[Thermique] Chauffe Eau De Dietrich 8971-9380 eau tiède
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Chauffe Eau De Dietrich 8971-9380 eau tiède

marcoleptik

Chauffe Eau De Dietrich 8971-9380 eau tiède

------

Bonjour à tous,

Je vous explique le problème.
    Je suis propriétaire de la maison depuis 1 an.
    Du jour au lendemain l'eau est devenue tiède, puis quelques jours après devenue chaude comme avant, puis redevenue tiède sans jamais atteindre les températures habituelles.
    Depuis elle reste tiède mais j'ai l'impression que c'est pire. Il y a donc un problème.

Le chauffe eau est connecté sur les heures creuses.
    J'ai essayé en marche forcée toute une journée, pas de changement.
    Le contacteur est d'ailleurs bien passé en auto à 23h30 donc je ne pense pas que ce soit lui le problème.

J'ai bien la diode verte qui s'allume lorsque je passe en HC ou bien en marche forcée.
    Je n'ai pas de contacteur de sécurité rouge sur ce modèle.

J'ai démonté le capot inférieur.
    Il y avait comme de la suie noir, un joli petit tas dans le capot.
    IMG_6229.jpg

Le thermostat est au maximum.

De ce que j'ai compris il faudrait que je teste ma résistance ainsi que le thermostat.
    Ou est ce que je me positionne sur la résistance, car j'ai 6 connexions.
    J'imagine que je dois enlever les petites plaques liant les connexions bleues et tester une a une ?
    IMG_6238.jpg

Concernant le thermostat comment est-ce que je peux le tester ?
    IMG_6231.jpg

Pour ma part je mettrai bien en cause la résistance qui fonctionne peut-être encore partiellement.
    J'ai vu le prix des pièces, c'est encore rentable je pense de le réparer.

Résistance :
    https://www.adepem.com/dpm111428/res...0002049-060479

Module de puissance + thermostat :
    https://www.adepem.com/dpm112903/mod...0002043-070225

Merci d'avance pour votre aider

Marco

-----

mevizou

Re : Chauffe Eau De Dietrich 8971-9380 eau tiède

Bonjour Les 3 fils rouges partent sur le même bornier ou pas . Vous n'êtes pas en triphasé chez vous. Effectivement oui il faut démonter la plaque et les tester une par une . Mais il se peut aussi que ce soit le thermostat qui déraille. Faites une photo de la partie commande sous le ballon

marcoleptik

Bonjour
    Merci pour ta réponse.

Les 3 fils rouges partent sur le gros bornier à l'avant.
    IMG_6242.jpg

Je ne pense pas que je sois en triphasé. Comment le vérifier ?

Pas de problème pour démonter la plaque. Il n'y a pas de commandes sous le ballon. Ou alors je n'ai pas compris ta demande ^^
    IMG_6243.jpg

mevizou

Re Si les 3 fils partent au même endroit c'est du monophasé. En revanche il y a toujours un sonde ou un thermostat qui régule le ballon. C'est peut être cette régulation qui déraille. Après le ballon est peut-être plein de calcaire et il n'y a presque plus d'échange entre la résistance et l'eau . Faite nous une photo de la partie électrique en dessous du ballon. Dites-nous aussi l'âge de la bête.

5. A voir en vidéo sur Futura
    marcoleptik

Okey donc c'est bien du monophasé.

Oui il y a une sonde noire qui est relié au potard de thermostat et qui va dans le chauffe-eau.

Concernant le calcaire ce serait bizarre que ce soit apparu d'un coup non ? Il me semble que lorsque le calcaire est la cause on s'en aperçoit petit à petit, hors la différence est apparu du jour au lendemain, puis a disparue, puis est réapparue...
    J'imagine que la meilleure façon de savoir, sera de testé au multimètre résistance et thermostat, si les 2 n'ont aucun problème c'est que ça vient du calcaire. Je vais pouvoir réaliser ces tests demain.

Voici une photo de la partie électrique sous le chauffe-eau, en gros il y a seulement la résistance et la sonde. Sinon tout se passe sur le module à l'avant.
    Je précise que c'est une résistance steatite (donc non immergée dans l'eau).
    Nom : IMG_6246.jpg
Affichages : 234
Taille : 138,8 Ko

Aucune idée de l'âge du chauffe-eau, il me semble que cette référence a été produite à partir de 2005.
    Dernière modification par marcoleptik ; 31/10/2023 à 17h28.

mevizou

Re c'est bien une sonde mesurez sa valeur à 20 degrés puis à 100 degrés donnez-nous les valeurs et je vais extrapoler. Mesurez aussi les résistances .

marcoleptik

Hello

Bon finalement le chauffe eau fonctionne à nouveau en marche forcée. Je pense que je n’attendais pas assez longtemps ou alors c’est le fait qu’il repassait en auto lors du déclenchement des HC.

