Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

Jp1383

Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

------

Bonjour,sur le tableau électrique de ma PAC SOFATH il y’a un relais de temporisation Crouzet 88826867 qui à lâcher mais problème il est obsolète je l’ai remplacé par un Mur
    1 Ref 88827105 par contre il n’est pasdutout comme l’autre il possède 3 boutons de réglage que je ne sais pas comment régler.Quelqu'un peut il m’aider pour réaliser ce réglage.Merci

-----

2. Publicité
    IC-CD0000

Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

Bonjour,

Le Mur1 est un relais temporisé multifonctions. En se référant au dessin tout en bas à droite de sa doc technique (lien-ici), on doit d'abord choisir la fonction désirée par le bouton sélecteur du bas (exemple retardé à l'attraction, à l'ouverture, à la chute, calibré, etc...). Il est donc impératif de connaître quelle était la fonction du relais temporisé défectueux, pour régler le Mur1 sur la même fonction.

Sur cette autre doc (lien-ici), on voit mieux les fonctions. Pour les légendes, U = tension d'alimentation, C = commande (via poussoir ou commutateur), R = relais (résultat), T = durée de la temporisation.

Ensuite tu peux régler la plage de temps avec le sélecteur du haut, et enfin régler le multiplicateur de temps avec le bouton rotatif du milieu.
    Exemple : en réglant le sélecteur du haut sur la plage '6-60s' et le bouton rotatif central multiplicateur sur 4, la temporisation T sera de 6s*4 = 24 secondes.

Je ne trouve rien sous la référence Crouzet 88826867. Peux-tu faire une photo de celui-ci, ainsi qu'une de son schéma de fonction ? merci
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/02/2019 à 00h35.

Jp1383

IC-CD0000

Hello,

Merci pour les photos. Le Crouzet MACC3R1 a une fonction peu courante ACC3 qui ne se retrouve pas dans les fonctions du MUR1

A mon avis, le Mur1 ne convient pas pour cette installation, à moins qu'il n'y ait une astuce de branchement adaptable à cette pompe à chaleur (je ne connais pas).
    Je pense, sans en être vraiment sûr, qu'il faille trouver un autre modèle de relais temporisé. Je chercherai également de mon côté, bon week-end en attendant.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/02/2019 à 23h12.

IC-CD0000

re-moi,
    Ah bah, je crois que j'ai dit une bêtise. C'est possible que le Mur1 puisse faire l'affaire, il faut que je cogite à tête reposée... gardons espoir

7. A voir en vidéo sur Futura
    IC-CD0000

Bonjour,
    Pouf, ce n'est pas évident de trouver un relais temporisé ayant la même fonction que celle du Crouzet 88826867!
    Il est retardé au réenclenchement, avec temporisation au front descendant de la commande.
    L'enclenchement est immédiat, mais dès qu'il est déclenché, il n'autorise le réenclenchement qu'à partir d'un certain temps. Je cherche, mais je sèche... un autre intervenant aura peut-être une soluce... Cordialement

9. Publicité
    Jp1383

Unhappy Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

Bonsoir je pense que je n’ai pas de solution et si j’ouvre le boîtier puisqu’il marche avec un juntage entre Y1 et 18 par contre la nuit après que la Pac soit à la température ambiante il me fait sauter au tableau électrique l’inter NG 220 .le matin à mon levé je le re enclenche.Qu peut-il y avoir ? Merci d’avance

lmichelland

Bonjour,

Avez vous trouvé la solution ?
    J’ai moi aussi ce relais défectueux. Ça se manifeste par le fait que le compresseur se met en route et se coupe 1 seconde après. En Y1 j’ai 230V avant que le compresseur se mette en route (tempo de 25 minute à la mise sous tension) puis il se met en route et la tension passe à 60V en Y1 et donc le compresseur coupe. J’en déduis que c’est ce composant qui est mort. Aviez vous le même souci ?
    J’ai branché le fil qui est en Y1 sur un 230V permanent et le compresseur tourne bien.

Avez vous trouvé une solution pour remplacer ce composant qui ne se trouve plus ?

Merci par avance

IC-CD0000

Bonjour,

Alors, après moultes prises de tête, j'ai fait un montage-test dont la fonction ressemble à celle de la tempo introuvable, avec un relais temporisé ayant la fonction "DE" (le CMFR-66 de Conrad), en inversant le signal de commande par un relais additionnel (il faut un relais avec au moins deux circuits de commutation).

La grande différence est à la mise en service, ou après une coupure de courant : avec le MACC3R1 introuvable est immédiatement actionnable, tandis qu'avec mon montage, le système est opérationnel après une première temporisation. On voit dans le relevé schématique des tests (les temporisations sont surlignées en rouge). Il faudra vérifier que cette première mise en 'stand by' par la temporisation peut quand-même être compatible avec l'installation.

Comme je ne connais pas ce qui actionne le bouton-poussoir, dans le schéma j'ai juste noté 'commande (y1)', c'est à adapter selon l'installation in situ...

J'ai testé ce montage en atelier, juste avec le relais tempo CMFR-66, un relais DPDT et une lampe, à priori ça fonctionne, un test en situation réelle sur plusieurs jours pourra confirmer. Merci de faire un retour d'expérience. Bonne chance

EDIT, je n'ai pas encore regardé si ce montage est possible avec le MUR1.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/01/2020 à 13h23.

IC-CD0000

Complément :

Pour l'application dans le montage du haut, le relais temporisé Finder 80.71 irait aussi, il possède également la fonction DE (intervalle avec signal de commande). Il y a sûrement d'autres modèles d'autres marques... pour le modèle Crouzet Mur1, ça serait la fonction B. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/01/2020 à 16h29.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Info] Problème de temporisation pour une Pac Sofath
    Par Jp1383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2019, 21h09
  2. Recherche pour relais commandé avec temporisation
    Par Aldebaraaaaaaan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2015, 13h22
  3. temporisation relais 24v
    Par mafia131 dans le forum Électronique