[Thermique] Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 124

Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

invite34fc0b27

Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

------

Bonjour,sur le tableau électrique de ma PAC SOFATH il y’a un relais de temporisation Crouzet 88826867 qui à lâcher mais problème il est obsolète je l’ai remplacé par un Mur
    1 Ref 88827105 par contre il n’est pasdutout comme l’autre il possède 3 boutons de réglage que je ne sais pas comment régler.Quelqu'un peut il m’aider pour réaliser ce réglage.Merci

-----

IC-CD0000

Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

Bonjour,

Le Mur1 est un relais temporisé multifonctions. En se référant au dessin tout en bas à droite de sa doc technique (lien-ici), on doit d'abord choisir la fonction désirée par le bouton sélecteur du bas (exemple retardé à l'attraction, à l'ouverture, à la chute, calibré, etc...). Il est donc impératif de connaître quelle était la fonction du relais temporisé défectueux, pour régler le Mur1 sur la même fonction.

Sur cette autre doc (lien-ici), on voit mieux les fonctions. Pour les légendes, U = tension d'alimentation, C = commande (via poussoir ou commutateur), R = relais (résultat), T = durée de la temporisation.

Ensuite tu peux régler la plage de temps avec le sélecteur du haut, et enfin régler le multiplicateur de temps avec le bouton rotatif du milieu.
    Exemple : en réglant le sélecteur du haut sur la plage '6-60s' et le bouton rotatif central multiplicateur sur 4, la temporisation T sera de 6s*4 = 24 secondes.

Je ne trouve rien sous la référence Crouzet 88826867. Peux-tu faire une photo de celui-ci, ainsi qu'une de son schéma de fonction ? merci
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/02/2019 à 00h35.

invite34fc0b27

IC-CD0000

Hello,

Merci pour les photos. Le Crouzet MACC3R1 a une fonction peu courante ACC3 qui ne se retrouve pas dans les fonctions du MUR1

A mon avis, le Mur1 ne convient pas pour cette installation, à moins qu'il n'y ait une astuce de branchement adaptable à cette pompe à chaleur (je ne connais pas).
    Je pense, sans en être vraiment sûr, qu'il faille trouver un autre modèle de relais temporisé. Je chercherai également de mon côté, bon week-end en attendant.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/02/2019 à 23h12.

5. A voir en vidéo sur Futura
    IC-CD0000

re-moi,
    Ah bah, je crois que j'ai dit une bêtise. C'est possible que le Mur1 puisse faire l'affaire, il faut que je cogite à tête reposée... gardons espoir

IC-CD0000

Bonjour,
    Pouf, ce n'est pas évident de trouver un relais temporisé ayant la même fonction que celle du Crouzet 88826867!
    Il est retardé au réenclenchement, avec temporisation au front descendant de la commande.
    L'enclenchement est immédiat, mais dès qu'il est déclenché, il n'autorise le réenclenchement qu'à partir d'un certain temps. Je cherche, mais je sèche... un autre intervenant aura peut-être une soluce... Cordialement

invite34fc0b27

Unhappy Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

Bonsoir je pense que je n’ai pas de solution et si j’ouvre le boîtier puisqu’il marche avec un juntage entre Y1 et 18 par contre la nuit après que la Pac soit à la température ambiante il me fait sauter au tableau électrique l’inter NG 220 .le matin à mon levé je le re enclenche.Qu peut-il y avoir ? Merci d’avance

invite2c1136b9

Bonjour,

Avez vous trouvé la solution ?
    J’ai moi aussi ce relais défectueux. Ça se manifeste par le fait que le compresseur se met en route et se coupe 1 seconde après. En Y1 j’ai 230V avant que le compresseur se mette en route (tempo de 25 minute à la mise sous tension) puis il se met en route et la tension passe à 60V en Y1 et donc le compresseur coupe. J’en déduis que c’est ce composant qui est mort. Aviez vous le même souci ?
    J’ai branché le fil qui est en Y1 sur un 230V permanent et le compresseur tourne bien.

Avez vous trouvé une solution pour remplacer ce composant qui ne se trouve plus ?

Merci par avance

IC-CD0000

Bonjour,

Alors, après moultes prises de tête, j'ai fait un montage-test dont la fonction ressemble à celle de la tempo introuvable, avec un relais temporisé ayant la fonction "DE" (le CMFR-66 de Conrad), en inversant le signal de commande par un relais additionnel (il faut un relais avec au moins deux circuits de commutation).

La grande différence est à la mise en service, ou après une coupure de courant : avec le MACC3R1 introuvable est immédiatement actionnable, tandis qu'avec mon montage, le système est opérationnel après une première temporisation. On voit dans le relevé schématique des tests (les temporisations sont surlignées en rouge). Il faudra vérifier que cette première mise en 'stand by' par la temporisation peut quand-même être compatible avec l'installation.

