[Divers] Karcher 350 M plus qui ne démarre plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Karcher 350 M plus qui ne démarre plus

jolito57

Karcher 350 M plus qui ne démarre plus

------

Bonjour,

A la recherche d'une solution je découvre ce forum et je vois qu'il y a déjà eu au moins un message concernant le même appareil que le mien.

J’utilise mon Karcher à de rares occasions; il est assez ancien comme le prouve sa référence (années 90?).
    Hier, après une séance de 2 heures de nettoyage j’ai eu besoin d’une petite pause. Mais ça n'a pas plu à mon Karcher qui a ensuite refusé de démarrer. L’eau sortait à très faible pression. Comme il était encore chaud j’ai pensé qu’il fallait attendre. Plusieurs heures plus tard il ne marchait toujours pas.

J’ai réessayé ce matin. Quand je le branche il fait maintenant un bruit genre grésillement assez fort (comme un poste à souder?). Au bout d’une ou deux minutes il a même fait sauter la sécurité de la prise électrique; j’ai un bloc prise de fabrication perso récupérée et je ne sais pas en quoi consiste cette sécurité (thermique ou électrique). J’ai testé sur une autre prise; rien n’a disjoncté mais le grésillement s’est arrêté après 30 secondes environ, puis après un silence il a repris beaucoup moins fort à petits intervalles réguliers.
    Il semble y avoir une toute petite fuite d’eau; je crois qu’elle date d’il y a longtemps mais peut-être avec plus d’intensité qu'avant.

Etant complètement ignorant dans ce domaine je fais appel à vous pour une éventuelle piste de réparation. Mais s’il faut aller trop loin dans les interventions je préfèrerai envisager un remplacement. C’est dommage car je venais d’acheter une nouvelle lance (avec un adaptateur car Karcher a modifié ses lances pour qu’elles ne soient plus compatibles avec les anciens modèles de nettoyeurs HP)

-----

Jeryko

Re : Karcher 350 M plus qui ne démarre plus

Bonjour,

Plusieurs pistes mais à ce stade, on ne peut rien dire.
    Il faut examiner le machin.
    - Moteur grillé ?
    - Condensateur de moteur ? (type de moteur ? )
    - ???

L'aide ne peut venir que des indices fournis.

Ne pas insister, ça va finir par fumer !
    Dernière modification par Jeryko ; 08/06/2024 à 11h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Positron1

Salut,
    Jeryko a raison, avec si peu de renseignement il est difficile de donner des avis, si ce n'est par exemple : est ce que le moteur tournait à son régime ?
    L’eau sortait à très faible pression
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

jolito57

Bonjour et merci pour vos avis.

En fait le moteur semble ne pas tourner. Comme j'ai dit, il émet un son que je qualifierais de grésillement mais à la réflexion ça ressemble aussi à un moteur qui serait bloqué. Par contre ce son s'arrête régulièrement puis repart. Ça veut peut-être dire que le moteur est grillé?

Si ça peut aider, voici l'étiquette signalétique:

Je vais essayer de démonter pour en savoir plus. J'ai déjà vu des vidéos de l'appareil démonté. Ce ne sont que des pièces plastique. Pour la suite du démontage j'aurai peut-être besoin d'aide.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    Tu aurais pu faire une mesure d'intensité, mais je suppose que tu n'as pas l'outil,
    Par le ventilo, tu ne peux pas voir si tu arrives à le faire tourner ? la pompe serait elle bloquée ?

jolito57

J'ai un vieux multimètre analogique. Il faudrait que je me renseigne pour voir comment ça fonctionne (et s'il fonctionne).

Je vais démonter, mais pas aujourd'hui. Demain j'aurai plus de temps et je vous dirai.

Jeryko

Bsr,

Pompe bloquée, grippée ?
    Moteur bloqué, grippé ?
    roulement à billes qui a pris l'eau bloqué ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Piefra

Bjr,

La derniere fois que j’ai ouvert un nettoyeur hp qui bourdonne sans tourner c’etait un enroulement stator ( sur 2 ) du moteur qui etait crame ouvert
    Apres ca peut etre un defaut de condensateur ou de contacteur si condo de demarrage

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 09/06/2024 à 21h12.
    Cordialement Piefra

golfo57

Bonjour à tous,

Ou de mano-contact? @+

golfo57

Ou plutôt pressostat...@+
    Images attachées Images attachées

jolito57

Merci pour ce document qui me sera bien utile pour le démontage.

jolito57

J'ai commencé le démontage:

L'hélice n'est pas bloquée!

