[Info] probleme portail BFT [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

probleme portail BFT [Résolu]

Bruns27

probleme portail BFT [Résolu]

------

Bonjour à tous
    Voila très longtemps que je suis ce forum car je le trouve précis, convivial, pas de chamailleries et les réponses de certains contributeurs laissent entrevoir de grandes compétences de leur part.
    Donc ça y est, je me suis inscrit.
    Voila, je possede un portail à 2 vantaux BFT avec moteurs type joint 230v
    carte electronique type ARIES P
    Depuis quelques jours (très humides) la fermeture ou l'ouverture de ce dernier fait sauter de maniere aléatoire.le différentiel 30ma.
    lors du réenclanchement de l'ID pas de soucis, mais quant j'appuie sur la télécommande , clac ça saute de nouveau 'fusibles OK
    je n'ai rien pu tester car malheureusement pour couronner le tout, nous avons eu des coupures de courant et lors de la remise en service de la ligne par EDF, celle-ci a été laborieuse car en 1h d'affilé il y a eu 3ou 4 coupures remise en service réseau. Résultat fusible 2,5A grillé (pas celui de 0.5A) plus rien ne marche trace de chauffe au niveau du fusible.
    j'ai remis un fusible de 2A à la place, remis sous tension rien ne se passe (pas de diode d'allumée, le portail ne répond pas)) et les 2 fusibles n'ont pas sautés.
    La carte est propre derriere. A mon avis la carte qui a 25 ans est HS et introuvable d'origine.
    j'ai trouvé une carte adaptable (je ne sais pas si je peux citer la marque) compatible avec mes moteurs (200€).
    Alors je me dit que ça pourrait aller, mais si mes 2 moteurs avaient un Pb, alors l'achat de ma carte serait inutile.
    je les ai donc testés de la façon suivante:
    J'ai pris une rallonge, raccordé le neutre, la terre sur la vis du moteur et les phases une à une pour faire tourner le moteur une fois d'un sens et une fois de l'autre.
    Tout s'est bien passé pour les 2 moteurs pas de disjonction.
    La rallonge est raccordée sur le tableau en pièce jointe (donc je pense id 30ma) je pense que c'est bon pour détecter une fuite éventuelle
    20250126_173754.jpg20250206_171929_resized.jpg
    j'ai aussi mis le testeur en mode Bip continuité sur la carcasse du moteur et le neutre et les différentes phases : pas de bip.
    Peut-on dire que ces 2 tests permettent d'être certains que mes 2 moteurs sont hors de cause et donc que je puisse investir dans une carte de remplacement ?
    y'aurait 'il d'autres tests à effectuer pour être certain que mes moteurs sont bons ?
    Merci pour vos réponses

-----

golfo57

Re : probleme portail BFT

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Bruns27
    y'aurait 'il d'autres tests à effectuer pour être certain que mes moteurs sont bons ?
    Pour les moteurs, apparemment c'est bon. As-tu en 3-4 un clignotant? débranche-le et relance la manœuvre. @+

Bruns27

Merci golfo57 pour ta réponse rapide.
    je n'avais pas de clignotant branché en 3 et 4. De toute façon la carte est hs. Je n'ai plus moyen de tester quoi que ce soit.
    Seul moyen pour moi maintenant, c'est d'être certain que mes 2 moteurs sont bons afin que je puisse acheter cette fameuse carte de remplacement.
    N'y aurait'il pas d'autres vérifs ou mesures (ohmique ou autre) supplémentaires à effectuer afin d'être certains que mes 2 moteurs soient OK

merci de vos réponses

golfo57

Bonjour à tous,

Par claviers interposés, difficile de faire un diagnostic. D'après tes essais, les moteurs tournent dans les 2 sens, mais tu écris que tu as des déclenchements aléatoires, à partir de là c'est compliqué. 25 années de service c'est beau, les condos peuvent être foireux, les as-tu tester? Tu parles d'humidité, à l'intérieur du boîtier tout est sec? Pour faire déclencher la ligne, tu as le câble, les connexions, le transfo.... @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bruns27

Bonjour à tous,

Merci Golfo57 pour ton retour.
    Je pense que ma 1ere demande est trop longue, j'ai donné trop d'infos (je viens seulement de m'inscrire et il faut que j'apprenne) ce qui peut fausser votre diagnostic.

