[Divers] Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas? [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas? [Abandon]



  1. #1
    Fareinheit76

    Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas? [Abandon]


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une tronçonneuse de marque stihl qui ne démarre pas
    Quelques rares fois il y a un petit accoup mais sans plus
    J'ai testé le contacteur , c'est bon et le switch est passant
    J'ai nettoyé le collecteur et les charbons sont bons
    Y-a t-il un condensateur sur ce type de moteur ?
    Par contre à l'ohmètre tous les pistes cuivrées du collecteur ont 1 ohm entre toutes, est-ce normal ?
    Merci
    Nom : 2024-01-03_16-12-18.jpg
Affichages : 229
Taille : 79,5 Ko

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    J'ai déposé rotor, stator et l'électronique de commande
    les 2 enroulements du stator mesurent chacun d'eux 1,2 ohm
    J'ai testé le triac, condensateur chimique, resistance et condo de filtrage X2 tout est OK
    A quoi sert les 2 petits fils bruns qui vont du PCB (flèches vertes) vers les 2 enroulements du stator ? voir photo
    2024-01-03_18-07-23.jpg
    Pour info j'ai un CI et des composants cms de l'autre coté du PCB
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 03/01/2024 à 17h18.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    titijoy3

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    si ça ne tourne pas sous tension et que ça ne crame pas non plus il y a une coupure de circuit quelque part,

    suivre le circuit d'un bout à l'autre à l'aide d'un ohmmètre,

    très souvent c'est le cordon secteur qui est coupé
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/01/2024 à 17h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Piefra

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    Bjr,

    Le moteur seul peut etre tester en courant continu ou alternatif avec une tension de 30v
    Doit tourner mais sans couple , il faut peut etre l’aider au demmarage , mais ca permet de le verifier
    Le moteur ne comporte que les bobines stator et les bobines du rotor en serie via le collecteur

    L’electronique est la pour gerer la securite et le demarrage
    Les fils marrons sont probablement un capteur thermique ou de rotation , voire un fusible

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    Merci à vous deux et une bonne année
    Titijoy, j'ai déja testé depuis la prise de courant jusqu'au PCB : RAS
    Piefra, OK pour peut-être une sécurité ; je vais voir la valeur ohmique entre ces 2 petits fils
    Sinon question bête , est-ce que c'est un moteur continu ou alternatif, universel ou autre je n'y connais pas grand chose en moteur
    Piefra, comment cela se fait-il que le moteur pourrait être testé aussi bien en continu qu'en alternatif ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    Piefra

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    Re,

    C’est un moteur universel , qui signifie fobnctionne en courant continu et en alternatif

    C’est le collecteur qui maintient les champs magnetiques en phase entre stator et rotor pour faire un champ tournant quelque soit le sens du courant

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    Merci Piefra, je testerais demain avec du 30V continu
    Au fait pourquoi une telle tension ?
    Si c'est plus ?
    Si c'est moins ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    Bonsoir Farenheit76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    ... je testerais demain avec du 30V continu
    Au fait pourquoi une telle tension? ...
    Je ne comprends pas bien ta question.

    Je confirme que continu ou alternatif c’est pareil avec moteur universel câblé pour tourner dans un sens unique.

    Utiliser une basse tension et à vide, ce n’est pas stupide pour vérifier que le moteur tourne.

    S’il tourne, c’est que son alimentation ne lui arrive pas en mode secteur. Il faudra chercher pourquoi.

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bonsoir Gienas et une très bonne année à toi
    En fait c'était juste pourquoi cette valeur indiquée par Piefra ?
    Il n'y a pas de risque pour les bobinages , exemple si c'est un moteur 12V , je pense que je mettrais du 12V ? non
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    … En fait c'était juste pourquoi cette valeur indiquée par Piefra? …
    L’explication de Piefra est claire: vérifier que le moteur tourne.

