[Divers] Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau


    ------

    Bjr F6bes

    Mais si c'est bon ! , ce raccord est bicone d'un coté et 1/2 p de l'autre .

    -----
    Cordialement

  2. #32
    f6bes

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Remoi J'ai bien compris qu'il est bi cone d'UN coté....mais de l'autre coté faut...un joint !Coté filetage sans ne se monte pas à..."sec"!
    Au départ de la demande il n'était SUPPOSE que c'était un collet battu qui fuyait ( supposition).
    Donc démontage et VERIFICATION du joint pour commençer.
    Tout aussi bien c'était un joint fuyard et pas le collet battu.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2023 à 13h46.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … bien compris qu'il est bi cone d'UN coté....mais de l'autre coté faut...un joint …
    L’avantage du bicône est qu’il permet d’avoir une longueur "quelconque" entre le filetage compteur et celui du bicône.

    Il faut prévoir (et prépositionner) les joints intermédiaires, avec les accessoires prévus (ici purge), les presserrer et enfiler le bicône sur le tube de 14 non blessé et lustré pour assurer l’étanchéité. Commencer par bloquer le bicône par l’écrou le plus éloigné.

    Le tube de 14 peut être raccourci si nécessaire.

    Une fois le bicône bloqué, il est indémontable.
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2023 à 14h30.

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bjr Gienas ,

    Non il faut d'abord serrer les 2 raccords collet battu avant le raccord bicone ,
    parce que ce dernier peut se positionner à la bonne longueur sur le tube de Ø 14

    sinon on est pas sûr d'avoir l'etancheité sur les raccords à collet battu.
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2023 à 16h16.
    Cordialement

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Non il faut d'abord serrer les 2 raccords collet battu avant le raccord bicone ...
    Si tu relis bien ce que j’ai écrit, il me semble bien l’avoir prévu comme tu le dis.

    Le blocage du bicône est à faire en dernier, puisque c’est lui qui va fixer l’ensemble, et c’est son écrou le plus éloigné qu’il faut bloquer en premier.

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Je ne vais pas polemiquer la dessus mais ton message 33 n'est pas clair
    Cordialement

  7. #37
    titijoy3

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    il y a aussi les raccords à joints Américains, plus faciles à utiliser, les raccords bicônes nécessitent un tube cuivre propre poncé et de géométrie quasi parfaite, de plus il ne faut pas se louper, quand le bicone est serré si ça ne va pas il faut couper..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    lutshur

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour,
    +1 avec f6bes.
    On vient avec une boite de joints, on change directement le joint en place et on vérifie que ça ne fuit pas.
    Si fuite, on avise.
    C'est peut-être une illusion, mais le corps du compteur semble fêlé. Ca a gelé...
    Dernière modification par lutshur ; 01/04/2023 à 00h45.

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bjr ,

    On revient à la case départ :=)
    Cordialement

  10. #40
    pomme23

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ouah, je vois que mon petit problème a beaucoup fait écrire.
    Citation Envoyé par lutshur
    On vient avec une boite de joints, on change directement le joint en place et on vérifie que ça ne fuit pas.
    Si fuite, on avise.
    J'habite dans un hameau, les quincailleries ne sont pas à proximité...
    Je préfère me procurer de quoi réparer une éventuelle dégradation du collet battu, avant de dévisser le raccord, plutôt que de me retrouver sans eau.
    Citation Envoyé par lutshur
    C'est peut-être une illusion, mais le corps du compteur semble fêlé. Ca a gelé...
    Oui il s'agit bien d'une illusion...je ne suis pas plombier, mais je suis illusionniste
    Merci à vous.
    Dernière modification par pomme23 ; 01/04/2023 à 10h04.

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pomme23 Voir le message
    … Je préfère me procurer de quoi réparer une éventuelle dégradation du collet battu, avant de dévisser le raccord, plutôt que de me retrouver sans eau …
    C’est louable et jouable, mais si tu ne l’as jamais fait, tu n’es pas à l’abri de mauvaises surprises.

