Oui Jean Yves je pense aussi à la carte.
Voici la photo de la bobine où l'on voit le fil de connexion masse qui va à l'inter et ressort par le marron qui va directement à la carte en rep2
DSC_0379.jpg
DSC_0380.jpg
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Oui Jean Yves je pense aussi à la carte.
Voici la photo de la bobine où l'on voit le fil de connexion masse qui va à l'inter et ressort par le marron qui va directement à la carte en rep2
DSC_0379.jpg
DSC_0380.jpg
Il y as également une deuxième bobine ( je ne sais pas à quoi elle sert ) et le fil noir qui sort va sur une connectique bleu et rouge directement à la clé de démarrage en B.
Je tiens à préciser que je n'ai rien modifier mis à part l'inter
DSC_0381.jpg
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DSC_0383.jpg
qui a t il sur la carte , photo dsc380 , ??
Cordialement
Bonjour à tous,Il y as également une deuxième bobine ( je ne sais pas à quoi elle sert ) et le fil noir qui sort va sur une connectique bleu et rouge directement à la clé de démarrage en B.
Je tiens à préciser que je n'ai rien modifier mis à part l'inter
Pièce jointe 495110
Pièce jointe 495111
Pièce jointe 495112
Cette deuxième bobine sert à recharger la batterie.
J'ai vu qu'au dos de la carte qu'il y a des composants cms, non réparable par un bricoleur, la carte devrait être remplacée.
https://www.jardimax.com/p/131669-ca...tiga-el63.html
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bjr ,
faudrait voir tout de même le type de composant , y a t il des composants abimes , ce n'est semble t il pas tres dense ...
est ce la même carte pour moteur B & S ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 25/04/2024 à 11h25.
Cordialement
Merci Trebor pour l'info
Jean Yves voici ce qu'il y as sur la carte
Ma référence carte est : 3428-27722354/0 mais il me semble quelle est remplacée par : 127722354/1
vous avez les moyens pour tester des composants ?
à l'ohmmetre vous partez du fil marron et vous remontez ....
Cordialement
Oui Jean Yves j'ai un Ohmmètre , et je m'y prends comment ???? En position continuité je suppose et ensuite ???? car moi j'ai tester les transistors à l'entrée et sortie de ces composants et le bip s'est fait sauf à 1 seul ..
vous etes sûr qu'un transistor est hs ?
Il faut arriver à trouver pourquoi le fil marron est à la masse ! ?
Cordialement
Comment je peux m'y prendre ?
Pas sûr pour le transistor ?
les differents composants cms
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/http://joubert.marc.free.fr/1sti/technologie/composants_cms.pdf
Dernière modification par JeanYves56 ; 25/04/2024 à 18h33.
Cordialement
bsr ,
J'aurais commencé par tester les 2 relais ( petits blocs noirs ) sur cette carte .
Cordialement
Bonsoir,
Je me permets de venir ici pour participer à vos échanges, en effet j'ai le même problème.
Donc, j'ai testé toutes les sécurités, le lanceur se lance bien et fait donc tourner le moteur.
Cependant, l'allumage est coupé, alors j'ai diagnostique cet après-midi.
J'ai testé les deux relais, mais celui du bas ne sert qu'à gérer la coupure de l'allumage. Les deux relais fonctionnent, mais je me suis aperçu qu'en faisant un shuntage pour alimenter le relais en négatif cela fonctionne de nouveau.
J'ai conclu que le relais n'est plus alimenté en neutre, un transistor de HS ? ? ?
Avec un multimètre j'ai bien essayé de remonter le problème mais mes compétences commencent à ne plus suffire.
Merci pour vos retours.
Cordialement BeeDox
https://ibb.co/0hf0D2p
Re, J'ai oublié de vous préciser que j'ai dessouder les relais pour effectuer des testes avec No et Nf.
Avec un microscope on peut voir que le transistor 1F est brulé. Ou alors c'est moi qui l'ait brulé avec mon shuntage ?
IMG-029.jpg
0381.jpg
Dernière modification par BeeDox ; 30/06/2024 à 20h48.
Bonjour,Re, J'ai oublié de vous préciser que j'ai dessouder les relais pour effectuer des testes avec No et Nf.
Avec un microscope on peut voir que le transistor 1F est brulé. Ou alors c'est moi qui l'ait brulé avec mon shuntage ?
Pièce jointe 497269
Pièce jointe 497270
Si d'autres transistors sont identiques, tu peux comparer ce transistor douteux aux autres avec le multimètre en fonction testeur de diode.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Merci pour cette information, j'ai donc testé. Alors il est passant dans les deux sens, ou alors c'est un faux retour. Bref, il ne réagit pas comme ses autres camarades. J'ai trouvé des F1 NPN, 5 pour 3€ alors je pense que je vais essayer cela. Encore merci Trebor.