    La particularité du moteur universel est que sa vitesse est proportionnelle à sa tension d’alimentation. Un moteur 200V doit encore tourner à 30V, bien moins vite, mais surtout sans danger puisque isolé du secteur. Bien entendu, il ne faudra pas demander au moteur de couper une branche.

    Comme la connexion sera directement sur le moteur, il n’y aura pas de problème de circuiterie/platine/interrupteur/…

    Si, dans ces conditions, il ne tourne pas (et que donc le courant est nul), le problème est dans le moteur.

    Si, au contraire il tourne, c’est toute la circuiterie secteur qui ne fournit pas la tension et le courant, et les recherches sont à faire dans cette partie, en disculpant le moteur.

    Il faut établir un schéma (même succinct) pour tester chacun des éléments susceptible d’être coupable.
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2024 à 20h12.

  12. #11
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Merci Gienas, c'est clair
    Je vais investiguer
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  13. #12
    titijoy3

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Merci à vous deux et une bonne année
    Titijoy, j'ai déja testé depuis la prise de courant jusqu'au PCB : RAS
    Piefra, OK pour peut-être une sécurité ; je vais voir la valeur ohmique entre ces 2 petits fils
    Sinon question bête , est-ce que c'est un moteur continu ou alternatif, universel ou autre je n'y connais pas grand chose en moteur
    Piefra, comment cela se fait-il que le moteur pourrait être testé aussi bien en continu qu'en alternatif ?
    il ne reste plus qu'a faire la même chose entre le pcb et le moteur, si ça passe partout, le variateur est en cause, on peut faire le test de souder ensemble A et A2 du triac pour voir si ensuite ça tourne, attention dans ce cas ça démarre à fond
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/01/2024 à 13h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Piefra

    Re : Moteur electrque tronçonneuse ne démarre pas ?

    Bjr,

    Je confirme que c’est juste par securite et facilite
    Etre isole du secteur
    Tension non dangeureuse pour les personnes et le moteur si defaut interne ( pas d’aggravation du moins )
    Facile avec une alim de labo ou un simple transfo
    30v c’est le max standart des alim de labo
    Mais 24 v a 80v va bien aussi ( au dela ca commence a piquer et en dessous ca manque de puissance ) tout depend de se qui est dispo

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bonsoir
    J'ai testé avec mon alim labo qui va jusqu'à 60V 5A
    Lorsque je connecte directement les 2 cosses qui vont à l'inducteur (charbons en place bien entendu sur collecteur de l'induit)
    Le moteur ne tourne pas et mon alim plafonne à 15V (limite intensité) car je dépasse le maxi courant de l'alim soit 5,14A
    Faut-il un courant plus important car je peux mettre mes 2 sorties en parallèle soit 30V et 10A ou bien on peut considérer que le moteur est HS (celui-ci fait 2000W mais il est à vide car aucune charge et lame démontée)
    Qu'en pensez-vous ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    titijoy3

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonsoir
    J'ai testé avec mon alim labo qui va jusqu'à 60V 5A
    Lorsque je connecte directement les 2 cosses qui vont à l'inducteur (charbons en place bien entendu sur collecteur de l'induit)
    Le moteur ne tourne pas et mon alim plafonne à 15V (limite intensité) car je dépasse le maxi courant de l'alim soit 5,14A
    Faut-il un courant plus important car je peux mettre mes 2 sorties en parallèle soit 30V et 10A ou bien on peut considérer que le moteur est HS (celui-ci fait 2000W mais il est à vide car aucune charge et lame démontée)
    Qu'en pensez-vous ?
    l'induit et liducteur doivent être connectés en série,

    ne jamais envoyer de courant sur l'un ou l'autre tout seul !

    quand on ne connait pas un matériel il faut collecter un max de renseignements avant d'intervenir
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2024 à 17h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    voici le schéma de branchement le plus courant, ne pas tenir compte de "G" c'est le tachymètre facultatif:

    ne pas tenir compte de l'inter "6" ni du "5" ça doit être un dispositif de freinage
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2024 à 17h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    l'induit et liducteur doivent être connectés en série,
    ne jamais envoyer de courant sur l'un ou l'autre tout seul !
    quand on ne connait pas un matériel il faut collecter un max de renseignements avant d'intervenir
    Merci Titijoy3 ?? mais cela je le sais
    C'est alimenté en série , c'est pour cela que j'ai écrit charbons en place bien entendu
    Pas compliqué une entrée inducteur et une sortie et les 2 charbons qui relient l'induit