En fait voilà la situation actuelle:
    aujourd'hui, carte HS (elle ne s'allume et ne répond plus.)= poubelle !
    Les déclenchements aléatoires, se produisaient avec l'ancienne carte qui désormais est hs comme dit précédemment. donc on n'en parle plus.

j'ai donc "vider" l'armoire de commande des 2 vantaux : plus de transfo et plus de carte, donc plus d'alim aux moteurs.
    Mon idée est donc de racheter une carte avec transfo intégré (je l'ai trouvé sur le net à environ 200€).

Pour ce faire, j'ai besoin de savoir si mes 2 moteurs BFT joint 230 v sont bons pour le service.
    Je les ai donc testés comme cité au poste #1.
    Golfo57, je viens de tester les condos de 10uF avec un capacimetre : valeur 9.1 pour un et 9.5 pour l'autre. (j'avais lu dans un précedent post que de toute façon, sur ce genre de moteur, une défaillance du condo ne pouvait se manifester que par un manque de puissance du moteur et c'est tout). tu confirmes ?
    Je ne sais pas tester les condos d'une autre manière qu'avec un capacimetre : y'a t'il autre chose à faire?

D'après les tests réalisés en direct avec ma rallonge et mon testeur de continuité, pensez-vous que mes 2 moteurs soient bons et donc que je puisse investir dans cette carte de remplacement sans risque. Auquel cas si j'ai un doute sur les moteurs, autant racheter une motorisation complète qui coutera, certes 500€, mais tout sera neuf.

Quelles vérifs supplémentaires pourrais-je faire sur ces 2 moteurs pour être sûr ?

Merci de vos retours
    Dernière modification par Bruns27 ; 07/02/2025 à 14h26.

golfo57

Je ne sais pas tester les condos d'une autre manière qu'avec un capacimetre : y'a t'il autre chose à faire?
    Et bien c'est la meilleure méthode et sûre. En ce qui concerne les valeurs que tu donnes, pas mauvaises en soit, 10 microfarad c'est ce qui est marqué dessus, il est aussi indiqué la tolérance, en + comme en -, tu fais le calcul.
    Quelles vérifs supplémentaires pourrais-je faire sur ces 2 moteurs pour être sûr ?
    Mesurer les enroulements (com-ph1, com-ph2), tu devrais trouver des valeurs équivalentes. @+

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Dommage qu'il n'y ait pas de photo du boitier de commande , car une photo est toujours plus instructive qu'une longue explication

Je n'ai pas saisi l'historique de ton système, qui se termine par une carte HS .... qui peut avoir un lien ou non avec le déclanchement du différentiel ....
    Par ailleurs, le coffret semble comporter un transfo (déposé), 1 carte (déposée) et quoi d'autre ?

En tout cas une photo de ce coffret ouvert, montrant les câbles et fils d'arrivée serait fort intéressant ....
    au vu de la question posée ...
    De même la photo des organes déposés ( transfo et carte )

Non, de ce que j'ai compris, les tests effectués sur tes moteurs ne permettent pas d'affirmer qu'avec une nouvelle carte , tout refonctionnera ....

Dans l'attente de ces photos .
    Cordialement

Bruns27

Bonjour ,

Merci à vous 2 pour vos retours.

Je pense que la carte a cramée suite à des pannes de courant EDF.
    tension remise, puis arret, puis remise etc... 3,4 fois de suite (EDF a due avoir des PB pour remettre en route). Est ce que ça peut etre ça ?
    L'historique est dans mon post #1
    ci joint photos demandés. A coté du fusible du bas il y a trace de chauffe.
    20250202_104350_resized.jpg20250206_161801_resized.jpg20250207_180513_resized.jpg20250207_180827.jpg
    c'est bizarre aussi qu'il n'y ai pas de terre de dispo sur le bornier d'arrivée.
    Je dois aussi vous préciser que ce systeme à bien fonctionné pendant 24 ans.
    le transfo sort bien 12vac
    je vais faire la mesure ohmique que m'indique golfo57
    bonne soirée

BOB92

Bonjour
    On y voit déjà plus clair ..... concernant l'objet à pb ....

Effectivement, quand on voit la partie 220v de la carte, on peut se poser la question d'un lien éventuel avec la fuite de courant à la terre, puisque déclanchement répétitifs du différentiel ..... Bref, la carte est à considérer comme HS.

