[Divers] panne moteur de compresseur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

panne moteur de compresseur d'air

micmich

panne moteur de compresseur d'air

------

Bonjour à tous
    je fait appel à vos connaissances pour comprendre la panne d'un moteur de compresseur d'air
    celui-ci se met en sécurité thermique ,j'ai enlevé la charge du compresseur donc moteur à vide il tourne un moment(environ 5 mn) puis s'arrête,le corps est à environ 30° ,à l'arrêt le corps chauffe
    un peu et monte à 35° ,le moteur redémarre la T° monte un peu puis il s'arrête la T° monte vers 40°,la même chose continue jusqu’à atteindre environ 80° température du corps ,les temps d'arrêts augmentent et les
    temps de marches diminuent.Voilà je ne comprends pas pourquoi alors qu'il s'arrête une première fois vers 30° il redémarre alors que la température du corps a augmentée.
    je suppose qu'il doit y avoir quelque chose apparenté à un bilame sur les enroulements,qui coupe le moteur mais pourquoi il se remet en route à des températures plus élevées ?
    j'ai changé le condensateur celui présent affichait 50µf alors qu'il était donné pour 60µf +- 5%
    j'ai vérifié les roulements : pas de problème
    le ventilateur brasse l'air convenablement puisque la T° baisse lorsque le moteur tourne (baisse d'environ 10°)
    Voilà si quelqu'un a une idée de la cause

-----

Jeryko

Re : panne moteur de compresseur d'air

Bonjour,

Tu parles bien du moteur à vide ? et des températures du moteur ?

Je crains que ton moteur soit grillé ?
    Pourrais-tu mettre un ampèremètre en série sur ton moteur (mono je suppose ?) et refaire le test complet jusqu'à atteindre 60° C en démarrant à froid .

Objectif : observer et noter la valeur du courant, pointe au démarrage et en régime établi.
    Est-ce que durant les paliers de fonctionnement (5 mn environ ) le courant augmente ?

Est-ce que la sécurité thermique est bien en contact avec le moteur ?
    On dirait que la sécurité thermique chauffe plus rapidement que le moteur ? (mauvais contact thermique et mauvais contact électrique qui chauffe )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

micmich

Merci de ton aide Jeriko
    c'est bien du mono,il tourne à vide donc sans entraîner le compresseur,j'ai mis mon multimètre sur 10A mais il m'affiche hors limites(d'après les petite barres dessous on avoisine les 13 A)
    le courant réseau est à 253v (présence de panneaux solaire)
    mise en route départ à 30° tension 240v
    1mn après arrêt T°42
    1mn après départ T° 43° tension 241v
    1mn après arrêt T° 45°
    1mn après départ T°49° tension 243v
    2mn après arrêt T° 48°
    1mn après départ T° 55° tension 243v
    2mn après arrêt T° 59°
    1mn après départ T° 62° tension 238v(les fils de mon branchement commençaient à chauffer)
    1mn après arrêt T° 67°
    j'ai démonté le moteur précédemment pour contrôler les roulements mais je n'ai pas vu le capteur,une hypothèse c'est que le capteur est sur un bobinage avec un défaut donc chauffe rapide, (mettons arbitrairement une calibration à 80°)le capteur monte à 80° d'ou arrêt --->la chaleur se dissipe autour, redémarrage et même causes même effets

ouin42

salut comment mesures tu le courant en ampérage en alternatif il faut une pince et la temperature c est un afficheur ou un thermomètre exterieur un moteur qui monte a + de 50 c est mort
    Dernière modification par ouin42 ; 27/05/2025 à 14h36.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour
    attention a mon avis le moteur est bien défectueux a présent
    par contre reste la cause et perso
    j'incrimine le compresseur dont le piston a du serrer (manque d'huile par exemple )
    et c'est parti en vrille
    piston serré moteur bloqué bobinage ayant surchauffé
    changement de valeur ohmique des enroulements moteur
    d’où montée en intensité consommée
    cela pour dire qu'avant remise en état
    faites un diagnostic complet avec cause et effet
    avant la remise en état réelle
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Jeryko

Bjr,

Comme tu ne sais pas mesurer l'intensité, il aurait fallu mesurer sa résistance immédiatement après l'arrêt ?

