[Blanc] Bruit, cuve se remplit seule et E4 sur lave-vaisselle Thomson TDW 45 WH
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Bruit, cuve se remplit seule et E4 sur lave-vaisselle Thomson TDW 45 WH

nonob

Question Bruit, cuve se remplit seule et E4 sur lave-vaisselle Thomson TDW 45 WH

------

Salut,

Mon lave-vaisselle Thomson TDW45WH me pose des problèmes depuis quelques jours :

Au début, ces soucis arrivaient seulement pendant les lavages mais ensuite :
    • La cuve se remplit d'eau même quand le lave-vaisselle est éteint, et elle finit par sortir par la porte du lave-vaisselle. En coupant l'eau, la cuve ne se remplit plus.
    • Quelques secondes ou minutes après le début d'un cycle de lavage, le lave-vaisselle émet des bips et affiche une erreur E4.

Je ne suis pas un pro en réparation de lave-vaisselle, mais j'ai suivi quelques conseils en ligne pour faire quelques vérifications :
    • J'ai vérifié le filtre dans la cuve et son logement, c'est propre.
    • J'ai testé l'électrovanne : elle ne laisse pas passer l'eau lorsqu'elle est débranchée et a 3,7 kOhms à ses bornes.
    • Le pressostat a des contacts passants quand je ne souffle pas dedans, et d'autres deviennent passants quand je souffle dedans.
    • La pompe de vidange a montré une fuite lors d'un test court : https://youtube.com/shorts/c3ylY1zLk...hare&nbsp%3B_= J'ai nettoyé la pompe, vérifié son joint (qui est en bon état), et mesuré une résistance de 228 ohms.
    • J'ai vérifié visuellement le condensateur de la pompe de cyclage et la carte de puissance, pas de traces de brûlé visibles
    • J'ai un peu nettoyé l'entrée du bac à résine, qui semblait bouchée

Après remontage, j'ai relancé un simple rinçage de 15 minutes qui a bien fonctionné. J'ai ensuite démarré un lavage complet et le lave-vaisselle a rapidement bippé et affiché E4.

Je penche pour un remplacement de la pompe de vidange que j'ai vu fuir, mais si c'est elle qui fait ce bruit de bourdonnement, je trouve bizarre qu'elle ne le fasse pas dés le début et que ma cuve se rempli seule appareil éteint. Qu'en pensez vous ?

Merci

-----

titijoy3

Re : Bruit, cuve se rempli seule et E4 sur lave-vaisselle Thomson TDW 45 WH

voir si la cuve se remplit quand même avec le cordon secteur débranché,

si oui, l'électrovanne est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

nonob

Depuis mes vérifications puis remontage du lave-vaisselle je n'avais pas laissé l'eau ouverte en permanence.
    J'ai donc ouvert l'eau hier. Ce matin je ne vois pas d'eau dans la cuve (lave-vaisselle éteint mais branché).

Bizarre. Et que pensez-vous du bruit ? : https://youtube.com/shorts/12SKsBt5cRA?feature=share
    Dernière modification par nonob ; 23/01/2024 à 07h39.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    a mon avis il vous faut déposer la pompe de cyclage
    et dégager le corps de pompe qui semble encombré par un corps étranger
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    nonob

Bonjour richard 31,

Merci pour votre avis.

Est-ce le bruit audible sur cette vidéo https://youtube.com/shorts/12SKsBt5cRA?feature=share qui vous fait penser à un problème avec la pompe de cyclage ?

Sauf erreur, la pompe de cyclage est celle que j'ai entourée en rouge sur cette image, et il va donc falloir que je fasse sauter les colliers qui ne sont pas réutilisables :
    Nom : IMG_20240119_111327150 _Pome de cyclage.jpg
Affichages : 411
Taille : 149,9 Ko

Il faut que je regarde dans le bloc en plastique blanc et les gros tuyaux noirs si je vois un corps étranger ?

