[Thermique] Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath



  1. #91
    pilfra60

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath


    ------

    Bonjour Charly7676 ,

    Merci pour les compléments d'information .
    J'ai testé la tempo sur un coin de table .
    Alim sur bornes A1 et A2
    un voyant vert s'allume mais faiblement et aucun changement d'état aux bornes du contact dans le temps .
    Pour l'intervention sur la tempo ,je pourrai demander un électronicien .

    -----

  2. #92
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour Pilfra60,
    Dans votre dernier message, vous nous parlez du test de la temporisation.
    Alim sur bornes A1 et A2. Il vous manque l’essentiel pour faire le test correctement.
    Il faut ajouter un interrupteur entre la borne A1 et Y1 qui simulera le contact du thermostat de votre installation.
    Test: Borne A1 et A2 alimentées en permanence, établir l’interrupteur entre A1 et Y1 et attendre les 5 secondes.
    Observer l’état du voyant et écouter l’éventuel clic du relais interne.
    Puis couper l’interrupteur et attendre 3 minutes et faire les mêmes observations.
    Bon courage

  3. #93
    Pascal3429600

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,
    Nouvellement inscrit sur ce forum, je fais part également d'un problème avec ce fameux relai temporisé Crouzet 88826867 qui m'a privé de chauffage cette nuit.
    Voyant qu'il n'était pas facile à remplacer, je me suis posé la question de son intérêt dans le cas d'une pompe à chaleur Sofath dont je suis équipé. Si je comprends bien, il est destiné à éviter des cycles de fonctionnement trop courts qui seraient nuisibles. Si j'en crois la mention présente sur le côté, la temporisation est de 25 mn. Or, dans mon cas, avec chauffage par le sol, il n'arrive jamais que des cycles de fonctionnement soient inférieurs à 25 mn !
    En l'occurrence, compte-tenu de l'inertie de la dalle c'est plutôt de l'ordre de 2 h mini quand ce n'est pas plus lorsqu'il fait froid.
    Aussi, dans l'immédiat, j'ai tout simplement shunté le relai en reliant les bornes 15 et 18 et en débranchant l'alimentation en A1. Bilan, cela fonctionne et me permet de redonner un petit coup de chaud à la maison en attendant de voir si cette nuit tout se passe normalement.
    Cordialement,
    Pascal

  4. #94
    Charly7676

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour Pascal3429600,

    Je fais suite à votre message. Cette temporisation est utile mais elle fonctionne à l’inverse de ce que vous pensez. En réalité, le but de cette temporisation est d’interdire tout redémarrage de votre PAC avant un délai de repos de 25 minutes minimum entre 2 démarrages dans votre cas.
    Le constructeur veut ainsi protéger l’usure de l’ensemble Moteur electrique / compresseur.
    Les pros de la clim pourront vous expliquer mieux que moi ce problème.
    Regardez bien en détail le #75 ainsi que le schéma fait par Bipemn en #79 qui explique bien le fonctionnement de cette temporisation.
    En #86, Benx26 nous a fait un retour d’expérience sur ce montage qu’il a appliqué.
    Pouvez-vous nous mettre une photo du côté de la temporisation ou il y a le diagramme de fonctionnement de cette temporisation ?
    En #83, la photo du diagramme de celui de Bipemn.
    Attention, tout le monde n’a pas la même temporisation. Certains n’ont pas la temporisation en plus de 5 secondes avant démarrage. La valeur de la temporisation anti cycle court pour certains est de 3 minutes, pour d’autres 25 minutes.
    La lecture complète et attentive du post vous en apprendra plus.
    Bon courage

