[Divers] panne tondeuse autoportée[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

panne tondeuse autoportée[résolu]



  1. #1
    ALAIN RIBLEAU

    panne tondeuse autoportée[résolu]


    ------

    Bonjour a toutes et a tous
    je me permet de vous contacter en espérant être sur le bon forum concernant une tondeuse auto-portée MTD
    en effet celle-ci c'est arrêter lorsque j'étais en train de tondre et impossible de la redémarrer j'ai essayer quelques jours
    après idem impossible de la redémarrer
    j'ai vérifier tous les contacteurs siège, bac, contacteur de lames etc etc tout semble OK
    la bougie est humide donc l'essence arrive bien au cylindre mais absence d'étincelle a la bougie
    j'ai tous vérifier et pour le moment je n'ai rien trouver
    est-ce que cela pourrait provenir d'un défaut de la bobine?
    je l'ai déposer mesurer a l'ohmétre et voila les mesures que je trouve
    entre la carcasse de la bobine et la petite cosse j'ai 1 ohm
    entre la carcasse de la bobine et le fond de l'antiparasite ou se loge la bougie j'ai mesurer 5.75 k ohms
    est-ce que ces mesures vous semble correctes?
    ou bien dite moi comment la tester est-il possible de l'alimenter en direct c'est bien un +12V sur la petite cosse
    merci pour votre aide et conseils
    cordialement
    Alain

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : panna tondeuse autoportée

    Bonjour Possible que ce soit la bobine mais il se peut aussi que le condensateur soit en court circuit.

  3. #3
    mevizou

    Re : panna tondeuse autoportée

    Re Possible aussi que ce soit de fil de l'interrupteur de la manette de commande qui est enlevé

  4. #4
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panna tondeuse autoportée

    Bonjour Mevizou
    Merci pour vos réponses mais il n'y
    A pas de condensateur ou je ne l'ai
    Pas vu il s'agit d'une tondeuse autoportee
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : panna tondeuse autoportée

    Bonjour Alain,
    Effectivement, il s’agit d’un allumage CDI, en fait il n’y a qu’une bobine, l’électronique est intégrée.
    Dans le descriptif de votre panne il semble que la bobine puisse être en cause, les mesures de résistance en statique ne vous permettront pas de connaître l’état de la pièce et les bobines sont plutôt fragiles à notre époque, fabriquées exclusivement en Chine et peu chères.
    Donnez moi le type et modèle de votre moteur (inscrit au dessus de la bougie sur le carter) et je vous donnerai la référence à acquérir. Vous la trouverez pour quelques euros en ligne.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

  7. #6
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panna tondeuse autoportée

    Bonjour Joël
    Je n'ai pas la tondeuse sous la main
    Elle est chez ma fille
    Par contre j'ai déposer la bobine et je l'ai
    Avec moi
    Sur la bobine il y a de noter
    595038
    180317
    Et j'ai sur le bouquin les références voir
    En document joint
    Cordialement Nom : 20230903_144647.jpg
Affichages : 172
Taille : 49,3 KoNom : 20230903_144647.jpg
Affichages : 172
Taille : 49,3 Ko

  8. #7
    JeanYves56

    Re : panna tondeuse autoportée

    bsr ,

    la résistance entre le fil de bougie et la masse est correcte ,
    par contre entre la petite cosse et la masse elle devrait etre beaucoup plus importante ! ,
    ( 100 à 200 ohms , suivant la marque ...)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/09/2023 à 17h50.
    Cordialement

  9. #8
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonsoir Jeanyves56

    Merci pour votre participation a résoudre mon soucis sur la tondeuse de ma fille.
    je viens de vérifier entre la petite cosse et la masse de la bobine j'ai bien entre 0.9 ohm et 1.12 ohm
    la valeur n'est pas trop stable elle arrive a se stabiliser vers 1 ohm
    donc dans mon cas ce serait bien la bobine qui serait HS?
    auriez-vous un schéma du cablage électrique de cette tondeuse ou bien connaissez vous un site ou il
    me serait possible de le télécharger
    encore merci
    cordialement
    Alain

  10. #9
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonsoir Joel
    J'ai reussi a recupérer les numéros du moteur ma fille m'a envoyé
    une photo j'espere que cela conviendra?
    cordialement
    Alain[ATTACH=CONFIG]483996
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ALAIN RIBLEAU ; 03/09/2023 à 18h30.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse autoportée

    re ,

    vous n'avez pas besoin d'un schema de cablage pour remplacer la bobine !...

