bonjour
J’utilise cette brasure argent basse température à titre professionnel :https://lacollepro.fr/produit/brasur...t-non-ferreux/
Utiliser un fer à souder de 100 watts ou un pistolet à souder
-----
bonjour
J’utilise cette brasure argent basse température à titre professionnel :https://lacollepro.fr/produit/brasur...t-non-ferreux/
Utiliser un fer à souder de 100 watts ou un pistolet à souder
Bonjour,
merci pour l'info, je vois que la température de brasure est de 221°, mon fer chauffe à 450°, par contre il ne fait que 50 W, ça sera insuffisant ?
Sinon ça semble peut être plus simple et plus durable que le silicone du coup ?
Pas sûr que ça soit plus durable le silicone.
Avant un fer qui monte à 400°C cela suffit pour bien appliquer la brasure.
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
le fer a beau monter à 400°C, vu la déperdition de la cuve qui fait office de gros refroidisseur ça m'étonnerait que la brasure prenne en chauffant au fer à souder..
sinon on pourrait même souder des tuyaux cuivre de plomberie avec cette brasure !
Dernière modification par titijoy3 ; 25/09/2024 à 11h34.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Si c'est le cas, je vais peut-être opter pour le silicone alors...
Oui c'est ce qui me fait peur, c'est déjà difficile quand il y a des surfaces refroidissantes beaucoup plus petite...
Du coup en Silicone il me reste ça :
Joint silicone d'étanchéité 890780 GEB, blanc qui expire en juillet 2024 et qui est ouvert
Mastic silicone cuisine/bain blanc RUBSON re-new tube qui est ouvert, je ne vois pas de date d'expiration mais je l'ai acheté en même temps que le GEB (2024)
Sikaflex PRO 11 FC Purform Gris qui expire en 2021 mais qui n'est pas ouvert...
Vous pensez que ça peut le faire ?
Pour l'application, j'ai quelques questions :
Quelles dimensions doit faire la réparation environ ? Je pensais faire une surface d'un diamètre de 5 cm environ
Et le film étirable, je le plaque juste sur le silicone pour bien le plaquer, mais il va tenir tout seul sur la cuve ? Je laisse sécher et je retire le film c'est ça ?
Merci
Les deux premiers conviennent à mon avis à condition qu'ils soient encore frais,
le troisième je ne sais pas
bonjour
Si vous voulez bricoler au silicone, il faut le faire du coté où se trouve la partie technique de l'appareil ,il faudra peut être démonter le bloc hydraulique pour avoir accès au trou.
Perso ,j'utilise la brasure argent depuis 30 ans,aucun problème si la tôle est bien dégraissée (acétone) et chauffée (utiliser une panne large)
il semble que le troisieme résiste à l'eau: https://mar.sika.com/dms/getdocument..._pro-11_fc.pdf
Le premier est encore frais, je vais l'utiliser si je tente au silicone.il semble que le troisieme résiste à l'eau: https://mar.sika.com/dms/getdocument..._pro-11_fc.pdf
En effet, ça va peut-être être difficile de bien appliquer le silicone sans démonterbonjour
Si vous voulez bricoler au silicone, il faut le faire du coté où se trouve la partie technique de l'appareil ,il faudra peut être démonter le bloc hydraulique pour avoir accès au trou.
Perso ,j'utilise la brasure argent depuis 30 ans,aucun problème si la tôle est bien dégraissée (acétone) et chauffée (utiliser une panne large)
Si je soude, je peux le faire du côté intérieur de la cuve ?
Désolé d'insister, mais sur mon site pro
Il nous conseille la réparation avec l'argent, vous pouvez faire avec du silicone, mais il faudra faire régulièrement.
Capture d'écran 2024-09-26 090927.png
Capture d'écran 2024-09-26 091148.png
Je pense que j'avais mal compris, je pensais que tu disais que la soudure ne serait pas forcément plus durable "que" le silicone :
mais en relisant je vois que c'est plutôt le contraire
Merci pour les captures, j'ai bien envie d'essayer cette solution.