J’imagine que je dois changer le contacteur ?
    Il repasse bien en auto à 23h30 mais ne chauffe pas en position auto.

Si vous avez la marche à suivre, merci !!

mevizou

Bonsoir Eh bien c'est cela remplacer le contacteur

marcoleptik

Bonjour,

J'ai monté le contacteur jeudi midi.
    J'ai profité de l'eau très chaude le jeudi, un peu moins chaude vendredi soir jusqu'à que je sois obligé de mettre le thermostat de la douche a fond ce samedi midi.
    Donc je pense que j'ai en fait seulement profité de l'eau chaude accumulée lors de la marche forcée du mercredi / jeudi.

C'est étrange étant donné que la marche forcée fonctionne ?

On est d'accord que si la résistance / thermostat avait un souci, la marche forcée ne permettra pas de chauffer convenablement ?
    Une idée de ce que je dois tester ?

Merci, bon weekend

mevizou

Bonjour Vous avez vu juste si la marche forcée fonctionne ce n'est pas la résistance . En revanche c'est peut-être le relais Enedis qui reçoit les 275 Hertz qui ne fonctionne pas . Quand vous dites contacteur c'est bien un contacteur mais pas le relais ENEDIS. Une question votre compteur c'est un LINKY

marcoleptik

Okey nous sommes d’accord pour la résistance.
    Yes j’ai changé le contacter jour / nuit en pensant que c’était ça mais idem.
    Ou se situe le relais ENEDIS ?
    Yes j’ai un compteur Linky, si besoin juste me dire quoi faire.
    Les HC fonctionne pour le reste au vue du suivi TotalEnergies pour les appareils que j’utilise la nuit.

mevizou

Bonjour Si les heures creuses fonctionnent pour les autres alors que c'est le même contact dans le compteur LINKY . Je dirais que vous avez un souci de branchement pour la commande de ce relais. Dans le compteur LINKY vous n'avez qu'un contact pour les heures creuses. Vous pouvez nous faire une photo de votre installation svp.

mevizou

Re vous utilisez quoi comme appareil la nuit machine à laver , sèche linge. Quand vous dites que les autres appareils fonctionnent vous le voyez aux relevés de vos factures c'est cela. faites une photo de l'installation pour que je puisse voir

mondou

Bjr,
    Si contacteur HC O.K.
    Il faut quand même vérifier les résistances.
    Montées en parrallèle si une ou deux sont HS, puissance réduite.
    En mode HC pas suffisamment de temps pour atteindre la température de consigne.

marcoleptik

C’est ce que je me dis car quand ça passe en HC j’ai bien la led qui s’allume comme lorsque je le met en marche forcée.
    Si je laisse la marche forcée toute la journée j’ai de l’eau chaude mais en HC j’ai l’impression qu’il ne chauffe pas assez et du coup l’eau est tiède.
    Ca pourrait correspondre à genre 2/3 de la résistance fonctionne donc avec du temps on arrive à avoir de l’eau chaude mais sur 7h de HC ce n’est pas suffisant.
    Je vais tester la résistance demain.

Un problème de branchement c’est bizarre car ça fait plus d’un an que je suis dans la maison et tout fonctionnait avant… de plus les HC fonctionnent pour le reste.

Voici les photos de l’installation
    IMG_6300.jpg
    IMG_6299.jpg
    IMG_6298.jpg
    IMG_6301.jpg

mevizou

Bonjour Mondou vous avez raison. Il faut qu'il fasse une mesure des 3 résistances et qu'il nous donne la capacité de son ballon. Si le temps des heures creuses est trop court son ballon n'aura pas le temps de chauffer si une ou plusieurs résistances son HS .
    Je vous donne la formule cela vous donnera une idée pour le temps de chauffe en secondes en fonction de la puissance en watts des résistances
    La formule pour calculer le temps de chauffage de l'eau est la suivante:

(quantité d'eau en kg) • (température finale en ° C – température de départ en ° C) • (4186 joules/kg/°C)
    /
    (puissance de chauffage en watts)
    = temps de chauffe en secondes
    Dernière modification par mevizou ; 05/11/2023 à 13h22.

marcoleptik

Okey je vais effectuer les mesures demain
    Concernant le ballon c’est un 2400W / 230V
    Capacité 200L

mondou

Re,
    Avec le Linky, vous pouvez voir si résistances O.K. ou pas.
    Regarder à l'instant T la conso sur le compteur.
    Mettre la marche forcée, si le cumulus l'eau est froide ou en demande de consigne.
    Les 2400 W vont se greffer à la conso de l'instant T.
    moi je fais ça à la pince ampèremétrique.