Type de moteur asynchrone ?
    J'exclus le moteur à collecteur puisque tu as changé le condensateur. ( 60 uF = condensateur de démarrage me semble-t'il ?)
    J'exclus le dur mécanique : roulements vérifiés.

Photo de la plaque signalétique et photo du bornier de raccordement.
    Tu es sûr que la sécurité thermique du moteur est située à l'intérieur du moteur ?

Je donne ma langue au chat.

PS :e confirme les dires de richard 31
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

micmich

Bonjour le thermomètre c'est tout simplement un pistolet infrarouge,
    le compresseur n'est pas bloqué jamais de manque d'huile,
    pas de plaque signalétique(il y à l'emplacement mais elle a dû se décoller) sur le moteur juste un relief sur le cul du moteur : moteur Asynchrone 1.5 Kw 2800 min,et autocollant sur la cuve ,
    pas de bornier l'alimentation passe par le pressostat et repart direct au moteur
    la sécurité thermique ne peut être qu'a l’intérieur parce qu'a part le pressostat il n'y à rien d'autre
    bon le matériel doit avoisiner les 35 ans et a pas mal servi
    Je pense qu'il me faut partir sur l'achat d'un nouveau compresseur vu l'age

ouin42

vous devez pouvoir mettre la main sur le moteur sans vous brulez

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Pourrait-on avoir une photo de ce moteur, de ses raccordements, et des 2 condensateurs ( celuid'origine et le nouveau)
    Cordialement

micmich

voilà les photos
    pour le condo neuf:https://www.amazon.fr/dp/B0D8LHT9KJ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_ fed_asin_title

merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

micmich

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    vous devez pouvoir mettre la main sur le moteur sans vous brulez
    il monte à plus de 75° lorsque je le laisse en marche un peu trop

BOB92

Bonjour
    Les photos ne permettentpas de comprendre comment est raccordé ce moteur à l'alim 240 volts et au condensateur .....

Un petit schéma montrant :
    - les X fils qui sortent du moteur,
    - l'alim en 240 v venant, si j'ai bien compris du pressostat
    - les 2 fils du condensateur

On essaiera, ensuite de faire quelques mesures de résistance électrique, si c'est possible.

par ailleurs:
    -comment est apparu la panne : brutalement, progressivement, suite à une intervention ( nettoyage, démontage, graissage , ..?) ou à une longue inutilisation ?ou autre ?
    -car tu dis avoir vérifié les roulements (comment ????) (le moteur seul, tourne librement ?)
    - quand tu le fait tourner lentement, à la main, dans les 2 sens, entends-tu un (léger) crissement

Pourrais-tu faire l'essais suivant :
    - tu mest sous tension,
    - le moteur démarre ,
    - et tu débranches aussitot 1 des fils du condensateur
    que se passe-t-il ?

cordialement

micmich

Pour les roulements j'ai démonté le moteur sorti le rotor vérifié le jeu des roulements ,j'ai également regardé si il y avait des traces de frottements sur le stator,visuellement les enroulements n'avaient pas l'air abimés,sans charge le moteur mets quelques instants pour s'arrêter
    le branchement est simple arrivée de 240v au pressostat qui sert d'interrupteur départ du pressostat directement dans le moteur,le condensateur est raccordé sur deux fils qui sortent du moteur
    l'arrivée de la panne difficile à dire car habituellement l'utilisation n'est pas longue donc il charge la cuve de 100l qui souvent suffit pour mon besoin,
    je m'en suis aperçu car j'ai eu une utilisation plus longue(une matinée) et les démarrages très fréquents m'ont alerté
    pour l'essai en débranchant le condo difficile car non accessible,il faut que je rallonge un fil ce qui implique la dépose du moteur,je verrai celà demain à ce moment j’enlèverai la flasque pour prendre des photos du bobinage

BOB92

Bj

ok,
    et ok pour un essai demain et des photos des enroulements stator .....

si tu as la possibilité, essaie de faire des photos du rotor entre les 2 roulements ... enfin, ce que tu peux , vu de chaque coté ..
    cordialement

racard

bonjour
    avec plus de 2000W pour un moteur à vide c'est cuit., même si on ne connait pas la plaque du moteur avec un 60µF et 100L on peut évaluer le moteur
    253V il y a une anomalie sur la tension c'est en autonome ou avec le réseau enedis ?

