[Divers] Soucis moteur outils rotatif Proxxon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soucis moteur outils rotatif Proxxon



  1. #1
    ArkNonade

    Soucis moteur outils rotatif Proxxon


    ------

    Bonjour.
    Je débute en électronique et mon "dremel" de marque proxxon FBS 230/Ema lâché il y a quelques jours . Après démontage il me semble que le circuit d'alimentation et régulation de vitesse semble ne pas être en cause mais plutôt le moteur sauf que là je coince. Déjà comme indiqué sur les photos il n'y a pas deux mais 4 borne au moteur qui sont relier par deux par deux résistance et la je sort déjà de mes faibles compétences
    Je ne trouve pas d'information sur ce type de moteur afin de pouvoir le tester . Il me semble que la carte délivré du 12VC mais j'ai quand même pu tester avoir 230VA je ne sais comment. Je possède depuis peu un multimètre un peu plus précis et pour tout dire je n'arrive toujours pas a connaître le nombre d'ampère que délivre cette carte.
    Puisque quelques photos sont plus parlante . J'espère ne pas créer de doublon et pouvoir en apprendre davantage
    17048185375593943763010676184883.jpg17048186123994624516532723475831.jpg17048186578903858751370544833839.jpg

    Merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis moteur outils rotatif Proxxon

    Bonsoir ArkNomade et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ArkNonade Voir le message
    ... il n'y a pas deux mais 4 borne au moteur qui sont relier par deux par deux résistance ...
    Je ne crois pas aux quatre bornes, le moteur est probablement relié par deux fils (et pas quatre) aux deux composants. Ce sont soit des résistances (22 Ω) soit deux inductances (antiparasites). Peux tu mesurer la résistance de ces composants, puis la résistance entre les deux résistances? Cette résistance devrait être la résistance de l’induit.

    La marque rouge sur le moteur pourrait (conditionnel) repérer le + pour tourner dans le bon sens.

  3. #3
    ArkNonade

    Re : Soucis moteur outils rotatif Proxxon

    Tous d'abord merci pour ton accueil.
    En effet, autant pour moi. Le moteur est bien connecter a deux borne et il me semble logique que le plus arrive sur la borne marqué par le point rouge.
    Les résistances m'indique des pic jusque 5 Ohm mais la plupart du temps se stabilise a 0.2 Ohm.
    En mode continuité par exemple le courent circule bien a travers les résistances et indique 0.2hm en revanche rien je passe entre les deux résistance , de la borne positif a une des deux autres elle même relié par la même résistance. Je ne peut donc pas te donner la résistance de l'induit. Serrait une indication sur panne potentiel

    En ce qui concerne ces résistance ce serrait un système antiparasite ? Je vais creusé dans cette direction çi pour en savoir davantage.
    Y'a t'il un moyen d'ouvrir le moteur sans pour autant le rendre complètement HS. De ce que j'ai vue le 0tix de ce genre de moteur n'est pas excessif mais je suis curieux est aime ouvrir pour réparer des que possible.
    Encore merci pour cette réponse. J'espère avoir répondu assez justement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis moteur outils rotatif Proxxon

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ArkNonade Voir le message
    … Les résistances m'indique des pic jusque 5 Ohm mais la plupart du temps se stabilise a 0.2 Ohm.
    En mode continuité par exemple le courent circule bien a travers les résistances et indique -0.2hm en revanche rien je passe entre les deux résistance , de la borne positif a une des deux autres elle même relié par la même résistance. Je ne peut donc pas te donner la résistance de l'induit. Serrait une indication sur panne potentiel …
    Ces valeurs montrent que ce ne sont pas des résistances mais des bobines, pour bloquer des parasites.

    La mesure moteur montre qu’il est coupé.

    Tu ne dis rien de l’âge de la bête. Le moteur doit comporter des charbons qui sont peut-être usés et, si le remplacement n’est pas prévu, c’est qu’il faut changer le moteur. On ne peut pas voir, sur ta photo, s’il est "étripable".
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2024 à 07h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArkNonade

    Re : Soucis moteur outils rotatif Proxxon

    Par "etripable" tu entend que l'ont puissent changer les charbon de l'extérieur comme sur certain moteur de meuleuse ? C'est non sinon de quelle photo aurait tu besoin pour savoir si il est ouvrable ou non. Et au pire je découpe juste en dessous du support plastique qui tient les broches et les résistances .
    La machine est assez ancienne a peu servie et je dirai plutôt bien entretenu sauf erreur ou ou li de ma part mais ne serrais ce que ce type de système anti parasite me fait penser que c'est assez ancien.
    En ce qui concerne le circuit de régulation puis je m'en servir pour d'autre moteur ou projet et comment être certain de ne pas faire d'erreur en choisissant un autre moteur ou quelle système mettre en place pour un autre moteur . Encore merci pour toute ces info.
    Je débute en électronique. Je dirai que je suis plutôt habile de mes mains mais mes connaissances elles sont limité. Et plus j'apprends sur internet. Plus je suis perdu quand il s'agit de réparer tel ou tel machine.

Discussions similaires

  1. Moteur Rotatif
    Par invite0f0b3b57 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/07/2013, 09h02
  2. moteur rotatif à gaz
    Par invite3be3bca9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 15h50
  3. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 20h49
  4. Moteur Rotatif
    Par invitecf1974d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 09h52
  5. Moteur rotatif
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/03/2006, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...