[Blanc] four micro onde LG model «MS2336GIH 12 volt au magnétron est ce normal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

four micro onde LG model «MS2336GIH 12 volt au magnétron est ce normal

darmond1970

four micro onde LG model «MS2336GIH 12 volt au magnétron est ce normal

------

bonjour a tous je rencontre en soucis avec un micro onde qui tourne normalement mais ne chauffe pas , j’ai démonté le magnétron et de visu il a l’air d’être hs ( aimant décollé grille de ventilation noirâtres) avant de le remplacer j’ai mesuré la tension au borne du connecteur d’alimentation magnétron je trouve 12 volts j’ai un doute il me semblait que la valeur tournée autour de 2,5 volt si quelqu’un pouvait m’éclairer je vous en remercie par avance

-----

richard 31
    Modérateur

Re : four micro onde LG model «MS2336GIH 12 volt au magnétron est ce normal

Citation Envoyé par darmond1970 Voir le message
    bonjour a tous je rencontre en soucis avec un micro onde qui tourne normalement mais ne chauffe pas , j’ai démonté le magnétron et de visu il a l’air d’être hs ( aimant décollé grille de ventilation noirâtres) avant de le remplacer j’ai mesuré la tension au borne du connecteur d’alimentation magnétron je trouve 12 volts j’ai un doute il me semblait que la valeur tournée autour de 2,5 volt si quelqu’un pouvait m’éclairer je vous en remercie par avance
    bonjour,
    magnétron hs a cause de l'aimant
    évitez toutefois de tenter de lire une haute tension
    vous grillez votre multimètre a coup sur il faut une sonde haute tension spécifique pour cela
    assurez vous toutefois que le condensateur haute tension n'est pas en court circuit
    une fois vidé de sa capacité (le vider par chunt via un tournevis a manche isolé )
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

il est même très facile d'y laisser sa peau !!

je me demande comment vous avez fait pour mesurer la tebnsion sur le connecteur du magnétron !

il est vrai qu'il est à la fois alimenté par une basse tension de chauffage du tube que l'on retrouve sur le bornier du magnétron mais également par une tension pseudo continue de 5000 volts environ (les 2500 volts alternatifs en sortie du transformateur doublés par l'ensemble diode + condensateur), on trouve cette tension entre une des bornes du magnétron et la carcasse de l'appareil (la mise à la terre)

à mon avis vous avez eu beaucoup de chance !!!

D'ailleurs je suis étonné que certains participants du forum avertissent lourdement sur les dangers d'une mauvaise mise à la terre ou d'une suppression de connexion de terre à des fins de tests et ne mettent pas plus l'accent sur les dangers à intervenir dans un four à micro ondes sans les connaissances minimales de base..

et je ne pas des risques liés aux micro ondes elles mêmes
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/11/2023 à 14h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

darmond1970

bonjour merci pour vos réponses , les 12 volts relevées c'est sur connecteur du magnétron avec inscription F et FA je précise également que sur ce model de four le montage haute tension se fait par un convertisseur inverteur ( module tout en un )
    je joint une photos de celui ci , avant de me lancer sur un remplacement de magnétron j'aimerais avoir vos avis , merci encore Nom : IMG_0788.jpg
Affichages : 189
Taille : 134,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    darmond1970

Nom : IMG_0785.jpg
Affichages : 212
Taille : 148,1 Ko

#############
    Dernière modification par gienas ; 16/11/2023 à 21h06. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

mondou

Bonsoir,
    Sans présumer de l'état du module inverter.
    Aimant du magnétron fissuré, il va pas fonctionner.
    A faire des mesures de tension coté magnétron sans les EPI et mesures adéquates de sécurité sous tension vous prenez des risques élevés pour votre sécurité.

titijoy3

montage inverter ou doubleur à diode et condensateur le résultat est le même: une tension largement mortelle !

sur la photo post4 il semble qu'un aimant soit fendu, dans ce cas le magnétron est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est même très facile d'y laisser sa peau !!

je me demande comment vous avez fait pour mesurer la tebnsion sur le connecteur du magnétron !

D'ailleurs je suis étonné que certains participants du forum avertissent lourdement sur les dangers d'une mauvaise mise à la terre ou d'une suppression de connexion de terre à des fins de tests et ne mettent pas plus l'accent sur les dangers à intervenir dans un four à micro ondes sans les connaissances minimales de base..

et je ne pas des risques liés aux micro ondes elles mêmes
    re,
    via ce lien mentionné depuis environ 20 ans et placé dans les sujets importants
    https://forums.futura-sciences.com/d...tml#post329925
    cela y est mentionné par monoliv en 2005

pour cela
    je me demande comment vous avez fait pour mesurer la tension sur le connecteur du magnétron !
    pas de souci ,
    c'est un moyen d'y mesurer la tension d'alimentation de préchauffage (très basse tension)

perso je n'y ai jamais constaté un défaut a ce niveau (c'est increvable)
    par contre on se garde de mesurer cela en tension
    mais plutôt en valeur ohmique la valeur du filament (il y a longtemps que je ne mesure plus cela)
    car si par mégarde une pointe de touche va sur le bâti
    le multimètre il va pas aimer du tout et vous non plus

pour info au final on a pas du tout besoin de mettre l'appareil sous tension
    pour contrôler un circuit haute tension
    sauf une fois réparé
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

darmond1970

effectivement aimant fissuré donc hs ok et pour la tension de chauffage magnetron 12 volts est normal ?

mondou

Re,
    Typiquement c'est autour de 3.6 V.
    Si mesurée connecteur débranché du magnétron normal qu'elle soit plus ou moins fantaisiste.
    A ne pas faire, appareil débranché du secteur se contenter de mesurer la continuité du secondaire.
    Dernière modification par mondou ; 17/11/2023 à 17h29.

Jeryko

Bonsoir à tous,

Même avec le MO bien à la terre, la mesure de la tension du filament est extrêmement dangereuse.

Sur les MO équipés d'un transformateur, bien souvent, il s'agit d'un fil bien isolée qui passe dans le transfo (une spire).
    Mesurer la tension d'une seule spire n'est pas dangereux en soi mais c'est surtout que le potentiel de cette tension est
    de l'ordre de moins 3500V qui me fait bondir.

Ne jamais faire cela et je me retire de cette discussion.

Avec convertisseur/inverter ce doit être la même chose ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. Magnétron de micro-onde : danger chimique
    Par invite77dd553a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2019, 23h21
  2. [Blanc] magnétron de micro onde
    Par invite0c24bb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2019, 12h17
  3. [Blanc] Micro-Onde: Casse du magnetron courant!
    Par invite99426c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 08h41
  4. Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?
    Par invite929c8a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2008, 12h37
  5. [Blanc] Micro onde : vibration du magnetron
    Par invite4f9ec8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...