titijoy3

c'est bien ça,

avec précautions ce genre de collier est réutilisable, il faut l'écarter avec un petit tournevis au niveau du rétreint et le resserrer au remontage avec une tenaille,

le plus simple est quand même de les remplacer, attention aux serflex qui abiment les durites

nonob

Merci, je vais vérifier ça

nonob

Bonjour,

Je viens de démonter la pompe de cyclage, j'ai trouvé une vis bloquée contre la résistance :
    Vis dans pompe de cyclage.jpg

J'ai retiré la vis, et j'en ai profité pour vérifier et nettoyer le joint :
    Nettoyage joint pompe de cyclage.jpg

Mais en le remettant je le trouve un peu lâche, pensez-vous que ce soit normal ?
    Joint pompe de cyclage lâche.jpg

Merci

titijoy3

Citation Envoyé par nonob Voir le message
    Bonjour,

Je viens de démonter la pompe de cyclage, j'ai trouvé une vis bloquée contre la résistance :
    Pièce jointe 492576

J'ai retiré la vis, et j'en ai profité pour vérifier et nettoyer le joint :
    Pièce jointe 492577

Mais en le remettant je le trouve un peu lâche, pensez-vous que ce soit normal ?
    Pièce jointe 492578

Merci
    il a gonflé à l'usage, avec un peu de graisse silicone ça l'aidera à reprendre sa place

nonob

Merci, mais je ne suis pas sûr d'avoir ça sous la main, à moins que ça puisse se trouver sous une autre appellation ou dans un autre produit ?

titijoy3

Merci, mais je ne suis pas sûr d'avoir ça sous la main, à moins que ça puisse se trouver sous une autre appellation ou dans un autre produit ?
    sinon, du produit de vaisselle, vous devriez avoir ça ? par contre en mettre très peu et juste sur le joint car dans un lave vaisselle c'est une catastrophe à cause de la mousse

nonob

Oui j'ai du produit vaisselle, surtout depuis que mon lave-vaisselle est en panne .
    Ok je vais en mettre très peu, ça va donc le rétracter un peu c'est ça, pas besoin de remplacer le joint et pas de risque de fuite ? (là le joint semble trop grand, il "nage"...)
    Dernière modification par nonob ; 01/03/2024 à 11h24.

nonob

En fait pour le nettoyer je l'ai passé à l'eau chaude et liquide vaisselle, c'est peut être pour ça qu'il s'est détendu, je n'aurais peut être pas dû.

S'il faut le remplacer, je préfère le faire avant de remonter la pompe...

nonob

Je viens de réaliser que la vis retrouvée coincée dans la résistance devait être la vis de la turbine !
    Je l'ai remise et serrée fort :

Nom : Vis turbine.jpg
Affichages : 275
Taille : 81,2 Ko

Pour le joint, je me demande toujours si je dois le remplacer ou si je peux remonter comme ça.
    Je ne suis plus sûr mais je crois qu'il était serré sur le plastique blanc avant que je le démonte te le nettoie...

titijoy3

normalement la portée de joint sur le couvercle de turbine devrait être en biseau pour aider le joint a prendre sa place, si c'est le cas il faut tenter de remonter comme ça

de toutes manières c'était mieux de le nettoyer et ce n'est pas ça qui l'a détendu

la vis est certainement serrée à l'inverse de la rotation du moteur, elle n'aurait pas du pouvoir partir, elle ne devait vraiment pas être serrée au départ
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2024 à 15h07.

nonob

Merci

Entre temps j'ai mis le joint dans le couvercle plutôt que sur le boîtier de la turbine, c'est plus facile de le mettre à la bonne place.

J'ai ensuite essayé de réinsérer le tout et ça ne "glissait" pas bien. J'ai donc démonté et mis un tout petit peu de liquide vaisselle sur le joint.
    Je comprends maintenant que ce doit être pour ça que vous me conseilliez de la graisse ou du liquide : pour que ça rentre mieux, pas pour retendre le joint .

Résultat ça a bien glissé et ça s'est bien emboité.

J'ai tout remonté et j'ai resserré avec une pince coupante les oreilles des 2 colliers d'origine que j'avais desserré avec un tournevis plat.

Le lave-vaisselle vient de terminer un petit programme de rincage de 15 minutes et il n'y a pas de bruit anormal (celui qu'on entends sur la vidéo) .

