[Brun] carte alimentation TV Samsung en court circuit [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

carte alimentation TV Samsung en court circuit [Résolu]

xavmlrt

carte alimentation TV Samsung en court circuit [Résolu]

------

Bonjour
    TV Samsung ue40f5000awxzf , carte d'alimentation BN44-00609E

cherchant à dépanner ma télé (un autre samsung, panne d'un neon du retroeclairage...), des amis en profitent pour me confier leur TV en panne....

Sur cette TV, le fusible de la carte alim était HS (5A/250V). Je l'ai doublé en lui accolant un 6.3A, claquage immédiat. J'ai sorti la carte, et trouvé une araignée cuite qui avait mis en court circuit phase et neutre juste après la prise d'alimentation (petite marque sur la piste du circuit imprimé). Retiré la bestiole, recollé un fusible, et même conséquence, le fusible (10A cette fois, je n'avais plus que ça...) a pété.

Il y a donc un court circuit franc sur la carte, que je ne sais pas situer, conséquence certainement du premier dû à l'araignée....
    Pouvez-vous m'aider en me disant où ça pourrait se trouver? s'il n'y avait qu'un composant en cause, je pourrai sans doute le remplacer à moindre cout

Bon WE

CARTE L 1.jpg
    CARTE L2.jpg

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : carte alimentation TV Samsung en court circuit

Bjr
    Contrôlez le pont redresseur BD801s .

xavmlrt

merci du soutien!

Sans dessouder:
    Pattes 1 et 4 en contact
    50KOhms entre 1 et 2
    50Kohms entre 1 et 3
    560KOhms entre 2 et 3
    50KOhms entre 2 et 4
    50KOhms entre 3 et 4

en diode
    rouge sur 1, 0.5V en 2 et 3, 0v en 4. Idem si noir en 1
    rouge (ou noir) sur 2, 1v en 3, 0.5v en 4
    rouge (ou noir) sur 3, 0.5v en 4

sans doute faut-il dessouder pour faire des meusres utiles?

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,c'est préférable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xavmlrt

dessoudé

a l'ohmmetre, aucun contact entre les pattes

en diode
    rouge sur 1, OV avec les 3 autres pattes, idem avec rouge sur 2 et 3
    noir sur 1, 0.5v avec 2 et 3, 0.9v avec 4
    noir sur 2, 0 avec 1 et 3, 0.5v avec 4
    noir sur 3, 0v avec 1 et 2, 0.5v avec 4
    noir sur 4: 0v avec 1.2 et 3

xavmlrt

en me mettant un schéma de redresseur sous le nez, les mesures me semblent cohérentes et le composant semble bien fonctionner.

sur la carte, redresseur toujours dessoudé, je suis en court circuit entre le + et - en entrée/sortie de ce redresseur, ce qui ne parait pas bien normal.

je précise que le fusible n'est pas rechangé encore (mais il est sur le 220v)

papilou06
    Animateur Dépannage

Plus et moins sont des sorties et alternatifs sont des entrées.
    Il doit y avoir les mosfets de découpage en court-circuit : 1 mosfett pour le pfc et 2 autres pour le découpage.A vérifier.
    Changer des fusibles pour mettre plus gros est un risque de faire plus de dégâts.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/03/2025 à 14h42.

xavmlrt

ok pour le + et - en sortie, plein de court circuit visiblement sur toute la partie en CC.
    Fusible sur calibré: je n'avais que ça sous la main. Pas bien, mais...
    j'ai dessoudé les 2 mofsets (ou ressemblants...) sur refroidisseurs. DP801C et QP801C
    plus de court circuit apparent sur la carte
    QP801C (60R360N) : court circuit entre ses 3 pattes... (3 pattes soudées).
    DP801C (MURF860, ultrafast rectifier): pas de court circuit, (2 pattes soudées, le drain coupé) mais je n'arrive pas à le tester comme un mofset ou triac...

lorsque je repose le QP dans son logement, sans même ressouder, cela remet le court circuit entre + et - sur les circuits.
    Je pense qu'il est bien en cuit et effectivement en cause. Mais sera-ce le seul problème?

