[Blanc] Machine à café, différentiel saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machine à café, différentiel saute

Inferno-Da

Machine à café, différentiel saute

------

Bonjour, j'ai acheté une vieille machine à café en panne. L'idée était de la réparer (on essaye hein). Normalement c'était un problème d'eau qui ne coulait plus (généralement un détartrage pas réalisé). Sauf qu'en plus j'avais un bruit atroce sur l'axe fileté.

Bref, j'ai tout démonté, tout nettoyé (y avait des cafards dedans... et du café dans des endroits improbables (ou alors les cafards ont déplacé de la matière)).

Cette machine magnifica s delonghi, présente 6 éléments d'usure principaux, la carte électronique principale, la carte secondaire (celle positionnée derrière l'interface de contrôle), la chaudière, le broyeur et son moteur, une pompe de pression et un moteur (abr. M) qui fait tourner la tige filetée (qui fait se mouvoir le groupe infuseur).

En ouvrant (outre la crasse), j'ai constaté que le M était noir à l'extérieurPièce jointe 500937. Je l'ai ouvert (pas évident c'est pas prévu pour) pour séparer rotor et stator et contrôler les charbons. J'ai tout nettoyé, brossé le matériel à l'eau et tout séché. En le remettant, j'ai explosé les charbons... Charbons qui présentaient une usure asymétrique (comprendre qu'un était plus usé que l'autre). Bref, j'ai recommandé des charbons (pas les mêmes, faudra bidouiller).

A côté, j'ai plongé la chaudière dans du vinaigre chaud pour détartrer l'intérieur et les bornes électriquesPièce jointe 500938 J'ai rapidement constaté que des bulles d'air remontaient au niveau des connexions électriques... (j'ai supposé une galère future).

Bref, tout est lavé, séché, je remonte tout. J'enclenche l'interrupteur de la machine (le on/off situé derrière. Abr. O/F), et le différentiel saute. Clairement, il y a un problème.

Notons que la chaudière est reliée à la terre, le M. non. Je défais une borne électrique de la chaudière, j'actionne O/F, et avec ma pince isolée, je fais rentrer en contact le fil défait avec la borne sur laquelle il se fixe normalement. Ca saute instantanément. Il y a un défaut sur la chaudière. Je teste la résistance. 30ohms. C'est ce qui est recherché.

Je sors la chaudière et je la mets au four 110°C pendant un certain temps. Je remonte tout, j'actionne O/F, ça ne saute pas. Victoire.

Cette fois, j'allume la chaudière via le panneau de commande avant. Ca s'allume, le sigle de préchauffage aussi. Au bout de quelques secondes, le différentiel saute...

Je redéfais la chaudière, je la mets au soleil toute la journée. Je remonte, retest avec la panneau avant, ça saute à nouveau. Je redémonte et là je constate que la chaudière est bouillante. Ca a donc sauté mais la chaudière a chauffé efficacement. Ca aurait dû sauter plus tôt je pense.

Alors où je veux en venir? Toutes ces lignes pourquoi?

J'ai connecté électriquement les bornes de M, mais il n'y a plus de charbons. Je sais (mes beaux-parents ont la même machine), qu'une fois la phase de préchauffage enclenchée, le M. se met normalement en marche. Or là, faute de charbons, ça ne bouge pas.

J'ai incriminé la chaudière, mais je fais peut-être fausse route. Le problème pourrait-il venir de l'absence de charbons?

Merci.

-----

Inferno-Da

Re : Machine à café, différentiel saute

Je ne peux plus modifier mon message.

Edit : je dis que j'allume la chaudière. Je me suis trompé, j'allume la "machine"...

Notons qu'après l'achat, j'ai allumé la machine et rien n'a sauté. L'eau coulait un peu, mais la vis centrale faisait un bruit anormal.
    Dernière modification par Inferno-Da ; 24/10/2024 à 23h27.

gienas
    Modérateur

Bonjour Inferno-Da et tout le groupe

Citation Envoyé par Inferno-Da Voir le message
    Je ne peux plus modifier mon message …
    Ton image n’est pas passée.

À remettre.

Ce type de problème ne se traite pas en électronique.

Déplace en dépannage.

Tu parles de disjoncteur. Peux-tu confirmer qu’il s’agit d’un interrupteur diddérentiel 30 mA?

Si c’est bien le cas, c’est une fuite à la terre qui peut concerner n’importe quel composant relié directement au secteur.

Comme tes observations semblent indiquer que la disjonction n’est pas immédiate. Cela pourrait indiquer que la fuite n’est pas détectable au multmètre (basse tension) et à "besoin" du secteur (haute tension) pour se manifester.
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2024 à 07h57.

polo974

Bonjour,
    J'ai eu une machine à laver qui avait "bouffé" ses charbons, donc moteur tout noir.

Remplacement des charbons, et hop, le différentiel saute. Youpie...

La poussière de charbon qui au départ ne causait pas de soucis, après manipulation a fini par créer un chemin de fuite suffisant (et pourtant, j'avais dépoussiéré, mais peut-être accumulé de la poussière au mauvais endroit).
    Nettoyage minutieux et à l'air comprimé, séchage (heu oui, mon compresseur n'a pas de déshumidificateur, donc en milieu tropical, ça crachote de l'eau ), et c'est reparti.

Attention, le remplacement de charbon nécessite souvent une adaptation de la surface de contact du charbon au collecteur puis un bon rodage qui va relarguer de la poussière de charbon...

(Vive les moteurs asynchrones )
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Inferno-Da

Bonjour,

Merci pour la réorientation, je n'avais pas bien vu.

Pour les photos, je clique sur le lien et ça fonctionne. Bizarre.

Oui le 30mA saute.

Ceci dit, j'ai remis une nouvelle fois la chaudière au four à 140°C cette fois en orientant une connexion vers le haut (avant j'avais mis la chaudière à plat) pour permettre à une éventuelle vapeur d'eau de sortir.

J'ai tout remonté. Ca chauffe et ça se met en défaut. Le moteur est alimenté (multimètre connecté) mais rien ne bouge (normal, pas de charbons). La bonne nouvelle c'est que ça ne disjoncte plus. Signe qu'il n'y a plus de liquide au contact de la résistance pouvant créer cette fuite à la terre. Reste à savoir si les résidus secs de vinaigre n'attaqueront pas la résistance à l'avenir...

Donc le problème semble être réglé.

Merci

Inferno-Da

Bonjour,

Merci. Je n'avais pas cette donnée en tête... Pour l'adaptation effectivement ça prend sens pour créer la partie creusée. Pour les poussières, un plaisir en perspective... Ceci dit, c'est du 5x5mm donc ça devrait être minime.

Vous pensez que les moteurs sont rodés en usine avant d'être installés ou bien ils sont montés et installés directement?

En tout cas, on apprécie toujours l'impossibilité de réparer aisément ce type de matériel (moteur), le tout étant prévu pour passer directement à la poubelle quand ça ne marche plus.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 13h14
  2. [Blanc] Différentiel qui saute avec machine a laver vedette[résolu]
    Par invite28996863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2012, 15h57
  3. [Blanc] Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage
    Par invite9fc86333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2009, 12h43
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par invite61f3024e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 14h22
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 23h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...