[Thermique] Thermostat de chaudière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Thermostat de chaudière

coco34

Re : Thermostat de chaudiere.

------

bonsoir kaderben

tu as lu ceci ?

Rendement au débit calorifique nominal (60/80°C) Hi/Hs % 97,5 / 87,8
    Rendement débit calorifique nominal (30/50°C) Hi/Hs % 107,3 / 96,7
    Rendement à 30 % à 30°C Hi/Hs % 109,8 / 98,9

et tu en penses quoi ?

-----

kaderben

Rendement au débit calorifique ?
    Hi/Hs ?
    Je ne comprends pas.

coco34

bonjour

le rendement lorsque la chaudière dissipe l'énergie contenu dans le gaz avec un débit calorifique nominal, le nominal c'est ce que la chaudière est capable de faire non stop par exemple 30kw.
    https://cegibat.grdf.fr/reponse-expe...ce-calorifique
    Hi/Hs c'est le pouvoir calorifique du gaz au PCI/PCS inférieur ou supérieur, inférieur on ne condense pas supérieur on condense et on rejette jusqu'à 15° c'est à dire le transfert d'énergie entre le gaz qui brule et un environnement à 15°.

H c'est le type de gaz naturel il en existe plusieurs en france on utilise le GAZ DE TYPE H depuis que l'on en prend venant d'algérie.
    ensuite GDF mélange des gaz suivant ses arrivages, sur ta facture il est indiqué un coéfficent par exemple 11.3 ==> 1 mcube= 11.3kwh des fois ca baisse et des fois ca monte tu vois apparaitre alors un détail sur la facture.
    si tu brules 1 mcube de gaz tu pourras obtenir 11.3kwh si tu rejettes les gaz à 15° c'est impossible, si tu gardes les fumées chaudes tu arriveras à ces 11.3kwh/mcube.
    pour le gaz nat PCS/PCI=HS/HI=1.11
    c'est à dire PCS=111%de PCI.
    tu vois bien que le rendement de ta machine n'est pas le même ?
    ci joint une autre page d'une autre chaudière
    Images attachées Images attachées

kaderben

Oui, ça c'est pour les professionnels comme toi et d'autres.
    Mais ça ne me dit pas si mon chronothermostat est adapté à ma chaudière ou non d'après toi ?

coco34

ok si la rubrique performances rendement ne te dit rien du tout ...
    alors il vaut mieux que tu gardes ton thermostat surtout que tu l'as eu à un très bon prix.
    bonne continuation.

kaderben

ok si la rubrique performances rendement ne te dit rien du tout ...
    alors il vaut mieux que tu gardes ton thermostat
    Réponse pas bien claire !
    Bon, on ne va pas s'éterniser sur ça et merci pour tout.

coco34

bonjour c'est quoi ton domaine de compétence ou ton metier je pourrai trouver peut être une explication avec analogie

mevizou

Bonsoir je vais m'immiscer dans votre conversation. Je vois le type de chaudière que vous avez . Et d'après la documentation technique , il y a beaucoup de paramètres à régler pour que la chaudière fonctionne convenablement . Si vous avez une sonde extérieure et un thermostat , il faut lui dire car elle ne sait pas . Si c'est le cas vérifier le paramètre 421 dans le menu 2 et mettez que vous avez une sonde extérieure et un thermostat. Je pense que votre chaudière en tiendra compte pour peaufiner l'ambiance.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

kaderben

Bonjour mevizou,
    Je ne connais rien dans ce domaine.
    Ma chaudière est entretenue annuellement par une entreprise.
    C'est quoi une sonde de chaudière ?

mevizou

Je vous explique comme je vois que vous ne connaissez rien dans le domaine du génie climatique. Sur les nouvelles chaudière , on met une sonde extérieure . Cette sonde sert à mesurer la température extérieure. En fonction de la température extérieure , la température de départ de la chaudière va augmenter ou diminuer suivant la rigueur hivernale. Cette fluctuation de la température tient compte d'une loi d'eau qu'on appelle une pente. S'il fait froid la température de départ augmente, s'il fait doux elle diminue. Mais pour le thermostat , il faut lui dire à la chaudière que vous en avez un. La chaudière ne le sait pas. Donc c'est le paramètre 421 qu'il faut régler. Dans ce paramètre vous lui dites que vous avez une sonde extérieure et un thermostat et la chaudière va réguler en fonction de ces deux critères. Maintenant vous dites à votre technicien de régler ce paramètre et la chaudière va en tenir compte. Je pense que j'ai été assez explicite pou vous mettre sur la voie.

kaderben

Les techniciens qui passent chaque année pour l'entretien, ne m'ont jamais parlé de la sonde.
    1°) S'il y' a une sonde, elle est à l'extérieur de la maison (en plein air),ce qui m'étonne, ou dans la maison mais à l'extérieur de la chaudière ?
    Dans ce cas je peux demander aux techniciens si le paramètre 421 est réglé.
    2°) S'il n'y a pas de sonde, est ce que c'est grave ?

coco34

bonsoir

S'il n'y a pas de sonde, est ce que c'est grave ?

je crois que oui c'est grave l'eau pourrait bouillir...

mevizou

Re Moi je parle de la sonde extérieure , s'il n'y en pas ce n'est pas grave. Mais cela conduit forcément à une surconsommation car la température de départ de la chaudière ne s'adapte pas à la rigueur hivernale. De plus un technicien qui fait l'entretien , il ne ne vous dira pas qu'il y a une sonde extérieure sauf si vous lui posez la question. Après il faut sortir et regarder au Nord si la sonde existe. La plupart du temps c'est au nord qu'on place la sonde.

kaderben

Merci pour ta réponse, elle est claire et nette!

passelaigue

bonsoir,
    l'eau qui bout dans une chaudière à condensation on ne le verra jamais...pour résumer votre problème , baissez la t° de départ de votre chaudière et elle aura un meilleur rendement..
    cdlt

kaderben

baissez la t° de départ de votre chaudière et elle aura un meilleur rendement..
    La t° est à 55 °C, est ce que c'est bon ?

