[Brun] recherche désespérément composant self inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

recherche désespérément composant self inductance



  1. #1
    xavmlrt

    recherche désespérément composant self inductance


    ------

    Bonjour
    En me lançant dans la recherche de panne sur une carte alim de TV Plasma (Philips 42PF9967D/10), j'ai retiré ( et cassé) un composant qui avait fort chauffé, en imaginant que je trouverai la référence dessus. Ben non, rien....
    Après de longues recherches, il s'agit du composant 5601 de la carte 310432842741
    dans les notices concernées ( chassis FTP2.2U_312278514662_A4), il est identifié ainsi :
    4822 157 11411 Bead 80 Ohms à 100Mhz
    Ailleurs, une autre appellation : FXDIND BEAD 100MHz 80R
    donc une self avec implantation sur deux trous de la carte (dimensionnement proche de la plupart des résistances, 9mm de long et 3mm de diamètre).

    Je n'arrive pas à trouver ce composant !!!! Pouvez-vous m'aider?

    Pour la suite de l'histoire, pour la réparation de la carte, je suivrai les mutiples conseils concernant le remplacement (ou strapp pour éviter désoudage de CMS) de 4 condos (C2540/C2541/C2508/C2465 = 100µF 16v cms et C2510 = 1000µF 25v) et éventuellement le Circuit intégré MC34067P.

    Merci (je reste un apprenti dépanneur....pour les copains....je n'y connais pas grand chose, je n'agis que sur les causes désespérés!)
    Bon WE

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : recherche desesperement composant self inductance

    Bonjour
    Une photo nette de la carte alim,et sa référence svp.

  3. #3
    xavmlrt

    Re : recherche desesperement composant self inductance

    Bonjour Papilou06

    carte 310432842741

    carte alim TV verso.jpg

    carte alim TV recto.jpg

  4. #4
    jules150

    Re : recherche desesperement composant self inductance

    Bonsoir à tous,
    Xavmlrt,

    Tes photos ne sont pas nettes.

    Pour moi le châssis est FTP2.4E.AA/AB.

    Sauf erreur la self 5601 est la même que 5612.
    Entre les 2, il y a le condo 2610.
    2610 est OK ?

    Bon dépannage.
    Cordialement jules
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavmlrt

    Re : recherche desesperement composant self inductance

    Merci de cette contribution Jules150
    oui les 2 selfs semblent bien identiques. Mais je ne sais pas où en trouver une de remplacement pour la 5601 cassée en la dessoudant. Malgré cette référence " Bead 80 Ohms à 100Mhz", je ne trouve pas de rechange sur internet....

    le composant 2610 (gros composant orange ) est bien présent. Il parait en bon état .En revanche pour le tester au capacimètre, il faudrait que je le dessoude non?
    Pour la ref du chassis, j'avais eu du mal à trouver des plans, et n'avait vu que le FTP2.2U qui m'avait permis de retrouver la référence du 5601. C'est du mois la même référence pour le chassis FTP2.4E

    je ne pourrai pas voir vos éventuelles contributions d'ici lundi matin...

  7. #6
    f6bes

    Re : recherche desesperement composant self inductance

    Bjr à toi, Hum c'est pas une photo de TOUTE la carte qui est intéressante à voir, mais la photo du " composant " ou de son frére identique.
    Aussi bien c'est qq chose de trés commun, encore faut il savoir à quoi il ressemble !
    Bonne journée

  8. #7
    Janpolanton

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    Bonjour,
    On trouve ces inductances un peu partout, même chez les chinois d'ali be good.
    Faire une recherche avec ces mots clé : "ferrite bead 80R 100MHz"

  9. #8
    xavmlrt

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    Bonjour
    merci de vos contributions. En photo, le sosie du composant que je cherche et toujours en place, ainsi que l'original dont j'ai cassé la patte.
    avec les mots clés donnés par Jeanpolanton, je ne trouve que des CMS, pas pratique à réimplanter....Pas moyen de trouver le même, en format cylindrique en 9mm de long et 3 de diamètre environ, avec pattes...
    Pour répondre à Jules 150, comment tester une capacité sans la dessouder?
    merci
    20230417_104134.jpg
    20230417_104145.jpg

  10. #9
    Janpolanton

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    Bjr,
    En ajoutant le mot clé THT y'en a



  11. #10
    xavmlrt

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    merci pour ce lien.
    du coup, j'ai fait mon marché sur ce site, avec frais de port à 20€ quel que soit le nb de composants achetés....dommage car les composants ne valent pas grand chose pris un par un...
    en plus de cette fameuse inductance, j'imagine approvisionner les composants préconisés dans différents forums pour ce type de panne, en rajoutant la capacité signalée par Jules150 tant qu'à faire. Ce n'est pas très rationnel comme dépannage, car je n'ai aucune idée de quels sont réellement les composants défaillants....
    Comme sur le fichier joint, je compte remplacer les CMS potentiellement incriminés par des "traversants" et tenter de les souder sur les côtés des cms (donc en //) avec mes gros doigts et mon gros fer à souder: il me semble que ce montage n'est pas déconseillé?
    Je vais demander à l'ami que j'essaie de dépanner s'il est prêt à mettre ces 25€ pour une réparation pas forcément efficace....je ne vois pas comment avoir de certitude!
    Vous pourriez me dire si je fais fausse route?

    achats composants TV Plasma.png
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    Janpolanton

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    A mon avis, tu vas droit à l'échec.
    Tu ne connais même pas l'origine de la panne et tu veux remplacer des composants au pif.
    Ce n'est certainement pas la bonne méthode.
    Achète plutôt une carte de remplacement et encore, à condition que ce bien cette carte la fautive.

