Bonjour à tous
Voila très longtemps que je suis ce forum car je le trouve précis, convivial, pas de chamailleries et les réponses de certains contributeurs laissent entrevoir de grandes compétences de leur part.
Donc ça y est, je me suis inscrit.
Voila, je possede un portail à 2 vantaux BFT avec moteurs type joint 230v
carte electronique type ARIES P
Depuis quelques jours (très humides) la fermeture ou l'ouverture de ce dernier fait sauter de maniere aléatoire.le différentiel 30ma.
lors du réenclanchement de l'ID pas de soucis, mais quant j'appuie sur la télécommande , clac ça saute de nouveau 'fusibles OK
je n'ai rien pu tester car malheureusement pour couronner le tout, nous avons eu des coupures de courant et lors de la remise en service de la ligne par EDF, celle-ci a été laborieuse car en 1h d'affilé il y a eu 3ou 4 coupures remise en service réseau. Résultat fusible 2,5A grillé (pas celui de 0.5A) plus rien ne marche trace de chauffe au niveau du fusible.
j'ai remis un fusible de 2A à la place, remis sous tension rien ne se passe (pas de diode d'allumée, le portail ne répond pas)) et les 2 fusibles n'ont pas sautés.
La carte est propre derriere. A mon avis la carte qui a 25 ans est HS et introuvable d'origine.
j'ai trouvé une carte adaptable (je ne sais pas si je peux citer la marque) compatible avec mes moteurs (200€).
Alors je me dit que ça pourrait aller, mais si mes 2 moteurs avaient un Pb, alors l'achat de ma carte serait inutile.
je les ai donc testés de la façon suivante:
J'ai pris une rallonge, raccordé le neutre, la terre sur la vis du moteur et les phases une à une pour faire tourner le moteur une fois d'un sens et une fois de l'autre.
Tout s'est bien passé pour les 2 moteurs pas de disjonction.
La rallonge est raccordée sur le tableau en pièce jointe (donc je pense id 30ma) je pense que c'est bon pour détecter une fuite éventuelle
20250126_173754.jpg20250206_171929_resized.jpg
j'ai aussi mis le testeur en mode Bip continuité sur la carcasse du moteur et le neutre et les différentes phases : pas de bip.
Peut-on dire que ces 2 tests permettent d'être certains que mes 2 moteurs sont hors de cause et donc que je puisse investir dans une carte de remplacement ?
y'aurait 'il d'autres tests à effectuer pour être certain que mes moteurs sont bons ?
Merci pour vos réponses
-----