[Thermique] Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 124

Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

invite6efd6ea2

Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

------

Bonjour Charly7676 ,

Merci pour les compléments d'information .
    J'ai testé la tempo sur un coin de table .
    Alim sur bornes A1 et A2
    un voyant vert s'allume mais faiblement et aucun changement d'état aux bornes du contact dans le temps .
    Pour l'intervention sur la tempo ,je pourrai demander un électronicien .

-----

Charly7676

Bonjour Pilfra60,
    Dans votre dernier message, vous nous parlez du test de la temporisation.
    Alim sur bornes A1 et A2. Il vous manque l’essentiel pour faire le test correctement.
    Il faut ajouter un interrupteur entre la borne A1 et Y1 qui simulera le contact du thermostat de votre installation.
    Test: Borne A1 et A2 alimentées en permanence, établir l’interrupteur entre A1 et Y1 et attendre les 5 secondes.
    Observer l’état du voyant et écouter l’éventuel clic du relais interne.
    Puis couper l’interrupteur et attendre 3 minutes et faire les mêmes observations.
    Bon courage

invite7adbb50e

Bonjour,
    Nouvellement inscrit sur ce forum, je fais part également d'un problème avec ce fameux relai temporisé Crouzet 88826867 qui m'a privé de chauffage cette nuit.
    Voyant qu'il n'était pas facile à remplacer, je me suis posé la question de son intérêt dans le cas d'une pompe à chaleur Sofath dont je suis équipé. Si je comprends bien, il est destiné à éviter des cycles de fonctionnement trop courts qui seraient nuisibles. Si j'en crois la mention présente sur le côté, la temporisation est de 25 mn. Or, dans mon cas, avec chauffage par le sol, il n'arrive jamais que des cycles de fonctionnement soient inférieurs à 25 mn !
    En l'occurrence, compte-tenu de l'inertie de la dalle c'est plutôt de l'ordre de 2 h mini quand ce n'est pas plus lorsqu'il fait froid.
    Aussi, dans l'immédiat, j'ai tout simplement shunté le relai en reliant les bornes 15 et 18 et en débranchant l'alimentation en A1. Bilan, cela fonctionne et me permet de redonner un petit coup de chaud à la maison en attendant de voir si cette nuit tout se passe normalement.
    Cordialement,
    Pascal

Charly7676

Bonjour Pascal3429600,

Je fais suite à votre message. Cette temporisation est utile mais elle fonctionne à l’inverse de ce que vous pensez. En réalité, le but de cette temporisation est d’interdire tout redémarrage de votre PAC avant un délai de repos de 25 minutes minimum entre 2 démarrages dans votre cas.
    Le constructeur veut ainsi protéger l’usure de l’ensemble Moteur electrique / compresseur.
    Les pros de la clim pourront vous expliquer mieux que moi ce problème.
    Regardez bien en détail le #75 ainsi que le schéma fait par Bipemn en #79 qui explique bien le fonctionnement de cette temporisation.
    En #86, Benx26 nous a fait un retour d’expérience sur ce montage qu’il a appliqué.
    Pouvez-vous nous mettre une photo du côté de la temporisation ou il y a le diagramme de fonctionnement de cette temporisation ?
    En #83, la photo du diagramme de celui de Bipemn.
    Attention, tout le monde n’a pas la même temporisation. Certains n’ont pas la temporisation en plus de 5 secondes avant démarrage. La valeur de la temporisation anti cycle court pour certains est de 3 minutes, pour d’autres 25 minutes.
    La lecture complète et attentive du post vous en apprendra plus.
    Bon courage