Je ne retrouve pas mon vieux multimètre. Devrais-je en acheter un? Si oui, lequel?

Et que faudrait-il faire d'autre maintenant?

Positron1

Salut,
    je crois qu’elle date d’il y a longtemps mais peut-être avec plus d’intensité qu'avant.
    maintenant que tu peux voir, d'où vient la fuite ?
    Toujours débranché, dans le boitier, il y a le condo, et un contacteur qui doit fonctionner avec la pression, regarde ce qu'il s'y passe

jolito57

J'ai vérifié, la fuite vient du raccord sur le tuyau d'arrivée. Rien à voir avec le Karcher, parce que ça fuit aussi quand j'utilise ce tuyau pour arroser.

Hier soir j'ai fait quelques essais. Un pote était de passage et nous avons regardé ensemble. Il a proposé de permuter les fils du condensateur (2 fils mais 4 cosses sur le condo), mais ça n'a rien changé. Il m'a dit que le condo servait à l'impulsion au démarrage.

Sur la première photo on voit le contacteur en rouge qui est commandé par le bouton noir situé sur le coté. Ce bouton fait partie du couvercle que j'ai démonté pour accéder à ces éléments. Quand on actionne le contacteur rouge et en regardant bien on voit parfois une micro étincelle sur la connexion électrique. C'est peut-être normal.

Par contre il faudra que je vérifie par quel moyen il y a un système qui le fait fonctionner avec la pression de l'eau. Je n'ai pas trop sorti ce contacteur rouge de son logement hier soir. Mais j'ai vu ce matin qu'il faudra que je démonte plus .

Sinon, ça coince toujours avec ce bruit de moteur bloqué. Mais quand on fait un peu tourner le ventilateur (moins d'un quart de tour) et qu'ensuite on appuie sur le contacteur il arrive qu'il tourne en continu. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Par contre, si je fais de même avec l'eau branchée ça ne tourne pas du tout.

Positron1

Salut,
    Mais quand on fait un peu tourner le ventilateur (moins d'un quart de tour) et qu'ensuite on appuie sur le contacteur il arrive qu'il tourne en continu. Mais ça ne marche pas à tous les coups.
    Quand tu dis il marche en continu, cela veut dire qu'il tourne normalement ?
    Si c'est le cas, le fait de lancer le moteur le déphasage de démarrage est suffisant, on pourrait dire que c'est le condensateur qui est mort, il faudrait le contrôler
    Cela peut vouloir dire aussi que le contacteur qui met le condo en service est mort, ou non sollicité => pressostat qui se trouve dans le coffret derrière l'interrupteur à deux effets
    Fais un essai, demande un démarrage et tu tapotes le contacteur, il se peut que ça fonctionne et là on aurait une indication

Piefra

Bjr,

Il me semble que pour un condo de demarrage , le contacteur est dans le moteur et s’ouvre quand le moteur tourne

Si c’est un condo de dephasage , il est permanent et participe a la puissance totale
    Ce qui correspondrait ici avec le lancement manuel et pas assez de puissance pour faire la pression quand il y a de l’eau

Donc on s’orienterai vers un condo hs et ou un enroulement hs
    Enroulement hs ( verni fondu ) suite a surchauffe et ou bourdonnement prolonge sans rotation
    et intervention du klix ( cf bourdonnement cyclique )

Cdlt
    Cordialement Piefra

golfo57

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par jolito57
    Par contre il faudra que je vérifie par quel moyen il y a un système qui le fait fonctionner avec la pression de l'eau.
    Il faut regarder sur circuit entrée d'eau, tu dois trouver 2 fils indépendants du bouton marche qui viennent du pressostat, pour essai tu les retires du contact et les joins ensemble.
    Pour le condo, suffit de mesurer la valeur là où sont branchés les fils, tu dois trouver ce qui est indiqué sur le condo. l'idéal serait d'avoir la fonction capacimètre sur le multimètre. @+

jolito57

Merci pour vos réponses. J'ai de quoi orienter mes investigations.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai regardé pour un capacimètre; c'est plus cher et je ne sais pas si en plus il peut faire la même chose qu'un multimètre simple.

