[Divers] Panne moteur FAAC 746 ER - Page 2
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Panne moteur FAAC 746 ER



  1. #31
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER


    ------

    Bonjour à tous. je confirme carte 780 D et la docc corresponds . merci pour le pdf
    J'ai pris les photos mais je galere pour les envoyer (1ere fois)
    J'ai fait autre essais
    sur les relais 1 ou 2 , il y a du +24v en permanence sur les 2
    Si je mets le - (pin du bas )sur la masse , la bobine claque net et reste collée tant que je tiens . idem sur les 2 relais

    mais rien d'autre se passe .

    Je n'ai pas testé en exitant la bobine sur les 2 en meme temps mais j'avis deja demonte la carte quand j'y ai pensé

    J'ai aussi teste la tension sur j1 en 9 . il y a 24,8 et quand je fais la manip ouvrir / fermer ca descends legerement a 24,5 donc normal à mon avis

    Je n'ai pas mesuré les tension sortie transfo un 230 /18 ref 750136a (J4 / J3 sur la carte mais je vais tester

    je vais reessayer les photos
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #32
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    photosNom : 20250204_100901_resized.jpg
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  3. #33
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    photoNom : 20250204_100817_resized.jpg
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  4. #34
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    suiteNom : 20250204_100855_resized.jpg
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  5. #35
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Tests transfo ok . 230 entree et 20,2 en sortie ...

  6. #36
    f6exb

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    La commande de mouvement se fait par la sortie 18 du microprocesseur. POWER
    La direction par la 19. DIRECTION
    L'alimentation secteur du moteur par le triac commandé par la sortie 20.MOTOR TRIAC

    Le microprocesseur est sur la deuxième page du schéma, vers la droite.
    Les relais sur la 3è en haut à gauche.

    Si tu sais te servir d'un multimètre, vérifie si ces sorties sont actives. Attention, les pointes de touche dérapent facilement et peuvent créer des courts-circuits.
    Tu peux souder hors tension des petits bouts de fils aux endroits à mesurer, et placer les pointes de touche à l'autre extrémité des fils.

    L'alimentation est sur la troisième page en bas à droite.
    Je ne sais pas si les points de test repérés sur le schéma se retrouvent sur la carte et avec le N°.
    L'encodeur est sur la première page en bas à droite.

    PS, tu as démonté les relais, ou tenté de rafraichir les soudures ?
    Dernière modification par f6exb ; 04/02/2025 à 16h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Bonsoir , Je viens de dessouder (et ressouder) les 2 relais et les tester à part . et pour moi ils me sont OK .
    Pour les tests des microprocesseurs , ca va dépasser mes competences et ma vue . je ne prends pas le risque
    JE PEUX ENCORE REGARDER LES COMPOSANTS bta 612 ( Triac ) et LM7805C (regulateur tension ?) mais je ne sais pas comment tester ca , ou alors les changer directement .

  8. #38
    Positron1

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Salut,
    J'ai fait autre essais
    sur les relais 1 ou 2 , il y a du +24v en permanence sur les 2
    Si je mets le - (pin du bas )sur la masse , la bobine claque net et reste collée tant que je tiens . idem sur les 2 relais
    Normal ils sont alimentés par le haut et tu court-circuites les transistors lors de tes shunts
    Si les relais ne colle pas, c'est la cause de T5 Power et T6 direction
    Sortie 18 et 19 du PIC , alors là pour contrôler il faut être méticuleux voir chirurgien, j'ai des aiguilles isolées que je fiche dans la soudure
    Essaies de souder deux bouts de fils pour faire ton contrôle
    Maintenant faut voir s'il ne se met pas en sécurité dés le départ la mesure de la sonde de montée en intensité serait fausse
    ça n'explique pa la faible tension des relais .
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #39
    Positron1

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Re, ta lampe ne serait pas en court-jus ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #40
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Bonjour , je n'ai pas de lampe reliée sur ce connecteur J6 . Mais j'ai teste la mesure et ca monte bien a 245 v (en ouverture ou fermeture ) durant le peu que ca fonctionne .. Par contre , il y a en permanence 10.8 V au repos !!! Normal ?
    De plus je reviens rectifier ce que j'ai dit sur la tension entée des relais . car depuis que j'ai refait les soudures relais ,( peut etre le vernis ) j'ai bien 24 v sur les 2 relais durant le peu de temps que ca marche . ce peu de temps est tres variable de 0.5 a 2 ou secondes , parfois meme moins , juste le relais colle , et decolle aussitot.. mais on voit quand meme la roue encodeur bouger un peu .