J'ai trouvé la doc correspondante.
Le fer recommandé fait 50W, comme le miens, et le fil recommandé contient 95% d'étain et 5 % d'argent.
J'ai trouvé du fil avec cette composition : 3,5 % d´argent, 0,7 % de cuivre, 93,8 % d´étain ; teneur en flux : 2,0 % ; point de fusion 217° C
Je pense que ça devrait être adapté.
Pour la solution du silicone, ça ne me semble pas évident sans faire du démontage :
IMG_20240926_110417136.jpg
En regardant à nouveau ce matin, je me demande si je n'ai pas aussi une fuite au niveau du joint du bac à sel. En tout cas il y a de l'oxydation à priori, il faut que je nettoie tout ça:
20240926_Trou cuve et bac à sel lave-vaisselle.jpg
Je pense que je vais tenter une soudure et je me dis que je pourrais toujours ajouter du silicone par-dessous si ça ne suffit pas...
Avant de me lancer, ce bruit au démarrage vous semble-t-il normal ?
https://youtu.be/s1xVnymSYC4
Désoler je me suis mal exprimé.
Pour moi c'est la meilleure solution pour du long terme
Bonjour,
via ceci qui est justement prévu a l'usage recherché j'ai a ce jour eu aucun souci en l'utilisant cela depuis de nombreuses années
https://www.cyberpieces.com/17963-so...inox-10cm.html
lisez les commentaires et descriptif qui figurent sur cette fiche produit
tout y est dit et bien détaillé
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Suite au message de ThomasV et ses captures, j'ai cherché la soudure indiquée et je suis tombé sur cette page qui en effet très claire
Dernière modification par nonob ; 27/09/2024 à 14h29.
je connais ce produit, j'en ai d'ailleurs à la maison, si on arrive à chauffer suffisamment avec un simple fer à souder c'est en effet une bonne solution
Re,
c'est bien la meilleure elle a fait mainte fois ses preuves
un fer de 60W suffit ce qui a toutefois changé
c'est que conformément aux directives européennes actuelles
cet amalgame pour cuve inox n'a plus de décapant incorporé
il faut se le procurer a part
cela ne posera toutefois aucune difficulté pour réaliser l'opération
le tout étant d'être méticuleux et prendre le temps pour le faire
cordialement
richard 31
Bonjour,
J'ai tenté de souder avec une autre soudure, celle-ci mais ça n' pas fonctionné : la soudure forme une petite boule qui glisse sur la surface.
J'ai pourtant poncé autour du trou et bien chauffé (j'ai tenté avec un 50 W, un 60 W, puis les 2 ). J'ai aussi essayé avec du flux de soudure (celui-ci) mais ça n'a pas aidé.
Je vais essayer avec la soudure XG281 cyberpièces, ou celui-ci, ça semble être le même, un peu moins cher.
Que faut-il utiliser exactement en décapant ?
Merci
Dernière modification par nonob ; 07/10/2024 à 14h51.
re,
normalement le flux en lien devrait êtres suffisantQue faut-il utiliser exactement en décapant ?
ou alors par exemple Castolin pour brasure inox
vous badigeonnez avec un petit pinceau le décapant sur la partie a souder
une fois que celle ci a été poncé a la toile émeri grain a 120 par exemple
ensuite chauffer et souder au fer a souder
Dernière modification par richard 31 ; 07/10/2024 à 15h40.
cordialement
richard 31
Merci, je viens de commander les 10 cm sur Cyberpieces et je tenterai avec mon flux, j'espère que ça va le faire
re,
effectivement ce qui est pénible
est cette directive européenne qui a imposé le retrait du flux intégré "c'était trop facile"
tout cela a cause des fumées qui en sont dégagées
cordialement
richard 31
d'autant que si on rajoute le flux séparément les fumées sont là aussi, et comme sans flux ça ne fonctionne pas..
les ronds de cuir justifient leur maroquin !