mevizou

Re pour trouver en watts la puissance des résistances vous faites 52900 divisé par la résistance en Ohm d'une résistance . Cela vous donnera la puissance en watts d'une résistance . Puis vous additionnez toutes les puissances. Puis je vous donne ce lien et vous pourrez voir en combien de temps que votre ballon met pour chauffer les 200 litres d'eau en partant d'une température de départ et de fin de chauffe.
    https://gettopics.com/fr/calc/chauff...s-calculatrice

marcoleptik

Pour la conso c’est index mid ?
    Car j’ai beau mettre marche forcée ou non rien ne change.
    Il faut attendre combien de temps

Merci pour le calcul vis vis des résistances

mevizou

Compteur LINKY.pdf

Sur votre compteur quand vous faites le défilement vous avez puissance App (Puissance apparente appelée) en VA (Volts Ampères) . Avant de mettre le ballon vous regardez l'index de cette puissance . Puis vous mettez votre ballon en marche forcée et vous regardez ce que cet index indique. Vous faites le delta des deux comme vous n'avez presque pas de puissance réactive. Cela devrait vous indiquer approximativement la puissance en watts de votre ballon.

mevizou

Re Surtout si vous y arrivez dites nous ce que vous trouvez

marcoleptik

On va dire que de base j’étais à 3000va avec plaque de cuisson et friteuse en marche
    Quand j’ai mis le chauffe eau j’ai fais un pique à 8000

Faudrait que je reste en débranchant tout ?

mevizou

Bjr Si je fais le Delta cela fait beaucoup soit 5000 VA qui correspond en puissance pure à 5 kW . Refaites une mesure sans la plaque et la friteuse. Si vous me dites que le ballon fait 2400 Watts , là on a le double il y a un problème quelque part.

mondou

Faudrait que je reste en débranchant tout ?
    Ou refaire la mesure avec intervalles.
    Friteuse la régulation fait de l'alternat via le thermostat
    Plaque de cuisson là aussi peut y avoir de l'alternat selon consigne.
    Dans le doute, reste l'ohmmètre et la mesure des résistances en statique. Vous pouvez laisser le point étoile connecté mais débrancher d'un coté les extrémités de chacune.
    5000 VA pour 2400 ?

mevizou

Bonsoir Si vous laissez le point étoile connecté et tous les fils rouge ensemble vous devez trouver 22 Ohms de résistance entre le point étoile et tous les fils rouge ensemble parce que toutes les résistances sont en parallèles. Si vous trouvez d'autres valeurs il y a un problème . Maintenant si j'applique la formule P=U au carré /R on retrouve bien la puissance de 2400 watts ( 52900/22=2400 watts)

marcoleptik

J’ai refait les mesures.
    Sans marche forcée 506 constant avec un pique à 1954
    Avec marche forcée 2828 avec un pique à 4211
    Donc si j’ai bien compris je retrouve casiment les 2400w annoncée du chauffe eau ?
    Cela veut dire que la résistance fonctionne parfaitement ?

Sans friteuse, plaque de cuisson.
    Il y a seulement la tv, quelques radiateurs.
    Dernière modification par marcoleptik ; 05/11/2023 à 20h44.

mevizou

Re effectivement si je fait 2828-506=2322 . Ce qui veut que le compteur LINKY ne ferme plus son contact pour faire commuter le relais des heures creuses. Il faut contacter ENEDIS. Par acquis de conscience en coupant l'électricité du ballon vous pouvez mesurer les résistances comme préconisé dans le post 26. Vous laissez les 3 fils rouge branchés ensemble et vous laissez le point étoile connecté et vous mettez l’ohmmètre entre les fils rouge et le point étoile. Ce n'est pas pressé vous pouvez le faire demain. Merci

mevizou

Re Après si ENEDIS vous dit que vous avez les heures creuses , vous avez du calcaire dans le ballon , je ne vois que cela. Donc vous mettez plus de temps à chauffer.

marcoleptik

Les HC peuvent être gérées individuellement par appareil ?
    Car je vois bien le compteur HC qui évolue au fil des jours + le rapport Total qui m’indique bien la consommation en HC (environ 40%).

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Panne chauffe-eau De Dietrich 8971-9353 aci 100l vertical qui disjoncte immédiatement
    Par invite2d65f596 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 18h19
  2. [Thermique] Ballon eau chaude de Dietrich ref 8971.9379 qui ne chauffe pas assez
    Par invite37868108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2020, 13h06
  3. [Divers] Panne chauffe eau de dietrich réf 8971 9382
    Par invite434590a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2018, 13h45
  4. [Thermique] Chauffe eau électrique Dietrich code 581150, 8971.9372, 200L : eau tiède ! [résolu]
    Par invitee79266a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2011, 17h16
  5. Chauffe eau => Eau tiède
    Par inviteebfd9877 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...