[Thermique] Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath



  1. #61
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath


    ------

    Bonjour,
    Juste une dernière remarque que j'ai omis de vous dire en attendant des nouvelles de votre réparation. La photo du démarreur progressif Emerson ESC-255 que vous aviez bricolé, j'avais vu que vous aviez mis un condensateur externe. Je ne vos pas les bornes de raccordement mais si c'etait en remplacement de celui qui était en externe, ce n'est pas bon car vous avez mis un condensateur de démarrage et il fallait un condo permanent.

    -----

  2. #62
    raph007

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Oui, c était à cause des connexions que j'avais mis le condom exter.ci c est pas le bon, je vais en commander un alors, pour avoir ce démarreur en option au cas où.
    Pensez vous qu'il soit possible de changer la sonde geothermique du ballon, elle parrait sertie, à l'inverse de celle électrique qui est vissé.

  3. #63
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    J'avais pris une photo du mien (image 1).

    Avec la référence (03E NGT), je suis allé voir sur le net mais je ne vois pas comment il peut s'extraire car sur une photo issue d'internet, on voit une collerette argentée avec 2 oreilles percées qui serait cachée. Par contre sur un autre site, on ne voit pas cette collerette. Il faudrait tenter de l'extraire doucement. Je vais chercher d'autres informations car cela peut également m'intéresser.
    Mais vous voulez l'enlever car elle HS ?
    Images attachées Images attachées

  4. #64
    raph007

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Je la suspect un peu.
    Je me dis : je demare ma machine au général, tout es connecté, le thermostat est en demande, la machine demare.
    Le ballon est en demande, l'ev du ballon ouvre ( ferme le plancher) au bout de 20 min ma sonde se met à deconner
    ( par exemple elle ne coupe pas vraiment) la machine se met en secu( comment ?).
    Je débranche cette sonde, la machine repart pour plusieurs jours.(mais pourquoi pas définitivement ?)
    Ce ne sont que des théorie à la louche !!!

  5. #65
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Pour confirmation. Actuellement, lorsque le groupe est à l'arrêt, quelle est l'électrovanne qui est chaude. Vue de haut, c'est celle de droite ou celle de gauche ou les 2 ?

  6. #66
    raph007

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Celle de droite

  7. #67
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bon, imaginons que le klixon que nous disions sonde ( car en fait, c'est un klixon), soit HS. Donc, il serait soit toujours ouvert (1) ou toujours fermé (2).

    Si on suit sur le schéma :

    (1) Contacts klixon ouvert :
    Donc KM3A pas alimenté et le fluide passe par EV2 (celle de droite). C'est comme lorsque vous avez débranché le klixon et que vous dites que le compresseur marche et chauffe la maison.
    A un moment, l'ECS est en demande, mais comme le klixon est HS et qu'il a toujours ses contacts ouverts, il n'y a pas de changement dans le fonctionnement et donc cela devrait fonctionner normalement jour après jour mais ce n’est pas le cas d’après ce que vous dites.

    (2) Contacts klixon fermés : (C’est ce qu’il se passe lorsque vous n’avez pas débranché le klixon).
    Dès que le compresseur démarre – KM3A alimenté - ouverture contacts 11-12 - EV2 (droite) non alimentée et EV1 alimentée. Le fluide passe par EV1 (gauche). Donc, de même le système devrait fonctionner.

    Maintenant, si l'électrovanne de gauche est en défaut (ne fonctionne pas), il est très certain que le compresseur va s'arrêter (sécurité).

    Il faudrait tester si EV1 est alimentée (avec voltmètre ou au moment où les contacts klixon se font, on sent en mettant la main sur EV1 une vibration mais il faudrait être à 2).
    Peut-être un blocage du pointeau (je ne connais pas le nom exact) de l'électrovanne ou la bobine HS.

    C'est une piste.

    De même tester le klixon avec un ohmmètre (test continuité) après l'avoir débranché. Si l'eau de l'ECS est chaude (pas en demande) son contact sera ouvert. Si l'eau est froide (en demande) son contact sera fermé.
    Dernière modification par bipemn ; 18/01/2022 à 14h42.

