[Blanc] Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus



  1. #1
    Bribri

    Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus


    ------

    Bonjour,

    Ma Hotte Candy modèle CVMA90N ne fonctionne plus.

    Symptômes:

    Le panneau de commande s’allume bien, l’écran réagit bien à la montée ou à la descente de vitesse mais rien ne se passe.

    Les lumières ne s’allument plus également.

    Voici la photo de la carte de puissance et le derrière de la carte de commande sur lequel il manquait une résistance de 0 ohms ?

    IMG_0607.jpgIMG_0600.jpg

    J’ai soudé un fil pour remplacer cette résistance mais la hotte ne réagit toujours pas au boutons.

    En court-circuitant le transistor de la base a l’émetteur les lumières s’allument bien. Je pense qu’il y a un problème d’alimentation sur le micro controller ou alors ma carte de commande n’envoie pas de signal.

    Je sèche un peu. Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Bonjour Vous nous faites une photo côté composant

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Bonjour Bribri et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    … Vous nous faites une photo côté composant
    +1

    Mais une seule ne suffira pas, car une multitude de sérigraphies peuvent (nous) "parler".

    Puisque tu parles d’alimentation, je pense qu’elle est à découpage et c’est peut-être elle qui manque. Il faut amener le secteur (seul) et tester si le premier redresseur direct fonctionne bien.

    Attention!

    Tout est alors directement sur secteur et dangereux sans connaissances.


    S’il est exact qu’une résistance nulle (en fait un fusible) est coupé, il est très imprudent de le remplacer sans chercher d’abord pourquoi il a fumé et réparer avant de le remplacer à l’identique, et surtout pas pas un strap qui ne protègera jamais.

    Ce remplacement sans précaution ne peut qu’aggraver la panne existante.
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2023 à 07h32.

  4. #4
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Bonjour,

    Voici le devant de la carte de commande :


    Il y a 2 condensateur qui ne sont pas gonflé.

    C’est sur cette carte à l’arrière, sur la précédente photo, qu’il manquait une résistance de 0 ohms. J’ai surligne en jaune le composant manquant selon moi.

    Cette carte est relié par une broche 3 fils vers la carte de commande. Les 3 pin sont GND VDD et ORT. J’ai bien une tension variable sur la patte ORT, je n’ai pas d’oscilloscope pour vérifier le signal mais j’en déduis que cette partie fonctionne.

    Bien entendu je compte remplacer la résistance par une autre résistance à l’issue.

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Bjr,

    Je n'ai pas cherché de doc sur cette hotte (d'ailleurs, est-ce trouvable ?), mais quelques remarques :

    - la résistance supposée nulle et manquante est indiquée JR2. donc probablement un Jumper (cavalier) qui peut être une option pour des hottes similaires, mais différentes. Est-on sûr qu'un composant manquait ?

    - au vu des relais, je pense qu'ils servent à amener la puissance vers l'éclairage et le moteur. Par exemple un pour l'éclairage, et les 4 autres pour les différentes vitesses du moteur. La puissance semble protégée par un fusible (sous plastique bleu). Ce fusible a-t-il été vérifié ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé de documentation non plus.

    Sur le composant manquant il y avait des points de soudure sur les pattes et la couleur l’étain me laisser pensait qu’il y avait bien un composant.

    La hotte possède 4 vitesse. Le dernier relais est pour un éclairage mais non utilisé sur mon modèle.

    L’éclairage 12V est piloté par le micro controller sn8p2501bpb qui reçoit la commande du boutons à travers une résistance qui a une bonne valeur.

    Le micro controller envoie ensuite une tension sur le transistor pour alimenter l’éclairage.

    Le transistor est un NPN.

    Problème il n’est sûrement pas alimenté par l’UC car l’éclairage ne marche pas.
    Le moteur et le buzzer n’ont plus ne fonctionne pas.

    Je pencherais sur un problème d’alimentation mais ma carte de commande est alimenté.

    Le fusible est en bon état également.

    Je sèche un peu
    Dernière modification par Bribri ; 11/11/2023 à 10h45.

