[Thermique] problème avec une chaudière Chaffoteaux Niagara delta 24 FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème avec une chaudière Chaffoteaux Niagara delta 24 FF

okidoki

problème avec une chaudière Chaffoteaux Niagara delta 24 FF

------

Bonjour,
    j'ai déjà pu me dépanner grâce à votre forum, mais je n'avais pas encore franchi le cap de l'inscription, merci donc déjà pour tous le support que j'ai pu trouver sur ce forum.
    Il y a deux ans j'ai remplacé l'interface inférieure suite à une grosse fuite grâce à ce topic :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ara-delta.html

Voici le motif de mon inscription, ma chaudière me fait des soucis en mode ECS, durant la période estivale, elle nous a fait de plus en plus de bruit.
    En l'ouvrant, j'ai constaté que le circulateur (la pompe) était brulant et c'est vers lui qu'on entendait les bruits. J'ai ouvert le bouchon et vérifier si elle était grippée, ce n'est pas le cas, elle tourne très facilement.

En plus des bruits rencontrés et le circulateur brulant, j'ai aussi un tirage eau chaude qui avait baissé, j'ai donc il y a une semaine regardé l'échangeur à plaque, qui était entartré. Je l'ai détartré.
    J'ai retrouvé une écoulement d'eau chaude aussi important que l'eau froide, mais j'ai toujours des bruits de circulation d'eau avec un circulateur très chaud, voir même brulant.
    autre soucis présent depuis quelque temps, la pression qui doit être entre 1 et 2 bar ne reste pas, malgré le changement du vase sanitaire cette année.

Et ce soir, la chaudière était en erreur 8 : Défaut de circulation d'eau primaire

je ne suis toujours pas en mode chauffage avec cet automne chaleureux. J'ai donc fait un test en coupant l'ECS, et en mettant en marche le chauffage.
    La chaudière fonctionne bien, le circulateur ne fait pas de bruit, et il n'est que tiède.

D'après cette description, je penche pour un "bloc chauffage équipé" qui serait en cause (d'après son fonctionnement c'est lui qui fait office de vanne trois voies).
    Mais je ne suis pas sur du diagnostique. Par exemple, est ce que son disfonctionnement peut expliquer la perte de pression ?

Pour ajouter un contexte : cette chaudière était entretenue par un chauffagiste pour les visites annuelles, mais il n’a pas souhaité intervenir pour des réparations. J’ai trouvé un autre chauffagiste, mais il ne pourra venir que le 19 novembre.

Que pensez vous de ces problèmes, comment puis je être sur que c'est le bloc chauffage équipé ? (pièce importante qui coute plus de 250€)

vue éclatée :
    https://www.piecesxpress.com/voir-ec...ent=810&page=6
    bloc équipé :
    https://www.piecesxpress.com/article.php?index=104993

Merci d'avance pour vos réponses

-----

célplombier

Re : problème avec une chaudière Chaffoteaux Niagara delta 24 FF

Bonjour la pompe (le circulateur d'eau primaire) est HS il faut remplacer. l'axe a du casser et n'est plus solidaire de la turbine interne, pour vérifier tu peux démonter, mais ce sera une perte de temps, la pompe est morte, bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

okidoki

Merci pour ta réponse. j'ai au début des symptômes penser à changer la pompe, mais ce qui m'a stopper c'est de voir qu'en mode chauffage elle fonctionne parfaitement.
    Hier, je lui ai demandé de monter la température de 2 degré et demi dans la maison, et elle l'a fait sans aucun problème, aucun bruit de sifflement, pas d'élévation de sa température.
    Par contre, comme hier soir la chaudière était en erreur, j'avais pris le temps de retirer le vase d'expansion interne (celui qui plat et rond sur le coté droit) pour voir le fameux bloc chauffage équipé, et lui taper un peu dessus, en espérant qu'il se débloque un peu.
    De même, toute l'eau dans la chaudière est très noire, alors que l'eau dans les radiateurs est relativement transparente, j'espérais qu'en utilisant le circuit chauffage j'allais dilué l'eau noire stagnante dans la chaudière.
    En plus la pompe est moins cher, et plus facile à démonter, mais j'ai de gros doute sur le fait que ce soit elle qui soit en cause (ou alors pas qu'elle ?)

Renzo

Bonjour,

Dans le bloc que tu incrimines il y a un filtre (repère 549 de la vue éclatée). Est-ce que tu l'as nettoyé ?
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    célplombier

Bonsoir, oui autant pour moi, la pompe serait hors de cause effectivement, je me suis un peu haté semble t'il.... aieee

Donc c'est le parcours de l'eau primaire qui ne se fait pas, donc effectivement le filtre évoqué par Renzo, que je salue, serait une bonne idée sinon ton échangeur emboué ou de toute façon une obstruction partielle du passage de l'eau primaire pour chauffer l'eau sanitaire.....cqfd
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

okidoki

merci à vous deux pour vos réponses @Renzo et @célplombier je vais essayer de regarder ça ce week-end. depuis que j'ai fait tourner le chauffage j'ai du déplacer un peu les eaux chargées sur tous le circuit des radiateurs, plus de message d'erreur.
    J'avais juste un peu peur de faire un démontage du bloc chauffage équipé, car il est assez complexe avec un nombre important de raccord.
    et en plus quand j'ai détartré l'échangeur au remontage les joints d'origine d'origine fuyaient, il a fallu que je nettoie et que je ressert un peu.

okidoki

Bonne nouvelle, la chaudière ne fait plus d'erreur. Je n'avais pas vu qu'une vis allen était en dessous la chaudière et permettait d'accéder facilement au filtre décrit par Renzo, quelle surprise de constater qu'en un quart de tour j'accédait directement au filtre !
    Et effectivement, il est descendu avec beaucoup de particules noires, il en était recouvert, complètement saturé.
    J'en ai aussi profiter pour déposer l'épingle pour libérer le moteur : je sais maintenant à quoi correspond le clic clic clic clic à chaque changement de cycle (ecs ou circuit chauffage).
    En tout cas le moteur de la vanne trois voies fonctionne parfaitement et la pointe que pousse ce moteur n'est pas grippée.
    Les bruits de ces dernières semaines en circuit esc ne sont plus présents, et la pompe ne siffle plus.

Il faudra quand même que je vois pour remplacer l'échangeur à plaque, car bien que détartrer au vinaigre, il ne laisse passer que la moitié du débit d'un tuyau d'eau comparé à la partie de l'échangeur qui fait passer le circuit primaire.

Merci Renzo et célplombier pour vos conseils, je vais finir par bien connaitre ma chaudière.
    Je verrai avec le plombier s'il faut faire un nettoyage du circuit primaire. La location d'un désemboueur est en tout cas hors de prix, seul kiloutou propose ça dans mon département, pour 485€€ le weekend !!
    Dernière modification par okidoki ; 04/11/2024 à 19h11.

Discussions similaires

1. [Divers] Chaudière Chaffoteaux Maury Niagara Delta 24 FF Problème branchement thermostat
    Par invite351b3c2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2019, 03h05
  2. Branchement Thermostat sans fil Delta Dore 137 Tybox avec chaudière Chaffoteaux Niagara C Green
    Par invitec3278bb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2018, 21h15
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF
    Par invite27f8e579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/11/2017, 17h43
  4. [Thermique] chaudiere chaffoteaux maury niagara delta problème allumage
    Par invite430c9119 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2013, 13h51
  5. [Thermique] Problème sur chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta
    Par invite0d4a9693 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...