Où est/était cette fuite à la terre ??? Il faut éliminer les lieux possibles ....

Tu as déposé la carte et le transfo, et déconnecté les fils de la carte .
    Peut-on avoir, une photo de ce boitier vide montrant les câbles et fils y arrivant (un peu peignés ...)
    Je supposes que tu maitrises ces câblages en tant que schéma et/ou fonction .
    Il te faut bien identifier tous ces fils sur un schéma avec le Circuit existant, pour ensuite vérifier la possibilité de les affecter directement à la nouvelle carte.
    Du coté moteur, tu as mis la photo de l'un d'eux .... on peut penser que 'est identique pour l'autre.

Je te demanderais ensuite de faire des essais (en plus de ceux ,fonctionnels que tu as réalisé)

Cordialement

Bruns27

Merci Bob92 pour tes infos.

J'essaierai de te faire une photo demain s'il ne pleut pas trop....
    La boite de commande où se trouvaient transfo et carte est alimentée par une boîte de dérivation située à 30cm de celle-ci.
    Je l'ai ouverte ; elle très humide et les dominos sont rouillés. Peut être est ce problèmatique ?
    Pour tester mes 2 moteurs en direct , je vais essayer de raccorder ma rallonge dans cette boite de commande (si je trouve une terre) la dedans; comme ça je pourrais vérifier si mes 2 moteurs fonctionnent bien dans les 2 sens ...Qu'en penses tu ?

BOB92

Bsr

Profites de la photo du coffret vide pour faire une photo de la Boite de jonction, et peut être une photo générale de la zone de ces 2 boites .

Je vais réfléchir à des tests significatifs ( fonctionnels et statiques ) depuis cette zone .
    En tout cas, pour le moment laisse bien les câbles moteur raccordés dans les borniers des moteurs .

cordialement

Bruns27

OK BOB92

Je fais ça demain
    Merci et bonne soirée à toi .

golfo57

Bonjour,
    La boite de commande où se trouvaient transfo et carte est alimentée par une boîte de dérivation située à 30cm de celle-ci.
    Je l'ai ouverte ; elle très humide et les dominos sont rouillés. Peut être est ce problèmatique ?
    C'est possible, d'ailleurs en #4 je t'ai posé a question, mais ne savait pas qu'il y avait cette boîte de dérivation. @+

Bruns27

Bonjour à tous,

je rappelle la question posée : est ce que mes 2 moteurs 230v sont bons pour recevoir une nouvelle carte électronique.
    tests déjà effectués:
    - rallonge direct secteur sur dominos moteur avec terre raccordée à la vis du moteur : OK
    - multimetre en mode bip : pas de bip entre la terre, le neutre et les 2 phases des 2 moteurs.

Golfo57 : tu m'as demandé de mesurer les enroulements Mesurer les enroulements (com-ph1, com-ph2) : mot 1 = 50.8/50.8
    mot 2 = 52/51.8
    Bizarre quand je mets le multimetre sur 20mohms aux 2 moteurs (entre phase, neutre et terre) : il y a une valeur (photos 4). Sur 200 ohms 0 valeur (photo5) et ce sur les 2 moteurs. Est ce normal ?
    idem valeur en ohms au bornier de la centrale entre terre et phase et neutre.(photos 7 et 8).donc le courant passe. Je ne sais pas analyser ces résultats.
    je ne sais pas si on peu considérer qu'il y a fuite de courant ?
    Bob92 je t'ai fait des photos d'ensemble comme demandé.
    j'attends vos avis et vous remercie d'avance.
    Images attachées Images attachées  

Bruns27

rebonjour
    je vous remets des photos-(4).jpg-(7).jpg-(8).jpg-(10).jpg-(12).jpg

merci

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Bruns27 Voir le message
    Bonjour à tous,

je rappelle la question posée : est ce que mes 2 moteurs 230v sont bons pour recevoir une nouvelle carte électronique.
    tests déjà effectués:
    - rallonge direct secteur sur dominos moteur avec terre raccordée à la vis du moteur : OK
    - multimetre en mode bip : pas de bip entre la terre, le neutre et les 2 phases des 2 moteurs.

