[Divers] Moteur électrique qui peine à démarrer à "froid" - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Moteur électrique qui peine à démarrer à "froid"

gienas
    Modérateur

Re : Moteur électrique qui peine à démarrer à "froid"

------

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ma perçeuse Rexon est aussi equipée d'un moteur 230 v -contact centrifuge , 1 seul condo ( dans le carter du moteur ) ...
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... contact centrifuge , 1 seul condo dans le pied
    Ceci ne sont pas des preuves.

Pour savoir ce qu’il en est, il faut savoir où sort le contact centrifuge et à quoi il sert.

Généralement, le condensateur de démarrage est plutôt fort voire très fort.

Une fois démarré, on peut se contenter de moins (le permanent). S’il n’y a rien (ton hypothèse), ça tourne mais le courant pourrait être plus fort que prévu, et le couple moins bon.

-----

JeanYves56

bsr ,

c'est etonnant que tu reviennes sur ce genre de chose dont on a souvent parle sur ce forum ! ....

J'ai demonte les moteurs que j'ai cite pour des operations de maintenance ,
    je ne vais pas redemonter pour faire les schemas , qui sont archis connus .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/09/2024 à 21h52.
    Cordialement

JeanYves56

J'ai donné ces exemples pour simplement prouver que ce type de moteur existe .

Ce n'est pas sur que se soit le cas du moteur dont il est question ici ,

* si on ne peut pas tourner le moteur à la main à l'arret , par moment , il y a 1 roulement en defaut !
    cela peut venir de l'etat de surface des gorges , de billes abimées --> il peut se bloquer par endroit ,
    le moteur est donc à demonter

* s'il ne demarre que de maniere aleatoire c'est que le condo n'a plus la bonne capacité , il est donc à mesurer
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/09/2024 à 22h27.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    … je tire la machine(elle est dans une niche inox) et là sans rien toucher il remarche ???
    un faux contact? …
    La question peut se poser en effet. Un mauvais contact pourrait expliquer le côté aléatoire.

Y a-t-il un voyant qui indique la présence de la tension?

Si tu dois déplacer le moteur pour t’en servir, il se peut que le câble secteur comporte un fil cassé à l’endroit d’un pli.

Comment se fait le raccordement de l’appareil et le secteur? Si c’est un câble secteur avec une prise standard, ça vaut la peine d’essayer de le changer dans son entier.

pueblo

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

La question peut se poser en effet. Un mauvais contact pourrait expliquer le côté aléatoire.

Y a-t-il un voyant qui indique la présence de la tension?

Si tu dois déplacer le moteur pour t’en servir, il se peut que le câble secteur comporte un fil cassé à l’endroit d’un pli.

Comment se fait le raccordement de l’appareil et le secteur? Si c’est un câble secteur avec une prise standard, ça vaut la peine d’essayer de le changer dans son entier.
    il n'y a plus de voyant car je l'ai branché en direct (j'ai shunté la carte électronique) mais dés que je mets la tension le ventilateur(type ordinateur) qui est chargé d'évacuer la chaleur vers l'extérieur se mets en marche systématiquement
    je viens de changer le câble d'alimentation

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    il n'y a plus de voyant car je l'ai branché en direct (j'ai shunté la carte électronique) mais dés que je mets la tension le ventilateur(type ordinateur) qui est chargé d'évacuer la chaleur vers l'extérieur se mets en marche systématiquement
    je viens de changer le câble d'alimentation
    Il est intéressant de vérifier si les cosses/vis/raccordements/… sont bien serrés. Parfois, une simple vibration ou un choc rétablit où enlève le contact mal serré. Même "punition" pour un fil cassé dans sa gaine à l’endroit d’un pli qui a fini par casser le conducteur.

pueblo

les cosses sont vérifiées mais pas les fils ;comment les vérifier ;je ne peux pas les démonter ils vont dans le moteur ?

pueblo

là je suis perdu!
    je viens de brancher l'appareil sur le condensateur neuf et il ne se passe rien
    ai je bien brancher?merci
    Nom : 20240903_091559[1].jpg
Affichages : 71
Taille : 2,93 Mo

ouin42

salut tu as branché le multimetre au mauvais calibre c est sur condensateur entre hz et omega mais deja tu peux le mettre sur le moteur avec des dominos ou autre et je me repete il faut eliminé la panne mecanique pour etre sur procédé par etapes pas tout a la fois et est ce que ton multimetre controle les condos jusqu a 20µ
    Dernière modification par ouin42 ; 03/09/2024 à 09h29.

pueblo

j'ai changé il ne se passe rien non plus ;je voudrais être que le condensateur neuf est "bon" ,
    Nom : 20240903_093611[1].jpg
Affichages : 75
Taille : 2,74 Mo

titijoy3

à la première mesure l'unité est "µAmpères", à la deuxième l'unité est "volts", on ne peut mesurer la capacité sur ces calibres et c'est un bon moyen de claquer le multimètre si le condensateur est chargé..

mettre le sélecteur sur le symbole "condensateur", décharger le condensateur avant la mesure en faisant court circuit entre ses cosses puis appliquer les pointes de touche jusque à ce que la mesure soit stable,

ce moteur ne comporte pas de contact centrifuge, si c'était le cas la valeur de 20µF serait vraiment riquiqui et la tension notée sur le condensateur est celle d'un condensateur permanent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ouin42

tu ne lis pas les messages c est entre ohm et hz le symbole ou il y a des traits

pueblo

excuse je débute;j'avais confondu il affiche 19.56 donc c'est bon je vais vérifier celui du moteur
    MERCI

ouin42

pour mesurer celui du moteur il faut debranché un coté du condo et le dechargé mettre en court circuit les 2 bornes

pueblo

je viens de mesurer 15.54 donc c'est par là qu'il fallait commencer (si j'avais eu le matériel et ...les connaissances !)
    début de semaine je le change et vous tiens au courant de la suite merci à tous

JeanYves56

bjr ,

ben content pour toi !!

Tiens nous au courant de la suite
    Cordialement

pueblo

là je viens de changer le condensateur:ça marche mais ...
    j'ai une crainte j'entends un petit couinement et j'arrive pas à savoir s'il vient de l'axe moteur ou des rouleaux d’aplatissage ?
    le temps me donnera la réponse mais si c'est l'axe moteur et les roulements je reviendrai car j'aurai besoin de vos connaissances
    merci encore

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo Whirlpool peine au froid[résolu]
    Par pollux975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/01/2022, 00h19
  2. [Blanc] Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer [Résolu]
    Par invited1443688 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2018, 08h37
  3. [Thermique] Brûleur Zaegel Held ZH BX4-27 : moteur peine à démarrer ? [Résolu]
    Par invite317acbe8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2014, 09h35
  4. [Blanc] moteur compresseur peine a démarrer
    Par invite39f2110f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2014, 21h29
  5. Peine à démarrer ...
    Par invitea301fcd6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...