[Brun] TV LED Samsung UE46D6200 en panne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

TV LED Samsung UE46D6200 en panne

Boube34

TV LED Samsung UE46D6200 en panne

------

Bonjour !

Ben voilà, c'est la panne
    J'ai lu des fils de discussion ici même où j'ai vu de bons conseils alors je viens à mon tour solliciter vos connaissances, afin de tenter de réparer ma télé, si vous le voulez bien
    La panne est survenue en cours d'usage, ça a été très rapide donc j'ai pas bien vu mais l'afficheur s'est éteint en passant par un stade où on voyait encore des bandes de contenu et pouf plus rien. Le son a continué de sortir (mais il passe par un HDMI ARC vers un home cinéma).
    J'ai débranché et rebranché pour voir mais là, ça ne démarre plus du tout et j'ai la led témoin qui clignote (je crois 3 fois longuement suivi de 4 ou 5 cycles de deux flash et ça recommence).

Modèle précis : Samsung UE46D6200TSXZF
    Année 2011.
    J'ai démonté le cache arrière à la recherche d'un composant visuellement endommagé mais je ne vois rien. J'ai vu deux fusibles sur la carte alim , un petit et un très petit, et j'ai de la continuité sur les deux.
    Après je ne sais pas trop me servir de mon multimètre pour tester le reste hélas.
    Visuellement les condensateurs ne semblent pas bombés.
    Avez-vous une idée de ce que je pourrais vérifier d'autre avant de la déclarer foutue ?

Voici une photo de la bête !

Un immense merci par avance

Nom : PXL_20250313_171810540.jpg
Affichages : 181
Taille : 2,26 Mo

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : TV LED Samsung UE46D6200 en panne

Bsr
    Sur l’alimentation, débranchez le connecteur qui relie la carte mère, remettez en route : le rétro-éclairage doit s’éclairer en permanence.
    Si c’est le cas ,débranchez du secteur et rebranchez la carte mère.
    Sur la petite carte en bas ,au milieu,vous avez 2 nappes blanches.
    Débranchez en une d’un côté puis remettez le secteur ; vous deviez avoir une demi image.
    Si ce n’est pas la cas rebranchez cette nappe puis recommencez après avoir débranché l’autre,regardez l’écran.
    Si lors de ces manips vous avez eu une demi image (à droite ou à gauche) vous pouvez conclure que votre dalle est hs.
    Nb : les nappes se débranchent en basculant la petite barrette marron du connecteur vers le bas.
    Dernière modification par papilou06 ; 13/03/2025 à 19h00.

Boube34

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse rapide et le protocole indiqué.
    Alors voici le résultat : carte mère débranchée, il ne se passe ri n quand je branche l'alimentation. L'écran reste noir. Pas de voyant en bas (normal a priori) mais surtout, aucun éclairage ne s'allume.
    Problème sur les LED ?
    J'ai aussi essayé de débrancher une nappe blanche mais puisque rien ne s'allume, je ne ne que c'est normal qu'il ne se passe rien non plus.
    Cordialement.

papilou06
    Animateur Dépannage

Jr
    OK,bien raisonné. Savez vous relever des tensions avec votre multimètre ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Boube34

Bonjour. Je l'ai déjà fait mais j'ai aussi déjà fait des bêtises avec un multimètre et un appareil sous tension.
    J'aurais besoin qu'on me dise sur quelle position le mettre, et précisément où mettre les pointes, et si la polarité compte. Voici une photo de mon multimètre, qui est très basique.
    Idem, je ne sais pas quand il faut utiliser la borne en bas à gauche du multimètre...
    Voici une photo de l'engin. Merci beaucoup !
    Nom : PXL_20250314_104326265.jpg
Affichages : 137
Taille : 2,49 Mo

papilou06
    Animateur Dépannage

En mode continu (600v ou 200v ou 20v suivant la valeur à mesurer, à gauche du off)vous allez mesurer la tension sur les condensateurs suivants ,pointe de touche noire sur le moins et la rouge sur le plus .Attention aux court circuits ,repérez bien les condensateurs avant.Ces mesures se font sous tension:
    CM875 = 5vdc
    CS855= 5vdc
    CP804=15vdc
    CM858= 13vdc
    C9110= 255Vdc.

papilou06
    Animateur Dépannage

Ps : ces condensateurs sont sur la carte alimentation .

