[Thermique] problème débit chaudière saunier duval themaplus condens MA31-CS/1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème débit chaudière saunier duval themaplus condens MA31-CS/1

Segolene

problème débit chaudière saunier duval themaplus condens MA31-CS/1

------

Bonjour,

Ma chaudière Themaplus condens MA31-CS/1 installée en mai 2023 présente depuis quelques semaines un problème sur l'eau chaude sanitaire.

Lorsque je fais une demande d'eau chaude dans ma douche avec un pommeau de douche qui réduit la consommation d'eau et donc le débit, la chaudière ne se met pas toujours en route: j'ai de l'eau chaude quelques minutes puis eau froide et de nouveau eau chaude si ma chaudière finit par se lancer (parfois oui parfois non...)

J'ai donc fait une lecture sur la chaudière du débit qui est chaotique: il varie beaucoup en repassant à du zéro en affichage (sans modification de réglages sur le mitigeur), la chaudière passe son temps à s'arrêter et se relancer, ce qui évidemment me donne cette eau chaude puis eau froide en alternance dans la douche.

Avec le mitigeur ouvert au maximum le problème semble résolu ou du moins moins fréquent.

Dans les tests: les demandes d'eau chaude dans la cuisine fonctionnent bien mais le débit demandé et la température sont plus élevés que dans la douche; si je fais une demande d'eau plus tiède et à plus faible débit dans la cuisine: le problème est aussi parfois présent.

Je précise que ce fameux pommeau de douche à débit réduit est installé depuis au moins 1 an sans problème jusque là, que j'avais toujours entendu le bruleur se lancer au début de ma douche et que je n'ai pas changé mes habitudes en terme de réglages du mitigeur, durée de douche ou température d'eau.

Je vient de changer le mitigeur de la douche, un mitigeur tout neuf est installé: le problème est toujours présent.

Il y aurait donc un problème au niveau de la chaudière d'interprétation du débit/de la demande en eau chaude pour qu'elle se mette en route correctement...

Auriez vous une idée d'autres tests à effectuer pour affiner le diagnostic ? Ou d'ores et déjà de quelle(s) pièce(s) de la chaudière sont en jeu et seraient à nettoyer ou remplacer ?

En vous remerciant par avance !

-----

k2raguelid

Re : probème débit chaudière saunier duval themaplus condens MA31-CS/1

bonjour ,

si dans la cuisine il n'y a pas de soucis alors il faut regarder coté robinetterie de la douche .

Est ce un mitigeur thermostatique , si oui , alors c'est la cartouche de celui-ci .

a +

célplombier

Re : probème débit chaudière saunier duval themaplus condens MA31-CS/1

Bonjour Segolene, Il faut faire remplacer (moi c'est ce que je conseille) ou détartrer l'échangeur thermique à plaques de la chaudière etremplacer les joints de cet échangeur thermique à plaque, et idéalement installer uun système pour éliminer le dépôt du calcaire (adoucisseur ou anti tartre magnétique autour de 15000 Gaugs), bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

racard

Re : problème débit chaudière saunier duval themaplus condens MA31-CS/1

bonjour votre chaudière c'est une themafast si la référence à la fin est juste.
    https://www.saunierduvalpro.fr/api/d...=fr&isPdf=true
    p46 afficher le paramètre D.036 et ouvrir doucement le robinet en cuisine (un filet d'eau) pour vider l'eau chaude résiduelle, noter en permanence le débit affiché.
    ensuite ouvrir par palier et noter le débit affiché et relever le débit d'enclenchement de la chaudière.

la valeur affichée est elle stable ou il y a des grosses variations sans toucher le robinet d'eau chaude ?

un robinet thermostatique n'est pas forcément simple avec une chaudière.

ouvrir dans la douche l'eau et partez contrôler l'afficheur de la chaudière, l'eau est froide au démarrage de la douche le débit d'eau chaude sera élevée ensuite il va réduire noter si ce débit tombe en dessous la valeur de l'enclenchement.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus condens F30
    Par invite4c77dd6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2020, 11h16
  2. [Thermique] Problème avec chaudière Saunier-Duval Themaplus F30E Condens
    Par roroboxi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2020, 10h04
  3. [Thermique] Dépose capteur débit Saunier-Duval Themaplus condens F25 A1
    Par invitea395b00d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2020, 15h14
  4. [Thermique] problème chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F25
    Par invite6e87cfff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 19h35
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus Condens : débit ECS normal ?
    Par invite9e296353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...