Je remonte la résistance avec le capot, et je fais un test en situation normale.
Je vous tiens au courant.
(Merci encore pour votre assistance)
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Je remonte la résistance avec le capot, et je fais un test en situation normale.
Je vous tiens au courant.
(Merci encore pour votre assistance)
voici comment je vois les choses:
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
la suite des indications:
(le commun résistance c'est le fil rouge)
Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2023 à 12h23.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
pour info en supplément de ce qui est montré
post #11
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7117864
les chiffres mentionnés sur le connecteur vont sur les même chiffres sur la carte
le 3 étant celui qui passe par le thermostat limiteur (commun)
ps: j'ai fusionné quelques messages qui se suivaient pour les regrouper de façon a avoir une longueur de sujet moins longue
Dernière modification par richard 31 ; 04/08/2023 à 14h09.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
ces schémas sont non conformes
le 1 ne va pas sur le 3 de la carte
le schéma est le suivant
le 3 de la résistance va sur le 3 de la carte (avec le limiteur)
revoyez mes indications a ce sujet post 46
j'y signale que les numéros correspondent
1sur 1
2 sur 2
3sur 3
Dernière modification par richard 31 ; 04/08/2023 à 15h40.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
@richard
C'est quand même ce qu'il y a de plus logique.
Lorsque que j'ai commencé à réaliser mon dessin je n'avais pas vu ton #46
Bj à tous,
En résumé et sauf erreur de ma part :
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Re,
Perso
je commence de plus en plus a revenir a la logique du dépannage telle qu'elle se doit
en prenant en compte que l'on a plutôt intérêt a effectuer les dépannages
tels qu'on les effectue a titre professionnel
dans un tel cas si la résistance est dans cet état on remplace la dite résistance au complet d'une part
et ensuite on évalue la panne avec un montage tel qu'à l'origine
voire même ce qui arrive souvent on refuse tout simplement
de donner une suite a l'intervention du fait que l'appareil s'avère mal bricolé
car tel que l'on voie ce cas qui est pour un pro simple a traiter
si la bécane n'est pas bricolée
j'évalue le temps de diagnostic a environ 15 à 30mn
et 3/4 d'heure appareil réparé si pièce de remplacement en stock
là on en est a + de 50 posts et toujours en galère
alors que son remplacement après les dégâts initial
auraient pu permettre de mettre le sujet comme résolu au bout d'une vingtaine de posts
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir à tous,
merci Richard31 pour ces infos et désolé si je donne l'impression de faire n'importe quoi, car oui c'est possible, je suis totalement novice ^^
Si ce post est trop long, pas de problème s'il est décidé de le supprimer.
J'aurais quand même appris des choses et c'est bien le principal grâce à la bonne volonté des contributeurs.
Il y a tellement de choses plus graves que cela.
J'aurais juste essayer de réparer un équipement tombé en panne 4 mois après sa garantie en suivant un tuto web, j'ai buté sur une cosse qui nécessitait une manip' spéciale pour être enlevée (info réservée aux spécialistes je suppose) car l'ergot se trouve sous la capot plastique, et le capot nécessite que la cosse soit enlevée pour être ouvert.
Si je résume votre dernier message, le repère de la cosse devrait être respecté :
Final.jpg
J'ai regardé les prix des pièces détachées:
- un faisceau vaut ~50 euros
- une résistance vaut ~60 euros
- une carte vaut ~160 euros (ce qui aurait dû être remplacé suite à l'erreur EH0).
Ajouter à cela la main d'œuvre et je pense qu'on m'aurait aiguillé vers du neuf...
Donc dans l'affaire qu'aurais-je perdu ? Rien, car j'ai appris.
Merci encore à ceux qui m'ont donné de leur temps
Bonjour à tous,
après une nouvelle nuit de sommeil, ci-dessous mes conclusions :
1. La résistance est ok. (Tests de continuité OK, contrôle visuel OK, je ne parle pas des tests directes sur 220V car ils sont dangereux et ne devraient pas être faits)
2. Le câblage des fils roses se décompose comme suit: Une phase et deux neutres, la phase devant avoir le thermostat en série, un neutre prenant a peu près un tiers de la résistance, l'autre prenant les deux autres tiers.
3. Sur la carte, la phase semble être enclenchée par un relai noir et les neutres par deux relais blancs.
ProutProut.jpg
En rouge, les deux soudures que j'ai refaites car elles étaient craquelées. Le problème pourraient venir de là.
Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2023 à 12h22.
Re,
désolé mais je revoie encore le 1 au lieu du 3 sur le thermostat de sécurité
alors qu'il est correctement placé coté carte
j'imagine bien que ce soit une erreur de votre part mais si l'on persiste ainsi
vous créez une confusion pour rien
ci dessous un commentaire qui n'est pas important du tout mais a savoir
la phase que vous citez est ce que l'on nomme le commun
si j'inverse les fils sur la prise murale sachez que la phase sera devenue le neutre
et ne changera rien dans le fonctionnement de l'appareil
donc utilisez le terme "commun " plutôt que "phase" c'est plus parlant
et au niveau sécurité c'est plus efficace
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
non absolument pas
relisez moi
le commun qui comporte le thermostat de sécurité est sur
la borne 3 de l'élément chauffant et sur la borne 3 de la carte
le 1 est sur la borne 1 de la résistance et la borne 1 de la carte
le 2 est sur la borne 2 de la résistance et la borne 2 de la carte
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
je ne vais pas persister dans mes dires
le schéma d'implantation est ceci
celui-ci est celui qui est établi par le constructeur
je l'ai légèrement corrigé pour le rendre plus lisible
mais ne puis faire davantage
car étant un extrait partiel d'un document sous copyright
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Je comprends, l'élément du haut est la sonde.
Ci-dessous les photos de ce que j'ai :
le relais noir transmet le neutre,Comme ceci ? :
Pièce jointe 482504
Je pensais que le commun devait d'abord passer par le thermostat.
Sur la carte, j'ai l'impression que c'est le relai noir qui déclenche le commun sur le repère 3 de la carte.
les soudures que vous avez refaites sont en rapport avec le premier défaut (code panne EHO),
faire des mesures sous tension est très utile car ça permet de voir ce qu'on ne verrait pas autrement, bien sur il faut prendre des précautions..
c'est la logique de la carte qui décide d'actionner les relais ou non, elle joue donc le rôle de thermostat de régulation, le thermostat sur la résistance est une sécurité,
le point commun est la liaison entre les trois fils des résistances, il est lié aux sécurités thermiques car ça leur permet de couper les trois éléments chauffants en même temps,
un des relais blancs alimente la résistance seule (synthétique fragile), l'autre relais blanc alimente le groupement de deux résistances (coton)
Dernière modification par titijoy3 ; 05/08/2023 à 11h51.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
La photo montre l'envers de la carte avec un effet miroir pour correspondre à l'endroit
Les traits jaunes montrent l'état au repos des relais. Je pense que le problème peut venir de ces relais.
Oui mais il faut savoir faire des mesures !faire des mesures sous tension est très utile car ça permet de voir ce qu'on ne verrait pas autrement, bien sur il faut prendre des précautions..
Tout le problème est là ! depuis le début. (65 messages)
Dernière modification par Jeryko ; 05/08/2023 à 11h55.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
les traits jaunes ne montrent pas l'état au repos des deux relais, ils sont dans le même sens, le contact devrait être dans la même positionLa photo montre l'envers de la carte avec un effet miroir pour correspondre à l'endroit
Pièce jointe 482514
Les traits jaunes montrent l'état au repos des relais. Je pense que le problème peut venir de ces relais.
salut jeryko,
visiblement chris débute dans un domaine qu'il ne connait pas, il faut être indulgent
il faudrait brancher des lampes a incandescence ou au pire des lampes éco à la place de la résistance pour voir si elles s'allument
datasheet du relais HF3FA:
https://www.alldatasheet.fr/datashee...GFA/HF3FA.html
sur la vue le relais est vu de dessous
Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2023 à 12h22.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bon, je viens de faire un test de continuité sur les bornes des relais, en marche cycle coton prêt à ranger, ils ne s'enclenchent pas...
c'est à dire ?
tension sur le contact travail ?
si on trouve 230 volts alternatifs le courant ne passe pas, la résistance correspondante n'est pas alimentée,
si on trouve 0 volts le courant est sensé passer, la résistance est sensée être alimentée
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci pour le conseil, et pour ta bienveillance depuis le début ^^, j'ai essayé avec une baladeuse et elle ne s'est pas allumée.il faudrait brancher des lampes a incandescence
J'ai essayé l'équivalent des combinaisons commun - fil noir et commun - fil blanc.
