[Thermique] Feux stop voiture qui ne fonctionnent pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Feux stop voiture qui ne fonctionnent pas

cashfalko1

Feux stop voiture qui ne fonctionnent pas

------

Bonjour,

J'ai un soucis sur mon véhicule JEEP PATRIOT de 2008 les deux feu STOP ne fonctionnent pas, seul le troisième feu STOP fonctionne normalement lorsque je freine.
    Les ampoules sont bonnes, les fusibles aussi et le contacteur de pédale de frein me semble bon également (testés la continuité à l'ohmmètre).
    Quelqu'un aurait-il une autre idée.

Merci.

Manu.

-----

JeanYves56

Re : Feu stop voiture qui ne fonctionnent pas

bjr ,

Il est ou le 3e feu stop ?
    ben faut voir comment est fait le circuit
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 11h15.
    Cordialement

gg2t

bonjour,

si le 3eme fonctionne on peut mettre de coté un pb d'alimentation et de contacteur de stop.
    Mais comme le dit JY56, proposer nous un schéma du circuit des feux arrières. peut être un pb de masse sur bloc feux.
    Y a t'il eu une transformation ou adaptation ( prise remorque ou autre ?)

gienas
    Modérateur

Bonjour cashfalko1 et tout le groupe

Citation Envoyé par cashfalko1 Voir le message
    ... J'ai un soucis sur mon véhicule JEEP PATRIOT de 2008 les deux feu STOP ne fonctionnent pas, seul le troisième feu STOP fonctionne normalement lorsque je freine ...
    As-tu cherché, sur le Web, s’il n’y a pas des schémas de câblage de ton véhicule.

S’agissant de feux de freinage, ils sont probablement tous à l’arrière. Je suggère de démonter les trois ”verres” pour trouver les fils correspondants qui sont probablement chaînes. Il faut repérer/identifier les deux fils à chaque fois.

Ça peut se compliquer si c’est multiplexe. Sont-ce des incandescentes ou déjà des LED?

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

A l'entré du contacteur de stop , il y a t il du plus 12 V permanent ( avec contact ) ?
    A la sortie du contacteur de stop , y a t il du plus 12 V intermittent c à d , seulement quand vous appuyez sur la pédale de frein ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

cashfalko1

L'alimentation du 3e feu stop est distinct des 2 autres.
    contacteur feu stop.JPG
    Contacteur sous pédale de frein 6 broches avec 2 bornes pour le 3e feux stop, 2 bornes pour les feux stop gauche et droite et un pour le régulateur de vitesse à priori.
    J'ai évidemment pas de schéma électrique du véhicule, d'ou ma question sur ce forum pour avoir quelques pistes et réponses.
    Concernant les fils qui sortent des feux en eux même, vus sauf que ça repart vers l'avant du véhicule et là impossible ç suivre avec tous les fils qu'il y a.
    Nous avons 10.50v entre 2 broches et sur les autres 11.50v
    IMG_20240709_183900_3701.jpg

f6bes

Oxydation des contacts ?? (ampoule/support)
    A+

gg2t

Pa expérience, chez les constructeurs généraliste européen, il y a un contact NO pour les feux stops, un contact N.O plus un contact N.F pour le calculateur moteur pour gérer la régul de vitesse et la sécurité de fonctionnement par redondance de l'info frein obligatoire depuis l'arrivée du ''drive by wire'' en automobile. Le contact N.F ne peut gérer le 3eme feu stop sinon il serait allumé pied levé et éteint pied sur le frein.

trebor

Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Pa expérience, chez les constructeurs généraliste européen, il y a un contact NO pour les feux stops, un contact N.O plus un contact N.F pour le calculateur moteur pour gérer la régul de vitesse et la sécurité de fonctionnement par redondance de l'info frein obligatoire depuis l'arrivée du ''drive by wire'' en automobile. Le contact N.F ne peut gérer le 3eme feu stop sinon il serait allumé pied levé et éteint pied sur le frein.
    Bonjour,
    Même avis, les 3 feux stop sont commandés par un seul et même contacteur N.O.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Le 3eme feux est sur le hayon est il possible qu’une coupure de fil se fasse entre la partie mobile et la carrosserie,si toutefois les feux y sont reliés ?
    Dernière modification par papilou06 ; 10/07/2024 à 13h44.