Boube34

Alors voici les résultats :
    CM875 : par moments 0V, par moments 5v
    CS855= 5vdc permanents
    CP804=15vdc pas pu tester car les bornes ne sont pas accessibles par en-dessus, il me faudra démonter la carte.
    CM858= 13vdc : pas trouvé. J'ai trouvé un CM859...? Que je mesure à 12.7V
    C9110= 255Vdc : valeur non fixe, elle oscille entre 30 et 137.
    C'est bizarre ou c'est normal ?
    Merci encore !

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Ce n’est déjà pas normal.
    Pouvez vous refaire ces mesures en débranchant le connecteur CNL802 ?

Boube34

Bien le bonjour,
    Ok j'ai débranché le CNL802 et voici les mesures (ça n'a pas occasionné de changement) :
    CM875 : par moments 0V, par moments 5.30V
    CS855= 5.32vdc permanents
    CP804=15vdc pas pu tester car les bornes ne sont pas accessibles par en-dessus, faut-il que je démonte la carte ?
    CM858 (13vdc) : toujours pas trouvé. Le CM859 donne 12.8V
    C9110= 255Vdc : pareil, ça oscille entre 30 et 137 (ça monte et ça descend en passant par les valeurs intermédiaires autour de 50, 70, 90, 110...)

(Je précise que la carte mère et les deux nappes blanches en bas au centre sont branchées).

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Savez vous lire un schéma électronique ?

Boube34

En niveau très débutant :-/

papilou06
    Animateur Dépannage

Si le rétro-éclairage est bon ,mais il faut le vérifier avec un testeur,il serait préférable de changer cette carte. Exemple
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

Boube34

D'accord. Comment puis-je tester les le rétro éclairage ? D'autant qu'il ne s'allume pas quand je débranche la carte mère, ça nous aurait renseigné. Là, qu'elle est la méthode pour le tester ?
    Merci beaucoup !

papilou06
    Animateur Dépannage

Comme indiqué plus haut ,avec un testeur spécifique.
    Un exemple :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y
    Dernière modification par papilou06 ; 15/03/2025 à 15h18.

Boube34

Ok. Merci pour vos liens ! Et vos conseils !
    Ce testeur n'est pas cher.
    Quel est votre pronostic à ce jour ? Plutôt la carte d'alim ? Si oui, y a-t-il de bonnes chances que cela suffise ?

Puis-je pousser les investigations sans la carte ou le testeur, ou bien sommes-nous bloqués maintenant ?

Je crois que c'est une tv de type Edge LED. Cela change-t-il quelque-chose ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Il y a 140 leds (2x70)et il est possible que certaines soient hs.
    Il faut être sûr du bon fonctionnement de ces leds ,sinon l’alim est bloquée, donc on ne peut pas intervenir sur l’alim .
    Les types edges sont aussi fragiles que les autres.
    Pour info:
    https://fr.aliexpress.com/i/40009899...yAdapt=glo2fra

Boube34

Merci encore pour ces nouvelles précisions.
    Je ne suis pas sûr de ce que je dois faire maintenant, désolé si je ne capte pas assez vite. . puis-je alimenter les barres de led avec une alim externe pour en vérifier le fonctionnement ? Si oui quelle alim me faut-il ? (Tension et intensité) J'ai à portée de main du 12v 2A et 8A, du 24V 2A, et un bloc transfo réglable en tension de 3 à 12v , 800mA.
    Question : si des LED sont HS, et au vu des mesures effectuées sous votre direction, la carte alim de la TV a-t-elle une chance d'être fonctionnelle ?
    Bien à vous.

papilou06
    Animateur Dépannage

Pour alimenter les leds il faut 315vdcsous 380ma.le testeur est nécessaire.
    Ces leds fonctionnant en appel de courant ,le diagnostic de l’alim ne peut se faire sans les leds.
    En atelier ,chez un pro,on change directement l’alim et on avise après; dans votre cas il faut prendre le problème l’envers.
    Pour dépanner un tv lcd avec rétro à leds il faut avoir un minimum d’équipement.

