Bonjour,
Ma chaudière est à 2 bars . Lorsque je la descends à 1 bar, elle remonte toute seule à 2 bars
La vanne doit être fermé non?
Les locataires touchent à tout et après je ne sais plus.
Sinon, pourquoi elle ne reste pas à 1 bar ?
Merci
![]()
-----

Bonjour,
Ma chaudière est à 2 bars . Lorsque je la descends à 1 bar, elle remonte toute seule à 2 bars
Merci
![]()
Bonjour,Bonjour,
Merci
Pièce jointe 501494
En combien de temps pour remonter de 1 bar à 2 bars ?
La vanne semble neuve, le levier devrait être à 90° bien horizontal.
Lorsque la température de l'eau augmente, la pression augmente, mais elle baisse lorsque la température diminue.
Mais augmenter de 1 à 2 bars me semble beaucoup, sauf si c'est pour chauffer un château.![]()
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Cela ressemble à un probléme " d'étanchéité " entre les circuits ECS et circuit de chauffage. L'ECS est à la pression
de l'eau distribuée (eau de la ville)
Si mauvaise "étanchéité" entre ECS et circuit chauffage...la pression remonte petit à petit dans le circuit de chauffage.
A+
Pour monter de 1 bar à 2 bars ça met 30 secondes environ.Bonjour,
En combien de temps pour remonter de 1 bar à 2 bars ?
La vanne semble neuve, le levier devrait être à 90° bien horizontal.
Lorsque la température de l'eau augmente, la pression augmente, mais elle baisse lorsque la température diminue.
Mais augmenter de 1 à 2 bars me semble beaucoup, sauf si c'est pour chauffer un château.
On est d'accord que le levier doit être à l'horizontal donc fermé.
bjr ,
ce n'est pas bon signe que la pression remonte !
quelle est le modele de chaudiere et comment est produite l'eau chaude ?
Cordialement
Dernière modification par Carnyx ; 09/11/2024 à 10h19.
Ca m'est arrivé sur une chaudiére ( retour ECS= pression d'eau ville sur circuit chauffage).
Cette chaudiére n'est pas toujours en service ( cumulus par ailleurs)mais couplé au cumulus.Comme rien n'a été
prévu ( à l'installation) pour "isoler" le départ ECS de la chaudiére..j'ai rajouté une vanne manuelle pour isoler
la chaudiére ( départ ECS) du reste du circuit ( cumulus).
Tout est rentré dans l'ordre à partir de là (plus de remontée en pression sur le circuit chauffage de la chaudiére).
Si ça remonte en pressio, c'est que FORCEMENT il y a un "retour" qq part venant d'ailleurs.
Faire venir le plombier ou etre SUR de la séparation des circuits !
Cette chaudiére peut elle produire AUSSI l' ecs ? Est elle raccordée au circuit ECS ?
A+
A+
Dernière modification par f6bes ; 09/11/2024 à 10h20.
Bjr,
J'ai demandé au chauffagiste de passer mais il n'a pas répondu
Il n'y a que le cette chaudière pour l'eau chaude
Je ne sais pas si elle est raccordée au circuit ECS mais je pense que oui
re :
Le schema typique d'une telle chaudiere est que le circuit d'eau de chauffage passe dans le ballon pour rechauffer l'ECS ,
au fil des années , la degradation du circuit de chauffage par corrosion , il arrive que les 2 circuits se melangent ,
et la pression d'alimentation en eau sanitaire , plus elevée , se retrouve dans le circuit de chauffage ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2024 à 10h36.
Cordialement
-Re
Possible que ce soit à l'intérieur du ballon déporté alors?
Le serpentin percé ?
re :
S'il y a un serpentin ?? , il peut etre remplacé .
une autre possibilité est de condamner le ballon et de mettre un cumulus electrique
Cordialement
re
Normalement , oui il y a un serpentin
Ca peut ere n'importe ou.
Il faut faire des recherches et ( si possible) "isoler" ( en etre certain) les différents circuits.
Si ta chaudiére permet de "couper (fermer) le départ ECS sanitaire de celle çi,à essayer.
Encore faut il etre SUR que cette fermeture soit effective.
Si fermer effectivement la pression ne devrait plus remontée.
A+
bjr F6bes
non ça ne peut etre que dans le ballon ! ,
c'est le seul endroit ou les circuits peuvent se melanger
Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2024 à 13h09.
Cordialement
L'eau chaude sanitairene peut que se mélanger avec l'eau de la ville ( si fuite serpentin)
En aucun cas le circuit de chauffage est directement en relation avec la pression de la ville.
C'est disons ( chauffage) un circuit totalement indépendant du reste....sauf au moment de complément d'eau (mise à niveau pression)
C'est donc que dans la chaudiére que ça peut se passer (peut etre une histoire de disconnecteur)
A+
Bonsoir,
désolé il arrive que le circuit chauffage se mélange au sanitaire si l'échangeur se perce
et provoque effectivement ce type de comportement
on peut aussi imaginer une mauvaise fermeture de la vanne de remplissage du circuit de chauffage
mais j'en doute
et il y a aussi la possibilité que le flexon ait sa membrane hs
il n'y a, (a mon avis) qu'un plombier chauffagiste
qui vienne sur place pour définir la cause exacte assez rapidement
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re ,L'eau chaude sanitairene peut que se mélanger avec l'eau de la ville ( si fuite serpentin)
En aucun cas le circuit de chauffage est directement en relation avec la pression de la ville.