  8. #68
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Pour l'instant, je n'ai pas vu comment extraire le klixon. Je ne voudrai pas arracher le mien. Je cherche encore car pour moi c'est de l'information utile.
    Si quelqu'un sait qu'il nous le dise.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bipemn ; 18/01/2022 à 14h48.

  9. #69
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour, un message pour Bipemn.

    Bravo pour la réalisation de votre schéma. A faire en suivant les fils, ce n’est pas facile…
    Cependant, à la lecture du schéma ET si le câblage est bien conforme à votre dessin, il y a une anomalie qui touche à la sécurité electrique de votre installation.
    En effet, d’après le schéma, en ayant le disjoncteur « coupure générale » ouvert et le disjoncteur « Thermostat général » ouvert, il y a la phase directe qui est présente en permanence sur tous les éléments du relayage qui commande votre PAC.
    Pour suivre sur le schéma, la phase en haut à gauche passe par le tore de mesure du courant pour le Wattmètre, puis alimente la Ph du Wattmètre et redescend en dessous du disjoncteur « Thermostat général » et alimente la phase de tout le relayage. Il n’y a que le neutre qui est coupé.
    Si on touche à n’importe quel élément sur le relayage, pensant être en sécurité car le disjoncteur « coupure générale « est ouvert, on peut s’électriser en touchant un fil de l’installation et la terre. La phase n’est pas coupée par aucun disjoncteur à part celui de EDF dans ce cas.
    De plus si le câblage est bien conforme à votre dessin, lorsque les 2 disjoncteurs « Coupure générale » et « Thermostat général » sont fermés, ils court-circuitent le tore et de ce fait la mesure de la puissance n’est pas bonne. Il enregistre bien un peu de puissance mais pas la totalité à mesurer.
    Pour vérifier :
    1 : Commencer éventuellement à suivre de nouveau les fils et s’assurer du câblage.
    2 : Mesurer avec un petit tournevis testeur de phase qu’il ne s’allume pas lorsque vous le mettez sur la borne LTH-A par exemple avec les 2 disjoncteurs « Coupure Générale » et « Thermostat Général » ouvert. Si ça s’allume, il y a un problème.
    Le tournevis testeur de 230v c’est un petit tournevis qui comporte une petite lampe néon à l’intérieur du manche et qui s’allume lorsque l’on met la pointe du tournevis dans une prise et le doigt sur l’autre extrémité du tournevis pour déterminer si la phase est bien présente sur une prise de courant. Ça s’allume sur la phase et ne s’allume pas sur le neutre.
    Ou on mesure avec un voltmètre : ATTENTION : Mesure en volt alternatif et calibre 500v.
    Un fil du voltmètre sur la borne LTH-A par exemple et l’autre sur la masse-Terre de l’armoire.
    Dans les mêmes conditions (avec les 2 disjoncteurs « Coupure Générale » et « Thermostat Général » ouvert) , si on a 230v de tension = anomalie, si reste à 0 volts, = OK.
    Donc : Schéma avec une erreur.
    Si j’avais eu ce circuit à câbler, j’aurai fait la modif suivante :
    Voir schéma joint.
    Nom : image_2022-01-19_150544.png
Affichages : 1157
Taille : 412,2 Ko

    Les liaisons avec une croix sont à supprimer.
    Les liaisons à faire sont en noir.
    Attention, pour faire la modification, si le câblage d’origine est conforme à votre dessin,
    il faudra couper le courant au disjoncteur général EDF pour intervenir en sécurité.

    En espérant que ce soit qu’une anomalie de relevé de schéma.
    Bon courage.
    Charly7676

  10. #70
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonsoir,

    Effectivement Charly7676, j'ai commis une grossière erreur sur mon schéma. Le pire, c'est que je ne m'en suis pas rendu compte.
    Je le rectifierai et le remettrai sur le post.
    Le câblage au coffret est bon en regardant les photos prisent antérieurement.
    Merci à toi, d'avoir eu l'oeil.

