[Brun] Dysfonctionnement platine vinyle SONY PS-FL1 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dysfonctionnement platine vinyle SONY PS-FL1 [Résolu]

Daniel23000

Dysfonctionnement platine vinyle SONY PS-FL1 [Résolu]

------

Bonjour à tous,
    Je viens de récupérer une platine vinyle SONY PS-PL1 qui pose un problème de fonctionnement. Il s'agit d'une platine à tiroir. Sur la face avant il y a plusieurs boutons à savoir POWER, SPEED, REPEAT, ARM/LIFTER, START/STOP et OPEN/CLOSE.
    Lorsque j'actionne POWER rien ne se passe si ce n'est que la platine est sous tension. Lorsque j'enclenche OPEN/CLOSE, le tiroir s'ouvre, permettant de placer le disque sur le plateau. En appuyant sur le même bouton, le tiroir se referme. C'est à partir de là que les problèmes commencent. Après avoir choisi la vitesse avec le bouton SPEED il faut appuyer sur le bouton ARM/LIFTER pour que le plateau commence à tourner puis que le bras vienne se placer en position haute au début du disque. Il faut normalement réappuyer sur la même touche pour que le bras descende, ce qui n'est pas le cas. Le plateau tourne toujours et le bras reste en position haute avec impossibilité de le ramener manuellement. De plus, un voyant rouge clignote au dessus du bouton ARM/LIFTER. Pour arrêter le tout, il me faut actionner le bouton POWER puis débrancher la prise secteur. Ensuite, il faut rebrancher le secteur puis actionner le bouton POWER. Le voyant rouge est alors éteint et le plateau est à l'arrêt. Quand au bras je suis obligé de le ramener à la main et le tiroir s'ouvre normalement.
    Voilà donc l'exposé de mon problème espérant que j'ai été assez clair et précis.
    De ce fait, quelqu'un peut'il m'aider étant persuadé qu'il n'y a pas grand chose de grave mais impossible de trouver une solution. Hélas je n'ai pas la notice et je ne l'ai pas trouvé sur le net.
    En vous remerciant tous par avance pour votre aide.
    PS: Ne me demandez pas de photos il m'est toujours impossible d'en joindre.

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Dysfonctionnement platine vinyle SONY PS-FL1

Bjr
    Normalement l’ascenseur du bras se fait par un moteur dédié et son asservissement électronique le tout commandé par un μp.

Daniel23000

Bonjour. Merci pour votre réponse. Par contre, étant novice et bricoleur du dimanche, une petite question: c'est quoi un µp?
    De plus, je suppose donc qu'il faut ouvrir la platine par dessous pour accéder au moteur afin de le vérifier, voir de le tester?

papilou06
    Animateur Dépannage

Ben là il faut un peu connaître. Évidemment il faut ouvrir pour accéder aux moteurs ,il y en a trois et les circuits électroniques.
    Savez vous lire un schéma ?Nom : Screenshot_20250110-125056_Drive.jpg
Affichages : 158
Taille : 458,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Daniel23000

Non, pas vraiment si ce n'est qu de simples schémas électriques. Par contre j'ai déjà démonté des petits moteurs de lecteur cd par exemple pour les tester. De ce fait, je crois qu'il vaut mieux commencer par là, le contrôle des trois moteurs précités . Donc si j'arrive à y accéder, y a t'il des manoeuvres particulières à effectuer?

papilou06
    Animateur Dépannage

Pas de manœuvre particulière, bien observer comment ça été monté puis démonter et faire des photos au besoin.
    La partie à contrôler est le moteur n°1(M01) ”arm motor”,les deux transistors de commande, l’ampli OP avant et les sorties 9 et 10 du microprocesseur (μP) IC105.
    Tout ça avec un multimètre.
    A noter que les commandes sont doubles = marche avant et retour donc inversion du signal sur le moteur M01.

Daniel23000

Super. Merci beaucoup. Je vois ça dans le courant de la semaine prochaine car impossible ce WE et je vous tiens informé de la progression. Merci encore

Daniel23000

Bonjour à tous.

Et bien voilà, après maintes recherches, il apparait qu'il existe une petite ampoule qui sert à détecter si le disque posé sur le plateau est un 33 ou un 45 tours et ce afin de déterminer l'emplacement exact ou doit se poser le bras. Or, si cette ampoule est grillée, il n'y a plus de détection de disque placé sur le plateau et donc le système considère qu'il n'y a pas de disque et ne dépose pas le bras.
    S'agissant d'une toute petite ampoule de 6 volts, je me suis rendu chez mon garagiste et j'ai trouvé des ampoules 6 volts qui servent à éclairer le tableau de bord des véhicules. J'ai donc changé cette ampoule et maintenant ça fonctionne très bien.
    J'espère que cette expérience servira à d'autre. En attendant je demande à un gestionnaire de signaler la résolution de ce problème.
    Bonne journée à tous et tous mes meilleurs voeux avec beaucoup de dépannage.

Janpolanton

Bonjour et bravo!
    Attention toutefois, l'ampoule est prévue pour fonctionner sous 8V, l'ampoule de remplacement en 6V risque de ne pas aimer ça trop longtemps.

Daniel23000

Pour l'instant tout semble fonctionner normalement. On verra evec le temps.
    Bonne journ&e à tous.

papilou06
    Animateur Dépannage

Super.
    L’ampoule est signalée en position PL101 sur le schéma.
    Merci pour le retour.

Daniel23000

Bonjour Papilou06
    Effectivement, l'ampoule se trouve en pl101 sr le schéma et c'est une 8v. Par acquis de conscience j'ai vérifié sur ma platine et, contrairement à ce que j'ai dit en message 8, c'est bien une 8volt que j'ai utilisé et non une 6 volts. J'ai confondu car mon garagiste m'en a donné plusieurs. D'ailleurs janpolanton a tout à fait raison en m'informant qu'avec du 6v au lieu du 8v ça n'aurait pas tenu longtemps.
    En attendant, merci encore à vous deux pour votre aide.

Discussions similaires

1. [Brun] Problème moteur sur platine vinyle MEMOREX LAB-450 [Résolu]
    Par Daniel23000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2024, 10h31
  2. [Info] Problème avec une platine vinyle. [Résolu]
    Par Olivier Di dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2023, 19h24
  3. [Divers] Platine vinyle Sony PS-J20 qui couine! [Résolu]
    Par invite8a5100a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2017, 18h16
  4. [Brun] Platine vinyle JVC QL A75 : tourne trop vite ? [résolu]
    Par juju29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/05/2013, 07h14
  5. Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement
    Par invite3c6a0d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2012, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...