[Thermique] Chauffe Eau De Dietrich 8971-9380 eau tiède - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Chauffe Eau De Dietrich 8971-9380 eau tiède

Jgod

Re : Chauffe Eau De Dietrich 8971-9380 eau tiède

------

La dernière fois que j’ai eu ça chez un locataire j’ai changé le thermostat, vérifié l’intensité absorbée et j’ai fini par…détartrer le chauffe-eau.
    En fait lorsque le tartre s’accumule ça crée des zones chaudes qui font déclencher aléatoirement le thermostat.
    Si le chauffe eau a plus de sept ans et eau calcaire, indispensable. En même temps changer l’anode magnésium s’il y en a une.
    Bon courage.
    Joël.

-----

mevizou

Bjr Pour le ballon il n'y a pas de problème car il est branché directement sur un relais heures creuses. Quand ENEDIS envoie les 175 Hertz pour faire commuter le relais le ballon fonctionne . En revanche pour les autres appareils il faut connaitre la période des heures creuses pour mettre les appareils en route . On va dire que vous avez bien les heures à cause des 40 % . En revanche si votre ballon ne chauffe pas il est entartré. Donc fermer l'eau froide sur le ballon , vidangez le, démontez la plaque trou d'homme en dessous . Vous allez voir qu'il est plein de calcaire. Si c'est le cas le transfert thermique entre l'eau et la résistance est très long.

marcoleptik

Oui effectivement le ballon fonctionne lors des HC, juste ça ne chauffe pas assez.
    Donc on serait plus sur un problème lié au ballon, s’il est plein de calcaire ça se nettoie ? Ou bien le ballon est HS ?

Il a au moins 7 ans car la rénovation date de 2012 et j’ai vu que les pièces de rechanges du chauffe eau indiquait qu’il avait été produit en 2005.
    Dernière modification par marcoleptik ; 06/11/2023 à 14h40.

marcoleptik

J’imagine qu’il faut que je prévois un joint de rechange à partir du moment où je le démonte ?

mevizou

Re oui effectivement prévoyez un joint de rechange quand même on ne sait jamais . Pour la vidange il faut le faire par l'entrée eau froide du ballon mais pas par l'eau chaude car dans le ballon c'est une canne qui monte jusqu'en haut. Vous dévisser le groupe de sécurité sur le ballon et vous mettez un raccord femelle en 20/27 avec un raccord rapide comme sur les robinets de puisage extérieur. Quand vous arrivez à ce moment là vous nous faites signe et vous aiguillera.

mevizou

Nom : Ballon Eau chaude.png
Affichages : 61
Taille : 40,3 Ko

Je vous envoie ci-joint comment il faut vidanger le ballon. Après vous démontez la plaque trou d'homme et vous regardez. Je pense que vous allez être surpris. Bon courage

marcoleptik

Je ne peux pas juste vidanger en fermant la vanne d’arrivée d’eau, je tire l’eau chaude via un robinet et j’ouvre le robinet du groupe pour que ça s’écoule ? Ça m’évite d’acheter des raccord etc… après oui c’est plus long.

marcoleptik

Dans tous les cas je vais commander le joint et je ferai la manipulation uniquement à ce moment là, ça évite de se retrouver sans eau chaude durant 4 jours et au pire c’est 20€ de perdu même si je pense que ça correspond vraiment à un problème de calcaire accumulé.

mevizou

Re Cela ne fonctionne pas, si vous ouvrez le robinet du groupe çà ne coulera pas il y a un clapet anti-retour dans de groupe . Vous avez bien un robinet de puisage à l'extérieur avec un raccord rapide. A moins que vous habitez dans un immeuble et que vous n'avez pas de robinet extérieur. Il faut procéder comme je vous ai dit , un raccord rapide ne coûte pas cher. Après vous pouvez ouvrir la soupape sur le groupe mais c'est risqué car s'il y a du calcaire , il se mettra sous le siège et la soupape va fuir

mondou

Re,
    7 ans, après intervention pour détartrage, perso je mets un GS neuf,
    Me semble pas évoqué, la vidange soit avec un raccord soit via la soupape de décharge sur le GS, faut en sus ouvrir les robinets d'eau chaude et suivant circuit eau chaude, le mieux est de débrancher la sortie eau chaude autrement la vidange dure.

mondou

A voir aussi l'état du fourreau/porte bougie.

mevizou

Bjr Mondou Exact tant qu'à faire changez le groupe et vidangez par la soupape

marcoleptik

J’ai un évier dans le garage où je branche le tuyau d’arrosage quand nécessaire.
    Vous me conseillez donc de brancher le tuyau directement au ballon ?
    Sinon oui de ce que j’avais vu je pouvais ouvrir la soupape sur le GS et ça se vidange.
    Ok je vais changer le GS par la même occasion alors.

mevizou

Re Oui faites cela ou par la soupape du groupe.

marcoleptik

Okey merci pour tous vos conseils, dès que je reçoit les pièces, je m’y attaque.
    Concernant le tartre, simplement des gants pour passer par le trou d’homme et une brosse métallique pour nettoyer la pièce autour de la résistance ?

mevizou

Re Effectivement coupez bien le courant à la protection du ballon . N'oubliez pas de faire une prise d'air sur la sortie eau chaude et le tour est joué. Bon dépannage

marcoleptik

Bien sur. Je ferai ça début de semaine prochaine, je reçois les pièces fin de semaine mais serai absent.
    J'ai commandé un GS, un siphon et le joint d'embase, au moins je repart sur quelque chose de sain et dans tous les cas nouveau chauffe eau ou pas il aurait fallu changer le GS + siphon.