    A tout hasard, sur ces ballons thermodynamique, comment est fixé le klixon pour la partie fluide ? Il me semblerait que le klixon est juste poussé dans la bague argentée pour pouvoir le changer si besoin mais avec les concepteurs, il ne faudrait pas qu'ils l'aient rendu non démontable !

  11. #71
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,
    Le schéma modifié pour la partie mesure Tywatt 30.
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,
    Pour Bipemn, je suis bien content que ce ne soit qu’une erreur de schéma.
    Le schéma est rectifié c’est parfait.
    Pour le Klixon, je ne sais pas comment il est fixé. Je laisse les connaisseurs qui dépannent ce genre de PAC vous répondre.
    Pour la tempo de 5 secondes avant le démarrage de la clim,
    Elle est utile surtout pour les coupures de courant EDF et pour les défauts sur le circuit de la PAC.
    A la remise du courant par EDF, le courant est rétabli d’abord dans la maison, éclairage, prise, frigo ect… puis, grâce à cette temporisation, seulement après les 5 secondes, il relancera la PAC.
    Cela évite l’appel trop important de courant (celui de la maison et en même temps celui de la PAC) qui peut parfois faire disjoncter le disjoncteur général de l’habitation.
    C’est utile aussi en cas de défaut de terre sur un compresseur, dans ce cas, le disjoncteur général se coupe, et lorsque vous remettez le courant le disjoncteur tiens 5 secondes et ensuite redéclenche suite au défaut de terre lors du démarrage de la PAC.
    Déclenchement du disjoncteur à chaque fois au bout de 5 secondes doit vous faire penser à un défaut sur votre PAC.
    C’est toujours mieux de temporiser les démarrages des appareils « gourmands) en énergie.
    Et puis, si elle démarre 5 secondes plus tard, elle s’arrêtera aussi 5 secondes plus tard.
    C’est rien un retard de 5 secondes sur un fonctionnement de PAC qui va fonctionner au moins 30 minutes et bien plus.

    Bon courage.
    Charly7676

  13. #73
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,

    Merci Charly7676 pour l'explication du t=5s. Crouzet n'a pas voulu me répondre car c'est un relais tempo spécialement conçu pour un demandeur (je présume qu'il n'y a eu que Sofath). Bref, cette fonction en plus du délai de 3 mm pour l'anti-cycle court, ne se retrouve dans aucun autre relais que j'ai pu consulter.

    Si tu as une info, hormis bien sur un montage électronique fait maison, pour trouver ce genre de relais, je suis preneur.

  14. #74
    IC-CD0000

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Hello,
    Citation Envoyé par bipemn Voir le message
    ...Si tu as une info, hormis bien sur un montage électronique fait maison, pour trouver ce genre de relais, je suis preneur.
    D'après les derniers posts et le tien, j'en déduis que le montage que j'avais proposé à l'époque en #9 ne fonctionne pas sur site de la pac... qu'on se le dise.
    Dommage, voulu pas pu...

    Cordialement à tous

  15. #75
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Remplacement de la temporisation pour PAC Sofath
    Avant de démonter faire plusieurs photos des raccordements avant de commencer, et/ou se faire un schéma.
    Faire une recherche sur le net avec « GRT-M1 » il s’agit d’un relais temporisé avec 10 fonctions : Environ 30 à 35€ pièce.
    La fonction qui nous intéresse est la fonction G.
    Branchement :
    Pour Info, j’ai pris comme base le schéma de Bipemn.
    Si votre installation n’est pas câblée comme la sienne, il y aura peut-être des adaptations à faire. Les explications qui suivent vous aideront surement à adapter pour votre cas.
    Pour tous les montages, le fil qui allait en A1 retourne en A1 sur la nouvelle temporisation
    Idem pour A2.
    Schéma joint :
    Nom : PAC_Tempo.png
Affichages : 1021
Taille : 20,8 Ko