Je vous tiens au courant.
    Dernière modification par jolito57 ; 12/06/2024 à 09h23.

jolito57

J'ai démonté le plastique qui abrite l'interrupteur et le condo. Il n'y a rien derrière ce plastique; les fils entrent dans le compartiment moteur.

Il faut donc démonter les différentes parties du bloc pour accéder aux branchements et trouver le pressostat? Les schémas du documents fourni par Golfo57 ne montrent pas l'emplacement de ce dernier.

Si je démonte, vais-je avoir un souci avec les joints d'étanchéité? Faudra-t-il les changer?

jolito57

Bon, j'ai démonté. Voici quelques photos:

Je ne crois pas que c'est normal ce mélange huile/eau. Je crois que j'ai quand même bien fait d'ouvrir. Un joint défectueux?

Le roulement à billes est incliné par rapport à son axe; je pense que c'est normal car son support est visiblement prévu comme ça.

Maintenant j'en suis là. Mais la partie du haut, dont j'ai enlevé les vis, ne s'enlève pas. J'ai essayé de donner de petits coups avec un maillet mais ça ne semble pas bouger.

Je suppose que le pressostat est logé à cet endroit.

golfo57

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par jolito57
    Il faut donc démonter les différentes parties du bloc pour accéder aux branchements et trouver le pressostat? Les schémas du documents fourni par Golfo57 ne montrent pas l'emplacement de ce dernier.
    Je n'ai pas ce type d'appareil (620 M) et pour le moment , il a plus de 30 ans, n'ai jamais eu besoin d'intervenir, je touche beaucoup de bois .....
    Quand je regarde l'image démontage 7, je vois 2 fils, c'est juste? Où vont-ils? Si tu vois, il suffit de ponter les cosses où ces fils sont branchés. Comme cette pièce se vend indépendamment, elle doit bien se démonter. Bonne suite. @+

golfo57

Regarde ce sujet, ça devrait t'aider. @+

jolito57

J'avais vu ce sujet. Mais mon modèle, pourtant référence 350 aussi, est différent:
    - position de l'arrivée ou de la sortie de l'eau,
    - position de l'interrupteur marche arrêt avec une pièce jaune qui n'existe pas chez moi.
    - et probablement aussi la disposition de la pièce appelée "armoire de commande électrique".

A comparer avec mes deux premières photos du début du sujet.

Ce que j'aimerais savoir c'est pour démonter la pièce placée au bout du moteur qui, malgré le dévissage, ne se détache pas. Faut-il forcer (un peu)? Il y a de l'appareillage électrique dessous, peut-être (ou même sûrement) le pressostat. Voici une autre photo:

golfo57

Il n'est pas certain que ce soit le pressostat, c'est pourquoi avant de tout démonter je t'ai demandé de trouver ces 2 fils et faire le pont sur les cosses où ils sont branchés. Tu auras une réponse de ce qu'il y aura lieu de faire. @+

Piefra

Bjr,

C’est une pompe a 3 pistons , classique pour un nettoyeur hp et les pistons sont actionnes a tour de role par oscilation du plateau lors de la rotation
    La mayonnaise est la consequence d’une fuite d’un ou plusieurs pistons et ne devrait pas exister
    Juste de l’huile speciale pour pompe hp
    Si c’est le flasque plastique qui est fendu ...
    Mais ca ne devrait pas empecher de tourner , juste une perte de pression

L’eventuel pressostat est dans la partie superieure

Les fils qui rentrent la sont pour les 2 bobines du moteur sans balais ( brusheless )
    Il devrait y avoir une faible resitance, 6 a 20 ohms, entre chaque fils par paire et aucun contact entre les 2 paires
    La resitance de chaque bobines devrait differente et plus elevee pour celle qui est dephasee par le condo

Cdlt
    Cordialement Piefra

jolito57

Citation Envoyé par golfo57
    je t'ai demandé de trouver ces 2 fils et faire le pont sur les cosses où ils sont branchés.
    Oui mais je ne savais pas de quels fils il est question et ce qu'il faut en faire. Et je crois que j'ai quand même bien fait de démonter puisqu'il y a une infiltration d'eau là où il ne faudrait pas.

Si je n'ai pas besoin d'aller plus loin dans le démontage, voici les seuls fils visibles.

