[Divers] Volet roulant avance très lente (prête à lâcher?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volet roulant avance très lente (prête à lâcher?)

GLT

Volet roulant avance très lente (prête à lâcher?)

------

Bonjour,

Je me retrouve ce matin avec mon volet roulant qui s'est ouvert avec difficulté. Très lent, et bien plus bruyant qu'à l'accoutumé, même en soulageant le volet...
    Les butées haute et basse fonctionnent toujours.

Voici 2 vidéos pour vous faire une idée, une avec et une sans le volet attaché.
    https://drive.google.com/file/d/1Mox...usp=drive_link
    https://drive.google.com/file/d/1QO7...usp=drive_link

Je sens la partie moteur très chaude lorsqu'il est en fonctionnement et après. A l'arrêt il revient à un t° normale, même en étant branché (Ce n'est pas le moteur qui reste "en force").

Historique de ce volet.
    A l'origine c'est un volet Alutech qui a subit une première avarie. Le moteur à cassé à priori. Le moteur tournait dans le vide, et faisait disjoncter Garantie dépassée. J'ai remplacé ce moteur par un moteur que j'ai pris chez Motorisation plus. Modèle MTC35R-13 ROOL-K2 10N. C'est le même que celui là en 10N https://www.motorisationplus.com/mot...tar-r-13n.html.

Pour le poids, mon volet pèse 5.5kg sur la balance, quand il est dans ses gouttière. On ne dépasse pas les 10Kg. 10N est donc amplement suffisant.
    Le volet coulisse bien et n'accroche pas.

Le remplacement à eu lieu en novembre 2024. Le moteur à donc fonctionné un peu plus de 6 mois. Manque de bol pour moi, en décembre, Motorisation plus (Label Habitat pour être exact) était placé en liquidation judiciaire et je peux donc m'asseoir sur la garantie. (Motorstar est une marque de Label Habitat).

Ma question est simple, au vue du bruit et de la chaleur générée, est-il facilement réparable.

Si vous avez des recommandation sur des détaillant de moteur pour volet roulant. pour ma part, il m'en faut un radio et avec télécommande, car je doute que la mienne soit compatible.

Glt.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Volet Roulant avance très lente (prete a lacher ?)

Hello

J'ai motorisé quelques volets avec avosdim en kit complet (axe fixations moteur et attaches). Jusque là pas de problème, le rapport qualité prix est top et il y a du choix.
    Le prix du kit vaut peut être de changer aussi les fixations et l'axe, si la configuration actuelle le permet.

Quitte à démonter le bidule, on peut lui faire une révision complète et changer ce qui est à changer : butées, bouts de lames... Chez avosdim on peut aussi commander un tablier aux dimensions, c'est pas si cher.
    La vie trouve toujours un chemin

GLT

Hello, merci de cette info. JE venait de repérer un moteur chez eux, avec la même fixation que le mien.
    Il ne manque que la télécommande et que j'éclaircisse cette histoire de unidirectionnel/bidirectionnel. Mais j'ai juste l'impression, que c'est la manière dont est concu le moteur, et qu'au final, ça ne fait pas de différence à l'utilisation.

ET pour info, un premier update, le moteur n'arrive plus à tourner a moins de l'aider à tourner à la main, montée comme descente.

Flyingbike
    Responsable des forums

Re

Pour ce qui est du sans fil, ce que j'ai fait (contrairement à chez mon père qui a pris la version télécommande), c'est prendre un moteur filaire (neutre, une phase montée une phase descente), et ajouter un module Shelly Plus 2 PM.
    Les modules sont hautement paramétrables, directement wifi (pas besoin de passerelle contrairement à somfy ou même aux versions sans fil avosdim quand on veut domotiser)

Pour moi, c'est de loin la meilleure solution car :

-le module peut être controlé par un bouton filaire, poussoir ou bascule
    -le module peut être controlé par un téléphone ou intégré à une solution domotique
    -on peut aussi mettre un interrupteur bluetooth, qu'on paramètre comme on veut : appui simple, double, triple, long, pouvant déclencher des actions différentes
    -la fonction de Calibration mesure la puissance sur la course du volet, ce qui fait qu'on peut demander l'ouverture ou la fermeture à des positions précises (qu'on peut par exemple rappeler avec une pression longue, des doubles appuis, etc,).
    Cela revient à un moteur bidirectionnel (qui peut donc communiquer sa position relative au système de contrôle, contrairement au unidirectionnel qui ne peut que recevoir des ordres de mouvement), mais sans moteur bidirectionnel. C'est basé sur la calibration réalisée par le module qui lui permet de connaitre la position du volet a tout moment.
    -on peut définir des seuils de puissance d'alerte ou de coupure en cas d'obstacle à la fermeture ou de blocage
    -on peut programmer des actions, des horaires, etc.

Ça devient bien plus flexible, interconnectable et paramétrable que du somfy par exemple, et ça revient à bien moins cher : prix du module + prix du moteur filaire de base. A comparer avec le prix d'un moteur + télécommande somfy, y'a pas photo.
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/05/2025 à 20h05.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    GLT

Merci pour ces précisions.

racard

Re : Volet Roulant avance très lente (prête à lâcher?)

bonjour

si votre moteur est irrécupérable je vous conseille somfy c'est plus cher mais ca dure plus longtemps.
    avec la référence du moteur vous pouvez ensuite taper la référence avec somfypro et vous avez tous les documentations d'installation.

Alankoz

Re : Volet Roulant avance très lente (prête à lâcher?)

Bonjour,
    Changer le condensateur interne c'est un cas fréquent!
    Alankoz

Discussions similaires

1. Pompe qui ne redémarre pas si une baisse de pression est très très lente
    Par domino48 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2021, 17h41
  2. [Blanc] Volet roulant très très lent...
    Par stbx00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/05/2020, 10h36
  3. Première Ouverture page Web très très lente
    Par acdc01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2018, 13h06
  4. Machine lente... très lente!!!
    Par invite29db0cd8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2015, 07h49
  5. [Divers] Mon volet roulant est très difficile à remonter !
    Par invite0452ce4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2011, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...