Bonjour,
J'ai reçu le fil de cyberpièces et j'ai eu le même résultat qu'avec mon autre fil avec 3,5 % d'argent : une boule se crée et glisse sur la cuve.
J'ai bien poncé, mis du flux, bien chauffé la cuve (j'ai à nouveau tenté avec 2 fers, l'un posé juste à côté pour chauffer la surface et l'autre réglé sur 450 W pour la soudure) : ça n'adhère pas.
J'ai l'habitude des soudures électroniques mais peut être que la façon de faire et/ou le résultat à obtenir sont différents pour ce type de soudure.
J'ai alors tenté de diminuer la température de mon fer et petit à petit, la soudure devenait alors plus pateuse et collante (ce que j'évite toujours en électronique), et en frottant mon fer sur la surface (ce que j'évite aussi d'habiture), ça a fini par "à peu près tenir".
J'ai ensuite poncé les 2 soudures :
Soudures trous.jpg
J'ai fait un test et ça ne fuit plus sous ces trous, mais il y a un petit suintement au niveau du bac à sel :
Fuite bac à sel.jpg
J'ai dévissé l'écrou depuis l'intérieur du lave-vaisselle et je constate que la cuve est piquée à différents endroits :
Trous tour bac à sel.jpg
J'ai tenté de faire des soudures mais c'est plus difficile car il y a le bas en plastique et le joint qui peuvent chauffer.
J'ai séparé un peu la cuve du reste en faisant levier par-dessous, j'ai réussi difficilement à faire 2 semblant de soudures puis j'ai poncé.
J'ai ensuite mis du silicone entre le bac, le joint et la cuve, qui j'espère, va colmater un peu tout ça :
Silicone tour bac à sel.jpg
Enfin j'ai remis l'écrou et bien serré.
J'ai aussi mis un peu de silicone sous les petits trous de la cuve...
Au final ça va peut être fonctionner, mais pour combien de temps...
Je ne suis pas vraiment satisfait des soudures, si vous avez des idées et recommandations, pour une éventuelle prochaine fois, sur ce qui fait que mes soudures étaient difficiles je suis preneur (besoin d'un autre fer plus puissant, d'un chalumeau ?).
En tout cas merci pour vos conseils, et je retiens qu'il est important de ne pas laisser traîner ses grains de sel !
Au passage, savez-vous ce que c'est sur ce noir au niveau de ce bac, si c'est embêtant et si je dois faire quelque chose :
Noir bac plastique.jpg
Dernière modification par nonob ; 15/10/2024 à 08h34.
Re,
Perso c'était du temps ou le flux était incorporé a la brasure pas de souci
j'ai eu jusqu'à 20 trous a boucher sur une même cuve cela a pris du temps mais j'y suis arrivé
et bien d'autres cas mais pas de cette importance,
en tout et pour tout j'ai du avoir 2 ou 3 retours
a retraiter sur une forte quantité de réparations de ce type (j'ai pas compté)
par contre sur un cas similaire au votre
j'ai eu a déposer l'adoucisseur pour faire des soudures de proximité
cela a bien sur impacté la facture pour le temps passé mais pas le choix
je n'ai toutefois jamais utilisé de silicone
le fer utilisé était de type 60w a panne plate de 4mm environ
je ne puis en dire plus que cela
je n'ai jamais utilisé de flux séparé a cet usage
si ce n'est au chalumeau oxypac et pas sur de l'inox
mais du cuivre ou de l'acier
et encore !!!
ps: pour les traces noires du remplisseur mettez le remplisseur a tremper dans une baignoire ou bassine accompagné se cristaux de soude et bien le rinçer ensuite
Dernière modification par richard 31 ; 15/10/2024 à 11h22.
cordialement
richard 31
Merci pour toutes ces infos