invite7adbb50e

Bonjour,
    Vous avez raison, je me suis mal exprimé. La temporisation interdit un redémarrage moins de 25 mn après un arrêt. Et je comprends tout à fait l'argument en matière de sécurité.
    Je reste néanmoins sur mon constat qui est que, depuis 15 ans dans ma maison, il n'y a pas de cycles aussi courts. Quand j'indique que mon chauffage tourne 2 heures, il s'agit de 2 heures non-stop et de 22 heures sans chauffage (maison construite en 2007 avec une isolation supérieure aux normes en vigueur à cette date). En plein hiver, ça va tourner plus longtemps que ça sur la 2eme partie de la nuit pour ne plus tourner de la journée sauf s'il fait froid et gris ... Auquel cas, je le relance manuellement pour 1 à 2 heures en fin d'après-midi.
    De fait, les variations de température sont liées à l'inertie de la dalle (en gros, tout le rdc). Donc très lentes ...
    Je vais donc faire l'impasse sur ce relai temporisé qui, dans mon cas, n'apporte aucune plus-value en terme de sécurité. Que des ennuis
    Nom : PXL_20220406_124408326.jpg
Affichages : 916
Taille : 118,9 Ko
    Cordialement,
    Pascal

yann17

Bonsoir, suite à l'entretient de ma PAC, je me retrouve avec plus rien.

J'ai une géothermie Sofath gaz/eau depuis 2008 avec C.E de 300L.

- En 2009, la carte de démarrage à claqué. Je n'ai eu aucun frais.
    - En 2010, j'ai le vase d'expansion de 6L qui m'a lâché (rouillé par le liquide de refroidissement injecté lors de sa mise en service) plus la rupture du tuyau principal dans la chappe vers la nourrisse zone nuit forcement en début d'octobre. Je vous passe tout ça.

En octobre 2022, j'ai renouvelé l'eau de mon planché chauffant qui était pas trop sale.

Suite à sa, ma PAC ne démarre plus. Elle avait tournée juste avant de renouveler l'eau.

J'ai regardé pleins de tutos, pleins de forums. J'ai commencé à remplacer les 2 condo à l'identique bien précisément et toujours rien. La led verte clignote pdt 5 min puis reste allumée. La led rouge s'allume dès la mise sous tension puis s'éteint.
    J'ai refait les soudures dessous la carte et vérifié visuellement si je retrouvais une anomalie ou déformation suspect mais rien.
    J'ai enlevé les 2 électrovannes puis remis. Tjrs rien.
    J'ai ouvert le tableau élec. j'ai remarqué sur le relais MA CC3 R1 que la borne 15 est raccordé à Y1 et aussi à 18. J'ai débranché les fils de la borne A1 et tjrs rien.
    J'ai pris les tensions, la borne 15 et Y1 230V.
    J'ai raccordé les fils à la borne A puis j'ai enlevé le fils entre 15 et 18 et je l'ai raccordé à A1 et 18. La PAC à démarré juste après les 5 min de charge des condo. Après 1 min, j'ai entendu le gaz faire du bruit au niveau de la petite vitre d'observation, je vois le gaz passé et le compresseur fait un petit bruit très légé. J'ai tout arrêté et vérifié la température de l'échangeur qui était chaud, du compresseur qui était un peu plus chaud vers les électrovannes qui était chaud, la conduite vers le C.E était chaude mais pas l'autre.
    Voila ou j'en suis rendu.

Tjrs rien c'est rallumer la PAC et attendre 35 Min et mettre le thermo en demande.

Après avoir vu tout vos commentaires, j'ai été largué car vous êtes très pointu comparé à moi qui suis un novice. J'ai suivi certains conseils sur les commentaires très très détaillés et très pro.

Je pense que le relais est surement en cause mais je pense aussi au manque de gaz. Je ne pense pas que le C.E soit remit en cause.
    Je sèche grave.

Quelqu'un aurait une idée, un commentaire ou un vécu de ce type à me transmettre.

