[Blanc] Pour réparer une carte puissance Réfrigérateur HAIER HRF-370[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Pour réparer une carte puissance Réfrigérateur HAIER HRF-370[résolu]

PP70

Question Pour réparer une carte puissance Réfrigérateur HAIER HRF-370[résolu]

------

Bonsoir à tous,

Je crois que c'est la première fois que je poste sur ce forum, vous excuserez donc si je fais une maladresse dans la présentation de mon problème.

J'ai un frigo-congélateur en panne, c'est un modèle HAIER HRF-370 que j'ai dû acheter en 2004 ou 5. La carte électronique de commande/puissance/affichage est en panne, c'est la référence chez Haier 0064000584.

Je ne la trouve pas à vendre ni chez Haier ou chez un autre revendeur d'éventuel compatible, j'essaie donc de la réparer, j'ai quelques lointaines notions d’électronique (d'il y a 45 ans !

Je précise que j'ai testé le reste du frigo en court-circuitant momentanément la carte de commande et le compresseur fait bien du froid.

Sur la carte il n'y a plus de 5 V en sortie du régulateur après le pont de diodes et deux condensateurs de 1000 MicroF. J'ai mesuré la tension au secondaire du transformateur, elle est quasiment nulle. J'ai bien le 220 V au primaire.

J'aurais envie, vu l'âge de la carte, de remplacer le transformateur et les 2 condensateurs. Je suppose que le transformateur est un 220V / 12V, parce que les deux relais de puissance (pour le compresseur et le ventilateur) sont prévus en 12V continu. Je voudrais en être sûr, et sur le transformateur (voir la photo), les références qui y sont indiqués ne me parlent pas et ne donnent rien de précis en recherche sur le net. Avez-vous un conseil pour trouver un équivalent ?

Merci pour vos réponses.

-----

ptigui29

Re : Pour réparer une carte puissance Réfrigérateur HAIER HRF-370

Bonjour
    Dessoudez le transfo puis vérifiez ses enroulements à l'ohmmètre

Jeryko

A tout hasard...

Certains transformateurs incorporent un tout petit fusible thermique dans le bobinage ou par dessus les bobinages.
    A vérifier.
    Si il n'y a pas de court-circuit par ailleurs, ce fusible peut être ponté MOMENTANEMENT.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

Bonjour,
    Tu as des photos des indications du transfo ainsi que des deux faces de la carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par PP70 Voir le message
    J
    Sur la carte il n'y a plus de 5 V en sortie du régulateur après le pont de diodes et deux condensateurs de 1000 MicroF. J'ai mesuré la tension au secondaire du transformateur, elle est quasiment nulle. J'ai bien le 220 V au primaire.

.
    Bjr à toi, Hum c'est équivoque comme description !
    Si il y n'y a PLUS de 5 en sortie du régulateur....est ce qu'il y en a AVANT le régulateur ? (non dit)
    Bien que précisé' : "tension quasiment nulle au secondaire ". ( Ce qui n'indique pas la tension mesurée) ?
    Sur quelle position du multimétre ?
    Photo=....oubliée
    Tester à l'hométre la "continiuité " du circuit primaire et tant qu'à faire du secondaire
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2023 à 09h53.

f6exb

f6exb

Quelqu'un a une idée du constructeur du transfo ?
    Images attachées Images attachées  

f6exb

La photo du transfo est peut-être une fausse piste car la carte sur laquelle il est monté se termine par 882 au lieu de 584.

PP70

Bonjour à tous, et merci pour ces premières réponses reçues très rapidement. Je n'étais pas disponible aujourd'hui.
    Il manquait les photos dans mon message d'hier soir, j' n'avais pas trouvé de suite le bouton pour attacher un fichier.

Voici une photo de l'étiquette collée sur le transformateur :

Transfo.jpg

Voici deux photos de la carte elle-même :

0064000584-1.jpg

0064000584-2.jpg

Je réponds sous peu à vos commentaires et conseils.

f6exb

Citation Envoyé par PP70 Voir le message

J'aurais envie, vu l'âge de la carte, de remplacer le transformateur et les 2 condensateurs. Je suppose que le transformateur est un 220V / 12V, parce que les deux relais de puissance (pour le compresseur et le ventilateur) sont prévus en 12V continu.
    Ça pourrait aussi être un 9 V, car une fois redressé et filtré ça donne 12,7 V, tandis que du 12 V alternatif donnera du 17 V que le régulateur devra chuter.
    Si par hasard tu trouves un transfo d'alimentation de téléphone qui donne 8 ou 9 V, tu peux le tester en fils volants pour voir si la panne vient bien de lui.
    Dernière modification par f6exb ; 23/07/2023 à 18h50.