    Il suffit de raccorder le fil de bougie et le fil de masse ( cette petite cosse ) pour arreter l'allumage et le moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/09/2023 à 18h44.
    Cordialement

  12. #11
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonsoir JeanYves56

    Oui bien sur ma demande de schéma n'était pas pour savoir comment changer la bobine
    effectivement il n'y a aucunes difficultés dans cette opération
    c'était pour avoir le schéma pour vérifier s'il n'y a pas un autre problème que la bobine
    car il n'y a rien avec la documentation fournie avec la tondeuse.
    cordialement
    Alain

  13. #12
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse autoportée

    re ,

    S'il n'y a pas d'étincelle à la bougie , et les resultats des mesures que vous avez faites , c'est vraisemblablement la bobine !

    A tout hasard , verifiez tout de même que la mise à la masse de la bobine ne soit pas accidentelle ( par cette petite cosse )
    Cordialement

  14. #13
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panne tondeuse autoportée

    JeanYves56

    OK je vais refaire un test mais pas avant mercredi en fin de journée car la tondeuse est chez ma fille.

    de plus j'ai omis de faire un essais pour voir si j'avais des étincelles a la bougie en débranchant le petit fil de mise a la masse sur la cosse de la bobine
    dans ce cas si cela fonctionne ce serait donc une mise a la masse par peut etre le contacteur a clef ou le fil abîmé quelques part et non la bobine
    je vous recontacte après mes essais de mercredi.

    pour mémoire la tondeuse c'est arrêter d'un coup pendant que ma fille était en train de tondre et ensuite impossible de la redémarrer
    cordialement

  15. #14
    Jgod

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonjour Alain,
    Effectivement il convient de vérifier qu’une sécurité ne soit pas active, ce que vous mettrez en évidence en débranchant la petite cosse sur la bobine, ça correspond à l’arrêt moteur par mise à la masse.
    Ce genre d’incident peut se produire lorsque en tondant vous déplacez un interrupteur de sécurité, sur une souche ou une branche par exemple.
    Et si votre machine ne démarre pas vous devrez remplacer la bobine.
    Pour votre machine Briggs donne trois références possibles, la référence que vous avez d’inscrite sur la bobine est bien une référence Briggs mais peu courante sur l’hexagone et donc d’un prix plutôt élevé.
    Je la trouve en Italie : https://www.ricambi-motoseghe.it/BOB...-595038-795315
    Sinon l’éclaté de pièces donne trois références possibles pour votre bobine suivant l’antiparasite associé :
    799650
    594626
    595304
    Toutes ces références sont disponibles en France chez les revendeurs de pièces détachées en motoculture de plaisance.
    Tapez les références dans votre moteur de recherches et faites votre choix, disponible aussi généralement sur Amazon, à peine plus cher et livrée le lendemain suivant disponible.
    Exemple : Cancanle Module de Bobine d'allumage pour Briggs & Stratton 595304 799650 795315 https://amzn.eu/d/eQa6W36
    Pour la repose, attention au sens (fil à droite ou à gauche) et respectez un entrefer de 25 à 30 centièmes. En fait vous devez intercaler une cale calibrée de 25 ou 30 entre l’aimant du volant et la bobine lors du serrage de cette dernière.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 04/09/2023 à 07h32. Motif: Complément

  16. #15
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonjour Joël

    merci pour tous vos renseignements si avec ce long message je n'arrive pas a faire redemarrer la tondeuse c'est a rien y comprendre.
    pour le reglage de l'entrefert pas de soucis j'ai le jeu de cales qui servait par le passé pour les bougies et rupteur d'allumeur.

    je vais retester la bobine mais pas avant mercredi en fin de journée la tondeuse étant chez ma fille.
    si c'est toujours pareil et que la tondeuse ne demarre pas avec le fil de debrancher il me faudra donc changer la bobine.

    est-ce normal qu'une bobine lache d'un coup pendant la tonte sans signe apparent avant?
    je test tout cela mercredi et je reviens vers vous pour vous dire ce qui c'est passer

    cordialement et encore merci
    Alain

  17. #16
    titijoy3

    Re : panne tondeuse autoportée

    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message

    est-ce normal qu'une bobine lache d'un coup pendant la tonte sans signe apparent avant?
    bien sur que non ! c'est bien connu qu'une pièce prête à décéder sentant sa fin proche envoie un sms pour prévenir..

    c'est de l'humour, simple taquinerie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    mondou

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonjour,
    Si 1 ohm entre la cosse de mise à la masse et la carcasse de la bobine la bobine est directement à la masse.
    Faut être sur des mesures, multimètre sur la gamme la plus basse ou en mode bipper.
    Pour l'entrefer, suffit de glisser un bout de feuille de papier machine 80 G entre la bobine et le volant et la cote est bonne. juste vérifier après avoir chassé le papier que le volant ne frotte pas contre la bobine.