  11. #41
    Positron1

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Salut,
    Si on parlait du triac !! c'est le commun
    Il faudrait le contrôler, tension en entrée et en sortie pour la gachette , ce sera selon
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #42
    Positron1

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Re,
    Je n'ai pas tout lu ! As tu contrôlé le condensateur ? s'il est mauvais, ça monte en intensité, ça se met en sécurité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #43
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Bonjour. j'ai fait un essai avec un autre condo. un 25 au lieu de 20 . idem. au testeur il donne bien 25 micro farad. pour le triac je ne suis pas un pro. dessoudé de la carte j'ai 58 ohm entre a1 et g. entre a1 et a2 rien avec mon 1er testeur mais avec lautre plus precis jai 99 mega ohm. donc pas bon ?

  14. #44
    Positron1

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Salut,
    j'ai fait un essai avec un autre condo. un 25 au lieu de 20 . idem. au testeur il donne bien 25 micro farad.
    20 ou 25 c'est presque pareil ça devrait fonctionner si cela venait de là
    pour le triac je ne suis pas un pro. dessoudé de la carte j'ai 58 ohm entre a1 et g. entre a1 et a2 rien avec mon 1er testeur mais avec lautre plus precis jai 99 mega ohm. donc pas bon ?
    Pas bien compris, le mieux, tu fais un montage et tu testes
    ou alors d'autorité tu en mets un neuf que tu alimentes à travers une résistance genre ampoule de 200 W/220 V par exemple
    si l' original a claqué il y a peut-être une raison.
    Dernière modification par Positron1 ; 07/02/2025 à 10h00.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #45
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Bien . je viens de le tester avec un montage ampoule et batterie selon des schemas du web. . il fonctionne comme convenu .
    je l'ai remonté et j'en ai profite pour rajouter 3 fils pour le tester plus facilement sur la carte . A1 A2 et gachette.

    Je vais donc tester entre le g et A1 pour voir si bien alimenté . et si le pont se fait bien entre a1 et a2 ?

    Je vais remettre mes tests a demain car il neige !! (centre morbihan)
    A demain Bonne soirée

  16. #46
    Positron1

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    RE,
    car il neige !!
    Veinard !! ici il fait 12 ° !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #47
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER

    Bonjour à tous et merci pour votre aide à tenter de règler mon problème . Je viens de changer le triac et les symptomes restent les memes. Comme le moteur marche en direct , je vais me résoudre à porter ma carte pour tests auprès d'un spécialiste , . ce que j'aurai peut etre du faire depuis le début !!. Merci encore et je reviendrai pour donner le résultat final.
    Cordialement

  18. #48
    ctalhouet

    Re : Panne moteur FAAC 746 ER SUITE ET FIN

    Bonjour , apres avoir remplace la carte par un boitier telecommande a 2 canaux (1 en ouverture , 1 en fermeture) le portail a fonctionne depuis . entre temps , j'ai fait verifier la carte chez un pro de la reparation de cartes mais rien de special . J'ai remonte la carte en remplacement de mon boitier provisoire et retour au meme point . j'ai finalement fait un reset de la carte ( les 3 touches enfoncées 5 secondes ) et tout remarche nickel . j'aurai faire ca du debut mais je ne pensais pas à cette manip car le probleme est venu un matin , sans que personne n'aille modifier les parametres de l'automate ! peut etre une perturbation electrique , ou ? J'en ai profité pour changer les cellules et remettre les securités en route (a la fermeture) . Conclusion un reset aurai suffit !
    Merci à tous

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