    ****************Evidemment, on coupe le courant***********
    Montage d’origine : je pense que c’est clair. C’est ce qui est déjà dans votre armoire.
    Montage 1 : il permet d’obtenir la même chose que le montage d’origine
    C’est-à-dire une temporisation qui empêche le RE-demarrage de la PAC avant un certain temps
    Réglage de la temporisation :
    Commutateur du bas, régler la flèche sur G.
    Si besoin de 25 minutes (valeur de celle d’origine de ce Post), alors,
    Régler la flèche du commutateur du haut sur 1H00 ET régler le commutateur du milieu sur 40%. (1h00 = 60mn x 40% = 24 minutes).
    Attention, à ce que je peux voir, tout le monde n’a pas la même valeur pour cette temporisation.
    Je vous renvoie donc vers votre temporisation d’origine pour y récupérer les informations et/ou les réglages de celle-ci à appliquer à votre nouvelle temporisation.

    ****************On remet le courant ***************
    Et on peut faire les essais.
    Fonctionnement : à la demande de température du thermostat, on alimente la borne S ainsi que la borne 15 le contact de la temporisation reste au repos et alimente via la borne 16 le contacteur de PAC. La PAC est en marche.
    Dès que le thermostat se coupe, la borne S et 15 ne sont plus alimentées, le contacteur de PAC se coupe et la PAC s’arrête.
    A ce moment, le voyant rouge du relais temporisé s’allume et le contact de la temporisation s’ouvre empêchant tout redémarrage avant la fin du temps programmé même si le thermostat repasse en demande de chaleur. A la fin de la temporisation, le voyant rouge s’éteint et le contact retourne au repos.
    A ce moment-là, si le thermostat ne demande pas de chaleur, alors le contacteur de PAC reste au repos. Si le thermostat était de nouveau en demande de chaleur alors le contacteur de PAC s’enclencherait. Dès que le thermostat redemande de la chaleur, le cycle recommence.
    Je vous propose également le montage 2
    Celui-ci fonctionne comme le N° 1 mais il a une fonction supplémentaire. (Attention, il faut aussi acheter 2 relais temporisés). Régler la fonction A sur celui en plus (à droite sur le schéma), sur 10 seconde, et 100%. (ou moins, à votre convenance).
    Câbler suivant le schéma.
    Il est utile pour les coupures de courant EDF et pour les défauts sur le circuit de la PAC
    Voir les explications sur le post #72.

    Si l’un d’entre vous essayait, il serait intéressant de nous en informer.
    Nous attendrons de lire son retour expérience sur ce montage.

    Bon courage.
    Charly7676

  16. #76
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,

    Pour remplacer le relais Crouzet 88 826 890 (peut-être qu'il y a une autre référence antérieure ou postérieure
    à celui-ci avec la fonction ACC3) on pourrait, à défaut d'en trouver un avec la même fonction,
    mettre 2 relais temporisés suivant le schéma joint. On règle simplement les tempos sur ceux-ci pour
    avoir ces fonctions.

    Je pense que l'on respecte le diagramme de fonctionnement du Crouzet.
    Photo diagramme du Relais Crouzet.jpg

    On choisira sur ces relais la fonction AI (temporisation à l'appel) par exemple pour le Conrad CMFR-66 que "IC-CD0000" proposait ou
    tout autre relais proposant une temporisation à l'appel que l'on peut régler à 5 secondes ou un temps voisin pour
    le 1er et à 3mm pour le 2ème afin d'avoir l'anti-cycle court.

    De plus, la bobine du Crouzet était toujours sous tension alors que là non.

    A adapter pour chaque câblage de la PAC Sofath suivant le modèle du groupe (MT ou GT, les 2 seuls que je connaisse)

    Replacement relais ACC2 par 2 relais tempo.jpg

    Bien sur, il serait plus approprié de trouver un relais avec fonction ACC3 mais je n'ai pas trouvé.

    Je viens de voir, le montage de Charly7676. Merci, je vais m'y pencher.
    Dernière modification par bipemn ; 21/01/2022 à 15h30.

  17. #77
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Aïe ! J'ai été peut-être un peu vite en besogne. Bref, occupé à plusieurs choses en même temps et on ne prend pas la peine de se poser.

