[Divers] Problème réglage portail CAME avec carte ZM3E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème réglage portail CAME avec carte ZM3E

pierrexp

Problème réglage portail CAME avec carte ZM3E

------

Bonjour,

après de nombreuses années de loyaux services, ma carte électronique de portail a rendu l'âme suite au suicide d'une limace!
    Cela a cramé les circuits, et j'ai donc remplacé ma carte ZM3E d'il y a une dizaine d'année par un nouvelle carte ZM3E (apparemment nouvelle version car un peu différente, mais annoncée comme compatible et officiellement remplaçante de la mienne).
    Je possède des moteurs AXO, qui eux avaient été remplacés à neuf il y a 2 ans.

La connectique est identique, donc j'ai simplement déclipsé les contacts, remplacé la carte, et reclipsé les nouveaux dessus.

Tout fonctionne comme avant (cellules de détection, clignotant, ouverture par déclenchement d'un contact, ...), sauf que mon problème est présent pour la gestion des fins de course.

J'ai tout d'abord utilisé la méthode de détection automatique, il ouvre en grand les vantaux, détecte quand ça bloque...sauf que quand je fais ça, il m'affiche "OK", mais lorsque l'apprentissage est terminé, à chaque ouverture il s'ouvre à fond et continue de forcer pendant au moins 20 secondes...provoquant la butée du moteur sur le mur et cela fait des traces sur le plastique.

Sur le manuel il semble que ce mode soit réservé pour des moteurs avec des capteurs ou je ne sais quoi...car il y aurait 5 fils (ENCODEUR dans le manuel) , alors que moi je n'ai que 3 fils qui partent au moteur...

J'ai donc testé les autres modes, et idem ça ne convient pas car il faudrait des capteurs d'ouverture max...que je n'ai pas et que je n'ai jamais eu...

J'ai funté en mettant un timer, pour que le portail s'ouvre et se ferme pendant X secondes...ça fonctionne à peu près bien, mais j'ai souvent un ventail, parfois les deux, qui ne sont pas fermés à fond...il suffit par exemple que quand le portail est quasi ouvert je rentre avec ma voiture...il va à peine plus loin que d'habitude...et à la fermeture avec les X secondes ça ne suffit pas pour que le portail se ferme complètement.

Du coup je suis obligé de rouvrir le portail, et avant qu'il soit complètement ouvert, le refermer, et là je suis sûr que ça sera fermé...par contre du coup une fois fermé il continue de forcer pendant quelques secondes.

Là je sèche, j'ai testé pendant 1 heure tous les réglages possibles, et je n'arrive pas, alors que ça fait 15 ans que tout fonctionne correctement.

J'ai besoin de vos lumières si un pro des portails CAME est dans le coin

Merci d'avance.

Pierre

-----

Jeryko

Re : Problème réglage portail CAME avec carte ZM3E

Bonjour,

Tu as cette notice ?
    https://static.came.com/doc/FA00385M04.pdf

Voir la page 5 en français.
    Si tu n'as pas d'encodeur, ce sont les contacts de fin de course qui opèrent,
    les bornes : 2-FA1-FC1-FA2-FC2
    Le réglage des contacts de fin de course est impératif.

Je pense que le réglage de tes contacts de FC n'est pas correct. ?

De plus (Je n'ai pas épluché la notice) :
    - Il faut réglé le couple moteurs (sur le transformateur) au strict nécessaire. Pas mettre le maxi.
    - Mettre des butées d'arrêt et régler la durée de fonctionnement des moteurs à la durée de fonctionnement des moteurs
    augmentée de 2 ou 3 secondes.

Pour le réglage des contacts de FC voir cette explication : (Attention ce n'est que le principe)
    https://www.microfer.fr/geryko/telec...ourse_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

pierrexp

Bonjour,

merci pour le retour.

Oui évidemment j'ai bien lu la notice...mais sur cette même page 5 je suis dans la configuration 1, à savoir "sans fin de course".
    Je dis ça car c'était câblé comme ça dans l'ancien modèle, pourtant le portail ne venait pas en butée sur quelque chose à l'ouverture...et ça fonctionnait nickel.

D'où mon manque de compétences pour résoudre le problème

Du coup la question c'est comment fait le portail pour ne pas s'ouvrir jusqu'à une butée alors qu'il n'y a pas de fin de course?

Merci pour ton aide.

Pierre

Positron1

Salut,
    pourtant le portail ne venait pas en butée sur quelque chose à l'ouverture...et ça fonctionnait nickel.
    ça venait en bout de vis !!! ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    pierrexp

Non, et en plus les moteurs n'ont pas été changés, donc rien n'a été touché dessus...

pierrexp

Bon, et bien en fait mon problème venait de butées mécaniques sur mes moteurs qui n'étaient pas réglées...vu que j'avais changé les moteurs sans la carte il y a quelques années, je n'avais pas eu besoin de les régler...je pense que la carte les avait en mémoire...et là avec le changement de la carte il était nécessaire de les régler.

Merci en tout cas pour votre aide, maintenant mon portail fonctionne nickel!

En espérant que ça serve à quelqu'un d'autre dans le futur

Pierre

Jeryko

Bonjour à tous,

S'il n'y a pas d'encodeur, pas de FC, il faut bien que "quelque chose" arrête le portail à une position précise.
    En principe, ce sont les buttées des battants qui s'en chargent. (couple au minimum possible + temporisation)

Merci pour le retour ! et
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. Came frog carte zm3e réglage course encoder erreur 2
    Par Figaro99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2023, 17h19
  2. Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte
    Par inviteea8cee5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2020, 06h36
  3. [Info] Problème sur Portail avec carte CAME ZA3
    Par invite8b60a131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2018, 19h46
  4. [Divers] Réglage Armoire CAME ZM3E avec moteurs F7001E
    Par invite8887dcc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2014, 10h24
  5. [Divers] probleme mise en route automatisme portail came FERNI armoire ZM3E
    Par invitefde97335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...