JeanYves56

bjr ,

oui mais c'est l'inverse qui se passe !,

ceux des feux devraient marcher
    Cordialement

papilou06
    Animateur Dépannage

Ben non,si l’alim des feux arrière vient du feu du hayon.

JeanYves56

Logiquement la carte de multiplexage est au niveau du coffre ,
    les feux à proximité devraient fonctionner , mais les fils peuvent etre cassés au niveau du hayon ...

de toute maniere faut tester !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/07/2024 à 09h57.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … de toute maniere faut tester!
    Ça me semble incontournable.

Il faut, bien entendu, enlever les ampoules et tester à l’ohmmètre, les connexions des deux bornes entre elles.

Ça ne donnera peut-être pas directement la solution, mais ça permettre (peut-être) d’avoir des pistes pour tester, sous tension et en mode voltmètre. Mais il faut être à plusieurs: un qui appuie la pédale de frein et un qui mesure en s’aidant du schéma établi après les tests ohmmètre.

Peut-être faudra-t-il se résoudre à passer à la concession. Je sais que ça fait mal pour un problème aussi trivial, mais il y va du contrôle technique qui ne "fera pas de cadeau" pour son renouvellement.

cashfalko1

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part des tests effectués.

Je vous remercie de toutes vos aides. Pour précision, oui 3e feu stop sur le haillon mais avec circuit distinct des 2 autres et donc pas de reprise du coffre.

Ampoules testées, fusibles, relais et contacteur de frein testés. Tout semble fonctionner.

Nous avons également vérifié les connecteurs TIPM et ils sont propres et semblent intacts.

Nous avons également vérifié la continuité du fil du TIPM aux ampoules et c'est ok.

En vert, les circuits qui fonctionnent et en bleu, seule la continuité vérifiée à l'ohmmètre

Nom : IMG20240712191620bis.jpg
Affichages : 98
Taille : 46,3 Ko
    Dernière modification par gienas ; 13/07/2024 à 07h34. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

cashfalko1

Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Le contact est inversé sur ce modèle de véhicule

cashfalko1

Le contact est inversé sur ce modèle de véhicule. Pédale appuyée = contacteur relâché = contact feux stop
    Images attachées Images attachées  

trebor

Le contact est inversé sur ce modèle de véhicule. Pédale appuyée = contacteur relâché = contact feux stop
    Bonjour,
    Lorsque non actif sur ton schéma le contact est OFF, ce qui est logique, mais sur le schéma de la vue que tu as mise le contact est ON (pied levé), sauf si la vue montre la position lors du freinage.
    https://forums.futura-sciences.com/a...r-feu-stop.jpg
    A mon avis il y a une carte électronique (BSI) qui gère l'éclairage, un passage à la valise chez le concessionnaire pourra certainement donner un code d'erreur pour la cause de ce problème.

cashfalko1

l'image manquante

patrick78140

Salut
    Et sur l'interrupteur de pedale,pas moyen de croiser les departs,juste pour test?

cashfalko1

Bonjour,

Sachant qu'il n'y a qu'un départ pour les 3 feux, le TIPM fait la bascule finalement.

trebor

Bonjour,

Sachant qu'il n'y a qu'un départ pour les 3 feux, le TIPM fait la bascule finalement.
    C'est quoi le TIPM ?

cashfalko1

c'est le module d'alimentation totalement intégré (Totally Integrated Power Module)
    Sur le dessus il y a les fusibles et par le dessous toutes les arrivées et départs de câbles et entre les deux la carte électronique.