    Le schéma que j'ai proposé, ne mettra en marche le compresseur qu'uniquement après un délai de 3 mm et 5 s et ce ci à chaque fois qu'il y aura l'alimentation et la commande (T°, BP, HP) et non pas après seulement un délai de 5 s. Mais bon c'est tout de même une solution. Je vais plutôt voir ce que Charly7676 à proposer mais plus tard, faute de temps.

  18. #78
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,

    Bon, je viens de voir le schéma de Charly7676 que je remercie pour son dévouement.

    J'ai regardé les courbes "A" et "G" du diagramme du relais GEYA, modèle GRT8-M1.

    Si on reprend le schéma :
    Schéma 2 relais tempo.jpg

    Pour la fonction G, peux-tu expliquer en détail son fonctionnement dans tout les états possibles.
    Car, si j'ai bien compris, si S est maintenue en continue, le contact 15-16 reste au repos (ce que dit
    la partie surlignée). Lorsqu'il n'y a plus le signal S, le contact 15-16 s'ouvre et à ce moment la tempo démarre.

    La courbe de fonctionnement, ne montre pas bien lorsque le signal S est maintenue en continue.

    Relais GRT8-M - fonction G.jpg
    Si c'est bien cela, on retrouve bien la fonction ACC3 du relais Crouzet 88 826 890 par les 2 relais GEYA GRT8-M1.

    Par contre, dans le post #8 de lmichelland, il indique une tempo du relais de 25 mm. Si c'est un Crouzet comme
    celui décrit pas Jp1383 qui fait l'objet de la question, alors le temps est de 3 mm seulement. Dans son post #7,
    il dit avoir shunté le contact Y1-18 qui en fait est aussi 15-18. Dans ce cas, l n'a plus l'anti-cycle court.

    C'est dommage que chacun ne revienne pas sur son problème pour savoir s'il est résolu ou non. Après, c'est pour eux
    qu'on essaie de trouver une solution, surtout IC-CD0000 et Charly7676. En ce qui me concerne, cela m'intéresse au cas où.

    C'est étonnant, je n'arrive plus mettre les photos directement dans le texte !!
    Dernière modification par bipemn ; 24/01/2022 à 11h13.

  19. #79
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,

    Le schéma 2 relais tempo corrigé (j'ai oublié de relier A2 pour le relais A). Et cela me permet de tester la mise en image dans le texte (bon en prévisualisation ça marche).
    Nom : Schéma 2 relais tempo.jpg
Affichages : 1193
Taille : 57,5 Ko
    Entre-temps, je cherche le relais unique qui permet d'avoir la fonction ACC3, mais je pense que la proposition de Charly7676 sera l'unique solution.

  20. #80
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Suite au message de Bipemn
    Pour répondre à votre question,
    Effectivement si S est maintenue en continue, le contact 15-16 reste au repos (ce que dit
    la partie surlignée). Lorsqu'il n'y a plus le signal S, le contact 15-16 s'ouvre et à ce moment, la tempo démarre.
    C’est ce qu’indique le début de la courbe. La fin de la courbe indique que même si on rétabli la tension sur S, même plusieurs fois, tant que la minuterie est en route, le relais de sortie ne bouge pas d’une oreille, il reste Haut et le contact 15/18 reste établi.
    Ce n’est qu’à la fin de la temporisation que le relais retombera, rétablissant le contact 15/16. A ce moment, si le thermostat est en demande, la PAC démarre, si le thermostat n’est pas en demande, la PAC ne démarre pas. A la prochaine demande du thermostat, la PAC démarrera.
    Merci à Bipemn, pour avoir fait le schéma de principe complet.
    Pour suivre l’explication, c’est mieux.
    J’avais fait le schéma uniquement de la partie remplacement de la temporisation.

    Le remplacement par une minuterie existante qui réponde aux critères de : tempo avant démarrage de 5 à 10 s et tempo anti cycle court dans un seul boitier n’existe pas sur le marché. A moins d’en commander 10000 auprès de crouzet avec un cahier des charges prècis.
    Bon courage

    Charly7676

  21. #81
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,

    Bon, je voulais mettre sur le topic les courbes de fonctionnement avec les 2 relais et la comparaison du Crouzet avec les 2 relais GEYA, mais un truc me chagrine.

