Bonjour,
J’ai toujours entendu dire que l’eau va du point haut au point bas, jamais l’inverse.
Voici ma configuration:
J’ai une source qui descend, à travers un tuyau, jusqu’à une citerne de 120 litres à mi-hauteur (débit: 1 litre en 27 secondes, été comme hiver, sauf par temps de grosses pluies). Cettedite citerne a un point bas d’où part un tuyau qui va vers une fontaine. Nous puisons là l’eau nécessaire à notre consommation.
La citerne a un point haut, ce qui fait que, lorsqu’elle est pleine, l’eau part par un autre tuyau et va alimenter un étang. Enfin, ça, c’est la théorie. Dans la réalité, au bout de quelque temps, l’eau ne coule plus par ce tube, mais déborde de la citerne, pourtant fermée très serrée, 10 cm au-dessus. Il faut vraiment de la force pour passer à travers. Et là, je deviens fou! Comment est-ce possible? Pourquoi l’eau ne va pas vers le plus facile, c’est-à-dire vers le bas, mais remonte jusqu’au sommet de la citerne? Je ne suis pas plombier, mais ça me semble contraire à toute logique. Je ne comprends rien à ce bordel aqueux. Dans un monde normal, une fois atteint le niveau du tuyau, l’eau devrait s’écouler dans celui-ci, non? Ou il y a un truc qui m’échappe?
-----