    Par contre est-ce que 15V 5A suffisent pour faire tourner ce moteur à vide ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    l'induit et inducteur doivent être connectés en série,

    ne jamais envoyer de courant sur l'un ou l'autre tout seul ! ...
    +1

    En principe, comme le présent moteur ne peut tourner que dans un sens, il ne doit y avoir que deux bornes accessibles: celles de l'alimentation du moteur avec inducteur et induit en série.

    Ce type de moteur devrait avoir un étage de réduction (de vitesse) avant d'entraîner la chaîne. Quand il est dit "à vide", le moteur comporte-t-il le réducteur ou bien le réducteur est-il en place? Peut-on faire tourner son axe sans la moindre difficulté?

    L'intensité annoncée me paraît démesurée et me laisse supposer ou bien que le moteur est cuit ou qu'il est bloqué.

    Si c'est un blocage, il faut chercher pourquoi. S'il est cuit, je suis très pessimiste.

  20. #19
    Piefra

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bjr,

    Pour un test en basse tension il faut que le rotor tourne librement et sans force a la main
    L’aider a demarer au cas ou les frotements soient eleves

    Un moteur de disqueuse tourne avec 24v et tres peu de courant ( <1A )

    Pour un moteur de tronconeuse il y a peut etre un frein , voire electrique a declencher ( les 2 fils inconnus )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Pour un moteur de tronçonneuse il y a peut être un frein , voire électrique a déclencher ( les 2 fils inconnus) ...
    Excellente remarque!

    Dans ce cas, au repos, le frein est bloqué.

    La présence du secteur actionne un électro aimant qui "desserre" le frein.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Merci Titijoy3 ?? mais cela je le sais
    C'est alimenté en série , c'est pour cela que j'ai écrit charbons en place bien entendu
    Pas compliqué une entrée inducteur et une sortie et les 2 charbons qui relient l'induit

    Par contre est-ce que 15V 5A suffisent pour faire tourner ce moteur à vide ?
    dans ce cas c'est moi qui ai mal interprété ton explication, mille excuses

    je dois dire que ça m'étonnait aussi..
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2024 à 18h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    dans ce cas c'est moi qui ai mal interprété ton explication, mille excuses
    Pas de soucis Titijoy

    Pour un moteur de tronconeuse il y a peut etre un frein , voire electrique a declencher ( les 2 fils inconnus )
    Les 2 fils doivent être un capteur de T° , je mesure 80 ohms à leurs bornes et cela baisse à 76 ohms en chauffant légèrement et ils vont sur la carte électronique mais que j'ai déconnecté en faisant le test avec l'alim de labo donc pas de frein électrique

    La présence du secteur actionne un électro aimant qui "desserre" le frein
    Hum, pas bête Je vais regarder cela
    Il faut peut-être le secteur pour désserer le frein
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    ... Il faut peut-être le secteur pour désserer le frein
    Oui mais non!

    Une observation attentive et avisée et un examen doivent permettre de voir s’il y a frein ou pas. Ça ne peut pas être caché.

    D’ailleurs, il faut pouvoir accéder à l’arbre moteur et, au repos, manuellement, faire tourner l’arbre et conclure s’il y a blocage ou non.

    L’objectif est d’ignorer le secteur (dangereux) et de conclure sans en avoir besoin.

    S’il s’avère que frein il y a, il faut isoler ses fils pour le tester sans alimenter la partie moteur.

    Avant de mettre du secteur sur le frein seul, on peut vérifier si la bobine est présente ou non (par mesure de sa résistance). Si sa résistance est bonne, il faudra essayer d’y mettre du secteur et écouter s’il y a décollage et tester manuellement si ça libère bien l’arbre moteur.