  19. #18
    Jgod

    Re : panne tondeuse autoportée

    Petite précision,
    Sur ces bobines, les vérifications à l’ohm-mètre ne donnent pas grand chose, pourquoi ?
    Parce que ce qui lâche ce sont des composants électroniques, vous trouverez dans ces ensembles, thyristor, diode , diode de zener, condensateur, pont de résistances etc..
    Composants «*très grand public*» donc très peu chers et peu fiables.
    A mon taf on disposait d’un banc de contrôle dynamique pour tester les bobines, très efficace. Lorsqu’une bobine était hs, on trouvait rien à redire en statique.
    L’électronique a deux grands ennemis présents sur les moteurs de tondeuses et plus encore sur les monocylindres, les vibrations et la T°.
    Donc à la question, remplace t’on régulièrement des bobines ? Oui, et de plus en plus souvent.
    Donc pas vraiment une surprise, encore plus si elle travaillait un jour de canicule comme ceux qui viennent de passer.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse autoportée

    bsr

    "Sur ces bobines, les vérifications à l’ohm-mètre ne donnent pas grand chose, pourquoi ? "

    cette vérification est facile à faire et elle est significative !!

    Je n'ai pas de leçon à faire à qui que ce soit , mais il n'est guere possible pour un particulier de verifier une bobine autrement qu'avec un multimetre

    c'est relativement rare de remplacer une bobine .

    Il ne sert a rien de bavasser , il suffit de faire les verifications pour avoir une idée precise .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/09/2023 à 19h16.
    Cordialement

  21. #20
    Jgod

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bien sûr Jean Yves, un particulier n’a pas d’autre moyen, et c’est encore heureux s’il possède un multimètre et sais l’utiliser.
    Sauf que non, les mesures n’apportent aucune certitude et j’en suis désolé.
    Quand à savoir s’il s’en remplace beaucoup ? Il suffit de considérer les stocks des fournisseurs, ils ont = on remplace, ils n’ont pas = on ne remplace pas.
    En l’occurrence ils ont beaucoup.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

  22. #21
    trebor

    Re : panne tondeuse autoportée

    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    Bonjour a toutes et a tous
    je me permet de vous contacter en espérant être sur le bon forum concernant une tondeuse auto-portée MTD
    en effet celle-ci c'est arrêter lorsque j'étais en train de tondre et impossible de la redémarrer j'ai essayer quelques jours
    après idem impossible de la redémarrer
    j'ai vérifier tous les contacteurs siège, bac, contacteur de lames etc etc tout semble OK
    la bougie est humide donc l'essence arrive bien au cylindre mais absence d'étincelle a la bougie
    j'ai tous vérifier et pour le moment je n'ai rien trouver
    est-ce que cela pourrait provenir d'un défaut de la bobine?
    je l'ai déposer mesurer a l'ohmétre et voila les mesures que je trouve
    entre la carcasse de la bobine et la petite cosse j'ai 1 ohm
    entre la carcasse de la bobine et le fond de l'antiparasite ou se loge la bougie j'ai mesurer 5.75 k ohms
    est-ce que ces mesures vous semble correctes?
    ou bien dite moi comment la tester est-il possible de l'alimenter en direct c'est bien un +12V sur la petite cosse
    merci pour votre aide et conseils
    cordialement
    Alain
    Bonjour à tous,
    Tester et comme ici sur cette vidéo, il est parvenu à réparer (débloquer) une bobine d'allumage.
    Étonnant n'est-ce pas ?
    https://www.google.com/search?q=test...id:O3FERd-raD4
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Jgod

    Re : panne tondeuse autoportée

    Super le pépé et bravo.
    Ce monde est fourni en trouvetous.
    Joël

  24. #23
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bjr ,

    C'est ce que je n'arrete pas de dire depuis le début , au lieu de cela certain s"'evertue à me contredire
    il y a même une autre mesure qu'il ne fait pas

    merci Trebor , je ne pense jamais aux videos ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/09/2023 à 08h25.
    Cordialement