Là je viens de lancer un programme d'1h30 65° et après quelques minutes : E4 et bips à nouveau
    Dernière modification par nonob ; 01/03/2024 à 15h23.

nonob

Mince, après quelques minutes du programme 1h30 65° : bips et E4

titijoy3

sécurité anti fuites, il faut mettre le joint sur la partie collée au moteur du boitier turbine et non l'inverse

nonob

Mince, mais j'avais le même problème avant, et j'ai vraiment l'impression qu'en remontant la pompe de cyclage ça s'est bien inséré et que tout est bien calé.

J'ai démonté le flotteur de sécurité antifuite et vérifié qu'il bouge bien dans son logement.

Je viens de relancer le programme, il n'y a pas de bruit anormal et pas d'erreur F4 et bips pour l'instant.

J'ai laissé les 2 côté ouverts et je ne vois pas de fuite pour l'instant.

Je vois du noir sur le reservoir du côté gauche, est-ce normal ? :

Nom : Réservoir noir.jpg
Affichages : 322
Taille : 62,3 Ko

En vidéo : https://youtube.com/shorts/fLM8pg-G2K8?feature=share

Si il y a bien une petite fuite quelque part, comment je peux faire pour bien vérifier ? J'imagine que ce n'est pas possible de pencher le lave-vaisselle pendant qu'il tourne...
    Dois-je le surélever pour regarder en dessous ?

Merci

titijoy3

ah, alors la sécurité antifuite n'est peut être pas la signification du code erreur, je vais chercher

s'il y a une fuite qui fait réagir le switch a flotteur il y a de l'eau dans le châssis

nonob

Finalement je pense que c'est bien une fuite. Quand j'ai fait mon dernier test le lv était un peu penché, l'eau a dû s'écouler ailleurs.
    En le remettant bien droit, l'erreur E4 est réapparu au bout de quelques minutes.

Ce n 'est pas facile de chercher la fuite car mon lv est dans un endroit exigu.

J'imagine qu'il faudrait que je le mette sur des tréteaux pour bien regarder par-dessous?

titijoy3

je pense que par dessous vous ne verrez rien, l'eau s'écoule dans le socle qui fait bac de rétention, il faut enlever les coté et regarder avec une baladeuse pour voir si ça goutte quelque part

nonob

Le grand socle en plastique contenant le flotteur se retire facilement, il est juste clipsé.
    Hier j'ai bien essayé de voir par les côtés avec une lumière mais je n'ai rien vu.
    Je pense qu'il faudrait que je surélève la lv ou en tout cas que j'ai + d'espace tout autour pour bien regarder partout. Pour ça il va falloir que je mette le lv dans une autre pièce, je ferai ça "aux beaux jours"...
    Merci en attendant

titijoy3

Le grand socle en plastique contenant le flotteur se retire facilement, il est juste clipsé.
    Hier j'ai bien essayé de voir par les côtés avec une lumière mais je n'ai rien vu.
    Je pense qu'il faudrait que je surélève la lv ou en tout cas que j'ai + d'espace tout autour pour bien regarder partout. Pour ça il va falloir que je mette le lv dans une autre pièce, je ferai ça "aux beaux jours"...
    Merci en attendant
    ok, je ne savais pas que sur ce modèle le socle est démontable, il est vrai que c'est du Thomson..

ça va simplifier les choses, attention, quand le lv est surélevée, en ouvrant la porte il y a risque de basculement

nonob

...
    Merci en attendant
    Salut, me revoilà quelques mois plus tard, alors que les "beaux jours" sont pratiquement terminés 

J'ai donc mis le lave-vaisselle dans un autre pièce, en hauteur, et ça m'a permis de trouver la fuite, c'est un petit trou dans la cuve :

Nom : 20240924_Trou cuve lave-vaisselle.jpg
Affichages : 152
Taille : 100,3 Ko

Savez-vous si ça peut se réparer facilement et de manière durable (en rebouchant le trou) ?

