Bonjour tout le monde,
Le message va être un peu long mais au moins vous avez le maximum d'informations du départ.
Mon problème découle d'un projet de motorisation de cintreuse à galet .
J'ai acheté une cintreuse manuelle d'occasion IMG_2723.jpg et j'ai récupéré avec elle une grosse perceuse filaire 230V manuelle à cône morse IMG_2720.jpg (le genre de machine qui te casse le poignet si ça bloque), l'ancien propriétaire de la cintreuse avait fabriqué un outil carré, monté sur le mandrin, qui permet de remplacer la manivelle de la cintreuse par cette perceuse.
Mon idée est de fabriquer un bâti, soudé au pied de la cintreuse pour tenir la perceuse en position "manivelle" et ainsi éviter les fractures ou de tourner avec. Côté élec j'ai prévu de déporter la commande dans un petit boîtier externe avec 2 inter: rotation à droite/rotation à gauche et marche/arrêt (comme une cintreuse à galet en 400V).
Jusque là pas de problème pour moi. Le seul souci c'est que ce que je prenais pour un bouton d'inversion sur la perceuse s'avère être une sélection de vitesse…
Je ne m'en suis pas douté car la perceuse dispose déjà d'une boîte méca 2 vitesse.
Après démontage, lecture de forums, de cours sur les moteurs… je ne suis pas sûr de correctement identifier le type de moteur et encore moins sûr de pouvoir faire une inversion du sens de rotation.
Ce que je sais:
-La perceuse est une Bosch antédiluvienne IMG_2719.jpg J'ai trouvé une vue éclatée ici avec un bout de schéma élec mal lisible https://fed-service.ro/wp-content/up...0-600x516.jpeg
-Le moteur ressemble à ça https://www.choukapieces.com/pieces/...meuleuse/bosch c'est le genre de moteur qu'on croise dans la plupart des électroportatifs filaires.
-2 paires de fils sortent du moteur, correspondant à deux enroulements (paire 1 jaune/bleu, paire 2 blanc/rouge). Si j'alimente la première paire le moteur tourne à une vitesse donnée, si j'alimente la deuxième paire il tourne à une autre vitesse. (moteur Dahlander ?) Il y a un switch pour sélectionner l'une ou l'autre des vitesses.
-J'ai un condensateur entre la phase et le neutre en sortie d'interrupteur principal (gâchette marche/arrêt de la perceuse)
IMG_2721.jpg IMG_2722.jpg (sur cette image les deux paires de câble du moteur sont déposées côté commande, elles arrivent sur le bornier du switch noir, à gauche sur l'image, la grosse pièce crème étant la gâchette principale.
-Il n'y a pas de marche AR sur la boîte méca, ce sont bien 2 rapports de réduction différents dans le même sens de rotation.
-Changer la polarité aux bornes de change rien (on est en alternatif)
Ce que j'ai trouvé sur le net :
-http://electronique71.com/moteur-monophase-condensateur-permanent/ mais si je comprends bien, soit mon montage ne correspond à aucun de ces cas de figure (position du condensateur entre phase et neutre qui m'intéroge), soit il y a une forme d'"encapsulation" qui simplifie les différents enroulements du stator à 4 fils (parce que je devrais avoir un enroulement principal et un enroulement auxiliaire pour chacune des deux vitesse de rotation, non ? sinon le moteur ne se lance pas ? Or là avec 2 fils en l'air (disons Bleu/Jaune) et 2 fils alimentés (Blanc/Rouge du coup)le moteur tourne, si on inverse les deux paires (B/R en l'air et B/J alimenté) aussi.
Bref ça commence à être un peu flou pour moi et en me trompant dans une manip hier j'ai alimenté un fil de chaque bobine, gros flash, pas de dommages apparents (tout tourne, ça a juste laissé un peu de noir sur le bornier ) mais avant de faire d'autres conneries je préfère demander l'avis de la communauté.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----