  5. #95
    Pascal3429600

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,
    Vous avez raison, je me suis mal exprimé. La temporisation interdit un redémarrage moins de 25 mn après un arrêt. Et je comprends tout à fait l'argument en matière de sécurité.
    Je reste néanmoins sur mon constat qui est que, depuis 15 ans dans ma maison, il n'y a pas de cycles aussi courts. Quand j'indique que mon chauffage tourne 2 heures, il s'agit de 2 heures non-stop et de 22 heures sans chauffage (maison construite en 2007 avec une isolation supérieure aux normes en vigueur à cette date). En plein hiver, ça va tourner plus longtemps que ça sur la 2eme partie de la nuit pour ne plus tourner de la journée sauf s'il fait froid et gris ... Auquel cas, je le relance manuellement pour 1 à 2 heures en fin d'après-midi.
    De fait, les variations de température sont liées à l'inertie de la dalle (en gros, tout le rdc). Donc très lentes ...
    Je vais donc faire l'impasse sur ce relai temporisé qui, dans mon cas, n'apporte aucune plus-value en terme de sécurité. Que des ennuis
    Nom : PXL_20220406_124408326.jpg
Affichages : 505
Taille : 118,9 Ko
    Cordialement,
    Pascal

  6. #96
    yann17

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonsoir, suite à l'entretient de ma PAC, je me retrouve avec plus rien.

    J'ai une géothermie Sofath gaz/eau depuis 2008 avec C.E de 300L.

    - En 2009, la carte de démarrage à claqué. Je n'ai eu aucun frais.
    - En 2010, j'ai le vase d'expansion de 6L qui m'a lâché (rouillé par le liquide de refroidissement injecté lors de sa mise en service) plus la rupture du tuyau principal dans la chappe vers la nourrisse zone nuit forcement en début d'octobre. Je vous passe tout ça.

    En octobre 2022, j'ai renouvelé l'eau de mon planché chauffant qui était pas trop sale.

    Suite à sa, ma PAC ne démarre plus. Elle avait tournée juste avant de renouveler l'eau.

    J'ai regardé pleins de tutos, pleins de forums. J'ai commencé à remplacer les 2 condo à l'identique bien précisément et toujours rien. La led verte clignote pdt 5 min puis reste allumée. La led rouge s'allume dès la mise sous tension puis s'éteint.
    J'ai refait les soudures dessous la carte et vérifié visuellement si je retrouvais une anomalie ou déformation suspect mais rien.
    J'ai enlevé les 2 électrovannes puis remis. Tjrs rien.
    J'ai ouvert le tableau élec. j'ai remarqué sur le relais MA CC3 R1 que la borne 15 est raccordé à Y1 et aussi à 18. J'ai débranché les fils de la borne A1 et tjrs rien.
    J'ai pris les tensions, la borne 15 et Y1 230V.
    J'ai raccordé les fils à la borne A puis j'ai enlevé le fils entre 15 et 18 et je l'ai raccordé à A1 et 18. La PAC à démarré juste après les 5 min de charge des condo. Après 1 min, j'ai entendu le gaz faire du bruit au niveau de la petite vitre d'observation, je vois le gaz passé et le compresseur fait un petit bruit très légé. J'ai tout arrêté et vérifié la température de l'échangeur qui était chaud, du compresseur qui était un peu plus chaud vers les électrovannes qui était chaud, la conduite vers le C.E était chaude mais pas l'autre.
    Voila ou j'en suis rendu.

    Tjrs rien c'est rallumer la PAC et attendre 35 Min et mettre le thermo en demande.

    Après avoir vu tout vos commentaires, j'ai été largué car vous êtes très pointu comparé à moi qui suis un novice. J'ai suivi certains conseils sur les commentaires très très détaillés et très pro.

    Je pense que le relais est surement en cause mais je pense aussi au manque de gaz. Je ne pense pas que le C.E soit remit en cause.
    Je sèche grave.

    Quelqu'un aurait une idée, un commentaire ou un vécu de ce type à me transmettre.

    Cordialement,
    Yann

  7. #97
    Renzo

    Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

    Bonjour,

    As-tu le schèma électrique de ta machine ?
    Cordialement

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Info] Problème de temporisation pour une Pac Sofath
    Par Jp1383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2019, 20h09
  2. Recherche pour relais commandé avec temporisation
    Par Aldebaraaaaaaan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2015, 12h22
  3. temporisation relais 24v
    Par invite760550e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 13h21
  4. Relais à double temporisation
    Par David123 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 13h52
  5. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...