PP70

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Dessoudez le transfo puis vérifiez ses enroulements à l'ohmmètre
    Bonjour ptigui29, oui, c'est ce que je comptais faire cette semaine pour m'assurer que le composant est HS. A l'ohmmètre sur la carte, j'ai déjà mesuré le primaire pour trouver 1312 Ohms, ce qui me paraît beaucoup. Sur la carte elle-même, il n'y a rien qui devrait fausser cette mesure, le 220 V alimente seulement ce transfo, et une patte de chacun des deux relais sur le contact NO (qui sont bien ouverts, j'ai vérifié). Donc cela ne devrait pas gêner la mesure in situ, puis il y a aussi le petit composant gris au pied du transfo qui m'a l'air d'être un condensateur d'anti parasitage, mais c'est peut-être autre chose. Toujours est-il que comme presque rien ne sort au secondaire, cela me laisse à penser que le primaire a souffert !

Côté secondaire j'ai aussi mesuré in-situ, je trouve 13 ohms, ce qui me paraît plus raisonnable qu'au primaire, mais comme il y a le pont de diode derrière, il y a peut-être aussi une erreur de mesure.

PP70

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    A tout hasard...

Certains transformateurs incorporent un tout petit fusible thermique dans le bobinage ou par dessus les bobinages.
    A vérifier.
    Si il n'y a pas de court-circuit par ailleurs, ce fusible peut être ponté MOMENTANEMENT.
    Bonjour Jéryko, oui, ce serait cool, je ne sais pas si la photo du transfo vous inspire, mais à ce que je vois, il y aurait pas ...

f6exb

Au verso, côté secondaire, il y a bien deux broches reliées entre elles : la centrale et celle vers l'afficheur ?
    Donc un seul secondaire, mais implantation prévue pour deux transfos différents ?

PP70

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Hum c'est équivoque comme description !
    Si il y n'y a PLUS de 5 en sortie du régulateur....est ce qu'il y en a AVANT le régulateur ? (non dit)
    Bien que précisé' : "tension quasiment nulle au secondaire ". ( Ce qui n'indique pas la tension mesurée) ?
    Sur quelle position du multimétre ?
    Photo=....oubliée
    Tester à l'hométre la "continiuité " du circuit primaire et tant qu'à faire du secondaire
    Bonne journée
    Bonjour F6bes, Au secondaire, de mémoire, il y avait 1,x (x=2 ou 3 ou peut-être 4) volts en alternatif (le multimètre est en position volt AC).
    La mesure dont je disais qu'elle était en sortie du régulateur était en fait en sortie du secondaire, pardon pour l'erreur. Je n'ai pas mesuré la tension en CC à la patte de sortie du régulateur.

Pour faire les mesures de tensions, je monte la carte sur le frigo pour mettre le connecteur 220V (en volant , c'est un peu plus compliqué, je peux refaire des mesures pour vérifier qu'il n'y a rien en sortie du régulateur, mais comme l'affichage ne s'allume pas, j'en ai déduit qu'il n'y avait plus de 5V en sortie du régulateur.

Je pense que je vais dessouder le transfo demain ...

Bonne soirée.

Jeryko

Bj,

Si un fusible thermique était coupé, tu mesurerais l'infini sur le primaire.
    Et dans ce cas, aucun risque à dépiauter un peu le transfo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

Quelle est la tension sur les condos après redressement ?

PP70

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Au verso, côté secondaire, il y a bien deux broches reliées entre elles : la centrale et celle vers l'afficheur ?
    Donc un seul secondaire, mais implantation prévue pour deux transfos différents ?
    Bonjour F6exb, pour autant que je vois sans dessouder, il y a au secondaire deux fils qui vont aux deux broches d'extrémités, la broche du milieu ne semble pas avoir de fil qui y soit soudé, mais c'est peut-être un point milieu du secondaire rattaché plus haut au bobinage. Toujours est-il que la broche du milieu est soudée sur la plaque avec le fil de droite (en regardant le transfo par le côté de l'étiquette), et les deux connections sur la plaque vont ensuite aux 4 diodes du pont. puis ensuite on trouve les 2 condensateurs de 1000 MicroF, puis le régulateur ...

PP70

Bonjour,
    Tu as des photos des indications du transfo ainsi que des deux faces de la carte ?
    Voici les photos du verso de la carte :

0064000584-3.jpg

0064000584-4.jpg

f6exb

OK, je voulais être sûr qu'il n'y a qu'un seul secondaire.
    Si tu mesures une tension alternative au secondaire, tu devrais retrouver une tension continue en sortie de pont sur les condensateurs. Tu peux la mesurer en mettant les pointes de touche sur D1 D2, du côté des condos. Le + est sur la cathode de D2 D3 et le - sur l'anode de D1 D4

Edit :
    Je n'avais pas vu que tu parlais de seulement 1 V. Il est possible que le pont soit en court-jus, ou le régulateur et ça écroule la tension secondaire.
    Le transfo chauffe ?
    Dernière modification par f6exb ; 23/07/2023 à 19h40.