C'est disons ( chauffage) un circuit totalement indépendant du reste....sauf au moment de complément d'eau (mise à niveau pression)
C'est donc que dans la chaudiére que ça peut se passer (peut etre une histoire de disconnecteur)
A+
Nous sommes d'accord que cela ne peut se passer que dans la chaudiere !...
mais plus precisement dans le ballon qui est un echangeur , entre l'eau de chauffage et l' ECS
le disconnecteur n'est qu'un robinet de remplissage du circuit de chauffage , il est appellé ainsi parcequ'il a une fonction d'antiretour vers le reseau d'alimentation d'eau .
Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2024 à 18h26.
Cordialement
Bonjour,
J'ai appelé le chauffagiste et il a descendu un peu la température mais elle est remontée à presque 2 bars et il dit que c'était normal puisqu'il y a à la fois l'ECS et le chauffage .
Bon, à suivre ....
PS
Sur la photo en haut, je ne comprends pas le Ouvert / Fermé
Poignée perpendiculaire au tuyau c'est fermé , alors pourquoi il y a un O ?
Je retourne à mon autre topic pour mon autre chaudière
https://forums.futura-sciences.com/d...-a-zero-2.html
Votre vanne est bien fermée .
Le petit dessin explique le sens de manoeuvre de la vanne : vous êtes fermé à fond , levier à 90° , vous ne pouvez pas le descendre plus , le " visser " plus , il doit être en butée fermé .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Un ballon déporté (.... ce soit à l'intérieur du ballon déporté alors?..) ..j'appele cela un cumulus. Sinon je ne pige pas que l'eau du chauffage serve à réchauffer l'eau
d'un ballon....autant faire chauffer l'ECS DIRECTEMENT en laissant tranquille le chauffage. Je ne vois pas ce que l'on y gagne ? (plus tot des pertes !)
A+
re :
F6bes ,
c'est le systeme typîque des chaudieres pour avoir de l'eau chaude sanitaire ! ,
mais il existe d'autres systemes echangeur sur les chaudieres à gaz notamment .
Carnyx ,
sur le photo ce robinet est bien fermé , c' est celui de remplissage du circuit de chauffage ,
remplacé depuis de nombreuses années par un disconnecteur .
Donnez moi les coordonnées de votre chauffagiste que je ne l'appelle pas !!![]()
Dernière modification par JeanYves56 ; 10/11/2024 à 18h24.
Cordialement
re :
Vous dites qu'il y a un serpentin , un serpentin est constitué d'un tube de cuivre , Ø assez gros , en forme de ressort , qui ensuite est plongé dans l'eau de chauffage dans le haut de la chaudiere , generalement il est fixé par une plaque , il est demontable .
L'ECS circulant dans ce serpentin se rechauffe dans l'eau du chauffage , la T° d' ECS est abaissée par un régulateur thermostatique .
Aussi il suffit d'un micro trou dans ce serpentin pour faire augmenter la pression du circuit du chauffage ,
generalement cela ne va pas en s'arrangeant dans le temps ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 10/11/2024 à 20h50.
Cordialement
Bsr,
Il suffit de fermer le robinet d'arrivée d'eau dans la maison (au niveau du compteur) et d'ouvrir un robinet le temps de faire tomber la pression dans tout le circuit.
On redescend la pression de la chaudière à 1,5 bar et on voit si sa monte.(en chauffe)
Si ça reste à 1,5, on rouvre le robinet général, et on constate.
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 10/11/2024 à 21h41.
M'enfin ?!
bsr JY ,
Oui c'est possible de faire ce test ,
je pense que la fuite est encore minime ...
Cordialement
Hum , je suppose que cela ne se produisait pas AUPARAVANT ( memes conditions d'utilisation).
C'est "bizarre" que le chauffagiste 'explique" que c'est NORMAL maintenant !
Y a de quoi se poser des questions !
A+
Donc meme en été, le chauffage se met en route, pour réchauffer l'eau sanitaire !re :
Vous dites qu'il y a un serpentin , un serpentin est constitué d'un tube de cuivre , Ø assez gros , en forme de ressort , qui ensuite est plongé dans l'eau de chauffage dans le haut de la chaudiere , generalement il est fixé par une plaque , il est demontable .
L'ECS circulant dans ce serpentin se rechauffe dans l'eau du chauffage , la T° d' ECS est abaissée par un régulateur thermostatique .
..
Drole de conception?
Il me semble que sur les chaudiéres il y a une position été/hiver, pour éviter justement que le chauffage ne se mette en route ?
Ma chaudiére ne chauffe que l'eau chauffe DIRECTEMENT sans passer par la mise en route du "chauffage" .
A+
Bjr
Merci pour vos réponses.
Pas de position été/hiver sur ma chaudière
Mais je retiens que la pression à 2 bars est difficilement explicable sans la présence d'une "micro-fuite".
Bonjour,
Fermer tout les points d'eau et vidé la pression du ballon, puis voir au compteur d'eau la consommation lorsque la pression remonte de 0 à 2 bars.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bjr F6besDonc meme en été, le chauffage se met en route, pour réchauffer l'eau sanitaire !
Drole de conception?
Il me semble que sur les chaudiéres il y a une position été/hiver, pour éviter justement que le chauffage ne se mette en route ?
Ma chaudiére ne chauffe que l'eau chauffe DIRECTEMENT sans passer par la mise en route du "chauffage" .
A+
le corps de chauffe est toujours "commun " ! ,
donc je ne vois pas comment tu peux avoir seulement de l'ECS
Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2024 à 11h48.
Cordialement
Bien entendu le corps de chauffe est le meme.
C'est pas à "travers" le chauffage que cela va chauffer NOTABLEMENT l'ECS.
Ca va effectivement réchauffer (un tout petit peu)la partie " chauffage".
Mais c'est pas ça qui va servir pour l'ECS ( serpentin et tutti quanti ).
A+