Cordialement,
    Yann

Renzo

Bonjour,

As-tu le schèma électrique de ta machine ?
    Cordialement

Hancouck

Bonjour à tous,
    J'ai un chauffage sofath depuis 19 ans et à part un changement de ballon je n'ai eu jusqu'à aujourd'hui aucun problème avec.
    J'ai une installation avec 3 zones de chauffage dans la maison chacune géré par un thermostat. 2 fonctionne parfaitement lorsque le thermostat s'enclenche, par contre la 3eme s'enclenche sur le thermostat (petit clic) mais pas de chauffage. En faisant un petit test avec une personne qui enclenche les thermostats et une autre devant la pac que sur la zone qui ne fonctionne pas j'ai le relais modulaire qui claque et s'enfonce alors qu'il ne se passe rien sur les 2 autres zones qui eux fonctionnent. A quoi sert ce relais faut il simplement le changer ou alors il saute car il y a un problème sur l'installation?
    Je précise que je n'y connais rien en électricité mais que je bricole beaucoup et si c'est juste à changer certaines choses je peux le faire car pour trouver une concession sofath disponible ça devient difficile. Je vous joint la photo de mon tableau.
    Merci de votre aideNom : 20240914_114129.jpg
Affichages : 376
Taille : 1,86 Mo
    Dernière modification par Hancouck ; 14/09/2024 à 13h04. Motif: Joindre une pièce jointe

bipemn

Bjr,
    Dans le post il est indiqué 3 zones de chauffages. Je présumpe que la 3ème se fait par l'enclenchement du disjoncteur C10 situé tout à droite de la photo ?
    Dans le cas de mon installation, le relais FINDER sert à mettre hors circuit la résistance électrique de l'ECS lorsque le groupe principal de la géothermie fonctionne. L'eau de l'ECS est donc chauffée par la géothermie.
    Cela devrait être la même chose pour vous.
    Juste une question : quand vous dites "par contre la 3eme s'enclenche sur le thermostat (petit clic) mais pas de chauffage". Ce thermostat n'est-il pas branché en série avec celui de la même zone mais pour une pièce qui demande moins de température (thermostat à la baisse) ? Dans ce cas, on entend le clac au thermostat.
    Il faudrait tester si il y a de la tension en sortie du relais modulaire lorsqu'il s'enclenche. Si il a la même fonction que chez moi, lorsque une pièce est en demande, il met hors circuit la résistance électrique de l'ECS, donc lorsqu'il est alimenté.
    Si vous pouvez décrire précisément votre installation et comment s'est passé le changement de l'ECS (modif, .....)
    Dernière modification par bipemn ; 16/09/2024 à 16h48. Motif: Ajout texte

Hancouck

Bonsoir,
    Alors j'ai vérifié sur mes documents de sofath et en fait j'ai 2 zones correspondant au 2 disjoncteurs A GT74 et B GT34, par contre 3 thermostats.
    La zone A est géré par 1 thermostat et c'est cette zone qui ne chauffe pas, c'est la partie jour (Hall, séjour, cuisine, sdb et WC.
    La zone B gère les chambres avec 2 thermostats un pour la partie sud et l'autre la partie nord.
    J'ai eu beau cherché je ne trouve rien d'autre expliquant à quoi servent le disjoncteur C10 à droite et le relais finder.
    Concernant le changement du ballon, nous avons mis un ballon thermodynamique indépendant qui n'est plus du tout alimenté par l'installation. Il a fermé la vanne de gaz coupé le tuyau et installé un bouchon.
    Au niveau du coffret électrique sofath rien n'a été enlevé ni coupé, juste sur le coffret principal de la maison le disjoncteur du ballon est disjoncté.
    Le changement a eu lieu en décembre de l'année dernière et nous n'avons eu aucun problème de chauffage durant tout l'hiver et printemps. Pourtant avec la saison humide jusqu'à juin nous l'avons rallumé plusieurs fois, c'est juste la semaine dernière en voulant faire une chauffe que nous nous sommes aperçu que ça ne fonctionnait pas dans la salle à manger salon.
    Par contre je ne m'explique pas du coup pourquoi le relais finder s'enclenche avec le thermostat de la zone défaillante.
    Merci encore de votre aide.

bipemn

Bonjour,

Donc il y a 2 zones.
    La zone 2, commandée par 2 thermostats (chambres), chauffe et donc fonctionne.
    La zone 1 qui est la principale (séjour, cuisien,...) est commandée par un thermostat mais ne chauffe pas.
    Je pars du principe qu'il n'y a pas de problème de charge en fluide (en espérant qu'il n'y a pas eu de fuite au bouchon et/ou sur la vanne d'isolation du circuit ECS lors de sa condamnation et/ou éventuellement une fuite autre.

