
On voyant que le moteur fonctionnait en direct sur le 220 volt ..je l’ai branché
En même temps , J’ai branché l’autre arrivée du 220 volt , il,a fait exploser le fusible
     bonsoir
inversion de phase, dangereux..
     Tu m’étonnes
n voyant que le moteur fonctionnait en direct sur le 220 volt ..j’ai donc laissais branché la fiche sur la carte puis fait dérivation sur les 2 fils’, j’ai sorti une prise que j’ai branché en direct
En même temps , J’ai branché l’autre arrivée du 220 volt , il,a fait exploser le fusible
Dernière modification par narita ; 12/07/2025 à 22h42.
     bonsoir
avant essayer de tous les côtés, il aurait fallu commencer par vérifier les tensions sur la carte.
le connecteur avec fils rouge-noir doit alimenter les électrovannes (12 à 24v)
Il y a aussi un 5v à mesurer sur le circuit.
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     Dernière modification par titijoy3 ; 13/07/2025 à 08h02.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
     Salut,
Bon ! Ben c'est normal que le fusible ait claqué, il y a un court jus sur la carte ou la jonction moteur, lorsque l'appareil est tombé, que le court jus s'est produit, c'est le maillon le plus faible qui a claqué: le Triac et là il était protégé par le shunt c'est le fusible qui a claqué, CQFD
Bon et bien Réflexion (s) à donner
Comme je l'ai déjà écris, démontage du moteur pour auscultation, voir où se produit ce court jus, dans la chute c'est ce qui avait le plus d'inertie pour créer des dégâts
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
     J’ai bien shunté comme le croquis, vérifié qu’il y’a bien connexion, Malheureusement ça ne marche pas ..toujours pareil seulement bruit des électrovannes .
Du coup , j’ai isolé le moteur puis branché en direct sur le 220 volt , il fonctionne
Merci
     Lors de sa chute , le fusible n’a pas sauté , c’est lors d’un montage mal fait ,Salut,
Bon ! Ben c'est normal que le fusible ait claqué, il y a un court jus sur la carte ou la jonction moteur, lorsque l'appareil est tombé, que le court jus s'est produit, c'est le maillon le plus faible qui a claqué: le Triac et là il était protégé par le shunt c'est le fusible qui a claqué, CQFD
Bon et bien Réflexion (s) à donner
Comme je l'ai déjà écris, démontage du moteur pour auscultation, voir où se produit ce court jus, dans la chute c'est ce qui avait le plus d'inertie pour créer des dégâts
D’un côté j’avais les électrovannes qui fonctionnaient
De l’autre moteur isolé débranché de la carte mère , fonctionnait
J’ai eu l’idée de piquer sur les fils du moteur ( entouré en rouge ) rebranché les broches sur la carte
Et brancher les 2 prises blanche et noir en même temps
= bruit d’enfer le fusible a explosé ( mais n’a pas disjoncté la maison)
Entouré en rouge , liaison du moteur
     Photo du shunt
     Re,
Je confirme ce que j'ai écris, si tu trouves le court-jus ton appareil sera réparé
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
     J’ai inversé les 2 broches de place ( électrovannes et moteur ) pour voir , même chose le bruit uniquement des électrovannes
     donc, il y a une coupure de circuit quelque part, il faut suivre les câbles et pistes: prise secteur- connecteur alim- triac- moteur- connecteur alim- prise secteur
vérifier à l'ohmmètre que chacune des lignes d'alimentation ci dessus est passante à moins de 1 Ohm
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
     bonjour
le pétage de fusible a eu lieu à cause de la prise 230v 2 pôles, phase neutre 1 chance sur 2...
et les mesures demandées en #94 ?
     Désolé j’avais zappébonsoir
avant essayer de tous les côtés, il aurait fallu commencer par vérifier les tensions sur la carte.
le connecteur avec fils rouge-noir doit alimenter les électrovannes (12 à 24v)
Il y a aussi un 5v à mesurer sur le circuit.
Pièce jointe 510384
     
     
     Pour info la prise de mesure plus haut des 2 points rejoint ce connecteur blanc
De l’autre côté des 2 points sur la carte mère , c’est la même broche blanche qui se trouve de l’autre côté des fils noir et rouge.
     Salut,
On va faire un jeu !!
Tu te mets dans la même configuration que lorsque le fusible a sauté, tu mets un fusible bien sûr, tu te mets en ohmmètre sur les deux broches de ta prise, tu vas avoir 2 ou 3 ohms seulement c'est la valeur des résistances du fil, connexions, etc..
Tu joues à l'inspecteur en remuant, scrutant, débranchant, etc.. jusqu' à ce que la résistance annoncée sur ton appareil change, c'est là que sera le court jus. Il suffira d'y remédier.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
     Salut,
Je vois que tu as trouvé la solution, serait il possible de la connaitre ? pour notre culture
Merci
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
     re
ce qui est résolu est en fait ce qui concerne le fonctionnement de l'électrovanne qui était un autre post qui depuis a été fusionné par un de mes collègues en modération
par contre cela n'était qu'une partie du sujet
le reste n'est en fait toujours pas résolu
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     