    Bon, je suis tatillon mais je veux être sur afin que l'on puisse reproduire les Temps T = 3' & t = 5" du Crouzet.

    Pour la fonction G, il est dit que si U est supprimé alors les contacts reviennent à leur état de repos qui sont 15-16

    Donc, après une coupure de courant < à 3', le délai de mise en marche du compresseur via le 1er relais "fonction A" et le 2ème relais "fonction "G", ne sera que de 5" !
    La tempo de 3' est annulée !

  22. #82
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,
    Réponse au Post #81 pour Bipemn.
    Vous avez raison, en cas de coupure de courant < ou > à la temporisation G, comme on coupe U de la tempo, le cycle repart de 0. Il n’y a plus que la tempo de 5s au démarrage qui sera appliquée.
    Mais pour rappel, c’est exactement la même chose avec votre ancienne temporisation Crouzet
    88826890.
    Bon courage.
    Charly7676

  23. #83
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Alors, d'abord je corrige ce que j'ai dit :
    Donc, après une coupure de courant < à 3', le délai de mise en marche du compresseur via le 1er relais "fonction A" et le 2ème relais "fonction "G", ne sera que de 5" !
    En fait le délai de mise en marche sera égal à la durée de la coupure (< à 3'), par exemple 20" auquel on ajoute la tempo de 5". Donc, l'anti-cycle court n'est pas respecté.

    Mais, je viens de revoir la courbe sur le Crouzet et, c'est vrai que l'anti-cycle court à la mise sous tension n'est pas respecté. C'est étonnant, puisque normalement ce relais est fait pour cela en priorité. Comme les démarreurs progressifs.

    Nom : Photo diagramme du Relais Crouzet.jpg
Affichages : 1181
Taille : 119,7 Ko

  24. #84
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Dans ce cas là, il vaut mieux adopter le montage du post #78

    Nom : Remplacement relais ACC2 par 2 relais tempo.jpg
Affichages : 997
Taille : 61,3 Ko

    Pourquoi les PAC sont elles alors câblées avec un défaut d'anti-cycle court en cas de coupure de courant ?

  25. #85
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,
    Réponse au Post #84 pour Bipemn.
    Dans le schéma que vous proposez en #84, la tempo K1 ne sert plus à rien.
    Autant garder uniquement la tempo K2, avec 3 minutes, et ça marche.
    MAIS attention, à chaque demande de température il y aura la tempo de 3 minutes avant la mise en route de la PAC. Dans ce montage uniquement avec K2, vous réglez également le problème de la coupure secteur avec l’inconvénient d’attendre les 3 minutes à chaque demande de chaleur.
    Pour info,
    C’est le montage qui est réalisé avec la minuterie moulé chez Raph 007 : Photo en #19 c’est le repère 4, une autre photo en #23 et une dernière en #25 qui indique une tempo de 25 Minutes, mais cette dernière est ponté par un fil en vert/Jaune chez Raph007.
    Je pense que l’attente de 25 minutes avant redémarrage était trop préjudiciable au chauffage de la maison.
    Bon courage.
    Charly7676

  26. #86
    Benx26

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum.je voulais remercier Charly7676. J'ai réaliser le montage avec un relais grt8-m1.
    Cela fonctionne nickel.il n'y a pas besoin des 2 relais,car par défaut lorsque l'on met le relais sous tension,il commence par activer la tempo..
    Mervi
    Benx26

  27. #87
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Merci Benx26 pour ce retour.
    J’avais fait le schéma à partir des renseignements pris sur la notice.
    Je n’ai pas eu l’appareil dans les mains pour le tester en réel.
    La notice ne montre pas ce qui se passe à la mise sous tension des bornes A1 et A2.
    Si vous avez le temps, il serait intéressant pour les autres personnes de préciser le type de votre ancienne temporisation. Marque, référence, et valeur de la temporisation.
    Merci encore pour votre retour.
    Charly7676

