[Blanc] Frigo Samsung RSA1DTPE HS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Frigo Samsung RSA1DTPE HS

coco34

Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

------

Citation Envoyé par moncifc Voir le message
    M'oubliez pas s'il vous plaît 
    oui tu as raison :

peux tu stopper la machine pendant 1H30 mini. que le compresseur soit bien froid.

à la remise en route tu contrôles avec la main la T° en sortie du condenseur au bout de 1mn si tu peux .

ensuite tu vas dans l'évap :

à la main ca fait du froid ?
    en sortie de l'évap ? c'est comme en T° ?

au bout de 5mns à l'aspiration compresseur le tube est à quel T° (dessous l'étiquette du compresseur).
    merci

-----

moncifc

Oui mais pourquoi mon frigo indique maintenant.-20°C qui est venu doucement mais n'est pas froid quand je l'ouvre ? Et est ce que la fuite de gaz peut se produire du jour au lendemain ? Ça s'est produit en une seul journée le matin il fonctionnait le soir non ?!!! Ma femme me fait signaler que juste avant il faisait un bruit de zzzzzzzzz, elle a ouvert la porte et refermé et le bruit s'est arrêté !!
    Dernière modification par moncifc ; 15/04/2024 à 15h40.

moncifc

20240415_154326.jpg
    20240415_154345.jpg

Est ce que cette traîné noire est normale ?

coco34

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    oui tu as raison :

peux tu stopper la machine pendant 1H30 mini. que le compresseur soit bien froid.

à la remise en route tu contrôles avec la main la T° en sortie du condenseur au bout de 1mn si tu peux .

ensuite tu vas dans l'évap :

à la main ca fait du froid ?
    en sortie de l'évap ? c'est comme en T° ?

au bout de 5mns à l'aspiration compresseur le tube est à quel T° (dessous l'étiquette du compresseur).
    merci
    je rajouterai fait aussi le relevé affichage des T° congel et réfrigérateur

moncifc

je rajouterai fait aussi le relevé affichage des T° congel et réfrigérateur
    Excuse moi j'avais répondu avant de voir ta réponse. J'essai de faire ça et je vous dis.

Merci

coco34

Excuse moi j'avais répondu avant de voir ta réponse. J'essai de faire ça et je vous dis.

Merci
    fais un relevé à t=0 (compresseur bien froid)
    regarde si le compresseur démarre au rebranchement.
    t=1mn
    ensuite 5mns.
    si tu vois que cela mérite de rajouter à t=2, 3 mns n'hésite pas...

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    On va donc traiter a nouveau le souci

j'accorde que pour l'instant on est largement sorti du sujet a expliquer le pourquoi du comment de chaque chose
    au besoin je veux bien en parler
    mais via un autre sujet prévu pour cela spécifiquement dédié au traitement du froid
    car a trop étaler sa science
    cela devient une confiture de mauvais aloi sur une tartine

donc je reviens sur votre sujet d'origine
    une nouveauté est que votre circuit d'échange et transport réfrigérant était fortement empoussiéré
    ce qui justement entraine un mauvais échange thermique
    vous avez donc nettoyé tout cela
    il reste donc une fois totalement reposé (compresseur a température ambiante )
    a le remettre en route( ne vous fiez pas aux températures affichées qui semblent être des températures de réglage )
    ensuite soyez bien plus précis sur ce que vous constatez
    car j'ai la vague et désagréable impression que vous ne donnez pas une véritable version de la réalité et comme le signale très justement
    titijoy on ne peut que se fier a vos dires pour établir un diagnostic
    donc répondez de nouveau a cela

-1- via un thermomètre placé dans la partie congélateur
    dites la température exacte de ce compartiment
    -2-y voyez vous sur l'évaporateur un léger givre ???(après 15mn de fonctionnement)
    3- le compresseur fait -il un bruit de fonctionnement ???
    après la réponse, on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

moncifc

Merci beaucoup à vous tous.

Après 2h15 d'arrêt, le compresseur est toujours tiède au toucher. Donc je vais encore attendre un peu avant de faire le test.
    Juste un point s'il vous plaît, il me dit une fois le compresseur est froid mais me parle de toucher les sorties du condenseur !! C'est quoi le condenseur s'il vous plaît ?

coco34

Merci beaucoup à vous tous.