Pas de test de tension, juste un test de continuité (bip) pour comprendre où le relai est collé (entre les trois point du triangle du relai).tension sur le contact travail ?
si on trouve 230 volts alternatifs le courant ne passe pas, la résistance correspondante n'est pas alimentée,
si on trouve 0 volts le courant est sensé passer, la résistance est sensée être alimentée
La sonde possède sa propre cosse, elle est hors scope depuis le début, c'est juste que je l'ai vu sur votre schéma.j'espère bien que vous le savez depuis le début
et que vous ne confondez pas la sonde dont personne ne cite sa présence
avec le limiteur de sécurité qui est sur la borne 3 de l'élément chauffant
Quand il m'est arrivé d'oublier de la brancher, le sèche-linge se mettait en erreur E70.
Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2023 à 12h21.
ok a présent cela me rassure
car insister autant a vouloir placer le commun sur la borne 1 du connecteur au lieu du 3
j'ai fini par me poser des questions
bref
je vais encore tenter de fusionner (si c'est possible) des posts pour réduire la longueur du sujet qui est de nouveau prohibitive pour sa compréhension
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
la photo du post 62 est presque bonne y compris les couleurs.
La "lame" dur relais dit " N°1" est à l'envers. elle est en "Travail" au lieu de "Repos".
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bien vu, je me suis trompé, je viens de tester à nouveau, ci-dessous la photo corrigée:
Tension.jpg
(La photo du verso est en mode miroir pour rappel, la photo du recto est normale)
Dernière modification par chris ; 05/08/2023 à 12h44.
Désolé je n'en suis pas certain
refaites encore une fois le schéma (puisque vous les proposez)je veux être sur qu'il est celui qui convient
ensuite on avisera
car traiter un sujet avec des incertitudes n'est pas de bon aloi
le dépannage ça n'accepte pas les a peu près
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Ma synthèse ci-dessous:
je me demande si l'erreur depuis le début n'est pas de s'attendre à ce que le sèche linge chauffe immédiatement,
il faudrait souder deux fils sur les pastilles correspondant à la bobine d'un des relais, y connecter les pointes de touche du voltmètre sur position volts continus 20 volts et faire tourner en condition normale, on doit trouver 12 volts quand la bobine est alimentée,
refaire la manip pour l'autre relais
ci dessous, les emplacement des bobines de relais de chauffe:
Dernière modification par titijoy3 ; 05/08/2023 à 13h27.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Pour rappel, ma seule intervention sur la carte a été la réfection de deux soudures craquelées du relai C (les deux soudures au dessus du repère C sur le Verso).
Me suis posé la question, j'ai laissé tourné plus de 20 minutes et pas l'impression du tout de sentir du chaud...je me demande si l'erreur depuis le début n'est pas de s'attendre à ce que le sèche linge chauffe immédiatement
Je vais voir pour tester la tension sur les relais.
Dernière modification par chris ; 05/08/2023 à 13h30.
le trajet du courant, en rouge un fil (par exemple la phase), en bleu l'autre fil (par exemple le neutre)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
désolé c'est bien ce que je craignais
en fait bien que le schéma soit techniquement bon
il crée malgré tout une confusion
pourquoi vous obstinez vous a voir le maintenir
dans cet état ??
ce n'est pas a faire donc ne le faites pas (ou ne le montrez pas )
qui que ce soit
prenant le sujet en route risque de se focaliser sur cela pour rien
retirez ce connecteur du schéma en réel ou (caché mais supprimé je m'en moque je n'ai rien a vous imposer)
mais simplifiez la tâche aux aidants
Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2023 à 14h20.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Je suis ok sur les circuits, par contre si je me base sur le commun du secteur, ça ne serai pas l'inverse ? (même si ça change pas grand chose)
SimulationContinuité.jpg
re,Pour rappel, ma seule intervention sur la carte a été la réfection de deux soudures craquelées du relai C (les deux soudures au dessus du repère C sur le Verso).
Me suis posé la question, j'ai laissé tourné plus de 20 minutes et pas l'impression du tout de sentir du chaud...
Je vais voir pour tester la tension sur les relais.
je vous met en garde sur ceci :
si l'appareil n'est pas remonté a 100% pour les tests
ne cherchez plus la panne
le limiteur de sécurité n'accepte pas que cela puisse être le cas
car prise d'air
la résistance rougi et le limiteur coupe la chauffe
que cela soit bien clair
cordialement
richard 31
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