[Divers] Panne moteur FAAC 746 ER
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Panne moteur FAAC 746 ER

ctalhouet

Panne moteur FAAC 746 ER

------

Bonjour , je recherche des infos sur un moteur portail faac 746 er (platine electronique 780D)
    il demarre a la telecommande durent 2 a 3 secondes puis s'arrete . meme probleme pour le retour dans l'autre sens . 1 a 2 secondes ou 2 ou 3 .
    la durée de fonctionnement n'es pas toujours la meme mais ca varie de 1 a 3 secondes .
    L'affichage sur l'indicateur statut correspond bien a la position du portail et le sens d'ouverture ou fermeture
    Les cellules sont courcircuitées depuis des annees donc ca ne vient pas de ca .. les test de position fin de course et debut sont OK et les Fc1 et FC2 sont OK (en debrayant le moteur)
    Condensateur OK . le moteur n'est pas bloqué (en tournant à la main via la vis de reglage embrayage il n'y a pas de blocage ni de point dur , axe debrayé ou pas)
    Je souhaiterai tester le moteur en l'alimentant en direct via le connecteur J6 mais je sais pas si c'est un 18 V ? ou tester au moins les tensions envoyées sur MOT1 MOT2 MOT COM mais rien n'indique si 2120 24 ou 18 ???
    Je mets aussi en doute les 2 relais F1CA024V de la carte comme si le relais collait puis ne tenait pas ( au bruit que ca fait.
    Pas de fuite huile apparents , mais j'ai du mal à voir le niveau !
    Merci pour vos retours

-----

Bounoume

Re : Panne moteur FAAC 746 ER

avant d'incriminer le système moteur-logique-de-commande n'y a-t-il pas une modification de la résistance à l'avancement du portail?
    Quelque chose (rouille, dépôts sur la crémaillère ou ailleurs... ) s'oppose-t-il davantage maintenant au déplacement du portail?
    Car je suppose que l'électronique teste en permanence l'effort nécessaire pour le bouger, et quand cet effort paraît anormal, par sécurité le moteur stoppe.... Il stoppe par exemple pour éviter d'écraser quelqu'un ou quelque chose qui serait coÏncé contre le portail....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

ctalhouet

merci. le probleme est le meme si le pignon est debraye( via la cle et la poignee.) .mais c'est vrai que les symptomes sont les memes.

golfo57

Bonsoir,
    Citation Envoyé par ctalhouet
    Je souhaiterai tester le moteur en l'alimentant en direct via le connecteur J6 mais je sais pas si c'est un 18 V ? ou tester au moins les tensions envoyées sur MOT1 MOT2 MOT COM mais rien n'indique si 2120 24 ou 18 ???
    Dans le doute, tu places ton appareil sur la valeur qui permet de mesurer 230V~, successivement en Mot com-Mot1, Mot com-Mot2 selon la commande de direction. @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Bonsoir,
    T'as une photo du moteur ?
    Il est 230 V vu qu'il y a la présence d'un condensateur branché aux bornes de la carte. Il est aussi mentionné un 25 uF au début de la notice.
    Si l'installation est ancienne, ce condensateur a peut-être vécu.
    Dernière modification par f6exb ; 01/02/2025 à 22h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

ctalhouet

Bonjour. merci pour vos reponses . je viens de tester le moteur en direct 220 avec condo entre c1 et c2 neutre sur com et phase sur c1 ou c2. marche nickel dans les 2 sens. en butée l'embrayage joue son role et patine .
    Bonne nouvelle le moteur est ok . je poursuis coté carte electronique . je reste sur mon idée de relais hs...

ctalhouet

Nouveau test . la tension aux bornes du moteur (connecteur bornier J6) passe de 0 a 230 2 ou 3 secondes puis retour a zero . meme chose sur les bornes su relais clignotant (il n'y en a pas de branché) . et parfois la tension de monte que a 40 ou 50 v et redescends a 0 . ou meme 20 v et retour a zero . ca corresponds bien à la durée variable de fonctionnement de 1 a 3 secondes . on entends bien le relais coller (il y en a 2 des F1CA024V ) mais je ne sais pas lequel ou les 2 ...
    Rappel Il n'y a pas de cellules de controle ouverture et fermeture . Pont entre 3 et 11 et entre 4 et 11
    Donc je reste sur mon idée de relais .

golfo57

Bonjour à tous,

ctalhouet, quand tu fais les essais, utilises-tu la télécommande? As-tu essayé avec un shunt fugitif entre 1-7? Si cela ne devait pas fonctionner, retire le récepteur et réessaye. J'ai un doute que les 2 relais soient hs.@+

ctalhouet

Oui je fais toujours les essais avec telecommande

ctalhouet

Essai shunt 1 et 7 : meme fonctionnement .
    Rectification , le moteur ne tourne que 1 seconde a 1.5 secondes . jamais 3
    . j'ai chronometre.

