[Blanc] Schéma fin de course pour DEIMOS ULTRA BT 400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Schéma fin de course pour DEIMOS ULTRA BT 400

JOTH

Schéma fin de course pour DEIMOS ULTRA BT 400

------

Bonjour à tous,

J'aimerai depanner cette carte, https://www.bft-automation.com/fr_FR...famille/merak/ mais je n"ai pas accès au portail donc au fin de course
    Pour tester cette carte sur table , j'aurai besoin de savoir comment fonctionne le capteur de fin de course connecté sur le connecteur JP10
    (J'ai trouvé quelques infos sur le connecteur JP10 dans ce forum mais rien sur le schema du capteur)

J'aimerai sumuler un cycle ouverture/fermeture pour voir comment reagis la carte

Si vous avez des infos.................
    Merci d'avance,

PS: je suis un ancien electricien indus avec de bonnes connaissances en electronique donc techniquement vous pouvez y aller franchement -

-----

golfo57

Re : Schéma fin de course pour DEIMOS ULTRA BT 400

Bonjour à tous,

Comme tu as déjà trouvé quelques infos sur ce forum à propos du connecteur JP10, il y a ce sujet qui peut peut-être t'aider si tu ne l'as pas déjà vu. L'arrêt est contrôlé par des fins de course magnétiques polarisés. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/02/2025 à 07h33.

Jeryko

Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Bonjour JOTH,

Afin de pouvoir renseigner d'autres intervenants sur ce forum, j'aimerais savoir ce qu'il y a l'extrémité
    du connecteur J10 ( les 5 fils : orange, blanc, gris, vert, jaune)
    Compléter le schéma joint, photo éventuellement.

Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    golfo57

Bonjour à tous,

Hello Jeryko! A ta question au #4, il me semble que c'est ce qu'il cherche à savoir: Pour tester cette carte sur table , j'aurai besoin de savoir comment fonctionne le capteur de fin de course connecté sur le connecteur JP10
    (J'ai trouvé quelques infos sur le connecteur JP10 dans ce forum mais rien sur le schema du capteur), et donc...
    Citation Envoyé par JOTH
    J'aimerai depanner cette carte, https://www.bft-automation.com/fr_FR...famille/merak/ mais je n"ai pas accès au portail donc au fin de course
    Pour quelle raison ne peux-tu avoir accès aux fins de course? @+

Jeryko

Salut Golfo57,

Oui, JOTH ne saura peut-être pas établir le schéma exacte (ni moi ?) mais en sachant où vont les fils sur chacun des
    capteurs, il sera peut-être possible d'avancer.

Je sais déjà que le fil blanc, c'est l'information portail ouvert ou fermé.

Il doit y avoir l'information inverse sur le fil jaune à priori ?
    Une photo de chacun des capteurs de FC pourrait aussi aider.

@JOTH, panne du capteur = rare. Voir plutôt le positionnement correct.

A+
    Dernière modification par Jeryko ; 23/02/2025 à 10h36.

JOTH

Bonjour,

Merci à tous d'avoir repondu, j'ai eu quelques problèmes d'ordre familliale, ce qui me vaut cette reponse tardive

Ce qui me chagrine, c'est la presence de 24v et 12v sur le connecteur, il y a t-il une surveillance de rupture du cable qui serai fait par une boucle sur une tension et le positionnement sur l'autre tension
    @Jeryko: j'ai vu sur un de tes schémas que tu avais mis des resistances pour inhiber un defaut, comment as tu trouvé cette info ?

a+

PS: 66 ans.... et c'est moi le plus jeune de la discution

Jeryko

Bonsoir,
    @Jeryko: j'ai vu sur un de tes schémas que tu avais mis des résistances pour inhiber un défaut, comment as tu trouvé cette info ?
    J'avais proposé de tenter la réparation d'une carte du même type à un "foromeux" qui n'arrivait pas à s'en sortir.
    Avec la carte en main, j'ai donc tout fait pour essayer de la réparer gracieusement mais malheureusement la panne se situait sur une entrées du microprocesseur. Réparation impossible.
    Au cours de mes tests, j'avais réussi à faire disparaitre les défauts de FC en tâtonnant :
    De mémoire, sur cette carte, il avait suffit sur JP 10, de mettre une R de 56k entre la borne +24 (orange) et celle d'à côté (blanc) pour faire disparaitre
    le défaut d'une FC. (ErF0) ou (ErF1)
    Pour l'autre FC, une R 56k sur la borne +24 (orange) et la dernière en bas (jaune).

Le schéma en question que j'ai réalisé au cours de cette affaire :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tra_BT_400.JPG
    Dernière modification par Jeryko ; 08/03/2025 à 20h33.

Jeryko

PS :
    Attention, si les 2 contacts de FC sont établis, cela signifie que le portail est en position intermédiaire.
    En principe ne pas établir les 2 FC en même temps en position complètement ouvert ou complètement fermé.

JOTH

Bonjour,
    @jeryko,Merci pour pour ton schéma, cela m'a permis de verifier les rails d'alimentations
    J'ai vu passer sur ce forum une personne qui mesurait les tensions aux bornes du connecteur et trouvait 12v et 0v en fontion de la position du portail
    Ce qui revient à ma question, pourquoi du 12v et du 24v sur ce connecteur
    Je joins pour info un bout de schéma qui concerne l'entrée du µcontroleurNom : fcd.jpg
Affichages : 86
Taille : 20,6 Ko

Je pense que c'est peine perdue sanss le schéma interne des capterus

Je ne ssuis pas etonné, car sur une barre palpeuse d'un volet de garage je me suis demandé pourquoi le capteur etait si cher
    En ouvrant à la dremel le capteur qui fait 1cm de diamètre sur 3cm de longueur il y avait un circuit imprimé avec des composants CMS et un circuit integré de gestion
    Moi qui croyait que c'etait simplement une diode emmetrice et recptrice

a+

Jeryko

re,
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien situé ton petit schéma ?
    Raccordé sur JP 10 mais sur la carte principale BFT ou extérieurement à la carte ?

Ce qui revient à ma question, pourquoi du 12v et du 24v sur ce connecteur ?
    "Parce que" !
    Si je le savais je te le dirais.

Sur certains portails, les BP de commande sont même en 5V (CAME) ,
    les FC souvent en 24V peut-être parce qu'ils sont sur ou près des moteurs ? à l'extérieur.

bon courage !

JOTH

C'est sur la carte au cul du microcontroleur, c"est les deux transisdtors SMD que tu represente sur ton schéma
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 87
Taille : 8,3 Ko

PS c'est pas un 2N2222 sur la carte, j'ai pris un transistor NPN au hasard dans les composants pour dessiner, ce serai plus un BC847 mais le principe reste le meme
    Par contre les valeurs des resistances sont bonnes

Jeryko

OK, Merci (message trop court donc je répète)
    OK, Merci

Discussions similaires

1. Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600
    Par thierybono72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2022, 10h15
  2. [Divers] Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS
    Par batig dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2022, 12h37
  3. Branchement bft deimos bt ultra a600
    Par invite4ef2d4db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2021, 07h10
  4. [Divers] Panne sur moteur de portail BFT Deimos Ultra 400
    Par invite4b3fbbab dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2017, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...