On ne traite que la partie électrique mais sans appareils de mesure ce ne sera pas aisé.

Dommage que vous n'ayez pas mis des photos de l'intérieur du coffret électrique de Sofath car on ne sait pas ce qu'il y a dedans, même si on ne peux pas en établir le schéma.

Vous dites que la personne qui a installé le ballon thermodynamique n'a pas touché au coffret Sofath.

Si le câblage est identique à mon installation, lorsque le thermostat de la zone 1 ferme son contact, le courant passe par les contacts HP et BP.
    Ces derniers sont fermés puisque le relais FINDER claque. Mais bref, celui-ci ne sert plus puisque votre ECS n'est plus raccordée à celui-ci. Mais il continue à être alimenté, je suppose, puisque il claque. Bref, pour moi, il n'est pas en cause si il avait été mis à l'origine pour l'ECS.

L'installateur du ballon thermodynamique a dû court-circuiter la sonde de l'ancien ECS pour que cela alimente un relais (KM3A dans mon schéma qui d'ailleurs est sur ce post). Ce relais alimente l'électrovanne pour le circuit de la zone 1.

1/ Est-elle alimentée ? (sans appareil de mesure, il faudrait mettre la main dessus et voir si au bout d'un moment elle est chaude ou simplement si on l'entend claquer).
    2/ Le problème pourrait venir du démarreur progressif. Voir du gros condensateur gris alu qui aurait perdu fortement de sa capacité et empêchant le démarrage du compresseur (ce qui a été le cas pour moi en début d'année).
    3/ Le compresseur lui-même.
    Il faudrait en fait, en ayant un appareil de mesure (voltmètre), tester depuis l'alimentation du compresseur jusqu'au départ du circuit et ainsi voir où l'alimentation en 230 V est coupée.

Faire des photos de l'installation (coffret et intérieur boitier géothermie) qui peuvent servir.

Si des pros, ont des conseils à donner.

Hancouck

Bonjour,
    J'ai pris quelques photos et suivi quelques fils dedans pour essayer se comprendre.
    Tout d'abord mon nouveau ballon est alimenté en électricité par le même câble que l'ancien de sofath et vient donc dans le coffret sofath. J'ai collé des petits bouts de scotch noir pour identifier le branchement.
    Effectivement le disjoncteur C10 à droite commande bien le ballon.

Hancouck

Je n'arrive pas à poster d'autres pièces jointes, je suis sur téléphone et c'est une vrai galère.
    Est-il possible que je vous les communique par mail ou par sms svp?

Hancouck

20240917_191320.jpg
    20240917_194612.jpg
    20240917_193858.jpg
    bon j'ai réussi à poster en passant par mon pc, sur la 2eme photo sur le relais bleu il y a un clac lorsque je déclenche les thermostats des chambres.

bipemn

En ce qui me concerne, je possède une installation Sofath MT 7.10 et MT 4.10. La partie électrique est sensiblement la même. Idem la partie géothermie. Enfin sur votre installation, les photos ne permettent pas de tout voir.