Bonjour,
J'ai un deuxième EL63 avec démarrage manuel, donc pas de batterie, ni de production électrique.
Il y a donc une carte différente pour gérer les sécurité, cependant comment peut-elle fonctionner alors qu'elle n'a pas une alimentation électrique, il s'agit simplement de circuit ouvert ou fermé. De plus, on peut voir la présence de composants.
Problème, j'ai respecté les branchements mais celle-ci ne fonctionne pas...
Merci pour votre aide, bonne journée Cordialement.
Page 58 du PDF
https://www.motoruf.de/mo/ersatzteil...63_FR_2005.pdf
https://ibb.co/f89HbnS
https://ibb.co/TvQBZrr
https://ibb.co/P5SjkdR
Bonjour,Bonjour,
J'ai un deuxième EL63 avec démarrage manuel, donc pas de batterie, ni de production électrique.
Il y a donc une carte différente pour gérer les sécurité, cependant comment peut-elle fonctionner alors qu'elle n'a pas une alimentation électrique, il s'agit simplement de circuit ouvert ou fermé. De plus, on peut voir la présence de composants.
Problème, j'ai respecté les branchements mais celle-ci ne fonctionne pas...
Merci pour votre aide, bonne journée Cordialement.
Page 58 du PDF
https://www.motoruf.de/mo/ersatzteil...63_FR_2005.pdf
https://ibb.co/f89HbnS
https://ibb.co/TvQBZrr
https://ibb.co/P5SjkdR
Le volant magnétique du moteur fourni la tension pour la carte électronique.
Probablement différente de la carte qui est alimentée par une batterie.
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Bonjour, non la volant magnétique ne fourni pas la tension, il n'a pas d’alternateur.
Il n'y a que le fils de la bobine pour mettre à la masse.
Bonjour, Après avoir changé le transistor cela fonctionne de nouveau.
Cependant, je n'ai toujours pas compris pour mon autre EL63 qui ne possède pas de batterie et pourtant il a une carte électronique pour les sécurités
.
Sans électricité ça ne fonctionne pas.
En 1 = la carte électronique?
En 2 = le moteur, en bas la masse.
En 2C = le câblage vers la carte électronique
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Bonjour, merci, mais je suis perdu
2c c'est bien le fils qui va la bobine pour éteindre le moteur, donc ce n'est pas une alimentation...
Il faut bien un fils qui va a la bobine donc c'est 2
Bonjour,
Je suppose que la machine ne démarre pas ?
Le fil relié au point C vers la carte électronique est-il à la masse ou isolé de la masse ?
Sur le schéma, les sécurités 6-7-8-11 sont ouvertes, sauf le point mort 9 fermée, est-ce les positions lorsque la tondeuse est en position arrêt, point mort, non assis, bac mis et lame relevée,......?
Vérifier toutes les sécurités, un fil cassé ou oxydé suffit à bloquer le démarrage du moteur.
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Bonjour,
Le tracteur démarre, mais il ne coupe pas lors d'un passage en sécurité. Il est possible de le démarrer avec la lame, alors que le contacteur fonctionne. De plus, tout les contacteurs ont été testé, mais la carte ne coupe pas l'allumage, alors qu'elle le devrait.
Le carte est bien à la masse, et le fils 2C va bien à la bobine ce qui permet de couper l'allumage avec une mise à la masse.
Si toutes les liaisons sont bien établies ainsi que toutes les sécurités sont OFF et le contacteur du point mort et ON, c'est la carte qui ne convint pas, elle ne parvient pas à mettre le fil 2C à la masse lorsqu'une des sécurités est activées.Bonjour,
Le tracteur démarre, mais il ne coupe pas lors d'un passage en sécurité. Il est possible de le démarrer avec la lame, alors que le contacteur fonctionne. De plus, tout les contacteurs ont été testé, mais la carte ne coupe pas l'allumage, alors qu'elle le devrait.
Le carte est bien à la masse, et le fils 2C va bien à la bobine ce qui permet de couper l'allumage avec une mise à la masse.
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Merci pour ton aide.
Mais comment une carte peut fonctionner sans alimentation ?
Lorsque le moteur fonctionne et que toutes les sécurités sont inactives (isolées de la masse), la bobine génère une tension, donc un courant très faible au point 2 du schéma sur la carte (transistors et résistances) et par le point 1 de la carte vers la masse pour alimenter la carte.
La mise à la masse par une sécurité activée court-circuite la bobine (fil 2C) à la masse probablement par le point 1 pour stopper le moteur.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir, je m'étais fait la même réflexion, sauf que la bobine ne sort que des mini VOLT, 0.0030v
J'ai essayé il y a de l'allumage avec la lame enclenché, alors qu'il devrait coupé
Merci beaucoup pour ton aide