    On ne voit pas la suite du tube de cuivre qui devra bouger un peu pour introduire les joints fibres.

    Là, il faut enlever le T intermédiaire qui risque de massacrer les joints fibre actuels.

    Tu pourras voir l’état du collet battu et le lustrer si nécessaire pour améliorer le contact.

    Il faudra remonter en glissant les joints fibre secs (moins épais et moins fragiles que les joints humides) et bloquer en croisants les doigts.

    Le travail se complique souvent car c’est au fond d’une fosse et il ne faut pas déformer le tube de cuivre.

    En cas d’accident imprévu, un plombier a toujours plus d’un tour dans son sac, et la capacité (outillage compris) de faire face.

  12. #42
    titijoy3

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    quelqu'un à enroulé du ruban Téflon à l'intérieur du raccord, déjà ce n'est pas une bonne idée..

    sinon, ce raccord serait peut être bien :https://www.manomano.fr/p/raccord-jo...del_id=4417295

    facile à installer et démontable

    celui ci est en diamètre 16, il faudra le prendre au diamètre du tuyau

    chez moi, après le compteur il y a une nourrice avec cinq flexibles qui partent vers la maison, le jardin etc, ça ne pose pas de pb
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/04/2023 à 14h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #43
    ADN55

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonsoir au vu de la photo moi je me serais pas compliqué les choses car on voit qu'il suffit de soit resserrer l'écrou
    ou de changer le joint beaucoup plus simple et facile que de refaire des coupes et poser des rallonges et de rajouter des points de rupture supplémentaires

  14. #44
    titijoy3

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    Bonsoir au vu de la photo moi je me serais pas compliqué les choses car on voit qu'il suffit de soit resserrer l'écrou
    ou de changer le joint beaucoup plus simple et facile que de refaire des coupes et poser des rallonges et de rajouter des points de rupture supplémentaires
    ça, c'est valable si la portée du collet battu est en bon état, avec une eau corrosive car de ph très bas il est fort possible que la portée soit fendue par les courants galvaniques et dans ce cas il faut remplacer le collet battu par un dispositif adéquat qui dépend des capacités et de l'outillage du demandeur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    pomme23

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Voici la suite de mes aventures:
    Après démontage du raccord j'ai examiné le collet battu qui ne m'a pas semblé détérioré. Je n'avais pas remarqué que sur 2 cm le diamètre du tuyau semble réduit (on voit ça sur la première photo). J'ai pensé que c'était peut-être la raison de la présence du téflon.
    J'ai donc tenté de refaire la même chose en remplaçant le joint (en fibre d'abord ensuite en caoutchouc ) mais cela n'a rien changé.
    Je me suis dit que j'allais devoir passer aux choses sérieuses... Mais cette réduction du diamètre du tuyau m'a posé problème, ça n'allait pas être compatible avec la mise en place d'un raccord bicône. J'ai donc supprimé ces "2 cm" et je les ai comblés à ma façon qui ne va plaire à tout le monde j'en suis sûr...
    Le problème c'est que j'ai toujours une petite goutte au niveau de la flèche. J'ai resserré par 2 fois et j'hésite à continuer, je ne sais pas comment va réagir l'"olive".
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pomme23 ; 05/04/2023 à 08h59.

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pomme23 Voir le message
    … Après démontage du raccord j'ai examiné le collet battu qui ne m'a pas semblé détérioré …
    Le collet battu a deux "faces".

    Celles en contact avec le joint qui doit être parfaitement plane et celle que vient écraser l’intérieur de l’écrou. Le diamètre extérieur du collet doit être suffisant pour bien "habiller" le joint.

    Citation Envoyé par pomme23 Voir le message
    … Je n'avais pas remarqué que sur 2 cm le diamètre du tuyau semble réduit (on voit ça sur la première photo). J'ai pensé que c'était peut-être la raison de la présence du téflon …
    Ce que l’on remarquait, c’est que la paroi extérieure du tube avait été massacrée par des outils. Il est bien évident que les olives ne tolèrent pas ce type de défaut. Le tube se doit d’être intact.