Positron1

Slut,
    Essaie d'aider le déplacement du portail à la main, voir si ça tient plus longtemps
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

f6exb

Bonjour,
    Est-ce qu'il y a des voyant qui changent d'état au moment de la coupure ?
    Tu as mesuré la tension entre 8 et 9 ?

Jeryko

Bonjour à tous,

Une notice, ça ne mange pas de pain, et ça peut servir à d'autres.

https://www.betafence.be/sites/defau...er-rev-c-f.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ctalhouet

Suite test. tension 25 v entre 8 et 9 et 8 et 10 aussi
    Voyants allumes avant l'action telecommande SAFE STOP FSWCL FSWOP OP B
    lors de l'appui sur telecommande , voyant de la carte radio , plus voyant OPA qui s'allume et voyant ENC qui clignote . le moteur s'arrete (1 a 2 secondes plus tard ) puis le voyant ENC ne clignote plus mais reste allume ou s'eteint (je n'ai pas réussi a determiner dans quels cas) , le voyant op a s'eteint des que l'on a laché la telecommande
    Comportement identique avec un pont furtif entre 1 et 7 (sauf voyant carte radio )
    et tout ca identique avec portail embraye ou debraye

Jeryko

Bonjour à tous,

puis le voyant ENC ne clignote plus mais reste allume ou s'éteint (je n'ai pas réussi a déterminer dans quels cas)
    Je pense que le voyant fonctionne et représente l'état du capteur ENC à l'instant t.
    S'assurer qu'il clignote durant la commande suffit à mon avis.

Voir si une tension (d'alimentation des relais) ne tombe à 0 pas lors d'une commande ?
    Dernière modification par Jeryko ; 02/02/2025 à 17h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Positron1

Re,
    que se passe t il si tu maintiens appuyé sur la télécommande ?

ctalhouet

Si je maintiens la telecommande enfoncee , le voyant OPA reste allumé , mais le reste identique .

idem pont 1 et 7

ctalhouet

Pour voir si la tension d'alim ne tombe pas a zero , je fais essayer de voir ca demain , mais il me semble que l'on a pas acces a l'arriere de la carte . mais je peux regarder le circuit. merci a tous bonne fin de week end

f6exb

Y aurait-il un problème d'encodeur ?
    Tu peux mettre des photos de ta carte avec les fils bien démmêlés ?

f6exb

Essaie d'inhiber l'encodeur dans la programmation.
    ENC clignote durant le fonctionnement du moteur.
    Dernière modification par f6exb ; 02/02/2025 à 18h45.

ctalhouet

Merci , je vais tester demain . je n'avais pas vu ce fonctionnement avec encodeur ou sans )

Jeryko

Bonsoir à tous,

Question un peu hors sujet mais pour satisfaire ma curiosité :
    - Ouverture totale (contact 1-7 ) ou
    - Ouverture partielle (contact 2-7)

Comment se fait la fermeture ?
    - Un coup pour ouvrir, un autre coup pour fermer ?
    - Temporisation ?
    Rappel : Le faisceau est inactivé.

ctalhouet

Bonjour à tous. Reponse a F6exb. J'ai essayé en desactivant l'encodeur par programmation : idem . effectivement la diode enc suit le mouvement de la roue encodeur et s'allume et s'eteint au passage de la roue . La roue a un peu de jeu mais rien d'alarmant (la desactivation par pgm aurait résolu dans ce cas).si j'ai compris , le capteur est le petit composant noir en bas de la carte .
    pour Jeryko . je suis en ouverture totale , les essais en 1/7 ou 2/7 sont identiques. Pour l'ouverture/fermeture , un clic telecommande et il part dans un sens , et un nouveau clic et il repart en sens inverse .

