Bonjour, j'ai acheté une vieille machine à café en panne. L'idée était de la réparer (on essaye hein). Normalement c'était un problème d'eau qui ne coulait plus (généralement un détartrage pas réalisé). Sauf qu'en plus j'avais un bruit atroce sur l'axe fileté.
Bref, j'ai tout démonté, tout nettoyé (y avait des cafards dedans... et du café dans des endroits improbables (ou alors les cafards ont déplacé de la matière)).
Cette machine magnifica s delonghi, présente 6 éléments d'usure principaux, la carte électronique principale, la carte secondaire (celle positionnée derrière l'interface de contrôle), la chaudière, le broyeur et son moteur, une pompe de pression et un moteur (abr. M) qui fait tourner la tige filetée (qui fait se mouvoir le groupe infuseur).
En ouvrant (outre la crasse), j'ai constaté que le M était noir à l'extérieurPièce jointe 500937. Je l'ai ouvert (pas évident c'est pas prévu pour) pour séparer rotor et stator et contrôler les charbons. J'ai tout nettoyé, brossé le matériel à l'eau et tout séché. En le remettant, j'ai explosé les charbons... Charbons qui présentaient une usure asymétrique (comprendre qu'un était plus usé que l'autre). Bref, j'ai recommandé des charbons (pas les mêmes, faudra bidouiller).
A côté, j'ai plongé la chaudière dans du vinaigre chaud pour détartrer l'intérieur et les bornes électriquesPièce jointe 500938 J'ai rapidement constaté que des bulles d'air remontaient au niveau des connexions électriques... (j'ai supposé une galère future).
Bref, tout est lavé, séché, je remonte tout. J'enclenche l'interrupteur de la machine (le on/off situé derrière. Abr. O/F), et le différentiel saute. Clairement, il y a un problème.
Notons que la chaudière est reliée à la terre, le M. non. Je défais une borne électrique de la chaudière, j'actionne O/F, et avec ma pince isolée, je fais rentrer en contact le fil défait avec la borne sur laquelle il se fixe normalement. Ca saute instantanément. Il y a un défaut sur la chaudière. Je teste la résistance. 30ohms. C'est ce qui est recherché.
Je sors la chaudière et je la mets au four 110°C pendant un certain temps. Je remonte tout, j'actionne O/F, ça ne saute pas. Victoire.
Cette fois, j'allume la chaudière via le panneau de commande avant. Ca s'allume, le sigle de préchauffage aussi. Au bout de quelques secondes, le différentiel saute...
Je redéfais la chaudière, je la mets au soleil toute la journée. Je remonte, retest avec la panneau avant, ça saute à nouveau. Je redémonte et là je constate que la chaudière est bouillante. Ca a donc sauté mais la chaudière a chauffé efficacement. Ca aurait dû sauter plus tôt je pense.
Alors où je veux en venir? Toutes ces lignes pourquoi?
J'ai connecté électriquement les bornes de M, mais il n'y a plus de charbons. Je sais (mes beaux-parents ont la même machine), qu'une fois la phase de préchauffage enclenchée, le M. se met normalement en marche. Or là, faute de charbons, ça ne bouge pas.
J'ai incriminé la chaudière, mais je fais peut-être fausse route. Le problème pourrait-il venir de l'absence de charbons?
Merci.
-----