Carte ZA3 portail Came [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carte ZA3 portail Came [Résolu]

JerryDu27

Question Carte ZA3 portail Came [Résolu]

------

Bonjour,

Ce sujet semble au point mort alors j'en profite car j'ai un problème similaire avec ma carte CAME ZA3.

Depuis que nous avons nettoyé le pignon du portail à grandes eaux (celui où il y a le boitier électronique), le portail ne répond plus à la télécommande et ce pendant des jours/semaines, puis se remet à fonctionner un peu puis ne fonctionne pas à nouveau. Ce n'est donc probablement pas une problème de piles ni de télécommande (nous en avons 2).

J'ai fait pas mal de tests superficiels et notamment je vois que, lorsque le problème se produit :
    • un contact fugitif entre les bornes 2 d'une part et 3 ou 4 d'autre part fait bien ouvrir et fermer le portail (ainsi que le clignotant).
    • un contact fugitif entre les bornes 2 et 7 ne fait rien du tout

J'ai déjà changé la carte RF mais ça n'avait rien changé. Ceci dit je l'ai prise sur Amazon et je me suis peut-être trompé de référence...

Je n'ai pas osé démonter la carte pour voir derrière, de peur de ne pas savoir la remonter.
    Notre électricien nous propose tout bêtement de changer entièrement le boîtier et la carte (~600€) !

Avez-vous des idées de tests que je pourrais effectuer, voire un diagnostic de la panne ?

Merci d'avance.

ps: si vous préférez, je créerai un nouveau fil de discussion.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Carte ZA3 portail Came

Bonjour JerryDu27 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par JerryDu27 Voir le message
    ... si vous préférez, je créerai un nouveau fil de discussion.
    Inutile. C’est déjà fait.

JerryDu27

J'ai fait davantage de tests :
    1. il y a continuité entre les bornes 2 et 7 (sans aucun fil branché sur 7) donc ça ne risque pas de déclencher qq'chose quand je les relie ! Est-ce que cette continuité est normale ?
    2. si je retire le fil marron branché en borne 7 et que je le fais à nouveau touché cette borne 7, ça déclenche l'ouverture/fermeture du portail. Ca ne me semble pas être normal, comme si un signal était envoyé en permanence dans ce fil qui arrive à 7.
    3. si je relie B1 et B2 (respectivement reliés par un fils à 3P et 2), le portail s'ouvre et se ferme.

J'ai aussi dévissé la carte pour voir derrière et je n'ai vu qu'un peu d'oxydation sur deux soudures du composant orange en longueur au dessus du sélecteur de fonctions (désolé pour les imprécisions).

Enfin sur la carte RF AF43S, je trouve aussi une continuité entre les 2ème et 3ème bornes (quand on regarde le connecteur de face). Pareil, je ne sais pas si c'est normal, je ne vois pas à quoi est relié 3 sur cette carte...

Jeryko

Bonjour,

Est-ce bien la carte ZA3N ? (ou la ZA3P ?)

Il faut d'abord utiliser la bonne notice.
    https://www.confort-electrique.fr/no...A3N-notice.pdf
    voir aussi ce schéma que j'ai réalisé :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

Sur ce schéma on peut voir que, normalement, 7 n'est pas relié à 2 :
    bizarre cette affaire ! et voir la notice sur ce point (avec les switchs 2 et 3)

Pour voir l'état d'une entrée de commande : mesurer la tension entre 2 et l'entrée voulue. Exemples entre 2 et 3 ou entre 2 et 4. etc ...
    Les bornes B1 et B2 peuvent être utilisées pour commander ce que l'utilisateur souhaite. (sur le BP de commande N°2 me semble-t-il ?)

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
    Fournir d'autres éléments.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/03/2025 à 15h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    JerryDu27

Bonjour Jeryko!

Sur la carte il n'est indiqué que ZA3. Je ne sais pas dire s'il s'agit d'une variante (N ou P).
    Nom : IMG_6285.jpg
Affichages : 111
Taille : 4,16 Mo

J'ai essayé d'intervertir les switches 2 et 3 mais ça n'a rien changé, à part le fait qu'une impulsion fait ouverture/stop/fermeture/stop dans un cas et ouverture/fermeture dans l'autre.
    Oui il me semble aussi que la continuité entre 2 et 7 n'est pas normale...

Comme dit, la jonction entre 2 et 3/3P/4 fonctionne bien donc on dirait que la carte n'est pas totalement foutue. Mais c'est probablement 7 qui pose problème et je ne sais pas d'où vient ce fil marron branché en 7.
    Je précise que je n'utilise que les télécommandes pour l'ouverture du portail mais je n'ai pas fait l'installation et il est possible qu'auparavant l'ouverture pouvait être commandée depuis l'interphone.

Voyez-vous autre chose à vérifier ?

Jeryko

Bonjour,

Il s'agit bien de la ZN3 N (Normale ?)

Tu as le switch 2 sur ON donc : “Ouvre-stop-ferme-stop” avec bouton (2-7) et radiocommande (carte AF branchée) en service;
    (2 OFF “Ouvre-ferme” avec bouton (2-7) et radiocommande (carte AF branchée) en service)
    Tu as le switch 3 sur OFF- hors service
    (3 ON “Ouverture seulement” avec radiocommande (carte AF branchée) en service )
    Pour moi c'est bon.

Déconnecter le fil marron sur 7 et voir où il va ? ...
    Voir ce qui se passe-t-il sans ce fil raccordé.
    Entre 2 et 7 tu devrais mesurer + 5V environ sur le 7.