Je viens de faire un nouvel essai . Comme il marche durant 1 a 2/3 secondes . je l'ai fermé a la main . J'ai embraye le moteur . j'ai cliqué 1 fois en mainenant avec mon pied pour qu'il ne puisse pas s'ouvrir . il tente de s'ouvrir . ca force et repart dans l'autre sens (fermeture) . en gros ,: 1 seconde dans un sens et 1 seconde dans l'autre sens et arret . donc le systeme anti ecrasement semble bien fonctionner .

ctalhouet

Bonsoir . J'ai refait des tests . sur la carte il a 2 relais superposés .
    celui du bas : la tension d'alim sur les 2 cosses monte a 25 v et reste 1 a 2/3 secondes puis retour a zero
    Celui du haut : la tension monte jamais au dessus de 14 , des fois meme ca ne monte que a 2 ou 3 ou 5 volts puis retour a zero (plus vite que celui du haut . . on entends bien les relais coller mais le bruit de clic clac ne me paraissait pas net . c'est normal car le relais du haut ne suit pas celui du bas ....
    Je ne sais pas leur fonction et par quoi ils sont pilotés .
    J'ai aussi fait des essais depuis interphone depuis l'intérieur . meme resultat que telecommande .
    dans le doute je pense demonter les rondelles de l'encodeur par curiosité car ca na pas l'air de tourner tres rond . (les tests avec desactivation par pgm donnent le meme resultat)
    Peut etre que des composants de la carte ont grillé.. les condos ne sont pas gonflés ...je seche

Positron1

Salut,
    Ton relais du haut étant mal alimenter, il faut connaître la raison:
    1 La bobine du relais est morte et assoie l'alimentation, le transistor qui alimente le relais serait mort
    2 Ce que commande le relais est en court jus et assoie l'alimentation, mauvaise connexion, composant mort
    Te serait-il possible d'alimenter le moteur directement en volant avec une source indépendante 24 V =
    Dernière modification par Positron1 ; 03/02/2025 à 18h31.

f6exb

Est-ce que tu peux mettre des photos en gros plan des deux faces de la carte, prises perpendiculairement sans ombre ? (Oui, je sais, ça fait beaucoup.)

f6exb

Il me semble que 746ER correspond à tout le bloc moteur, carte incluse. Quelle est la référence inscrite sur la carte ?

golfo57

Bonsoir,

J'ai ce pdf dans mes archives, je ne sais s'il correspond à la carte en question, pêché où,? peut-être de f6exb ici sur ce forum? @+
    Images attachées Images attachées

f6exb

Salut golfo.
    J'étais en train de gogoliser. Il me semble bien qu'il s'agit d'une 780D. J'ai aussi ce pdf.

@ctalhouet : S'il s'agit bien d'une carte 780D, le transfo est-il débrochable des connecteurs J3 et J4 ? Car il cache une partie du circuit de l'autre face et ce n'est pas terrible pour une photo.
    Au-dessus du fusible horizontal, il se pourrait que la bête à trois pattes IC6 soit un régulateur de tension. Peux-tu mesurer ce qui entre et ce qui sort, ou au moins donner sa référence pour essayer de t'expliquer comment mesurer ?

Edit : je suis con, sur le schéma IC6 est référencé 7805. Il doit donc sortir du 5V.
    Dernière modification par f6exb ; 03/02/2025 à 20h36.

Jeryko

Bonsoir,

Sur la 3ème page du schéma on voit bien :
    Les 2 relais sont commandés par du 24V DC

R1 = commande la puissance pour le moteur (230V) et via un triac sur l'autre fil d'alimentation.
    R2 = définit le sens de rotation.
    Donc R2 ne doit s'exciter que pour l'un des 2 sens. (ouverture ou fermeture ?)

Voir exactement de près ce qui se passe pour en déduire qq chose.

Merci à golfo57 que je salue. Je l'avais ce schéma mais je ne le savais plus.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/02/2025 à 23h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Panne moteur portail FAAC 746
    Par invite96100387 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 148
    Dernier message: 01/07/2021, 15h51
  2. Panne moteur FAAC 746 ER [Résolu]
    Par inviteb1ed5240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2016, 22h19
  3. Panne moteur de portail coulissant FAAC
    Par invite7c6f2145 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2016, 14h34
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par invite5ba59de2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...