Boube34

Alors je vais passer commande chez Aliexpress, pas de souci.
    Je commence par quoi du coup ? L'alim + le testeur + les led "au cas où" ? Ou j'y vais crescendo ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Allez y doucement le testeur d’abord sauf si vous êtes pressé.

Boube34

Ok !! Non je ne suis pas pressé outre mesure. Je commande le testeur indiqué et je reviens vers vous.
    Merci !

papilou06
    Animateur Dépannage

Pas de souci.
    Quand vous testerez pensez à débrancher le rétro-éclairage de l’alim pour éviter des retours de courant dans les circuits.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/03/2025 à 19h01.

Boube34

Ca marche mais avant de tester je reviendrai vous solliciter si vous le voulez bien car je ne sais pas comment m'y prendre
    Une fois la façade déclipsée je vois pleins de vis sur le pourtour, j'imagine qu'il faut les retirer pour accéder aux LED.
    Les deux réglettes de led sont sur les bords courts ou longs ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Les barrettes sont latérales.
    Attention au démontage de la dalle car très cassante.(ne pas la cintrer)
    Il faut travailler à plat avec un peu d’espace.
    Repérez bien l’ordre des filtres optiques derrière la dalle tft.(important)
    Faites des photos au cours du démontage pour vous aider au remontage.
    Attention aux poussières au remontage des panneaux.
    Beaucoup on dépanné leur appareil mais cassé la dalle au remontage ,l'idéal est de la manipuler avec des ventouses adéquates.Exemple:
    https://www.temu.com/ul/kuiper/un9.h...MaAttJEALw_wcB
    Dernière modification par papilou06 ; 16/03/2025 à 06h52.

Boube34

Bonjour. Je comprends qu'il est indispensable de démonter toutes les couches, et ceci en ayant retourné l'écran face vers le haut, c'est bien ça ?
    Il n'est pas possible de tester les led (sans forcément les changer, déjà juste les tester) en passant par la face arrière sans démonter toutes les plaques ?
    Le souci c'est que je crains qu'il me faille tout démonter et remonter deux fois, pour ne pas tout laisser en plan le temps de recevoir les led si je dois les commander... Ce qui multiplie le risque de casse par 2 (au moins )
    À moins que cela puisse rester ouvert et démonté plusieurs semaines... Mais faut trouver la place comme vous dîtes

papilou06
    Animateur Dépannage

Les leds se vérifierons avec le testeur sans rien démonter : il suffit de mettre les pointes de touche sur les 4 fils (2 puis 2)qui vont aux leds.et voir sur le testeur si les leds s’éclairent et si la consommation des 2 barres est identique
    Il est évident que si vous laissez l’appareil démonté, il lui faudra une place au ”’calme”.

Boube34

Ha, c'est super si je peux tester les led sans démonter les panneaux . Je n'arrive pas à visualiser où sont les fils en question, mais j'espère que vous pourrez m'indiquer ça quand j'aurai reçu le testeur qui est déjà commandé

papilou06
    Animateur Dépannage

Le connecteur(CNL802) blanc en haut à droite de la carte alim avec 4 fils qui rentrent (dans la gaine noire)dans le dos métallique.
    Dernière modification par papilou06 ; 16/03/2025 à 10h56.

Boube34

Merci ! Je reviens vers vous dès que j'ai reçu le testeur pour que vous m'indiquiez 'a marche à suivre (polarités, choses à débrancher en amont (carte mère ?), etc.)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Panne tv lcd samsung
    Par invite723b6334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 09h14
  2. [Brun] LCD samsung en panne
    Par invitead2c32b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 16h07
  3. [Brun] panne TV SAMSUNG
    Par invite64a2a361 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 22h47
  4. [Brun] panne sur lcd samsung
    Par invitef9f2014b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2008, 12h49
  5. [Brun] panne tv samsung
    Par invited407a3eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...