PP70

Ça pourrait aussi être un 9 V, car une fois redressé et filtré ça donne 12,7 V, tandis que du 12 V alternatif donnera du 17 V que le régulateur devra chuter.
    Si par hasard tu trouves un transfo d'alimentation de téléphone qui donne 8 ou 9 V, tu peux le tester en fils volants pour voir si la panne vient bien de lui.
    Ah oui, bonne idée, je pourrais brancher une petite batterie 9V CC en amont du régulateur, pour voir si l'afficheur se met en marche ... Il va être un peu "naz", comme aucune des sondes du frigo n'est branchée , mais je suppose qu'il va au moins râler . Par contre, je sais pas que vont dire les deux condensateurs qui aboutissent à la même patte du régulateur ??

f6exb

message erroné effacé.

PP70

OK, je voulais être sûr qu'il n'y a qu'un seul secondaire.
    Si tu mesures une tension alternative au secondaire, tu devrais retrouver une tension continue en sortie de pont sur les condensateurs. Tu peux la mesurer en mettant les pointes de touche sur D1 D2, du côté des condos. Le + est sur la cathode de D2 D3 et le - sur l'anode de D1 D4

Edit :
    Je n'avais pas vu que tu parlais de seulement 1 V. Il est possible que le pont soit en court-jus, ou le régulateur et ça écroule la tension secondaire.
    Le transfo chauffe ?
    Je n'ai pas remarqué que le transfo chauffait lorsque j'ai fait la mesure avec la carte branchée sur le 220V du frigo. Mais je n'ai pas mis longtemps à faire les mesures, peut-être 2 minutes ...
    J'ai mesuré in situ les diodes (Contrôleur en position mesure de diode), sur chacune des diodes, curieusement dans les deux sens (mais ceci doit venir du fait du pont), je relève entre 429 et 433 sur les 8 mesures

PP70

A f6exb : que dis-tu des 1312 ohms relevés sur le primaire in situ, c'est beaucoup pour un simple bobinage, non ?

titijoy3

pour moi le transfo est bon, il reçoit du 230 volts sur le primaire, la résistance mesurée ne me surprend pas,

la sortie du transfo a t'elle été mesurée sur calibre continu ou alternatif ?

comme déjà dit précedemment il devrait y avoir environ 9 volts alternatifs en sortie de transfo, un fois redressés/filtré on a le 12 volts pour les relais, le régulateur fabrique le 5v pour la gestion, 12 volts en entrée, 5 volts en sortie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

PP70

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi le transfo est bon, il reçoit du 230 volts sur le primaire, la résistance mesurée ne me surprend pas,

la sortie du transfo a t'elle été mesurée sur calibre continu ou alternatif ?

comme déjà dit précedemment il devrait y avoir environ 9 volts alternatifs en sortie de transfo, un fois redressés/filtré on a le 12 volts pour les relais, le régulateur fabrique le 5v pour la gestion, 12 volts en entrée, 5 volts en sortie
    Bonjour titijoy3 - le calibre du voltmètre était en AC pour les mesures. Ce que tu décris dans la suite transfo, pont de diodes et capacités, puis le régulateur pour faire du 5 v, c'est ce que je pense qu'il doit normalement se passer. Sauf que l'afficheur de la gestion ne dit plus rien, et que le tension au secondaire en AC était si faible, que j'en ai conclu que là est la première anomalie ...

Jeryko

Pour un petit transfo comme celui là, 1000 à 1300 Ohms ne me surprend pas.
    Grillé par titijoy
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2023 à 20h21.

PP70

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Pour un petit transfo comme celui là, 1000 à 1300 Ohms ne me surprend pas.
    Et 13 ohms au secondaire (toujours in situ, et là la mesure est peut-être parasitée par la suite des composants) ?

titijoy3

pareil, pour 9 volts ce n'est pas surprenant,

soit le régulateur est hs soit il y a un court circuit quelque part sur le secondaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

PP70

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pareil, pour 9 volts ce n'est pas surprenant,

soit le régulateur est hs soit il y a un court circuit quelque part sur le secondaire
    OK, je note. Pour tester le régulateur, je suppose qu'il faut le dessouder ?

Edit : je suppose quand tu parles de quelque part sur le secondaire, tu veux dire dans la suite des composants après le secondaire du transfo ?
    Dernière modification par PP70 ; 23/07/2023 à 20h48.

Jeryko

Bj,

Pour une mesure fiable, le secondaire doit être à vide !
    Déconnecter au moins une borne. (couper un piste si nécessaire à l'aide d'un cutter.)

Au post #2 Dessoudez le transfo puis vérifiez ses enroulements à l'ohmmètre
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2023 à 20h52.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème carte de puissance four[résolu]
    Par invite90bd8e9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/01/2023, 21h35
  2. [Blanc] Bruit récurrent sur réfrigérateur combiné Haier[résolu]
    Par invited7feb499 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2020, 10h54
  3. [Blanc] Carte de puissance pour lave-linge Indesit IWD91282C [résolu]
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2019, 12h47
  4. [Brun] TV plasma Samsung : comment réparer une carte principale ? [résolu]
    Par invitef969fc20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/04/2013, 15h07
  5. [Blanc] Réfrigérateur américain Whirlpool S20BRBB : carte puissance ?
    Par invite8836d9ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 08h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...