Après 2h15 d'arrêt, le compresseur est toujours tiède au toucher. Donc je vais encore attendre un peu avant de faire le test.
    Juste un point s'il vous plaît, il me dit une fois le compresseur est froid mais me parle de toucher les sorties du condenseur !! C'est quoi le condenseur s'il vous plaît ?
    photo #19 il me semble voir un ventilo ? derrière ce ventilo tu devrais avoir un échangeur c'est le condenseur.
    j'ai indiqué si tu peux car il est bien caréné donc pas certain que tu puisses y mettre la main pour toucher un tube.

tu pourras toucher facilement le tube d'aspiration celui horizontal sous l'étiquette du compresseur, il devrait être légèrement frais T°< T° ambiante.

si le compresseur est toujours tiède il a du bien chauffer les gaz aspirés ne sont pas assez frais pour refroidir les bobinages cela peut flinguer le compresseur s'il a tourné sans faire de froid (charge en fluide = zéro)

richard 31
    Modérateur

re
    08102013-162031.pdf
    ceci est la doc en vue éclatée de votre appareil
    page 76 repère 9 vous y verrez le condenseur
    il est situé a coté du ventilateur
    lui même a coté du compresseur
    c'est cette spirale qui doit chauffer durant la période
    ou il effectue le refroidissement de l'évaporateur
    visible page 70 repère 15 qui est situé au fond du congélateur
    derrière la plaque du fond

a présent cela éclaire votre lanterne ???
    cordialement
    richard 31

moncifc

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re
    Pièce jointe 494745
    ceci est la doc en vue éclatée de votre appareil
    page 76 repère 9 vous y verrez le condenseur
    il est situé a coté du ventilateur
    lui même a coté du compresseur
    c'est cette spirale qui doit chauffer durant la période
    ou il effectue le refroidissement de l'évaporateur
    visible page 70 repère 15 qui est situé au fond du congélateur
    derrière la plaque du fond

a présent cela éclaire votre lanterne ???
    Ah donc c'est cette sorte de bobine. C'est vrai que c'est gaîné et je ne sais pas si j'arriverai à toucher le métal

Nom : Capture d'écran 2024-04-15 190738.jpg
Affichages : 77
Taille : 106,6 Ko

coco34

oh la vache il est quand même bien empégué le guss !

il faudrait y balancer un coup de soufflette !

moncifc

oh la vache il est quand même bien empégué le guss !

il faudrait y balancer un coup de soufflette !
    J'ai passé l'aspirateur en frottant et ça persiste la saleté. C'est ça après 15 ans d'utilisation. C'est vrai qu'il a tenu le coup quand même.

moncifc

Alors Re,

4h après l'arrêt, la boule noire est froide.
    1mn après la mise en marche aucun changement de température sur toute la tuyauterie du compresseur qui ne s'est pas mis en marche, contrairement au ventilateur à côté qui tourne sans arrêt. Le problème est que l'affichage ne donne rien, juste un trait qui clignote, et je me suis rappelé qu'à chaque fois que je l'ai arrêté et relancé, ça affichait la même chose jusqu'à ce que je fasse un reste (touche freezer + vacation) pendant 5s.
    Une fois c'est fait, il affiche 24°C au congel et 14°C au frigo. Le compresseur ne tourne toujours pas ou bien il est très discret. Par contre, la température de la partie supérieur de la boule commence à devenir tiède et la partie basse reste froide.
    Côté EVAP, c'est légèrement frais, mais je ne sais pas si c'est parce que ça refroidit ou parce qu'il enfermé dans le compartiment bien isolé de la température extérieure qui le rend plis frais.
    Sur l'affichage, je force un peu avec le power freeze, mais la température est descendu d'un degré à 23. La partie haute du compresseur est tiède après 20mn mais la partie basse toujours froide. Le condenseur impossible de toucher avec le plastique qui l'entoure.
    Après un certain temps 25mn un petit claquement très aigu dans le compresseur et la partie basse du compresseur commence un peu à chauffer légèrement.
    Voilà. L'affichage est toujours à 23/14 et l'evap ne refroidit pas.Nom : 20240415_201056.jpg
Affichages : 81
Taille : 64,7 KoNom : 20240415_201056.jpg
Affichages : 81
Taille : 64,7 Ko
    Dernière modification par moncifc ; 15/04/2024 à 20h37.