Comme je ne connais pas ce qui actionne le bouton-poussoir, dans le schéma j'ai juste noté 'commande (y1)', c'est à adapter selon l'installation in situ...

J'ai testé ce montage en atelier, juste avec le relais tempo CMFR-66, un relais DPDT et une lampe, à priori ça fonctionne, un test en situation réelle sur plusieurs jours pourra confirmer. Merci de faire un retour d'expérience. Bonne chance

EDIT, je n'ai pas encore regardé si ce montage est possible avec le MUR1.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/01/2020 à 13h23.

IC-CD0000

Complément :

Pour l'application dans le montage du haut, le relais temporisé Finder 80.71 irait aussi, il possède également la fonction DE (intervalle avec signal de commande). Il y a sûrement d'autres modèles d'autres marques... pour le modèle Crouzet Mur1, ça serait la fonction B. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/01/2020 à 16h29.

invite770fee0e

Bonsoir à tous,
    J'ai exactement le même problème et mon fournisseur m'a conseillé le modèle Schneider ci-joint. J'ai un doute sur le mode à sélectionner, j'ai choisi Bw. Mon premier essai en Ac ne convient pas, la PAC se coupe et ne redémarre pas avant assez longtemps... Au final, je n'ai pas atteint ma température demandée.
    Merci pour vos retours et je vous tiens informé du résultat en Bw.
    CordialementNom : IMG_20200122_202553.jpg
Affichages : 4838
Taille : 73,4 Ko

IC-CD0000

Bonjour Frvillai et bienvenue sur le forum,

Merci pour ta contribution

Le mode 'Ac' ne paraît effectivement pas convenir.

Je pense qu'avec le mode 'Bw' tu devrais avoir des résultats que j'espère plus probants.
    Est-ce que tu penses câbler comme le schéma en #9 ? Dans ce cas, il faut bien avoir à l'esprit qu'à la mise sous tension, la commande ne peut être actionnée qu'après le temps de la première tempo.
    Sinon, peux-tu décrire ton schéma de câblage ?

Nous attendrons donc de tes nouvelles pour tes résultats en 'Bw', merci . Cordialement

invite165d3dcb

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet ou du moins d'avoir votre expérience.

J'ai une PAC Natea qui ne fait plus de chaud (ni eau, ni chauffage).

Le compresseur se lance et s'arrête 5s après, puis il tente de se relancer de nouveau 1min plus tard.
    Du coup il n'attend pas les 25 minutes de temporisation prévues.

Du coup j'ai plusieurs questions:
    - Est-ce confirmé de votre côté que le relais est en cause ?
    - Sur la photo ci-dessous, c'est le tableau de la PAC. Où se situe le relais ?
    - Avez-vous réussi à trouver un modèle équivalent ?

Merci beaucoup pour votre aide
    ML

Nom : 1618253031813.jpg
Affichages : 4559
Taille : 139,7 Ko

invitebee09c2a

Bonjour, j'ai aussi des soucis de PAC sofath GT94 qui ne démarre pas ...

à tout hasard connaissez vous les valeurs attendues coté enroulement moteur électrique de cette PAC GT94 en monophasé ...

j'ai obtenu ces mesures : (mesures faites hors tension bien sûr et directement aux 3 bornes du moteur de la cloche) coté enroulements du compresseur entre C et A = 2.8 ohms ; entre C et P =0.7ohms et entre A et P = 3.4ohms (C= commun ; P =Permanent et A = Auxiliaire la somme obtenue entre A & P semble correcte mais la valeur de 0.8ohms me semble faible .... ) PAC GT 94 en monophasé .... par contre le condensateur permanent a une valeur de 46picofarad au lieu de 45microfarad ?? donc je vais le remplacer , le condo de démarrage est correct valeur de170 microfarad mesurée -156 microfard sérigraphié- (résistance dessoudée) mais j 'hésite à le remplacer, question les valeurs de enroulements sont elles correctes ? (0.7ohms c est vraiment proche d un court circuit vu le peu de résistance ... ? ) j'ai posé la question à geotechnic/sofath, accueil sympa, j'attends une réponse de leur part merci pour vos réponses

Deroy

Bonjour,
    Ayant exactement le même problème avec le relais tempo macc3r1 sp05039, je me permets de relancer le post pour voir si vous avez trouver une solution

Bonne journee

Deroy

Bonjour, avez vous des news?