Si la photo 2 est celle-ci : 20240917_194612.jpg, ce que vous dites "relais bleu" dans le coffret est sur mon schéma le relais KM3A. Sur l’installation avec l’ECS Sofath, il permet lorsque l’ECS est en demande (klixon fermé) d’alimenter une électrovanne qui fait passer le fluide dans le circuit de l’ECS, puis dans le plancher et de fermer l’autre électrovanne (départ direct dans le plancher sans passer par l’ECS). Ceci concerne le groupe du bas (GT74). Vous devez avoir 2 électrovannes en bas. Mais les photos ne permettent pas de les voir toutes les 2. Au repos, lorsque le groupe n’est pas en demande, vous devez en avoir une qui est chaude et l’autre non et vice-versa lorsque le thermostat se déclenche.
    L’électrovanne que l’on voit en haut sur la photo à hauteur du coffret électrique Sofath est-elle celle du groupe qui alimente les chambres ? Sur les photos, je ne vois pas si elle mène au groupe haut ou bas.

Le groupe qui est en défaut est bien celui du bas (GT74) ? On est d'accord ?

Après, je ne vois pas si l’installateur du nouvel ECS à fait des modifications dans le câblage. Vous dites que non. Je ne vois pas pourquoi il a laissé le relais Finder (KM4A) branché puisqu’il servait lorsque l’ECS était en demande de couper l’alimentation électrique (résistance) de l’ancien ECS.

Sans appareil de mesure, cela va être difficile de cibler la panne (si c’est la partie électrique qui est en cause).

Le scotch noir que vous avez mis sur le disjoncteur Zone B GT 34 n’est pas celui du nouvel ECS. C’est celui qui est tout à droite.

Lorsque vous mettez sur ON le disjoncteur de COUPURE GÉNÉRALE et celui des thermostats, sans celui des zones A et B, entendez-vous un clac sur une électrovanne et si oui est-elle chaude après un moment ?

Hancouck

Bonjour,
    pas évident d'expliquer à distance surtout pour un novice comme moi. Je vous remet des photos, ce que j'appelle le relais bleu (je ne sais pas le terme exacte) il s'agit de ce qui est sur les tuyaux qui remontent dans le plancher. nouvelles photos

Hancouck

Hancouck

c'est cette photo 20240918_142409 pour le relais bleu
    Dernière modification par Hancouck ; 18/09/2024 à 15h29.

Hancouck

concernant l'alimentation du ballon, c'est un cable 5 fils. Aucun des ces fils ne va sur le relais FINDER directement.
    1 gris qui va sur la borne orange avec le scotch noir et repars en haut sur l'arriere du relais finder partie haute
    1 noir sur la borne grise à coté et repars avec 1 shint sur la borne orange coté gauche et l'autre va sur la borne noire à coté du disjoncteur C10 en haut à droite. photo 20240918-143005
    1 jaune vert sur la rampe en bas de terre
    1 bleu et 1 marron qui vont sur les wagos en bas a droite du tableau avec un scotch noir ils remontent tous les deux sur la partie basse du disjoncteur C10 en haut à droite.

Les fils du relais finder vont pour la partie basse avant fil bleu au disjoncteur thermostat chauffage, le 2eme fil en bas du relais ou fusible orange ( à coté du disjoncteur C10 de droite)
    Pour la partie arriere un shunt sue lr relais ou fusible orange à nouveau et l'autre sur une borne rangée du dessous protégée par un cache transparent avec une étiquette jaune dessus photo 20240918-145140
    Pour la partie haute sur le devant un shunt sur le relais ou fusible orange en haut, derrière 1 fil qui redescend sur le haut de la borne orange du fil gris, le 2eme fil plus gros en diamètre descend également dans une des bornes protégées par le cache transparent avec l'étiquette jaune.
    Hier soir en mettant les 3 thermostats en route, le compresseur de la zone nuit gt34 c'est bien enclenché et faisait du froid, par contre l'autre le gt 74 à commencé à faire un peu de bruit au bout d'un moment à chauffer et c'est arrêté. J'ai remarqué un moment comme un éclair dans le boitier électrique photo 20240918-144123 qui alimente le gt74 au niveau des cosses sur le boitier blanc au dessus du condensateur noir en bas à droite.
    J'espère avoir été clair dans mes explicationsPièce jointe 499683

