Bonjour,
Un des deux moteurs ne s'arrête plus quand le portail est ouvert et force jusqu'à ce qu'il bloque.
Je pense que cela ne vient pas de la carte car quand j'inverse les deux moteurs, c'est pareil
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Bonjour,
Un des deux moteurs ne s'arrête plus quand le portail est ouvert et force jusqu'à ce qu'il bloque.
Je pense que cela ne vient pas de la carte car quand j'inverse les deux moteurs, c'est pareil
Bonjour,
Vérifie les fins de course.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Il n'y a pas de détecteurs de fin de course. Je pense que le quand il y a fin de course, il y a augmentation de consommation de courant détecté par la carte qui stoppe le moteur.
Effectivement :
https://faac.fr/Docs/Documentations%...642RevE_FR.pdf
Tu as essayer de refaire un setup ?
Ça prouverait plutôt le contraire non ?Je pense que cela ne vient pas de la carte car quand j'inverse les deux moteurs, c'est pareil
Dernière modification par f6exb ; 04/10/2023 à 16h43.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Je pense que cela ne vient pas de la carte car quand j'inverse les deux moteurs, c'est pareil.
Je veux dire que c'est le moteur de droite qui pose problème et que quand j'inverse les alimentations au niveau de la carte c'est toujours le moteur de droite qui pose problème.
Je pense que si cela venait de la carte ce serait celui de gauche qui ferait le problème.
J'ai fait des setup plusieurs fois, et j'ai aussi remis en configuration d'usine.
Je pense qu'il y a un capteur ampérométrique dans le moteur et que c'est lui qui ne joue plus son rôle
Qu'en pensez vous?
Je ne comprends pas bien :
Tu veux dire que lorsque tu permutes les moteurs, c'est toujours le moteur branché sur la même sortie de la carte qui déconne ?
Ou bien est-ce que c'est un certain moteur qui déconne, que tu le branches sur une sortie ou sur l'autre.
Si c'est le cas, y a-t-il un encodeur dans les moteurs branché sur le bus ?
Dernière modification par f6exb ; 04/10/2023 à 22h13.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,Oui, je pense que c'est cela. Dans la fonction anti-écrasement il parle d'un contrôleur d'absorption ampérométrique ou d'un encodeur avec cette carte. @+Envoyé par f6exbOu bien est-ce que c'est un certain moteur qui déconne, que tu le branches sur une sortie ou sur l'autre.
Si c'est le cas, y a-t-il un encodeur dans les moteurs branché sur le bus
Oui, c'est toujours le même moteur qui déconne, quelle que soit la sortie sur laquelle il est branché.
Donc c'est le moteur qui semble être en cause.
Est-ce qu'il y a moyen de se procurer et de remplacer un nouveau contrôleur d'absorption ampérométrique?
Bonjour,
Tu n'as pas répondu sur la présence ou non d'un encodeur sur le moteur.
D'après le paragraphe 3.3, la fonction anti-écrasement inverse le mouvement.
Donc ce n'est pas elle qui doit agir en fin d'ouverture sinon le vantail se refermerait de suite.
Dernière modification par f6exb ; 05/10/2023 à 10h38.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Je viens de mettre le moteur sur la table d'opération.
Je ne vois pas d'encodeur mais je ne sais pas à quoi ca doit ressembler!
Tu as raison pour le paragraphe 3.3
Donc je ne comprends pas bien le fonctionnement
Moteur de droite_3.jpgMoteur de droite_4.jpg
J'ai joint 2 photos, mais étant débutant dans ce forum je ne sais pas si ce sera lisible
Merc pour ton aide
S'il y avait un encodeur, il y aurait deux fils supplémentaires côté moteur. Ce ne semble pas être le cas. Peux-tu vérifier ? Car je ne vois pas d'où sortent les fils sur la photo 3.
Sur la notice https://www.automatisme-online.fr/me...etechnique.pdf
on trouve :
Donc ce n'est pas inclus dans le moteur.SÉCURITÉ OPTIMALE
Le système FAAC 770 est autobloquant, cela garantit le
verrouillage du portail dans n’importe quelle position
et évite ainsi le montage d’une électroserrure. La
sécurité anti-écrasement est garantie par le dispositif
électronique de réglage du couple moteur présent sur
la platine de gestion.