Bonne journée!

bipemn

Bonjour,
    Oui, on attends des news pour que chacun puisse en profiter.
    Merci.

invitec17aaee4

Bonjour à tous,
    Ayant aussi une pompe à chaleur sofath natea ,
    Concernant ce relais de temporisation, mes questions qui paraitrons idiotes à certains, mais je les pose quand meme,
    Quelle est son utilité ? Peut on simplement le shunter?
    Ne fait il pas doublons avec la tempo du boîtier de demarage progressif carlo gavazzi ?

invitec17aaee4

Je vous poste une photo de mon tableau et du coup du relais tempo qui ne parrait pas être le même que vous

bipemn

OK, merci pour la réponse raph007.
    Alors pour la question "Ne fait il pas doublons avec la tempo du boîtier de demarrage progressif carlo gavazzi" ? Si vous êtes équipé d'un démarreur progressif Carlo Gavazzi (ce boitier est placé dans un boitier métal à côté du compresseur), il ne devrait pas y avoir de relais tempo anti-cycle court dans le coffret électrique. Toutefois, je ne vois pas ce qu'est le n°4.
    Le tempo du relais empêche de faire un cycle court (> à 3mm) car néfaste pour le compresseur (l'huile peut entrer dans le circuit du fluide, il faut donc le temps pour que celle-ci retombe - il me semble que c'est le seul soucis).

Pour ma part, j'ai sur le MT7.10 un démarreur Emerson ESC-255 et que pour le MT 4.10, un relais Crouzet 88826890 avec uniquement la fonction ACC3.

bipemn

Je poste une autre photo du relais Crouzet. Contrairement à Jp1383 qui a come référence 88826867, j'ai moi celle-ci : 88826890. Il possède la même fonction ACC3 ; la seule différence qu'il a, en plus de celle à 3 mm, une autre temporisation "t=5 secondes" lorsqu'une commande est enclenchée. Je me posais la question pourquoi ces 5 secondes puisque le 88826867 ne l'a pas ?

Merci.

Nom : P1010794.jpg
Affichages : 3740
Taille : 95,7 Ko

invitec17aaee4

Le N°4 est la tempo crouzet avec seulement 2 fils ref 88870929 230A 25m et en effet le démarreur progressif est dans une boîte métallique près du compresseur.

invitec17aaee4

La photo de ma tempo crouzet

bipemn

Bonjour,

Il me semble voir sur le câblage du coffret que ce relais est court-circuiter à l'aide d'un fils de terre, donc il est rendu non nécessaire.
    Est-ce une modification après une intervention et laquelle ou est-ce d'origine ?
    Les 2 fils (noir et rouge) sur le bornier, où sont branchés les fils de ce relais ne sont-ils pas branchés sur une électrovanne ou autre que le boitier du compresseur ?
    La tempo est bien de 25 mm ?
    Quel système SOFATH avez-vous ? du R404, R22..
    Toutefois, il ne doit pas ou ne devait pas servir à la protection anti-cycle court du compresseur car la charge ne doit pas dépasser 0,7A.

invitec17aaee4

Une autre photo parlera plus.En faite il y a que deux fils rouge qui se connecte à ?????
    Mon installe est de de 2006 c 'est du R404 avec ballon eau chaude.
    Avez vous le schéma électrique de votre installation, moi je n'ai pas la mienne.

invitec17aaee4

Le cablage est bien d'origine, ce "module " crouzet à toujours été la ,toutefois, le démarreur progressif à lui été changer avant c'était un emerson.

bipemn

Je vais mettre le schéma de mon installation. J'ai deux groupes (MT 7.10 et MT 4.10 avec du R410A et ECS thermodynamique). C'est un schéma que j'ai fait car à l'installation il ne m'a pas été remis. Il y a 2 zones (Zone A et Zone B).
    Le fil jaune et vert que l'on voit sous le bornier (en dessous des fils du relais) font bien un pont ?
    Une question : Avez-vous conservé l'Emerson ?

bipemn

Voilà mon schéma.
    Nom : SCHEMA Géothermie Sofath 2 compresseurs.jpg
Affichages : 4564
Taille : 113,4 Ko

bipemn

Je mets le schéma en P.j.

invitec17aaee4

Merci pour votre schéma électrique.
    Oui , il y a bien un pont dessous .
    Oui j'ai garder mon vieux Emerson et mon
    gaz c'est du R410a et non du 404

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Info] Problème de temporisation pour une Pac Sofath
    Par invite34fc0b27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2019, 21h09
  2. Recherche pour relais commandé avec temporisation
    Par invitec4fc901c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2015, 13h22
  3. temporisation relais 24v
    Par invite760550e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 14h21
  4. Relais à double temporisation
    Par invite272d744e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 14h52
  5. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 01h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...