Golfo57 : tu m'as demandé de mesurer les enroulements Mesurer les enroulements (com-ph1, com-ph2) : mot 1 = 50.8/50.8
    mot 2 = 52/51.8
    Bizarre quand je mets le multimetre sur 20mohms aux 2 moteurs (entre phase, neutre et terre) : il y a une valeur (photos 4). Sur 200 ohms 0 valeur (photo5) et ce sur les 2 moteurs. Est ce normal ?
    idem valeur en ohms au bornier de la centrale entre terre et phase et neutre.(photos 7 et 8).donc le courant passe. Je ne sais pas analyser ces résultats.
    je ne sais pas si on peu considérer qu'il y a fuite de courant ?
    Bob92 je t'ai fait des photos d'ensemble comme demandé.
    j'attends vos avis et vous remercie d'avance.
    sur cette photo je constate que votre moteur est en défaut d'isolement
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Bruns27

Merci Richard31 pour votre contribution. je vous ai souvent lu sur ce forum.

Alors pourquoi pas de bip en test de continuité et pas de mouvement au calibre 200 du multimetre ?
    Pourquoi le 30ma ne saute pas avec la rallonge branchée avec la terre bien sùr ?
    Les 2 moteurs seraient en défaut
    ils marchaient encore il y 15j
    c'est grave docteur ?

si j'achète une carte de remplacement, je m'expose a des Pb ?

-(6).jpg-(5).jpg
    Dernière modification par Bruns27 ; 08/02/2025 à 18h49.

richard 31
    Modérateur

Re,
    merci pour votre compliment
    pour votre cas attention a ceci le buzzer ne sonne que si la ligne de mesure,
    mesure plutôt une valeur court circuit
    le défaut d'isolement étant malgré tout léger ne fait pas biper le buzzer
    par contre vu son état
    je suis réservé quand a dire qu'il n'y aura pas de problème avec les cartes
    je ne suis pas trop actif sur ce genre de problèmes de portail vu que je n'en possède pas d'une part
    et que je n'ai de motorisation que sur mes portails basculants
    qui eux ne souffrent pas de l'humidité extérieure
    bref c'est juste pour vous permettre de voir
    ce que je lis sur votre multimètre comme étant un défaut
    (en supposant qu'il ne soit pas capacitif) le temps que mes collègues interviennent
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

golfo57

Bonsoir,

@ Bruns27, en ce qui concerne la mesure des enroulements on pourrait dire que c'est correct à condition que tu ais retiré les fils d'alimentation, ainsi tu mesuras uniquement le moteur. Pareil pour les mesures d'isolement, le défaut peut être sur les câbles? Car vu les photos, un enroulement paraît en défaut et pas l'autre avec le résultat 1.
    Mais la boîte de dérivation fait peur... @+

Bruns27

Richard31,

Très bien, je comprends ce que vous voulez me dire. Valeur= fuite, aussi légère soit elle, c'est une fuite quand même.....donc attention !!!!

Je vais donc patienter et attendre d'éventuels autres commentaires.

Merci pour l'analyse et bonne soirée à vous

Bruns27

Merci Golfo57

je n'ai pas pris soin d'enlever les cables en effet. je le ferai demain : isolement + enroulements.(Quel calibre au multimetre pour etre précis ?).

Par contre , dans ta phrase : un enroulement paraît en défaut et pas l'autre avec le résultat 1.., cela veut dire, si je comprends bien, que les valeurs doivent être absolument identiques ?
    D'accord avec toi sur la boite de dérive ; mon père avait fait ça il y + de 25 ans et en Normandie il pleut.....

Je vous tiens au courant demain
    bonne soirée à tous

ouin42

salut pour éliminer une autre cause le câble alimentation d origine il faut essayer les moteurs en direct avec lui

golfo57

je le ferai demain : isolement + enroulements.(Quel calibre au multimetre pour etre précis ?).
    Je commencerai par 200, si tu ne mesures rien, càd que tu obtiennes 1, ce qui indiquerait que c'est bon, tu peux changer de calibre pour constater.
    Citation Envoyé par Bruns
    Par contre , dans ta phrase : un enroulement paraît en défaut et pas l'autre avec le résultat 1.., cela veut dire, si je comprends bien, que les valeurs doivent être absolument identiques ?
    En fait il ne faut pas confondre mesure des enroulements et mesure d'isolement.