Tu n'utilises que les télécommandes pour l'ouverture du portail . Tu veux dire télécommandes radio ? et non les BP de commande
    Pour le dépannage il est bon d'y mettre des Boutons Poussoir ou faire une touche fugitive avec la 2.
    (D'abord faire fonctionner sans télécommande radio)

Les bornes 3, 3P, 4 et 7 sont prévues pour recevoir des Boutons poussoir.
    Tension normale de repos = +5V si le BP n'est pas appuyé. (0V si appuyé)
    Dernière modification par Jeryko ; 15/03/2025 à 14h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

Je n'ai pas osé démonter la carte pour voir derrière, de peur de ne pas savoir la remonter.
    Bonjour,
    Il me semble que les connecteurs verts sont débrochables.
    Prendre une photo à chaque étpe permet d'éviter les erreurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Jeryko

Oui, je confirme f6exb que je salue.
    Les connecteurs verts permettent d'accéder à l'arrière de la carte sans avoir à débrancher un seul fil.

Avec précautions

JerryDu27

Hello,

Oui je n'utilise que les télécommandes RF. Un contrôle a pu être mis en place depuis autre chose (un précédent interphone) par le passé mais si c'est le cas il n'est plus fonctionnel.

OK je vais regarder si j'arrive à enlever la broche verte des bornes et voir si ça m'aide à comprendre pourquoi il y a continuité entre 2 et 7. J'ai l'impression que mon problème commence ici.

Je ne sais pas où va ce fil marron branché en 7, il part dans la terre dans une gaine avec d'autres fils. Débrancher ce fil marron ne change rien (télécommande RF KO mais contacts 2 & 3/3P/4 OK). En revanche, comme dit, des que je fais un contact entre ce fil marron et la borne 7, ça active le portail.

Pensez-vous que ce fil soit nécessaire étant donné que je n'utilise que les télécommandes RF ? J'imagine, peut-être à tort, que c'est la carte RF qui envoie le signal d'ouverture sur réception du signal RF. D'ailleurs, y'a-t-il un moyen de vérifier qu'une action sur la télécommande RF arrive bien qq'part sur la carte RF puis sur la carte mère ?

Merci pour votre aide !

JerryDu27

Bon finalement je corrige ce que j'ai dit plus haut : la continuité n'est pas entre la borne 2 et la borne 7 mais entre la borne 2 et ce fil marron branché en 7 ! Si j'enlève ce fil marron, il n'y a plus continuité entre les bornes 2 et 7. Donc, où que ce fil marron aille, il est relié à 2 (comme si une commande était toujours activée). Dites moi si je me trompe mais je pense que je peux débrancher ce fil marron pour le moment.

Par ailleurs il y a bien une tension de 5V entre les bornes 2 et 3/3P/4/7.
    J'ai retiré la broche verte et tout semble bien propre.

Avec le fil marron débranché, j'arrive dans un état où la télécommande RF fonctionne mais pas vraiment tout le temps.
    J'ai l'impression que selon comment je bouge la masse de petits fils de couleur reliés aux bornes, la RF fonctionne ou pas... Je ne vois pas de court circuit ou de fil éventré mais il faudrait regarder plus en détail, peut être que le problème est à l'intérieur de gaines.

Jeryko

Bonjour,

Je répète mon post #6 :

Déconnecter le fil marron sur 7 si tu ne sais pas où il va.
    Voir ce qui se passe-t-il sans ce fil raccordé.
    Entre 2 et 7 tu devrais mesurer + 5V environ sur le 7.

Couper le 230V de la carte durant 10 sec. pour redémarrer correctement la carte.

Pour le fonctionnement aléatoire refaire des tests. Nous verrons ensuite.

Il sera même possible de remettre une commande depuis l'interphone.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/03/2025 à 10h05.

f6exb

J'ai retiré la broche verte et tout semble bien propre.
    Je te signalais qu'on pouvait débrocher de manière à ce que tu puisses tout enlever, et accéder à la face arrière et faire des photos.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

JerryDu27

Oui Jeryko, comme dit, j’ai débranché le fil marron en 7 et il y a bien 5V entre 2 et 7.
    Maintenant que j’ai retiré ce fil marron je ne vois plus vraiment de problème à part le fait que ça semble fragile. Peut être qu’au final je n’ai rien changé et je suis seulement dans une période où le portail fonctionne (comme ça arrivait déjà de temps en temps sans que je ne touche à rien).

f6exb j’avais déjà retiré les vis de la carte pour voir derrière. Si le problème persiste je pourrai prendre une photo de l’arrière de la carte mais je pense qu’il n’y a pas de problèmes.

Jeryko

Bonjour,

Si le problème revient, éclaircir le câblage entre la 7 et B2 pour y voir clair et refaire une photo.

B1/B2 (télécommande N°2 ) n'est pas utilisé d'après tes descriptions.
    Pourrait être utilisé pour ouverture partielle ou autre ....

JerryDu27

Oui j'aimerais bien à l'occasion contrôler le portail depuis l'interphone (car je crois qu'il le supporte) mais je verrai ça plus tard.
    Pour le moment, le portail fonctionne à nouveau donc possible que c'était bien ce fil marron qui posait problème.
    Je reviendrai vers vous si le problème réapparait.

Merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

1. [Divers] Problème carte portail Came ZA5 [Résolu]
    Par Hellequin dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2025, 16h06
  2. [Divers] Carte de portail V2 City1 [Résolu]
    Par jcchud dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2023, 12h03
  3. [Divers] Portail CAME carte ZA2 bloqué en position ouverte [Résolu]
    Par lool74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/11/2019, 12h13
  4. programmation de carte pour portail coulissant [Résolu]
    Par invite594a64b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2016, 17h36
  5. [Divers] Diode sur carte numérique portail automatique [Résolu]
    Par invite525156cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2013, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...