marcoleptik

Bonjour
    J’ai tout démonté et voici une photo du socle qui accueille la résistance.
    Je m’attendais à beaucoup plus de calcaire…
    Vous en pensez quoi ?
    IMG_6358.jpg

La résistance étant démonté est-ce que je peux la tester même si elle est démonté ?
    image.jpg

Merci

marcoleptik

J’ai retiré tout le calcaire du trou d’homme et frotté au maximum le socle de résistance.
    J’imagine que je peux remonter ?
    IMG_6359.jpg
    IMG_6360.jpg

Vous pensez que le si peu de calcaire serait la cause ?
    De plus la résistance ce ne peux pas être en cause car en marche forcé ça sortait 2400 au compteur Linky…

marcoleptik

Le plastique qui entour l’anode est fêlé en haut et bas est-ce que ça peut être la cause du problème ?
    IMG_6362.jpg
    IMG_6363.jpg

marcoleptik

Je me suis trompé ce n'est pas l'anode mais la sonde de température, cela pourrait correspondre ? Peut-être que le fait qu'elle soit fêlée la mesure est fausse ?
    J'ai nettoyé et remonté la plaque du bas + installé le nouveau GS.
    J'attends vos avis avant de remonté toute la partie électrique.

mevizou

Re ce qui veut dire si elle casse complètement l'eau va rentrer à l'intérieur. Pour en avoir le cœur net de sa fiabilité , fais une mesure à l'ohmmètre dans une ambiance à 20 degrés à peu près dis nous nous la valeur

marcoleptik

Re
    Tu entends quoi par casser complètement, tu parles de la sonde de température ?
    Car l’eau ne pas rentrer vu que c’est dans un tube en métal ?
    Pour la mesure par 20°, je remet rempli à nouveau le chauffe eau d’eau ? Juste me dire où je dois prendre mes mesures et je fais ça

mevizou

Re j'avais mal compris c'est sur c'est dans un tube en métal. Je pense qu'il va falloir un jour la remplacer . Tu peux mesurer la sonde à la température ambiante chez toi sur une table il doit y avoir 2 fils qui sortent. Il faut aussi que tu me donnes les valeurs des résistances du ballon juste par acquis de conscience . Tu nous l'as pas donné.

marcoleptik

Oui, au vu du peu de tartre qu’il y avait dans le ballon, je soupçonne soit la résistance soit la sonde, je vais prendre les mesures ce matin et vous les transmets. Merci pour ton aide.

marcoleptik

Comment est-ce que je mesure la sonde ?
    Il y a 4 petits fils reliés à un connecteur.
    Merci
    Nom : IMG_6365.jpg
Affichages : 42
Taille : 51,4 Ko

marcoleptik

J’ai fait les mesures de la résistance.

Voici la résistance au départ
    IMG_6366.jpg

J’ai enlevé les 2 pattes en laiton

Et voici les 3 mesures
    61.1
    IMG_6367.jpg
    1
    IMG_6368.jpg
    1
    IMG_6369.jpg

J’imagine que j’ai trouvé le problème ? La résistance est HS ?

52900 / 61.1 = 865,79
    Mais vu que les autres ont l’air HS j’imagine qu’au final la résistance ne délivrai que 1/3 de la puissance requise.
    Dernière modification par marcoleptik ; 14/11/2023 à 10h00.

mevizou

Re si vous avez bien mesuré exactement . Si les 3 résistances avaient les mêmes valeurs donc 61.1 Ohm . Comme elles sont en parallèles on prend que la conductance qui l'inverse de la résistance donc 1/61 + 1/61 + 1/61 = 1/RT donc la résistance totale = 61.1 /3 = 20.36 ohms donc la puissance aurait été égale à 52900/20.36 2600 watts donc il y a bien un problème sur 2 résistances. C'est pour cette raison en heures creuses qu'on arrivait pas à chauffer avec la formule Temps de chauffage = P * C * ( Température de fin - Température de début) car le temps de chauffe est lié à la puissance.

mevizou

Re pour la sonde avec 4 fils , j'étais en train de ma demander s'il n'y avait pas une sonde haute et basse . Prendre 2 fils de couleurs différentes et mesures , on voit après.

marcoleptik

Oui je pense avoir bien mesuré les résistance.
    J'ai essayé a nouveau et j'obtiens bien 61.1 Ohm sur une résistance et 1 (infini) sur les 2 autres. Au vue du problème ça correspond quand même pas mal.

Concernant la sonde, je dois régler comment mon multimètre ?
    Si c'est ohmmètre et 200.

J'obtient toujours 1 partout sauf les 2 bleus ensemble 0.08
    Dernière modification par marcoleptik ; 14/11/2023 à 13h50.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Panne chauffe-eau De Dietrich 8971-9353 aci 100l vertical qui disjoncte immédiatement
    Par invite2d65f596 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 18h19
  2. [Thermique] Ballon eau chaude de Dietrich ref 8971.9379 qui ne chauffe pas assez
    Par invite37868108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2020, 13h06
  3. [Divers] Panne chauffe eau de dietrich réf 8971 9382
    Par invite434590a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2018, 13h45
  4. [Thermique] Chauffe eau électrique Dietrich code 581150, 8971.9372, 200L : eau tiède ! [résolu]
    Par invitee79266a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2011, 17h16
  5. Chauffe eau => Eau tiède
    Par inviteebfd9877 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...