Et une autre photo au cas où:

Dans un message précédent tu disais:
    Citation Envoyé par golfo57
    Quand je regarde l'image démontage 7, je vois 2 fils, c'est juste? Où vont-ils?
    Il doit y avoir confusion; la photo démontage 7 c'est celle-ci, et il n'y a pas de fils:

Pour l'instant je ne sais pas de quels fils on parle et ce qu'il faut en faire (faire un pont: les lier ensembles??? ).

Citation Envoyé par piefra
    L’eventuel pressostat est dans la partie superieure
    C'est à dire dans la partie que je n'ai pas réussi à démonter? Il n'y a aucun autre compartiment que ce que j'ai pris en photo.

Merci pour votre patience.

Piefra

Bjr,

Vue comme ca , pas sur qu’il y ai un pressostat ...

Est ce que , quand il fonctionnait normalement ,
    Il arretait de pomper si pas d’appui sur la poignee ?
    Il s’arretait si plus d’eau a l’arrivee ?

Dans tous le nettoyeur hp , il devrait y avoir 2 fils qui partent de la pompe a 3 pistons pres de la sortie hp et vont vers le boitier electrique ou il y a le condo et l’inter ( ce sont ces 2 fils a relier ensemble pour outre passer le pressostat qui pourrait etre coince ouvert )

Cdlt
    Cordialement Piefra

golfo57

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Piefra
    Vue comme ca , pas sur qu’il y ai un pressostat ...
    Et pourtant en pièce détachée il se trouve bien....
    Citation Envoyé par Piefra
    ce sont ces 2 fils a relier ensemble pour outre passer le pressostat qui pourrait etre coince ouvert
    Ça dépend de quel côté, et comme tu l'écris il aurait le pressostat, à l'opposé il doit faire un pont sur les cosses où sont branchés ces 2 fils. @+

jolito57

Merci pour vos réponses.

Piefra, oui le nettoyeur s'arrête quand on relâche l'appui sur la poignée. Sans arrivée d'eau il me semble aussi; je ne sais plus. Il me semble que si j'allumais l'appareil sans avoir ouvert l'eau il émettait un bruit comme s'il "attendait" l'eau.

Voici de nouvelles photos pour bien voir les fils en question.

Depuis une petite trappe sur le moteur, on voit sortir deux paires de fils:
    - un blanc + un rouge qui sont raccordés sur le condensateur
    - un noir et un rouge qui sont raccordés sur l'interrupteur

On voit aussi un brun, un bleu et un jaune/vert qui proviennent de la prise de courant et qui vont sur l'autre coté de l'interrupteur.

Il n'y a rien d'autre et surtout, comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucun autre équipement.

Je n'y connais pas grand chose mais je doute que le pressostat soit placé dans le moteur. Dites moi si je me trompe.

Je pense que mon modèle est légèrement différent de celui de la notice fournie par Golfo57.

Etant donné que les seuls fils dont je vois des extrémités sont ceux qui sont raccordés sur le condensateur, dois-je ponter ceux-ci (et sans les mettre sur le condo)? Je pense qu'il ne faut pas toucher aux fils noir et rouge puisqu'ils partent de l'interrupteur vers le moteur.

J'espère que vous comprenez un peu mieux la situation avec ces dernières explications.

Si je dois faire un essai avec les fils pontés, je suppose qu'il faudra préalablement remonter le compartiment avec les pistons en ayant pris soin de vérifier le joint puisqu'il y a eu entrée d'eau.

Je ne vous cache pas que j'ai déjà regardé pour l'achat d'un équipement neuf, mais les avis des clients font un peu peur, quels que soient la marque et le modèle.

jolito57

Je viens de voir que contrairement au titre de mon sujet, mon Karcher est un M350 et non M350 plus. L'étiquette du produit affichée en début de sujet le prouve. La notice fournie par Golfo57 pour M350 plus peut donc comporter des différences.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Karcher K5.800 Ecologic ne démarre pas
    Par louloutte31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/03/2023, 15h29
  2. [Divers] Karcher K 5 600 ne démarre plus ,
    Par invite70d2805c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2020, 16h01
  3. [Divers] Karcher ne démarre pas
    Par invitee2e8f63b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2016, 08h36
  4. [Divers] karcher k4.20 ne démarre pas
    Par roro61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2014, 17h16
  5. [Divers] Karcher K4.98M démarre en saccade
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2009, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...