C'est un moteur de la marque Genius et d'après moi, FAAC 770 est la référence du kit mécanique complet.
Dernière modification par f6exb ; 05/10/2023 à 12h25.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Si tu avais un encodeur prévu pour ces moteurs, tu aurais quelque chose de ce gente :
https://autogatesystems.ie/shop/faac-safe-coder/
https://www.stedaparts.nl/assortimen...-draaipoorten/
http://www.telecommande-esma.com/safecoder-faac-404040/
Dernière modification par f6exb ; 05/10/2023 à 12h36.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Tu as raison, j'ai démonté le Génius et il n'y a pas de capteurs ni de fis supplémentaires.
Les deux fils arrivent directement sur le moteur
C'est donc bien la platine qui doit gérer la fonction anti écrasement ainsi que les positions fin de courses qui doivent être mémorisées au moment du setup.
Par contre je ne comprends pas que quand j'inverse les connecteurs sur la carte c'est toujours le même moteur qui déconne!
Je vais tout remonter et faire d'autres test
bonjour tu veux dire que si tu inverses les connecteurs le moteur droit passe de l'autre coté et la panne aussi ou elle reste du meme coté
Oui, j'inverse les connecteurs et la panne reste du même coté. Donc avec le même moteur coté droit.
Donc ca doit quand même être la carte qui déconne, mais je ne sais pas comment elle fonctionne
Le moteur et le bloc moteur ne comportent aucun composants électroniques et sont des plus classiques. J'ai même démonté complétement le moteur Genius S78M qui est des plus simple.
Je ne comprends pas bien tes histoires de droite et gauche.
Si on prend la figure 1A page 4 de la notice citée plus haut :
Le moteur gauche est le M2 branché sur J8 et le moteur droit est le M1 branché sur J7.
Supposons que la panne est sur M1 en J7 :
Lorsque tu permutes les connexions, tu as maintenant M1 sur J8 et M2 sur J7.
Où est la panne maintenant : sortie J7 ou sortie J8 ?
Dernière modification par f6exb ; 05/10/2023 à 21h34.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Au départ c'est bien M1 branché sur J7, moteur droit.
Aprés inversion, on a M1 branché sur J8
La panne qui était sur J7 est maintenant sur J8 toujours avec M1 à droite
J'avoue que je ne pige pas la logique de cette panne, vu que le bloc moteur est rendu à sa plus simple expression : pas d'électronique, juste les deux fils et le moteur.
Tu as titillé les micro switches DS1 à DS4 ?
Tu peux mettre des photos de ta carte bien nettes, dessus / dessous ?
Dernière modification par f6exb ; 05/10/2023 à 23h00.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour Moi aussi je ne comprends pas la logique . Il faut qu'il soit concis et de dire quand j'inverse, c'est toujours le côté droit qui ne fonctionne pas.
J'ai commandé une nouvelle carte. de toute façon comme il n'y a pas d'électronique dans les moteurs, ca ne peut qu'être elle.
Je dois la recevoir entre le 12 et le 14. Je dirais sur le forum ce que cela donne.
Ca na rien changé avec la nouvelle carte que j'ai renvoyé.
J'ai ré-étudié la notice et j'ai remarqué que les dip-switches de la carte pouvaient régler la force du moteur. Le réglage comporte 4 positions et était au plus fort (j'ai du régler comme ca à l'installation il y a 8 ans)
J'ai donc réglé au plus faible ... et ca fonctionne! Sauf si il y a un peu de vent qui vient appuyer sur les ventaux.
J'ai maintenant réglé en position 3 et depuis quelques jours je n'ai plus de problèmes!
Je croise les doigts et je pense avoir compris le problème: Je me suis dit que le moteur forçait peut-être un peu trop et que avec les années et des petits jeux qui ont du s'installer, qui perturbaient la mesure ampèremétrique.
Voila, je pense que je peux clôturer le problème.
Merci à ceux qui m'ont aidés