titijoy3

perso, quand j'avais à faire à ce genre de souci je soudais au chalumeau oxykirène à la brasur cuivre, attention dans ce cas aux pièces plastiques à proximité, surtout dessous,

sinon, il m'est arrivé de reboucher par le dessous avec un bon silicone sanitaire que je recouvrais de film étirable pour pouvoir le presser contre la cuve, après avoir bien nettoyeé la tôle bien sur et à condition que le trou soit accséssible par dessous,

une autre solution: une vis à tôle en inox avecun joint et une rondelle, il faut que le dessous de la tête soit plat de préférence et que le trou du joint soit légèrement plus petit que le diamètre de le vis, là où se trouve le trou sur votre appareil je doute que la solution de la vis fonctionne
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/09/2024 à 15h06.

nonob

Merci pour ces conseils

La première solution n'est pas à ma portée et je n'ai pas le matériel.

Les deux autres solutions peuvent se tenter et sont des bonnes idées. Est-ce que pour la vis, une rondelle joint en fibre orange suffirait ?
    Et que penses tu de cumuler les deux solutions, vis + silicone ?

Je vois le trou par-dessous, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé la fuite. C'est bizarre, il y a du blanc autour du trou, comme si il y avait eu une réparation (j'ai acheté ce lave-vaisselle neuf), à moins que ce soit les conséquences de la fuite qui ont créé ce dépôt :

https://youtube.com/shorts/fftK6g34Y7w?feature=share

ThomasV

Bonjour,
    C'est en inox ?

Il y a la soudure à l'argent
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

titijoy3

Merci pour ces conseils

La première solution n'est pas à ma portée et je n'ai pas le matériel.

Les deux autres solutions peuvent se tenter et sont des bonnes idées. Est-ce que pour la vis, une rondelle joint en fibre orange suffirait ?
    Et que penses tu de cumuler les deux solutions, vis + silicone ?

Je vois le trou par-dessous, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé la fuite. C'est bizarre, il y a du blanc autour du trou, comme si il y avait eu une réparation (j'ai acheté ce lave-vaisselle neuf), à moins que ce soit les conséquences de la fuite qui ont créé ce dépôt :

https://youtube.com/shorts/fftK6g34Y7w?feature=share
    dans ce cas il vaut mieux mettre un bon silicone par dessous avec juste un carré de film étirable sur le silicone pour pouvoir le plaquer dessous la cuve, silicone sanitaire obligatoire (de bonne qualité)

c'est le plus simple et le plus efficace (bien nettoyer/dégraisser la tôle au niveau du trou)

ce genre de trou peut être causé par des grains de sel restés sur le métal après remplissage du bac ou bien un défaut dans la tôle d'inox, il faut lancer un trempage à chaque fois qu'on a remis du sel dans le bac
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/09/2024 à 17h32.

nonob

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour,
    C'est en inox ?

Il y a la soudure à l'argent
    Bonjour, oui je pense que la cuve est en inox, mais je n'ai qu'un fer à souder standard (électronique), je ne pense pas que ce soit suffisant pour ce type de soudure.

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dans ce cas il vaut mieux mettre un bon silicone par dessous avec juste un carré de film étirable sur le silicone pour pouvoir le plaquer dessous la cuve, silicone sanitaire obligatoire (de bonne qualité)

c'est le plus simple et le plus efficace (bien nettoyer/dégraisser la tôle au niveau du trou)

ce genre de trou peut être causé par des grains de sel restés sur le métal après remplissage du bac ou bien un défaut dans la tôle d'inox, il faut lancer un trempage à chaque fois qu'on a remis du sel dans le bac
    Ok, je vais tenter ça, merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème Lave Linge BEKO WMD26125S (Cuve se remplit même pendant la vidange)
    Par invite17d3d961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2019, 16h26
  2. [Blanc] Panne Lave linge INDESIT W83 la cuve ne se remplit pas
    Par invite660fd9b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2012, 09h24
  3. [Blanc] lave vaisselle thomson vsd32rc ne se remplit plus d'eau
    Par invite65017d4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2010, 19h33
  4. [Blanc] Lave linge thomson australe 4 qui se remplit d'eau sans arret.
    Par invite6770d9a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2010, 17h16
  5. Lave vaisselle qui se remplit
    Par inviteeeb53781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...