micmich

@RACARD c'est sur le réseau mais beaucoup de panneaux PV chez moi et autour sur des hangards
    j'ai ouvert le moteur il semble y avoir des cuivres plus foncés (chauffe ?)
    je joints les photos

micmich

@BOB92 j'ai fait l'essai en débranchant un fil sur le condo moteur en marche ,pas de changement notable,juste une petite différence de son

BOB92

bonjour

le bobinage du moteur est HS .... pas de remord (certaines zones sur les photos le confirment)
    Mais vu l'age du compresseur, il semble plus logique de repartir sur un ensemble neuf ( que ce soit pour la cuve ou le compresseur ),
    Cordialement

racard

vos photos confirment que le moteur est cuit.
    qui a fait l'installation des panneaux PV ? il y a peut être une anomalie dans ce domaine car il est anormal d'avoir 252V.
    il n'est donc pas à exclure que le moteur n'a peut être pas supportée une tension trop élevée peut être plus de 260V ?
    autant une alimentation à découpage peut encaisser des tensions jusqu'à 280vac(condensateur en 400V) en transitoire autant les moteurs pas vraiment.
    vous pouvez récupérer le cuivre cela s’enlève facilement avec un bon burin de mécanicien.

micmich

Bonjour,c'est ce que je vais faire, en tout cas merci à tous pour votre aide
    @racard les panneaux sont installés sur les fermes alentour et tous reliés à un transfo à coté de chez moi,celà fais des années que le tension monte à ce niveau surtout l'été
    j'ai posé la question à enedis mais apparemment ils ne peuvent pas faire grand chose mais bon tout fonctionne normalement j'avais juste eu un problème avec un matériel chinois
    qui ne supportais pas autant ,d’ailleurs la solution avait été trouvée sur ce forum

encore une fois merci de votre attention

racard

Citation Envoyé par micmich Voir le message
    Bonjour,c'est ce que je vais faire, en tout cas merci à tous pour votre aide
    @racard les panneaux sont installés sur les fermes alentour et tous reliés à un transfo à coté de chez moi,celà fais des années que le tension monte à ce niveau surtout l'été
    j'ai posé la question à enedis mais apparemment ils ne peuvent pas faire grand chose mais bon tout fonctionne normalement j'avais juste eu un problème avec un matériel chinois
    qui ne supportais pas autant ,d’ailleurs la solution avait été trouvée sur ce forum

ok donc les panneaux ne sont pas chez vous, ca me semble logique si la puissance en PV est trop importante sur un secteur limité cela peut expliquer cette tension trop grande il ne serait donc pas inutile de mettre une surveillance de la tension et si c'est confirmé de mettre enedis en demeure de résoudre cela même si cela doit se terminer par la mise à l'arrêt des PV.
    le maxi c'est 253V entre ph et N

micmich

Bonjour
    pour info la sécurité thermique:

racard

Bonjour
    pour info la sécurité thermique:
    c'est un bon moteur car tous les moteurs n'en sont pas forcément équipés

racard

bonjour je viens de consulter le sujet en question et vous avez quand même 9kw chez vous en PV ca explique aussi la montée en tension.
    sinon la solution de génias et géniale !

micmich

oui ,je ne connaissait pas ce principe et c'est vraiment super,les panneaux ce n'est pas mes 9 kw qui jouent beaucoup surtout qu'ils ont 13 ans et ont pas mal perdus en production ,
    mais il y a 2 hangars couvert de panneaux soit 400 m2 qui fond une grosse production
    cordialement

racard

oui ,je ne connaissait pas ce principe et c'est vraiment super,les panneaux ce n'est pas mes 9 kw qui jouent beaucoup surtout qu'ils ont 13 ans et ont pas mal perdus en production ,
    mais il y a 2 hangars couvert de panneaux soit 400 m2 qui fond une grosse production
    cordialement
    vous devriez installer à demeure un voltmètre entre Phases /N il existe des petits modules dans le but d'une surveillance...

micmich

merci je vais jeter un coup d’œil
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Divers] Panne moteur électrique compresseur
    Par j.b.s2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2023, 15h19
  2. moteur compresseur
    Par invite3068d572 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2021, 20h39
  3. Panne moteur compresseur PRODIF ( DIFAIR )
    Par invite22fd16bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2020, 12h46
  4. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par invitec7d5a545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h56
  5. [Divers] Panne sur moteur élec de compresseur d'air
    Par invite29df59d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2010, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...