coco34

Alors Re,

4h après l'arrêt, la boule noire est froide.
    1mn après la mise en marche aucun changement de température sur toute la tuyauterie du compresseur qui ne s'est pas mis en marche, contrairement au ventilateur à côté qui tourne sans arrêt. Le problème est que l'affichage ne donne rien, juste un trait qui clignote, et je me suis rappelé qu'à chaque fois que je l'ai arrêté et relancé, ça affichait la même chose jusqu'à ce que je fasse un reste (touche freezer + vacation) pendant 5s.
    Une fois c'est fait, il affiche 24°C au congel et 14°C au frigo. Le compresseur ne tourne toujours pas ou bien il est très discret. Par contre, la température de la partie supérieur de la boule commence à devenir tiède et la partie basse reste froide.
    Côté EVAP, c'est légèrement frais, mais je ne sais pas si c'est parce que ça refroidit ou parce qu'il enfermé dans le compartiment bien isolé de la température extérieure qui le rend plis frais.
    Sur l'affichage, je force un peu avec le power freeze, mais la température est descendu d'un degré à 23. La partie haute du compresseur est tiède après 20mn mais la partie basse toujours froide. Le condenseur impossible de toucher avec le plastique qui l'entoure.
    Après un certain temps 25mn un petit claquement très aigu dans le compresseur et la partie basse du compresseur commence un peu à chauffer légèrement.
    Voilà. L'affichage est toujours à 23/14 et l'evap ne refroidit pas.Pièce jointe 494749Pièce jointe 494749
    ah non un compresseur qui démarre tu l'entends immédiatement ou alors tu as un pb d'audition. stoppe de suite la machine.
    j'espère que tu as lancé la mise en route en ne laissant la télévision allumée bien fort !

tu peux mettre ton doigt sur le condenseur là ou c'est crasseux en 1mns cela doit commencer à chauffer !

si cela ne chauffe pas tu n'as presque plus de gaz ou le compresseur ne tourne pas.

pas de gaz tu peux flinguer les bobinages du compresseur.

par contre un compresseur qui ne démarre pas ce n'est pas bon du tout et.
    PS : tu as indiqué 2cm de merde sur le condenseur, alors HP augmente le compresseur force cela peut le flinguer aussi
    Dernière modification par coco34 ; 15/04/2024 à 20h52.

moncifc

ah non un compresseur qui démarre tu l'entends immédiatement ou alors tu as un pb d'audition. stoppe de suite la machine.
    j'espère que tu as lancé la mise en route en ne laissant la télévision allumée bien fort !

tu peux mettre ton doigt sur le condenseur là ou c'est crasseux en 1mns cela doit commencer à chauffer !

si cela ne chauffe pas tu n'as presque plus de gaz ou le compresseur ne tourne pas.

pas de gaz tu peux flinguer les bobinages du compresseur.

par contre un compresseur qui ne démarre pas ce n'est pas bon du tout et.
    PS : tu as indiqué 2cm de merde sur le condenseur, alors HP augmente le compresseur force cela peut le flinguer aussi
    Je l'ai arrêté. Côté condenseur je ne ressens aucune augmentation de température même après 25mn. Et les petits tuyaux (3) qui sortent du compresseur pareil. C'est juste que la température du haut qui a commencé à se propager vers le bas après 25mn.
    Pourquoi un compresseur ne ferait pas de bruit et pourquoi il ne se lancerait pas ? Du coup, pourquoi il chauffe par le haut ?
    Dernière modification par moncifc ; 15/04/2024 à 20h58.