Pour moi le fonctionnement est départ du tipm après fusible vers contacteur de frein vers 3e feu STOP et retour au TIPM pour envoyer l'information du contacteur de frein activé.

Information reçu par le tipm du contacteur activé - activation des 2 autres feu STOP.

trebor

c'est le module d'alimentation totalement intégré (Totally Integrated Power Module)
    Sur le dessus il y a les fusibles et par le dessous toutes les arrivées et départs de câbles et entre les deux la carte électronique.

Pour moi le fonctionnement est départ du tipm après fusible vers contacteur de frein vers 3e feu STOP et retour au TIPM pour envoyer l'information du contacteur de frein activé.

Information reçu par le tipm du contacteur activé - activation des 2 autres feu STOP.
    Merci,
    Un autre nom du BSI (Boîtier de Servitude Intelligent)
    Ou l'UCH (Renault) pour Unité Centrale d'Habitacle, est un boîtier électronique assurant la gestion de l'habitacle et des feux de signalisation.

JeanYves56

bjr ,

Je crois que ce boitier est plus modeste qu'un BSI , sans doutes un satellite ....

il faudrait consulter la RTA , parceque le pb semble venir de lui
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2024 à 12h41.
    Cordialement

cashfalko1

Oui tipm est sans doute l'appellation américaine.
    Est ce que vous pensez qu'il y aurait moyen que je me reprenne sur le troisième feu stop qui fonctionne pour alimenter mes deux autres feu.
    Quel serait les précaution à prendre en compte.

JeanYves56

bjr ,

vous n'avez aucune anomalie au tableau de bord ? ,
    en principe , si vous mofifiez les terminaisons il y aura un message d'anomalie

il faudrait voir les composants de ce circuit plus precisement .

je ne suis pas assureur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/07/2024 à 13h39.
    Cordialement

trebor

Oui tipm est sans doute l'appellation américaine.
    Est ce que vous pensez qu'il y aurait moyen que je me reprenne sur le troisième feu stop qui fonctionne pour alimenter mes deux autres feu.
    Quel serait les précaution à prendre en compte.
    Bonjour,
    Peut être en alimentant un relais afin de réduire au maximum l'intensité soutirée du 3ème feu stop (ne pas créer un code d'erreur).
    Relais qui est à alimenter au travers d'un fusible (5 à 10 A) depuis une prise qui se trouve souvent dans le coffre ou directement depuis la batterie avec un fusible fixé sur la cosse +.
    NB : Ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais.

JeanYves56

bjr Trebor ,

A mon avis un composant doit etre mort sur cette carte terminale ! ?...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/07/2024 à 14h23.
    Cordialement

cashfalko1

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Peut être en alimentant un relais afin de réduire au maximum l'intensité soutirée du 3ème feu stop (ne pas créer un code d'erreur).
    Relais qui est à alimenter au travers d'un fusible (5 à 10 A) depuis une prise qui se trouve souvent dans le coffre ou directement depuis la batterie avec un fusible fixé sur la cosse +.
    NB : Ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais.
    Oui c'est ce que je pensait faire mais j'attendais d'autres avis.
    Je n'ai aucun message d'erreur, je n'ai pas d'ordinateur de bord, l'lorsqu'une ampoule est retirée ou grillée je n'ai aucune indication.

Par contre je ne comprend pas votre dernière phrase.
    NB : Ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais.[/QUOTE]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Feux de remorque ne fonctionnent pas ? [résolu]
    Par invitec06e22a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2010, 19h06
  2. [Thermique] Feux de croisements clio 2 : ne fonctionnent plus !
    Par invite69ba0d09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 14h36
  3. [Blanc] 2/4 feux fonctionnent sur plaque à induction Sauter
    Par invite97b71a3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 07h46
  4. Feux de Stop
    Par invitedc912a25 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/04/2007, 16h00
  5. feux de stop
    Par invite0a6dc028 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 07h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...