[Divers] L’eau monte au lieu de descendre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

L’eau monte au lieu de descendre!

pascalmichel

L’eau monte au lieu de descendre!

------

Bonjour,
    J’ai toujours entendu dire que l’eau va du point haut au point bas, jamais l’inverse.
    Voici ma configuration:
    J’ai une source qui descend, à travers un tuyau, jusqu’à une citerne de 120 litres à mi-hauteur (débit: 1 litre en 27 secondes, été comme hiver, sauf par temps de grosses pluies). Cettedite citerne a un point bas d’où part un tuyau qui va vers une fontaine. Nous puisons là l’eau nécessaire à notre consommation.
    La citerne a un point haut, ce qui fait que, lorsqu’elle est pleine, l’eau part par un autre tuyau et va alimenter un étang. Enfin, ça, c’est la théorie. Dans la réalité, au bout de quelque temps, l’eau ne coule plus par ce tube, mais déborde de la citerne, pourtant fermée très serrée, 10 cm au-dessus. Il faut vraiment de la force pour passer à travers. Et là, je deviens fou! Comment est-ce possible? Pourquoi l’eau ne va pas vers le plus facile, c’est-à-dire vers le bas, mais remonte jusqu’au sommet de la citerne? Je ne suis pas plombier, mais ça me semble contraire à toute logique. Je ne comprends rien à ce bordel aqueux. Dans un monde normal, une fois atteint le niveau du tuyau, l’eau devrait s’écouler dans celui-ci, non? Ou il y a un truc qui m’échappe?

-----

XK150

Re : L’eau monte au lieu de descendre!

Salut ,

Retirer le tuyau qui va vers l'étang à son départ de la cuve : que se passe t il ?

Mettez nous un schéma de l'installation , avec quelques cotations à peu près réalistes .
    Dernière modification par XK150 ; 31/07/2024 à 07h40.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

titijoy3

Bonjour,

"J’ai une source qui descend, à travers un tuyau, jusqu’à une citerne de 120 litres à mi-hauteur
    "

à mi hauteur par rapport à quoi ?

qu'elle est la dénivellation entre la source et la citerne ?

ce qui pourrait expliquer ça ce serait que le débit du tuyau partant de la citerne jusque à l'étang soit plus faible que le débit de la source vers la citerne, dans ce cas quand la citerne est pleine une grande une grande part de la pression due à la dénivellation s'exerce sur la citerne, voir l'expérience du tonneau de Pascal: https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAR

penser à la perte de charge proportionnelle à la longueur du tuyau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

pascalmichel

J’ai déjà mal à la tête
    Je vais faire une photo et prendre les mesures.
    Je n’y connais rien en hydrolique, ça me semblait tellement logique que l’eau aille directement dans le tuyau. J’ai oublié de préciser (en fait, je ne m’en souvenais plus) que, lors de la mise en place, pour que l’eau sorte, j’ai dû aspirer une demie-seconde. Et déjà, là, je trouvais ça bizarre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ouin42

salut phénomène de siphonnage??

annjy

vu la localisation du demandeur, c'est peut-être normal....

JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

f6bes

Citation Envoyé par annjy Voir le message

JY
    L'eau doit etre plus visqueuse par là bas !!
    S'il faut aspirer , ca veut dire qu'il faut vaincre au départ une "remontée" du à la position du tuyau en sortie de la citerne.
    Faudrait VOIR comment le tuyau plonge dans la citerne ?
    C'est un grand classique du syphonage !
    Pour le reste faudrait VOIR comment tout ça est agençé ??
    A+

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message

JY
    bien vu annjy

Gwinver

Bonjour.