coco34

Je l'ai arrêté. Côté condenseur je ne ressens aucune augmentation de température même après 25mn. Et les petits tuyaux (3) qui sortent du compresseur pareil. C'est juste que la température du haut qui a commencé à se propager vers le bas après 25mn.
    Pourquoi un compresseur ne ferait pas de bruit et pourquoi il ne se lancerait pas ? Du coup, pourquoi il chauffe par le haut ?
    ok le compresseur ne tourne pas.
    il chauffe car le bobinage est alimenté mais le circuit de démarrage ne fonctionne pas.

moncifc

Donc qu'est ce qui l'empêche de tourner ?

richard 31
    Modérateur

Re
    Il faudrait qu’on bricoleur ayant un peu de connaissance sur le fonctionnement d’un compresseur de frigo
    Puisse nous dire si le compresseur tourne ou est bloqué car vous ne savez visiblement pas le diagnostiquer de fait on arrive pas à
    Établir le diagnostic à distance à notre tour
    cordialement
    richard 31

coco34

je n'y connais rien en frigo domestique il faudrait que quelqu'un nous indique comment fonctionne ce type de relais de démarrage :

https://www.pieces-tout-electromenag...r-samsung.html

coco34

coco34

ma théorie le condenseur empégué a fait cramer ce relais et ou l'overload ?

moncifc

Est ce qu'il y a une méthode pour mesurer ce genre de relais et surtout où est ce qu'il est ?

coco34

Est ce qu'il y a une méthode pour mesurer ce genre de relais et surtout où est ce qu'il est ?
    j'ai donné ci dessous la vidéo pour le contrôle et le lien du modèle que l'on peut voir à coté du compresseur sur la gauche...

par contre il faut bien noter et reperer les fils quand on deconnecte

richard 31
    Modérateur

Re,
    sans l'intervention d'une tierce personne sur site ayant un minimum de connaissance sur site
    je ne vois pas comment l'on peut faire pour établir un diagnostic précis
    pour l'instant il y a 2 possibilité
    -1- relais de démarrage hs
    -2- compresseur bloqué (le plus probable )
    @coco svp stoppez vos interventions sur ce post cela perturbe nos tentatives de diagnostic
    plutôt qu'autre chose
    car vous ne pouvez apporter une solution
    vous n'avez comme vous le dites pas de connaissance en ce domaine
    @moncifc
    pour contrôler le fonctionnement du relais cela ne sera pas simple du tout pour vous
    pour cela il faut obtenir un relais de type universel comme celui-ci par exemple

https://www.cyberpieces.com/5147-rel...densateur.html

cela n'est pas onéreux et peut faire établir un diagnostic précis sans aucun risque pour vous
    une fois cet article en votre possession
    je vous donnerai les directives adéquat pour effectuer le montage
    par contre pour cela il faut dégager le boitier accolé au compresseur et faire une photo qui en montre le raccordement capot retiré

par la suite j'envisage de nettoyer le sujet en supprimant les posts devenus inutiles
    que personne ne se vexe a ce sujet
    je ne vais le faire qu'uniquement dans le but de le clarifier
    cordialement
    richard 31

titijoy3

post 44: "Le compresseur ne tourne toujours pas ou bien il est très discret. Par contre, la température de la partie supérieur de la boule commence à devenir tiède et la partie basse reste froide"

puis"Côté EVAP, c'est légèrement frais, mais je ne sais pas si c'est parce que ça refroidit ou parce qu'il enfermé dans le compartiment bien isolé de la température extérieure qui le rend plus frais."

ça semble confirmer la fuite de gaz, d'ailleurs, un compresseur qui n'a plus de gaz à faire circuler est souvent plus silencieux (moins de vibrations, peu de circulation..)

pour moi, le compresseur démarre parfaitement, à confirmer avec le type du compresseur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    post 44: "Le compresseur ne tourne toujours pas ou bien il est très discret. Par contre, la température de la partie supérieur de la boule commence à devenir tiède et la partie basse reste froide"

puis"Côté EVAP, c'est légèrement frais, mais je ne sais pas si c'est parce que ça refroidit ou parce qu'il enfermé dans le compartiment bien isolé de la température extérieure qui le rend plus frais."