  13. #12
    xavmlrt

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    C'est en parcourant les forums que j'ai vu que ces composants étaient régulièrement mis en cause, et que leur changement réglaient le problème. Mais c'est tr-s empirique de ma part,je n'y connais pas grand chose en électronique, mon apprentissage a été sommaire et a plus de 40 ans maintenant....
    Je ne trouve en vente qu'un exemplaire de cette carte, d'occasion, sans grarantie et à 80€.
    Je ne sais pas comment tester ces composants sans les dessouder, donc je suis effectivement à l'aveugle...

  14. #13
    xavmlrt

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    j'ai notamment ce post qui amène à la proposition de changer le Circuit intégré MC34067P.

    https://www.teleservice-depannage.co...2PF5331-10.htm
    mais je n'ai pas de CC entre 4 et 15, donc a priori, c'est pas ça....

    pour les condos, je mesure environ (condo en place, donc je pense que la mesure n'est pas fiable)

    pour le 2465 200uF au lieu de 100uF
    2508 400uF au lieu de 100uF
    2540 1.5mF au lieu de 100uF
    2541 2.8mF au lieu de 100uF

    ces 4 condos sont identiques

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    Bonjour,
    désolé de ce que je vais dire qui n'est pas forcément plaisant
    mais "janpolanton" a sa lecture m'incite a juste titre d'intervenir même
    si cela parle d'un domaine qui n'est pas exactement le mien
    par contre on y rencontre des similitudes avec l'électroménager concernant l'électronique
    tout cela pour en venir a ceci
    un de ces 4 matins on risque de ce voir confronté a un très gros souci a savoir !!!
    un incendie pourquoi ??
    parce que nombreux sont ceux
    qui a présent mettent les mains sur du matériel
    pour lequel ils n'ont aucune compétence même a minima
    et cherchent a tout prix a réduire le coût de leur intervention
    en changeant des composants a la lecture
    de ce qui se dit sur internet
    l'exemple sur ce sujet en est la démonstration flagrante
    et comme le cite "janpolanton" au lieu de remplacer une carte a l'identique
    Achète plutôt une carte de remplacement et encore, à condition que ce bien cette carte la fautive
    .
    auquel cas le risque est a minima
    non,
    on veut aller encore plus loin en changeant des composants
    sous prétexte que ce n'est pas cher
    l'ennui est que dans un tel cas rien ne dit
    si cela ne risque pas de provoquer un départ d'incendie
    auquel cas si cela se produit vous faites quoi???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    f6exb

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    Bonjour,
    Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais cette "ferrite bead" n'est-elle pas constituée d'un seul fil traversant qu'il suffirait de remplacer ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    titijoy3

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais cette "ferrite bead" n'est-elle pas constituée d'un seul fil traversant qu'il suffirait de remplacer ?

    +1, j'ai failli proposer la même chose..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    xavmlrt

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    merci de cette contribution
    j'ai pu faire un petit peu glisser le fil dans la ferrite, mais il se recasse...ça coulisse pas comme dans un trombonne....Peut-être que sur les 2mm dépassant je peux ressouder un autre fil...Ca se tente. J'ai compris que la chauffe autour de ce composant ne l'avait pas forcément détruit (d'ailleurs lui-même ne porte pas de trace de chaud).

    Après, il me restera quand même à déterminer quels composants changer. Je ne sais pas ce que valent mes mesures de condo quand je les teste sans les dessouder? et si ensuite, je peux les souder en parallèle des cms existants?

    Comme il est proposé sur pas mal de sites des "kits de réparation" qui peu ou prou correspondent aux composants que j'ai vu être changé par des "bricoleurs", c'est sans doute que cette panne est fréquente et ces composants fragiles, à tel point qu'ils ont été identifiés ainsi dans ces kits, par exemple https://www.sonymag.es/krtv-176-kit-...742-5606-p.asp

  19. #18
    f6bes

    Re : recherche désespérément composant self inductance

    Bjr à toi, Tes mesures de condo ne sont pas valables! Je doute que tu saches ce qu'il y a aux bornes de tes condos.... donc le reste du montage influe sur
    ta mesure. Pour mesurer un condo , faut à minima qu'il soit débranché d'un coté.
    Ton fil et sa ferrite ne font qu'un ( ils sont moulés ensemble ) Si le fil est cassé d'un coté et s'il n'y a pas un soupçon de moignon de fil....c'est cuit !
    a la limite tu peut récupérer des perles de ferrites que tu en fileras sur un fil.
    Là le fil pourra " circuler" sans probléme. a la limite tu pourrais meme
    tenter....sans la ferrite.
    Avec un peu ce chance sans fonctionne pareil.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. recherche avenir desesperement ...
    Par invite819c0860 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 18h23
  2. Recherche désespérément
    Par Allolalune dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 22h06
  3. recherche molécule désespérément...
    Par invitec7540893 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 09h52
  4. Recherche désesperément
    Par invite30b720a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  5. à la recherche d'un composant desesperement
    Par invited759175d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2003, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...