J’ai toujours entendu dire que l’eau va du point haut au point bas, jamais l’inverse.
    Sauf dans les siphons.

antek

La gravité, avec ou sans siphon, a toujours raison !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

trebor

Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    Bonjour,
    Voici ma configuration:
    J’ai une source qui descend, à travers un tuyau, jusqu’à une citerne de 120 litres à mi-hauteur (débit: 1 litre en 27 secondes, été comme hiver, sauf par temps de grosses pluies). Cette Principe du syphondite citerne a un point bas d’où part un tuyau qui va vers une fontaine. Nous puisons là l’eau nécessaire à notre consommation.
    La citerne a un point haut, ce qui fait que, lorsqu’elle est pleine, l’eau part par un autre tuyau et va alimenter un étang. Enfin, ça, c’est la théorie. Dans la réalité, au bout de quelque temps, l’eau ne coule plus par ce tube, mais déborde de la citerne, pourtant fermée très serrée, 10 cm au-dessus. Il faut vraiment de la force pour passer à travers. Et là, je deviens fou! Comment est-ce possible? Pourquoi l’eau ne va pas vers le plus facile, c’est-à-dire vers le bas, mais remonte jusqu’au sommet de la citerne? Je ne suis pas plombier, mais ça me semble contraire à toute logique. Je ne comprends rien à ce bordel aqueux. Dans un monde normal, une fois atteint le niveau du tuyau, l’eau devrait s’écouler dans celui-ci, non? Ou il y a un truc qui m’échappe?
    Bonjour à tous,
    Principe du siphon, l'eau remonte pour redescendre.
    https://www.google.com/search?client...Ui4nDBCdE,st:0
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

pascalmichel

Je n’ai pas eu le temps de faire des photos, j’essayerai ça demain. Je voulais juste dire qu’il n’y a pas de tuyau qui plonge dans la citerne. C’est juste un trou avec en robinet en sortie.

Positron1

Salut,
    Tu ne serais pas en train de nous poser le problème du robinet et de la baignoire qui fuit ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Bounoume

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

ce qui pourrait expliquer ça ce serait que le débit du tuyau partant de la citerne jusque à l'étang soit plus faible que le débit de la source vers la citerne, dans ce cas quand la citerne est pleine une grande une grande part de la pression due à la dénivellation s'exerce sur la citerne, voir l'expérience du tonneau de Pascal:
    mais le débit faible dans le tuyau vers l'étang continue de s'écouler: si tu descends au niveau de l'étang, l'eau doit toujours sortir du dit tuyau...

quand tu affirmes que
    Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    La citerne a un point haut, ce qui fait que, lorsqu’elle est pleine, l’eau part par un autre tuyau et va alimenter un étang. Enfin, ça, c’est la théorie. Dans la réalité, au bout de quelque temps, l 'eau ne coule plus par ce tube, mais déborde de la citerne, pourtant fermée très serrée, 10 cm au-dessus. Ou il y a un truc qui m’échappe?
    comment tu devines que l 'eau ne coule plus par ce tube ????
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

"mais le débit faible dans le tuyau vers l'étang continue de s'écouler: si tu descends au niveau de l'étang, l'eau doit toujours sortir du dit tuyau...
    "

oui, mais la colonne d'eau exerce sa pression sur l'intérieur de la citerne d'autant plus que une fois le tuyau entre la citerne et l'étang rempli d'eau la perte de charge dans ce tuyau n'est plus la même, ça explique peut être qu'une fois le tuyau citerne/étang plein la citerne se mette à fuir

XK a fait une demande extrêmement pertinente: il a demandé un schéma de l'installation avec quelques indications de longueurs.. on ne l'a toujours pas

Positron1

Salut,
    Il n'y a pas de mystère !! il y a une explication, ou alors le problème est mal posé
    Exemple: je peux vous vidanger un fut de 200 litres d'eau avec un fil de fer, Réponse après vous avoir laisser cogiter quelques temps !!!

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Il n'y a pas de mystère !! il y a une explication, ou alors le problème est mal posé
    Exemple: je peux vous vidanger un fut de 200 litres d'eau avec un fil de fer, Réponse après vous avoir laisser cogiter quelques temps !!!
    tu devrais créer un nouveau sujet pour cette énigme, c'est un peu hors sujet, non ?

Positron1

Re,
    oui tu as raison !!
    Modérateur SVP

Discussions similaires

1. Faire descendre la chaleur
    Par invitec6a0f4b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/04/2021, 19h52
  2. Faire descendre l'air chaud
    Par inviteb79ecfdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2020, 12h32
  3. Descendre 12v a 10.5v
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2012, 19h43
  4. La petite bête qui monte, qui monte....
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2009, 22h41
  5. Monter/Descendre un écran LCD
    Par invited7e0596c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...