ça semble confirmer la fuite de gaz, d'ailleurs, un compresseur qui n'a plus de gaz à faire circuler est souvent plus silencieux (moins de vibrations, peu de circulation..)

pour moi, le compresseur démarre parfaitement, à confirmer avec le type du compresseur
    Re
    salut titi c'est aussi mon idée et cela a 90% l'ennui étant qu'au vu des réponses faites je suis dubitatif car on a pas vraiment une réponse claire alors pour 8 € on peut prendre le risque d’authentifier la panne de façon formelle
    c'est le genre de sujet qui me hérrisse le poil
    car on ne peut rien affirmer de façon formelle car la réponse du descriptif est douteuse
    et puis en sus c'est le jour ou tout commence de travers en sus
    voir cela
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7202182
    comment avoir des réponses fiables ????
    par contre on n'est pas loupé pour te filer un tacle
    je ne le prends pas pour moi je n'y suis pour rien
    mais cela aurait pu l'être
    cordialement
    richard 31

moncifc

Merci beaucoup pour vos contributions et votre intérêt.
    C'est vrai que n'étant pas sur place, et vous basant uniquement sur nos déclarations, ce n'est pas du tout évident.
    J'essaie d'être factuel sans être technique ce qui ne vous facilite pas la tâche.
    C'est vrai que le moteur ne se lance pas ou du moins pas le bruit habituel du compresseur. On me mettant à côté, j'ai même mis mon oreille collée dessus, mais c'est plus la vibration du ventilateur d'à côté que j'entendais.
    Je vais essayer d'acheter la pièce et voir.
    D'un autre côté, pourquoi quand j'allume le frigo, il m'affiche toujours ce trait qui clignote et ne s'enlève que si je faisais un RESET ? Est ce que le fait que ça produisait de la glace dans le compartiment inférieur pendant très longtemps pourrait être une cause de cette panne ?
    Une chose est sûr sur ce que j'ai décrit sur le dernier test, il n'y a aucune production de froid ça c'est sur.
    Dernière modification par moncifc ; 16/04/2024 à 10h25.

richard 31
    Modérateur

Re,
    pour le trait clignotant c'est a mon avis un message signalant un défaut de température (appareil en panne en fait)
    pour le reste placez la photo du câblage capot retiré sur le coté du compresseur
    avant commande du relais universel

ensuite a réception de la pièce
    je vous dirai comment la monter pour tester le compresseur

pour info vu votre méconnaissance technique
    j'invite les participants intervenants a ne pas proposer le système de déphasage
    impulsionnel qui demande de la pratique
    Dernière modification par richard 31 ; 16/04/2024 à 11h11.
    cordialement
    richard 31

coco34

@coco svp stoppez vos interventions sur ce post cela perturbe nos tentatives de diagnostic
    plutôt qu'autre chose
    car vous ne pouvez apporter une solution
    vous n'avez comme vous le dites pas de connaissance en ce domaine
    Bonjour mr RICHARD 31

vous avez entièrement raison que je n'y connais rien. je suis juste un honnête homme. je n'y connais dans le froid domestique mais j'ai d'autres connaissances.

Re,
    Désolé au vu du dernier diagnostic c'est bien le circuit réfrigérant qui est en cause
    vous avez indiqué que c'était une fuite en indiquant de laisser tomber etc...
    sans avoir fait la vérification préalable que le compresseur ne démarrait pas...

je vais cesser d'intervenir sur ce sujet et de manière générale j'éviterai de participer à un sujet où vous êtes déjà présent.
    et pour finir le coté éducatif et pédagogue hummm mouai même si je ne remet pas en cause votre compétence...

concernant votre souhait de nettoyer ce sujet vous avez raison de le faire ainsi vous pourrez enlever une erreur écrite par vous sur l'interdiction de braser sur des circuits frigorifiques avec fluide inflammable (vérification faite ce matin).

bien cordialement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] frigo samsung RSA1DTPE disjoncte
    Par balou84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2023, 15h52
  2. [Blanc] Problème frigo américain samsung rsa1dtpe
    Par invitee716dec7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2023, 20h48
  3. [Blanc] panne sur Frigo Samsung RSA1DTPE
    Par invite27812fe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2018, 15h35
  4. [Blanc] Fuite frigo samsung rsa1dtpe
    Par invite49341b2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 19h26
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 19h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...