Bonsoir,
J'ai récupéré un aérateur Vortice en état neuf... mais qui ne démarre pas. Plus d'étiquette mais modèle probable : 11322.
Au multimètre, la tension (bien présente au domino blanc) est nulle au bornier vert en haut de la carte électronique.
Lorsque je mets l'appareil sous tension, rien ne se passe mais, au bout de quelques secondes, je sens de la chaleur qui vient du milieu de la carte électronique. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un indice de la cause de la panne...
En analysant sommairement l'arrière de la carte (je n'y connais presque rien !), je vois que la phase du domino va directement à la phase du bornier mais que par contre, le neutre du domino arrive à l'anode A1 du petit triac (modèle Z0103MA), dont l'anode A2 repart au neutre du bornier.
J'ai testé le triac au multimètre en mode diode et il fonctionne.
Si je court-circuite le triac entre A1 et A2 (ou en reliant directement les neutres et les phases du domino et du bornier), l'aérateur démarre normalement et le dégagement de chaleur ne se produit plus.
1) À votre avis, quel est le problème et par quel test puis-je le confirmer ?
2) Question subsidiaire : À quoi sert cette carte électronique ? Je soupçonne que c'est pour utiliser le petit potentiomètre blanc en bas de la carte, qui permet, j'imagine, de régler la vitesse de rotation de l'hélice. (Auquel cas je pourrais tout à fait rendre permanent le court-circuit précédent car je peux me passer de cette fonctionnalité...)
Merci d'avance pour vos éclairages à un néophyte en électronique... mais très avide d'y comprendre quelque chose !
IMG_20240429_174930 [annoté].jpg
IMG_20240429_175121 [annoté].jpg
-----