  28. #88
    bipemn

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonsoir,
    C'est étonnant que je ne reçoive pas à chaque fois les infos par mail sur les sujets surveillés.
    Bref, je ne pense pas que Benx26 ait pu faire avec un seul relais GEYA GRT8-M1 le montage objet du post car ce relais n'a qu'une tempo.
    Pour l'instant, seule la proposition de Charly7676 reste valable en espérant que le contact du relais en fonction G reste fermé lorsqu'on applique sur "S" un signal continu (thermostat en demande avec contact sec).
    Mais toutes autres propositions sont les bienvenues.
    Pour l'instant, je ne me suis plus penché sur la question car il faudrait voir ce qu'il existe sur le marché en relais pour reproduire la fonction ACC3 du Crouzet 88286890.
    Dernière modification par bipemn ; 09/02/2022 à 20h39.

  29. #89
    pilfra60

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour à tous ,

    Pour commencer ,un grand merci pour vos posts qui m'ont aidé à comprendre le fonctionnement de la PAC.

    Moi aussi des problèmes sur une installation Sofath
    2 zones avec deux compresseurs et ballon ECS .
    Une zone A qui ne demarre pas
    Une zone B fonctionelle mais avec un shunt sur la tempo Crouzet entre la borne Y1 et 18
    donc contact direct sans temp.

    En posant un shunt sur les mêmes bornes sur le circuit A le compresseur démarre .

    J'ai aussi cherché une équivalence du Crouzet et l'assistance d'un revendeur me propose une tempo Schneider

    Nom : IMG_6438.jpg
Affichages : 1003
Taille : 80,7 Ko

    par contre j'ai du mal à comprendre si la fonction est adaptée.

  30. #90
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour Pilfra60,
    Le remplacement par une minuterie existante qui réponde aux critères de : tempo avant démarrage de 5s et tempo anti cycle court de 3 minutes dans un seul boitier n’existe pas sur le marché tout fait. Crouzet pourrait en fabriquer s’il avait une commande de 10000 exemplaires avec un cahier des charges précis et pour un seul acheteur.
    Donc la seule solution proposée ici est de faire un montage équivalent avec 2 modules temporisateurs. Regardez bien en détail le #75 ainsi que le schéma fait par Bipemn en #79.
    En #86, Benx26 nous a fait un retour d’expérience sur ce montage.
    Le temporisateur que vous proposez pourrait être utilisé moyennant l’achat de 2 modules :
    Le 1er fonction 1. Retard à l’enclenchement (pour le retard de 5s) et le 2e fonction 16. Flan arrière impulsion 2. Pour la tempo anti cycle court de 3 minutes.
    C'est le même montage que je propose, mais les temporisateurs sont GRT-M1.
    En solution ultime, et perdu pour perdu, vous pouvez tenter l’ouverture de votre ancienne temporisation et essayer de la réparer. En général, les boitiers s’ouvrent, il y a des petites pattes à soulever. Avec délicatesse et doigté, on peut sortir la carte interne et voir où est le défaut.
    Attention, je n'ai pas dit que c'etait facile !!!
    Souvent on trouve une résistance de limitation qui est grillée et coupée, ou un condo dont la valeur a baissé, ou un problème sur le relais interne.
    Il y a plein de cause possible. Mais mort pour mort …
    A l’intérieur, il y a une partie alimentation, une partie relais et un microcontrôleur.
    Le plus souvent, c’est la partie alimentation qui est défectueuse.
    Il est plus facile de faire les tests sur un bout de table uniquement avec le temporisateur que l'on alimente en fil volant sur une prise.
    Le vôtre à t-il un voyant ? fait-il un petit clic après 5 secondes de mise sous tension ?
    Il faut aussi à minima un multimetre et savoir s'en servir ainsi qu'un fer à souder.
    Voilà une autre piste. A vous de voir.
    Bon courage

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] Problème de temporisation pour une Pac Sofath
    Par Jp1383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2019, 20h09
  2. Recherche pour relais commandé avec temporisation
    Par Aldebaraaaaaaan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2015, 12h22
  3. temporisation relais 24v
    Par invite760550e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 13h21
  4. Relais à double temporisation
    Par David123 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 13h52
  5. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...