[Blanc] Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte



  1. #1
    Ness3

    Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte


    ------

    Bonjour,

    C'est un problème classique de ce type d'appareil : il semble fonctionner correctement à la mise sous tension; après 7 minutes, le thermostat interrompt la chauffe. mais au franchissement du seuil (dans l'autre sens) lors de la remise sous tension, le gaufrier fait sauter le disjoncteur de l'appartement .

    Soit une résistance est hs, soit il y a une fuite de courant dans une des résistances, soit un des thermostats (voire les deux) est hs. Donc après avoir déconnecté les 2 résistances de leurs câbles d'alimentation,

    - j'ai mesuré aux bornes 28 et 30 ohm pour les 2 résistances,
    - j'ai écarté une éventuelle fuite de courant avec une mesure test entre une des cosses et un endroit quelconque de la résistance : aucune valeur n'est mesurable (20 2k 20k ohm) pour chacune des résistances.
    - j'ai testé les 2 thermostats et vérifié qu'ils étaient fonctionnels : 0.5 et 0.9 ohm

    Mes 3 tests ne semblent indiquer aucune défaillance. Voyez-vous si j'ai commis une erreur d'interprétation des mesures ou si j'ai négligé une autre possibilité ?

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte

    Bjr
    Le défaut apparaît à chaud ,donc si vous mesurez l’isolement des résistances à froid ,tout paraîtra normal.
    Il y a certainement une des deux résistances ( ou les deux) qui devient défectueuse après un temps de chauffe; c'est classique.

  3. #3
    Ness3

    Re : Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte

    Merci de vous être penché sur mon problème.

    Donc en principe (mais ça reste sacrément délicat à réaliser) si je refais le test de fuite de courant réalisé précédemment à froid, juste après le moment où le disjoncteur différentiel saute, je dois mesurer une continuité entre une borne d'une des deux résistances (au moins) et la masse/terre.

    Je ne vois pas d'autre façon d'identifier la résistance défaillante, à moins peut-être de débrancher la 2ème résistance et espérer que l'appareil accepte de fonctionner à moitié de puissance; je pourrai alors par inversion/échange des résistances, identifier avec certitude celle qui bloque.

    Question annexe : si l'une est défaillante, faut-il changer la paire ?

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte

    Oui,vous pouvez essayer une résistance après l’autre.
    Il vaut mieux changer les deux pour avoir un vieillissement uniforme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ness3

    Re : Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte

    En me documentant sur le fonctionnement du disjoncteur différentiel, j'ai compris (ce qui est d'évidence le cas ici) qu'il survenait entre autre, en cas de fuite de courant à la terre. Il y a 2 cosses terre sur chaque résistance.

    Si je débranche (le temps de mon test et PAS PLUS) ces 4 sécurités vitales, l'appareil va se mettre à chauffer, puis le thermostat agira comme de bien entendu, puis une fois la température redescendue, les résistances reprendront leur chauffe et le cycle normal chauffe/relâche de se poursuivre. Il y aura toujours la fuite de courant, mais sans que le disjoncteur diff ne puisse la détecter. Je pourrai alors en rebranchant la terre sur l'une puis l'autre résistance, définir laquelle des deux est fautive.

    Je suis très novice donc je préfère vous décrire la procédure que j'ai en tête qui me semble logique même si un peu dangereuse (gare à la châtaigne). Mais avant tout, quel est votre avis ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Ness3 Voir le message
    ... Je pourrai alors en rebranchant la terre sur l'une puis l'autre résistance, définir laquelle des deux est fautive.

    Je suis très novice donc je préfère vous décrire la procédure que j'ai en tête qui me semble logique même si un peu dangereuse (gare à la châtaigne). Mais avant tout, quel est votre avis?
    Ta ”méthode” est bonne, en respectant les règles suivantes:

    1- ne jamais toucher la bête quand une terre n’est pas rebranchèe;

    2- préparer l’essai hors tension;

    3- vérifier que les deux terres étant débranches, ça ne disjoncte effectivement plus.

    Peux-tu préciser quel est le disjoncteur qui coupe? Je pense à un interrupteur différentiel 30 mA (ID30) qui ne coupe qu’en cas de fuite à la terre.

  8. #7
    Ness3

    Re : Gaufrier Super 2 Lagrange 039611 disjoncte

    Bonsoir Gienas,
    Oui 30 mA, c'est ce que je peux lire à côté de l'interrupteur principal qui s'est déclenché et a coupé l'ensemble du tableau électrique au moment où le thermostat du gaufrier a autorisé les résistances à repartir en chauffe. Merci pour ce guide bien carré.
    Dernière modification par Ness3 ; 09/05/2023 à 21h00.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Gaufrier Lagrange Premium 19422[résolu]
    Par Hellaivert dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2024, 13h35
  2. [Blanc] Gaufrier Lagrange: fest'y gaufres classic
    Par macmil dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2021, 21h56
  3. [Blanc] . Gaufrier Lagrange Premium
    Par Jef5984 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2021, 18h09
  4. [Thermique] Gaufrier ne chauffe plus
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2012, 17h37
  5. [Divers] Problème avec mon gaufrier LAGRANGE [résolu]
    Par invite4a94e97c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...