    Le téflon ne sert à rien à cet endroit. L’étanchéité se fait ailleurs.

    Citation Envoyé par pomme23 Voir le message
    … Mais cette réduction du diamètre du tuyau m'a posé problème, ça n'allait pas être compatible avec la mise en place d'un raccord bicône. J'ai donc supprimé ces "2 cm" et je les ai comblés à ma façon qui ne va plaire à tout le monde j'en suis sûr...
    Le problème c'est que j'ai toujours une petite goutte au niveau de la flèche. J'ai resserré par 2 fois et j'hésite à continuer, je ne sais pas comment va réagir l'olive".
    Là l’étanchéité doit se faire entre un cône "femelle" et le cône "màle" du bicône, à condition que l’intérieur du bicône soit parfaitement en contact avec le tube qui ne doit sous aucun prétexte être blessé.

    Si une blessure existe, une fuite y est possible.

    On a l’impression que du téflon a été ajouté à cet écrou bicône. Si c’est le cas, il ne sert à rien. Ce n’est pas là que se fait l’étanchéité.

  17. #47
    pomme23

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Suite et fin... J'espère.
    Tout d'abord, en examinant face à la lumière le "collet battu" situé sur la partie du tube coupé précédemment, on voit bien qu'il est fissuré.
    Ensuite, ne m'en sortant pas avec le raccord bicône posé auparavant, j'ai tout repris en utilisant le type de raccord proposé par titijoy3 post #42.
    Pour l'instant tout est OK, merci à vous :
    Nom : 20230408_091120.jpg
Affichages : 99
Taille : 358,2 Ko

  18. #48
    lantenay01

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Citation Envoyé par pomme23 Voir le message
    Pouvez-vous expliquer le role du téflon ?

  19. #49
    JeanYves56

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Bonjour ,

    Ce sont des raccords systeme Gripp , d'origine américaine je crois , qui sont bien pratiques , mais pas aussi fiable , ni durable qu'un raccord systeme bicone ,
    Ce systeme bicone , est aussi utilise en hydraulique par ex , ou les pressions sont tres nettement superieures

    L'etancheité se fait par un joint caoutchouc qui vieillit et que l'on ne peut pas remplacer ,

    A mon avis , je crois qu'il faut éviter cette option sur une alimentation principale d'habitation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/04/2023 à 12h47.
    Cordialement

  20. #50
    titijoy3

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Ce sont des raccords systeme Gripp , d'origine américaine je crois , qui sont bien pratiques , mais pas aussi fiable , ni durable qu'un raccord systeme bicone ,
    Ce systeme bicone , est aussi utilise en hydraulique par ex , ou les pressions sont tres nettement superieures

    L'etancheité se fait par un joint caoutchouc qui vieillit et que l'on ne peut pas remplacer ,

    A mon avis , je crois qu'il faut éviter cette option sur une alimentation principale d'habitation .
    par contre l'avantage est qu'il peut être facilement placé et remplacé par un néophyte, ça doit bien durer car sinon les joints de tuyau d'eau de machines à laver qui sont en caoutchouc se dégraderaient hors je n'ai pas souvenir de l'avoir constaté
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    JeanYves56

    Re : Fuite sur raccordement aprés le compteur d'eau

    re ,

    J'en ai monté aussi en interieur ,
    Mais il est tout de même conseillé de les monter sur des canalisations accessibles par rapport au vieillissement du joint .
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition
    Par invite7005aedc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2013, 23h21
  2. Raccordement compteur électrique d'un bâtiment tertiaire
    Par invitec97cd2d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 18h51
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  4. obligation de raccordement compteur d eau en limite de propriete
    Par invitebdf8f0ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 10h10
  5. [Thermique] Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé
    Par inviteebcf3c7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/04/2009, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...