  25. #24
    Jgod

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonjour Jean Yves,
    Éloignée de moi toute envie de vous contredire, je ne suis pas malicieux. Il n’empêche que je m’exprime ici sur un sujet pour lequel j’ai beaucoup d’expérience. Il ne vous a pas échappé qu’ici les intervenants possédant des compétences s’expriment pour aider des gens dans le besoin, rien d’autre ne doit nous animer, il ne s’agit pas d’une compétition de compétences mais de rendre service.
    Avez vous remarqué que pépé avaient fait des mesures, que ces dernières montraient que la bobine était ok or elle ne fonctionnait pas ?
    Les mesures que vous mentionnez avaient du sens lorsqu’il s’agissait de bobines simples, un enroulement primaire et un enroulement secondaire.
    Avec les circuits électroniques ces mesures n’apportent plus grand chose, ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’expérience. Et je suis très sincèrement désolé que vous le preniez ainsi.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse autoportée

    Ce que tu dis est faux , j'ai donné les valeurs que l'ont doit trouver avec ce type de bobine ,
    avec cette polémique , je n'ai même pas parlé d'une autre mesure que l'on peut faire

    le pb c'est que tu es toujours dans ce que l'on t'a appris avec le materiel de test d'une entreprise ou d'un établissement , alors que moi comme beaucoup d'autres nous nous sommes débrouillé a faire ces tests sans acheter du materiel specifique à 1000 €

    on s'en fout que se soit le transistor ou la diode qui a laché ...., de toute maniere c'esr irreparable ;,
    on veut simplement savoir si la bobine est fonctionnelle ou s'il faut la remplacer
    Cordialement

  27. #26
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonjour a toutes et a tous
    je remercie tous les intervenants qui ont pris part a me renseigner pour depanner la tondeuse de ma fille
    n'allez pas vous disputer pour cela je regarde chaque message avec attention
    le principe d'un tel forum je pense c'est de renseigner les gens dans la mesure du possible avec les infos de chacun de préférence les bonnes infos.
    je vais comme dit plus haut tester demain mercredi en fin de journée la bobine en la remettant en place et en debranchant le petit fil sur le côté chose
    que j'ai oublier de faire comme test le WE dernier et je vous dirais ensuite ce qui c'est passer
    mais je vous en suppli ne vous engueler pas pour si peut
    de toute façon la bobine n'est pas réparable donc si pas d'etincelle il me faudra la remplacer
    cordialement et merci
    Alain

  28. #27
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bsr ,

    Il y a une autre mesure complementaire que vous pouvez faire , QUAND VOUS LANCER LE DEMARREUR : avec le multimetre , mesurer la tension , en continu , entre cette petit cosse et la masse

    dites moi combien vous trouvez !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/09/2023 à 17h45.
    Cordialement

  29. #28
    mondou

    Re : panne tondeuse autoportée

    Re,
    Si cela n'a pas été fait changer de bougie ou en essayer une autre.
    C'est pas fréquent mais j'ai eu le cas sur une de mes tronçonneuse Echo CS 590, pas d'allumage, j'ai failli investir dans un module, heureusement pas dispo immédiatement. Le hasard m'a incité à changer la bougie et c'est reparti. Je sais pas toujours comment une bougie peut-être HS avec l'aspect du neuf aux électrodes.

  30. #29
    trebor

    Re : panne tondeuse autoportée

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Si cela n'a pas été fait changer de bougie ou en essayer une autre.
    C'est pas fréquent mais j'ai eu le cas sur une de mes tronçonneuse Echo CS 590, pas d'allumage, j'ai failli investir dans un module, heureusement pas dispo immédiatement. Le hasard m'a incité à changer la bougie et c'est reparti. Je sais pas toujours comment une bougie peut-être HS avec l'aspect du neuf aux électrodes.
    Bonjour,
    Fissure ou porcelaine interne percée, la haute tension perce à la masse et non entre les électrodes en étincelle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    ALAIN RIBLEAU

    Re : panne tondeuse autoportée

    Bonsoir
    Voila je suis passé chez ma fille et j'ai remonter la bobine et tester même avec le fil de la petite cosse débranchée toujours pas d'étincelle a la bougie
    j'ai fait egalement la mesure proposer par JeanYves56 et la mesure entre la cosse est la masse est de 28 mV je ne sais pas la valeur
    qu'il aurait fallu trouver mais cela me semble peu voir rien c'est que des mV
    je pense qu'il me faut commander une nouvelle bobine?
    cordialement
    Alain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tondeuse autoportée Mc Culloch ne s'arrête plus[résolu]
    Par titi28graal dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2022, 08h58
  2. panne sur tondeuse autoportée MTD
    Par cri36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2020, 09h49
  3. branchement électrique tondeuse autoportée [Résolu]
    Par Cosmogol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 11h05
  4. [Divers] Tondeuse autoportée ? : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invite25587b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/08/2009, 13h15
  5. tondeuse autoportée Roper demarrage [résolu]
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...