Hancouck

L’électrovanne que l’on voit en haut sur la photo à hauteur du coffret électrique Sofath est-elle celle du groupe qui alimente les chambres ? Sur les photos, je ne vois pas si elle mène au groupe haut ou bas.
    (C'est ce que j'appelle le relais bleu) oui c'est bien celle du groupe gt34 qui alimente les chambres

Le groupe qui est en défaut est bien celui du bas (GT74) ? On est d'accord ? oui tout à fait, par contre les autres electrovannes sont à la meme température (froide toutes les deux)

bipemn

J'au du mal à suivre avec vos explications. Vous citez des photos qui manquent.
    Il faudrait au minimum savoir se servir d'un appareil de mesure pour faire des contrôle (par exemple tester les enroulements du compresseur, tensions à différents endroits, intensité au démarrage,....)

Par exemple, il est possible, si le compresseur à fait un peu de bruit et qu'il n'ait pas démarrer, que le condensateur soit HS. C'était mon cas. Mais il faut manipuler avec sécurité et savoir tester.

Bon , je pense que l'idéal est de faire appel à un professionnel. Il y a en un sur le net qui vous dirige vers d'autres suivant le cas et/ou qui vous explique ce qu'il y à faire mais il faut tout de même si connaitre au moins en électricité.
    https://www.plombierdeconfiance.com/

Il y aussi des vidéos sur son site
    https://www.youtube.com/@thierrykassi5606/videos

Hancouck

Bonsoir,
    Merci a vous d'avoir cherché à m'aider et pour les infos. Je vais essayer de le contacter.
    Bonne continuation.
    Dernière modification par Hancouck ; 20/09/2024 à 22h56. Motif: Orthographe

bipemn

Bonjour,
    Si vous pouvez tenir au courant ce post lorsque la panne sera réparée, cela pourra servir à d'autres. bien sur, en expliquant ce qui a été fait.
    Merci.

bipemn

Bjr,

Je prends un de temps pour me repencher sur "comment trouver une équivalence du Crouzet MACC3R1 SP 88 826 890 T= 3' et t=5"".

En ce qui me concerne, je ne suis nullement en pane.

Pour ceux qui ont eu le leur HS, qu'en avez-vous fait ? L'avez-vous ouvert ?

Merci.
    Dernière modification par bipemn ; 06/10/2024 à 11h52.

Tostaki

Bonjour,

Ayant eu le même souci, j'ai trouvé une solution que je partage :

https://github.com/sosandroid/Crouzet_MACC3R1

Deux options sont disponibles : fonctionnement du relai MACC3R1 pur ou ajout d'une temporisation au premier démarrage selon les besoins de chacun.
    Tout est décrit dans le lien ci-dessus : cablage, programme etc ...

Hancouck

Bonsoir, désolé pour le temps de réponse j'ai enfin solutionné mon problème. En fait il manquait simplement du gaz, obligé d'attendre 2 mois pour savoir ça. J'ai du chauffage depuis 2 semaines seulement il manquait 5kg sur les 7 du compresseur gt74.
    Voilà bonne soirée

Nicozenn

Bonjour, après beaucoup, beaucoup !de recherches pour cette temporisation Crouzet . avoir lu ce forum et m'apercevoir que la plupart des personnes le remplaçait par des modules qui ne correspondaient pas, avoir appelé Crouzet, j'ai enfin trouvé la solution.
    Il faut le remplacer par un programmateur Crouzet kit millenium,ça vaut ds les 150 € . télécharger le logiciel sur le site Crouzet sur un ordinateur,(important). réaliser un programme qui n'est pas à la portée de tous !, télécharger l'application Crouzet sur votre portable,et part bluetooth vous entrez le programme ( ordi via le module) et vous commander le module via le téléphone.
    C pas simple mais c la seule solution.