-Mesures des enroulements, tu débranches les fils d'alimentation et les condos, puis successivement entre com et chaque entrée phase. Entre les 2 entrées phase tu devrais avoir la somme des 2 enroulements.
    -Pour la mesure d'isolement, comme tu as fait, entre masse et chaque plot du bornier moteur. @+

Bruns27

Merci Ouin42

Tu as raison, j'y avais pensé car finalement c'est le circuit concerné, mais la facilité m'a fait pencher vers la prise de courant au mur plutôt que de se baisser pour raccorder dans la boite.
    Je sais c'est pas bien
    je fais ça aussi demain.
    Bonne soirée

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... (Quel calibre au multimetre pour etre précis ?).

Par contre , dans ta phrase : un enroulement paraît en défaut et pas l'autre avec le résultat 1.., cela veut dire, si je comprends bien, que les valeurs doivent être absolument identiques? ...
    Il est important de bien choisir le calibre, en fonction de ce que l’on souhaite mesurer.

Je vois en #17 que tu tentes deux mesures d’isolement avec des calibres différents qui ne sont pas convenables.

Le 1___ est le signe de débordement (ici, valeur supérieure au calibre), sous entendu infini. Il faudrait s’obliger à avoir une valeur finie.

Comme un isolement doit être supérieur à 1MΩ, il faut viser haut en calibre. Là, 200kΩ est insuffisant, et que dire de 200Ω totalement déplacé?

Pour les mesures de résistances des bobinages, le calibre 200Ω est le plus adapté.

Bruns27

Ok Golfo57

Je mesure demain.

donc si j'ai bien compris ta procédure

si com+ph1 = 10 et com+ph2=10
    alors ph1+ph2=20

c'est un métier finalement !!!!

Merci à toi

Bruns27

Merci Gienas,

Comme pour Richard 31, j'ai aussi, souvent lu tes écrits.

Par ma part, je reste toutefois un novice et autodidacte en la matière, mais j'aime bien et essaie de comprendre.
    Là, il y a de la technique dans ta réponse et je sèche un peu.
    je pensais que plus on montait en Ohms , plus la moindre fuite de courant serait détectée alors j'ai pris 20M (mega?) ohms plutot que 200ohms.

Donc est ce que pour la mesure de l'isolement, la photo 6 corresponderai à tes dires ? je pense que oui. Ma mesure est-elle fiable ?
    Nom : -(6).jpg
Affichages : 175
Taille : 2,01 Mo

Pour ce qui est des enroulements je reste donc sur 200 Ohms.

Merci Gienas pour ta confirmation
    Bonne soirée

Bruns27

En fait Gienas je me suis trompé.

Sur ma derniere photo, je suis sur 200K et il faut monter plus haut.

il faudrait à priori mettre sur le calibre 2M voire 20M ohms et avoir une valeur de 1
    c'est bien ça ?

Dans l'attente merci

gienas
    Modérateur

... je pensais que plus on montait en Ohms , plus la moindre fuite de courant serait détectée alors j'ai pris 20M (mega?) ohms plutot que 200ohms ...
    Pour l’isolement oui.

... Donc est ce que pour la mesure de l'isolement, la photo 6 corresponderai à tes dires ? je pense que oui. Ma mesure est-elle fiable? ...
    En #6, il n’y a pas d’image.

En #14, l’image est bonne avec une valeur finie, qui pourrait être plus ”précise” sur le calibre inférieur 2MΩ.

L’image de ton #27 n’est pas bonne: tu débordes.

... Pour ce qui est des enroulements je reste donc sur 200 Ohms ...
    Je confirme.

Bruns27

Très bien Gienas,

j'essaie de faire de bonnes mesures demain et je les poste.

Bonne soirée et merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Problème carte portail Came ZA5 [Résolu]
    Par Hellequin dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2025, 16h06
  2. [Divers] Problème sur portail CAME ZA4[résolu]
    Par fmo6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2023, 10h53
  3. [Divers] Problème portail électrique CAME BX324 ? [Résolu]
    Par invite14cab627 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2018, 11h38
  4. Problème portail électrique facc [Résolu]
    Par Chris33127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/11/2013, 15h00
  5. Problème télécommande portail [Résolu]
    Par invitefc124644 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2008, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...