A mon avis il n'y a pas de sonde extérieure car aucun câble entre la chaudière et l'extérieur.

mevizou

Bonsoir Faite ce que dit passelaigue . La chaudière va mieux condenser car vous aurez une température de retour plus basse.

kaderben

mevizou
    Faite ce que dit passelaigue . La chaudière va mieux condenser car vous aurez une température de retour plus basse.
    C'est ce que j'ai fait, j'ai baissé la température à 55 °C alors quelle était à 60°C, ce n'est pas assez bas ?
    Ou' peut être tu veux dire autre chose ?

mevizou

Re C'est ok , mais surveiller votre chaudière pour voir si elle s'arrête de temps par temps froid . Si elle ne s'arrête pas par temps froid il se peut qu'elle n'arrive pas à vaincre les déperditions thermiques de la maison . Il faut remonter un peu l'aquastat à ce moment là. C'est tout

kaderben

Si elle ne s'arrête pas par temps froid il se peut qu'elle n'arrive pas à vaincre les déperditions thermiques de la maison .
    Tiens, je pensais qu'elle ne s'arrête pas, au contraire elle continue pour élever la température.
    C'est juste une pensée de ma part qui n'est pas prouvée.

mevizou

Re je vais vous expliquer quelque chose . Les chaudières à condensation c'est la mode maintenant , il n'y plus que ces chaudières. Mais les anciennes installations fonctionnaient avec une température 80/60 . C'est à dire 80 degrés de température de départ et 60 degrés de température de retour . Les puissances des corps de chauffe (radiateurs) étaient calculés en fonction de ces températures. Maintenant on met des chaudières à condensation avec ce mêmes corps de chauffe. Surtout une chaudière à condensation demande une température plus basse pour condenser. Vous comprenez l'hérésie. Je pense que vous avez capté le problème.

kaderben

Tiens, mes radiateurs sont des anciens radiateurs en font, très lourds.
    80x90 cm, 12 éléments chacun.
    Je ne sais pas si c'est correct pour la chaudière ?

passelaigue

re,
    avec ces radiateurs une autre chaudière serait mieux mais maintenant vous l'avez il faut faire avec..Pour mevizou (que je salut) les premières chaudières à condensation sont apparues dans les années 80 c'était des Franco Belge (gtl 19 et gtl 28) mais à cette époque ça n'a pas marché et dix ans plus tard ils ont stoppé la fabrication, tout comme les panneaux solaire et les pompes à chaleur qui eux aussi n'ont pas pris sur le marché..
    cdlt

mevizou

Comme dit passelaigue que je salut maintenant il faut faire avec .Il aurait fallu augmenter les corps de chauffe donc faire des travaux pour que la chaudière condense plus . Il faut être dans le métier pour comprendre qu'il y a des choses qui ne vont pas ensemble . C'est la technologie. On regarde la production de chaleur mais pas l'émission.

lantenay01

Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Re je vais vous expliquer quelque chose . Les chaudières à condensation c'est la mode maintenant , il n'y plus que ces chaudières. Mais les anciennes installations fonctionnaient avec une température 80/60 . C'est à dire 80 degrés de température de départ et 60 degrés de température de retour . Les puissances des corps de chauffe (radiateurs) étaient calculés en fonction de ces températures. Maintenant on met des chaudières à condensation avec ce mêmes corps de chauffe. Surtout une chaudière à condensation demande une température plus basse pour condenser. Vous comprenez l'hérésie. Je pense que vous avez capté le problème.
    Là je ne comprends pas du tout....

C'est quoi le problème d'avoir des grands gros radiateurs sur une chaudière condensation ???
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

passelaigue

bonjour,
    on ne parle pas de la taille des radiateurs mais de radiateurs en fonte ancien modèle donc des radiateurs haute température. il aurait fallu des radiateurs basse T° (avec un retour chauffage inférieur au point rosé qui est de 55°)ou un plancher chauffant
    cdlt

lantenay01

Re : Thermostat de chaudière

Bien.
    Alors je vais reposer la question que je pose toujours.
    Donnez moi ma les définitions d'un radiateur basse et haute température ?

lantenay01

Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    on ne parle pas de la taille des radiateurs mais de radiateurs en fonte ancien modèle donc des radiateurs haute température. il aurait fallu des radiateurs basse T° (avec un retour chauffage inférieur au point rosé qui est de 55°)ou un plancher chauffant
    cdlt
    C'est justement la taille du radiateur, son dimensionnement par rapport à la pièce où il est installé qui va déterminer son régime de fonctionnement et non la nature de son matériaux de construction

passelaigue

re,
    sans commentaire
    cdlt

lantenay01

Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    re,
    sans commentaire
    cdlt
    Et pourquoi ?
    J'ai dit une bêtise ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2023, 08h44
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par invitedc58a5a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 10h30
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 17h39
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...