contacts infos.jpg
Affichages : 162
Taille : 152,1 Ko
    relai coté contacts

  11. #10
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    Nom : relai coté sondes infos .jpg
Affichages : 164
Taille : 133,4 Ko
    relai coté arrivée des sondes

  12. #11
    Renzo

    Re : Boitier forage en panne

    Bonjour,

    Est-ce que ça fonctionnait avant ?

    Si oui tu te casses la tête pour rien car sur tes photos du post 5 entre l'ancien et le nouveau relais de manque d'eau ce sont les mêmes bornes. Il suffit que tu raccordes la borne 2 au L1 du contacteur et la borne 11 au L3 du contacteur.

    Par contre si tu n'a jamais vu cette installation fonctionner établit le schéma de câblage actuel et poste le ça sera plus facilement compréhensible.

    Cordialement

  13. #12
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    Bonjour , merci
    oui ça fonctionnait , je comprends mieux le fonctionnement du relai et donc le fait que cela part du 3, il n'y a rien à changer
    En effet il semble par ailleurs qu'il faut changer le fil qui va au 10(230v) et le mettre au 11(400v)
    cdlt

  14. #13
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    Donc j'ai changé le fil qui avant allait au 10 pour le mettre au 11 et ça marche , j'ai donc bien compris le fonctionnement en l'expliquant ici , mais sur un autre forum on m'a fait remarquer que comme sur le vieux relai , le nouveau est fait pour communter du 230 v et pas du 400v

  15. #14
    maevo

    Re : Boitier forage en panne

    Nom : schéma ensemble boite forage.jpg
Affichages : 126
Taille : 58,9 Ko
    voici le schéma

  16. #15
    Renzo

    Re : Boitier forage en panne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maevo Voir le message
    comme sur le vieux relai , le nouveau est fait pour communter du 230 v et pas du 400v
    C'est vrai c'est prévu pour commuter 10 Amp sous 230 Volts donc pour piloter un moteur en direct. Dans la mesure où dans ton cas tu pilotes la bobine du relais de puissance tu peux tout à fait l'utiliser.
    Cordialement

  17. #16
    annjy

    Re : Boitier forage en panne

    Bsr,

    Par contre, l'alimentation de la bobine du relais peut se faire en 230V (entre 2 et 10) ou 400V (entre 2 et 11)

    Citation Envoyé par maevo Voir le message
    Donc j'ai changé le fil qui avant allait au 10 pour le mettre au 11 et ça marche , j'ai donc bien compris le fonctionnement en l'expliquant ici , mais sur un autre forum on m'a fait remarquer que comme sur le vieux relai , le nouveau est fait pour communter du 230 v et pas du 400v
    Nom : relais_pompe.JPG
Affichages : 112
Taille : 19,8 Ko

    Citation Envoyé par maevo Voir le message
    Merci Bob , j'ai donc acheté un nouveau relai car en démontant celui présent j'ai découvert deux bobines dont une caramélisée, .......
    Pas étonnant, la bobine caramélisée si on avait du 400V en 10....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]
    Par grego04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2022, 19h13
  2. Panne Boitier DSN 51-12
    Par Beuar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2021, 13h16
  3. [Divers] Panne de ma pompe de forage
    Par Aertuy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2016, 22h36
  4. [Divers] Pompe immergée forage en panne ! [Abandon]
    Par airone29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/10/2015, 19h46
  5. [Thermique] panne boitier controle MA 55h
    Par padepot89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2014, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...