    Si c’est effectivement libéré, il faut tester le 30V pour voir la rotation du moteur.

    La ”démarche” te paraît-elle claire?

  25. #24
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Très clair Gienas
    J'ai essayé en étant sur que le frein n'est pas actionné (Pour info, celui-ci est mécanique et non électrique), l'arbre tourna à la main
    Idem cela ne marche toujours pas
    La question que je me pose est comment un moteur alimenté en direct consommant 5A peut ne pas tourner avec les charbons bons
    Court-circuit interne des bobinages inducteur ou induit ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  26. #25
    Piefra

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bjr,

    Pour avoir maintenue beaucoup d’equipement electrique d’ouvrier btp , ils tirent tellement dessus , jusqu’a surchauffe , que le vernis des bobines ( stator et ou rotor ) ont le vernis fume et sont en court jus ou presque
    Pour les stators faut regarder la couleur du vernis et si c’est bien uniforme , pour les rotor faut un grognard ou similaire ( detecteur de boucle en court jus )

    Une bobine defectueuse ne fait plus assez de champs magnetique mais le courant passe jusqu’a disjonction d’une securite

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  27. #26
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Merci Piefra
    J'avais mesuré 0,6ohm entre chaque lamelle du collecteur et mesuré 1,2 ohm sur chacun des 2 inducteurs
    Ces valeurs vous paraissent-elles normales ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    … le frein n'est pas actionné (Pour info, celui-ci est mécanique et non électrique), l'arbre tourna à la main
    Idem cela ne marche toujours pas …
    Hum. Je ne comprends pas trop.

    Quelle est la nature exacte de ce frein mécanique? À quoi sert-il au juste? Quand/comment agit-il?

    Le frein, quand il y en a un, est destiné à bloquer la rotation hors tension, donc hors alimentation, pour accé’érer l’arrêt (pour des raisons de sécurité).

    Je ne "sais pas" faire l’équivalent en mécanique. Quand c’est électrique, c’est un électro-aimant qui libère la rotation par un déplacement mécanique d’une pièce bloquée en rotation.

    Si donc l’arbre est libre et que l’alimentions passe (5A x 30V = 150W), à vide le moteur doit tourner.

    Si ce n’est pas le cas, c’est que électriquement il y a problème.

    L’émail du fil à une couleur qui doit être uniforme. S’il a chauffé (et provoque des courts circuits) cela peut expliquer le non fonctionnement. Les deux bobinages (inducteur et induit) sont concernés. Les deux provoquent des champs magnétiques correctement placés qui tendent à déplacer le rotor. Cette rotation, en changeant de lames du collecteur change de bobine du rotor pour maintenir cette force …. Et entretenir le mouvement.

    Il serait intéressant d’essayer d’aider le moteur en tournant manuellement le rotor alimenté pour voir s’il n’y a pas, sur certaines positions (donc certaines lames) des velléités de rotation.

    En l’état de ta description, je suis très pessimiste.

  29. #28
    Fareinheit76

    Re : Moteur électrique tronçonneuse ne démarre pas?

    Bonjour
    Oui Gienas, j'ai constaté une couleur très foncée voir brune au niveau d'un enroulement du stator
    Il semble qu'il y ait un cc
    J'ai abandonné car le propriétaire voulait la récupérer, je n'ai pas pû continuer mes investigations
    Merci pour tout
    Post cloturé
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. Changer sens de rotation moteur de tronconneuse électrique
    Par Vinz40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/03/2021, 11h28
  2. [Divers] Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse [Résolu]
    Par jddx dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/05/2020, 07h02
  3. Tronçonneuse électrique : ne démarre plus ? [résolu]
    Par invite3ba14c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2010, 18h51
  4. [Divers] Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !
    Par invitea6520e2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2010, 19h52
  5. [Divers] Moteur tronçonneuse électrique : tourne à l'envers.
    Par invite2bceb42f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...