bipemn

Bonjour,

C'est TodoEstaAqui sur https://www.forumconstruire.com/cons...94.php#6458669 qui a trouvé cette solution avec un automate de chez Crouzet.
    Je n'ai pas eu le temps de tester toutes les éventualités de fonctionnement mais attention pour ceux qui possède le relais Crouzet d'origine - 88 826 890 avec les 2 tempos 3 mn et 5 s. Les 2 tempos dans le programme sont inversés (bloc B60 et B61) sinon les 5 s sont incorporées dans les 3 mn et la courbe de réponse du relais Crouzet n'est pas fidèle à la programmation.

Je ferai un retour également sur le câblage de Sofath avec ce relais. Mais d'ores et déjà si il y a coupure du disjoncteur commandant la puissance de la zone du compresseur concerné et que le relais Crouzet (circuit de commande) lui est toujours alimenté, la temporisation est inactive et si on réenclenche le disjoncteur de cette zone avant les 3 mn, le compresseur ne va pas trop aimé.

Pour ceux qui ont le Crouzet 88826867, il n'a qu'une seule Tempo de 25', donc un simple relais temporisé fait l'affaire.

Bon, j'espère ne pas dire trop de bêtises mais vos retour sont les bienvenues pour tout le monde.

Pour ceux qui voudrait faire la programmation sur un Millénium 3 et l'injecter dans le module, cela peut se faire avec une clé USB TTL UART, non pas acheter le câble de programmation qui coûte cher.
    Dernière modification par bipemn ; 26/12/2024 à 16h11.

bipemn

Bonjour,

Je fais le lien avec le site https://www.forumconstruire.com/cons...z-gaz-gt94.php
    dont la problématique était le fameux relais Crouzet dont une solution a été apportée par TodoEstaAqui et sur lequel je n'ai pas pu joindre 2 fichiers de programmation.

Donc les voici. Je pense que TodoEstaAqui y jetera un coup d'oeil pour faire un retour.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Tostaki

Smile Re : Problème de relais de temporisation pour PAC Sofath

Bonjour,
    Ce qui es génial c'est que tu te sois approprié la solution proposée. Il n'y a pas de bonne méthode. Ta méthode est bonne .

La programmation initiale proposée permettait de s'adapter à toutes les configurations (avec ou sans tempo de démarrage), choisir ses durées d'attente et en ajoutant une fonction de tempo à mise sous tension (cas de la coupure de courant).
    Les blocs B60 et B61 sont identiques, ils apportent donc la même chose. Il est inutile de les inverser. Libre à chacun de faire varier les valeurs.
    Par exemple mettre à 0 la tempo à la mise sous tension et/ou allonger les autres tempos.

Ces relais avaient pour but de diminuer le nombre de démarrage / redémarrage du compresseur lorsque le signal du thermostat "bégaye". La tempo de 5" au démarrage a ce but précis : stabiliser l'info du thermostat pour éviter de rentrer trop vite dans une coupure qui démarre un cycle d'attente de 3 minutes. Le constructeur a dû choisir un thermostat trop réactif et a corrigé avec ce type de relai.

Le faire sur un millenium M3 fonctionne très bien aussi. C'est un peu cher si acheté neuf.

Depuis mon message initial, j'ai proposé une évolution :
    - Meilleure organisation de la version avec écran pour que ce soit plus lisible
    - Une version sans gestion de l'écran. Elle couple une entrée et une sortie à différentes variantes de fonctionnement.

Cela permet à chacun de choisir ce qui lui correspond au mieux.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Info] Problème de temporisation pour une Pac Sofath
    Par invite34fc0b27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2019, 21h09
  2. Recherche pour relais commandé avec temporisation
    Par invitec4fc901c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2015, 13h22
  3. temporisation relais 24v
    Par invite760550e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 14h21
  4. Relais à double temporisation
    Par invite272d744e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 14h52
  5. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 01h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...