  8. #7
    annjy

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    voir aussi:

    https://forums.futura-sciences.com/d...onctionne.html

    la diode D8 ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    J’avais vu ce sujet mais le problème n’est pas similaire.

    Ma carte de commande s’allume de mon côté.

    J’ai tester cette Diode elle est fonctionnel.

  10. #9
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Autant pour moi, je viens de te tester cette Diode et elle semble pas fonctionnel.

    Je suis aller trop vite dans mon diagnostic.

    Je la dessoude pour en avoir le cœur net.

    Merci !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Citation Envoyé par Bribri Voir le message
    ... Je pencherais sur un problème d’alimentation mais ma carte de commande est alimentée ...
    Hum. Alimentée en quoi?

    J'ai tendance à m’obstiner et à suspecter une alimentation à découpage présente sur la photo du #1, qui est un modèle fragile et dont on ne sait à quoi elle sert.

    Comme il y a des relais sur cette carte, qui peuvent à eux seuls représenter une consommation non négligeable, je crois lire qu'ils sont en 12V, je pense que ce 12V doit être présent. D'où ma demande pour le dénicher.

    Si ce 12V est absent pour ces relais, ils ne pourrons jamais coller.

  12. #11
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    J’ai dessoudé 1 patte et finalement la diode fonctionne bien…

  13. #12
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Le 12V est bien présent dans quoi l’éclairage n’aurais pas fonctionné lorsque j’ai ponté la base et le collecteur du transistor qui pilote l’éclairage.

    Ma carte de commande est bien allumé elle aussi..

  14. #13
    mevizou

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Nom : ULN 2003A.jpg
Affichages : 92
Taille : 27,8 Ko
    Bonjour Les 12 Volts doit être en permanence sur le relais . Sur ce schéma vous voyez 24 volts mais sur votre circuit c'est du 12 volts C'est le CI ULN 2003 AN

  15. #14
    mevizou

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Re je pourrais avoir la référence de l'autre circuit intégré car je n'arrive pas à lire les références sur la photo.

  16. #15
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Voici la carte vu de derrière avec une petite légende :

    Nom : Capture d’écran 2023-11-11 185751.png
Affichages : 80
Taille : 749,2 Ko

    L’éclairage reçois bien du 12V, lorsque je ponte la base du transistor vers le collecteur sa marche. Lorsque je by-pass le transistor, la lumière fonctionne.

    Cette lumière n’est pas relié au relai, tout comme le buzzer qui lui non plus fonctionne pas.

  17. #16
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    La référence de l’autre carte est HJ-S02-5G

  18. #17
    mevizou

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Re je parlais de la référence de l'autre circuit intégré à plusieurs pattes.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    donc, l'éclairage est en 12 volts et le moteur en 230v, ce sont deux circuits différents, il y a peut être deux pannes..

    essayez de shunter le contact du relais moteur
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/11/2023 à 19h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Bribri

    Re : Hotte Candy moteur et Lumière s’allume plus

    Bonjour,

    L’autre composant est un ULN2003AN.

    Le 220 arrive bien sur les pattes des relai car le courant ne traverse que le fusible pour y arriver. Et il est en bon état.

    Je pense plutôt à un problème au niveau du circuit de commande. Comme si le signal envoyer par mes boutons n’arrivais pas au micro controller ou alors un problème d’alimentation sur celui-ci. Car je n’ai aucune réaction lors de l’appuie sur le bouton, le buzzer non plus ne marche pas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Aide svp lumière de hotte qui s'allume tout seule
    Par gilcaro dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2023, 20h02
  2. [Blanc] Hotte Candy Panne - Lumière et Moteur ne fonctionne pas [Résolu]
    Par bluti dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/01/2019, 10h17
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  4. [Divers] Panne hotte aspirante candy CMD93N
    Par pampette dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2014, 08h22
  5. [Blanc] Hotte Ariston modèle HB9F IX 100900 : interrupteur lumière reste allumé !
    Par invite4fff5f0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...