A défaut du même composant (je ne vais pas pouvoir l'approvisionner avant quelques temps...), avec quelles caractéristiques essentielles pourrais-je faire un essai (avec un un mofset que je pourrais trouver dans une de mes quelques cartes HS de divers engins)? Cela me permettrait de valider qu'il n'y a que ça comme problème.....

xavmlrt

j'ai par exemple ça :

MOSFET N Ch 500V Zener SuperMESH
    Type VDSS RDS(on) ID Pw
    STP15NK50Z 500V <0.34Ω 14A 160 W
    N-channel 500V - 0.30 Ohm - 14A TO-220/FP/D2PAK/I2PAK/TO-247 Zener-protected SuperMESH??Power MOSFET

alors que mon mofste défaillant a pour caractéristiques :
    The 60R360N is a N-channel enhancement mode MOSFET with a TO220F package. It has a drain-source voltage of 600V, a drain current of 3A, and a drain-source on-state resistance of 0.06 ohm. Features: - Low on-state resistance - High voltage rating - Low gate charge - Low input capacitance - High switching speed Applications: - DC/DC converters - Motor control - Switching power supplies - Lighting control (For reference only)

papilou06
    Animateur Dépannage

Il vaut mieux mettre les composants d’origine mais vous pouvez essayer pour un test.

xavmlrt

sauf que je n'arrive pas à tester ce mofset récupéré....

j'ai beau essayer d'ouvrir et fermer la porte, j'ai en permanence la tension de diode entre Source et Drain, et dans le même sens

+ sur G, - sur S, je n'ai qu'un passage de S(+) vers D (-) avec tension de la diode (0,5v),
    - sur G, + sur S, je n'ai ensuite que le même passage de S(+) vers D(-)

je ne suis vraiment pas doué en electronique, mais j'utilise ce test pour les mofset, et là ce ne donne vraiment pas le résultat escompté....

Du coup, je risque de faire plus de mal que de bien en essayant de le mettre sur la carte en remplacement de celui défaillant non?

Nom : image_2025-03-15_181527070.png
Affichages : 131
Taille : 172,9 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Vous pouvez le souder et contrôler s’il n’y a pas de court-circuit entre le + et le -- du condensateur marqué à 450v.

xavmlrt

waouhhh ! Papilou, vous êtes mon héros!

le condo 450 est ok

ressoudé l'ensemble et un nouveau fusible (10A au lieu de 5, je n'ai que ça...) et ça remarche tout nickel !!!!

je vais commander le bon mofset et le bon fusible, et refaire tout ça proprement!
    Mille merci

papilou06
    Animateur Dépannage

Bravo,je suis content pour vous.Merci pour le retour.

xavmlrt

il m'en reste deux sur les bras....je vais lancer demain un post pour la philips où on ne peut plus choisir la source....

papilou06
    Animateur Dépannage

Peut être un bouton en court circuit sur le clavier ?ce qui neutralise les commandes.

xavmlrt

bonjour
    pour une meilleure clarté, je vais mettre un nouveau sujet pour la Philips.

je reviens juste sur le test inopérant du mofset que j'ai mis en rechange. Se pourrait-il que l'intensité injecté par le multimètre ne soit pas suffisante pour "ouvrir la porte"?

bon dimanche, froid mais magnifique temps à Orange!

papilou06
    Animateur Dépannage

En principe non.
    Oui Mistral en action.

xavmlrt

il y avait beaucoup de pate blanche autour des pattes de ce mofset (consistance silicone un peu...). Une pate thermique pour dissiper la chaleur autour des pattes en plus du radiateur? Il faudrait sans doute que j'en remette. Mais je ne sais pas la nommer ... et du coup la trouver ! Je comprends que ce n'est pas la même chose que la pâte thermique qu'on met entre le composant et son radiateur qui permet de favoriser la dissipation de la t° vers la radiateur.

papilou06
    Animateur Dépannage

Non c'est du silicone tout bête pour empêcher les vibrations mais ce n'est pas indispensable.

xavmlrt

Je n'ai pas su modifier le titre pour passer en [résolu] . Je laisse la main aux modérateurs pour le faire, ou m'indiquer comment faire (il me semble bien que j'y étais arrivé tout seul lors d'un précédent sujet....)

xavmlrt

Re : carte alimentation TV Samsung en court circuit [Résolu]

Bonjour
    remontage effectué avec le bon mofset et le bon fusible, plus pate thermique entre composants démontés et refroidisseurs. Et ça marche encore!
    vraie fin du sujet!
    merci encore à Papilou

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : carte alimentation TV Samsung en court circuit [Résolu]

Merci pour le retour.

Discussions similaires

1. [Brun] Carte alimentation TV en court-circuit franc
    Par queche dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/11/2024, 11h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2024, 07h51
  3. Court-circuit sur entrée 230V? - carte moteur portail [Résolu]
    Par LuluK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2024, 05h52
  4. [Exercices] Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert [Résolu]
    Par Gnifrus dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2024, 19h40
  5. Carte de micro onde en court circuit. [Résolu
    Par invitec0b31dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/06/2015, 06h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...