[Blanc] Frigo américain LG GW-P2321NS5[RESOLU HS]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Frigo américain LG GW-P2321NS5[RESOLU HS]

novasim220

Frigo américain LG GW-P2321NS5[RESOLU HS]

------

Bonjour à tous,
    Je vous expose mon soucis: mon frigo de marque LG type GW-P2321NS ne fait plus du tout de froid, le compresseur ne tourne pas.
    Je précise qu'il n'est pas en mode dégivrage , ni en mode démo et je n'ai aucun code d'erreur sur le display. J'ai testé aussi le klixon qui est OK.
    Lorsque que je rebranche le frigo au secteur, le petit ventilateur de refroidissement à l'arrière et en bas du frigo se met à tourner et sur la sortie compresseur de la carte électronique, j'obtiens 160 Volts environ pendant quelques secondes puis la valeur retombe à zéro.
    Est ce que les sondes de prise de température seraient HS ? un thermo-fusible qui aurait lâché ? compresseur bloqué ? condensateur HS ?
    Quel serait les manips ou mesures à faire avant de faire appel à un frigoriste ?
    Merci d'avance pour toute aide apportée
    Bonne journée à tous

-----

titijoy3

Re : Frigo américain LG GW-P2321NS

Bonjour,

il n'y a pas de condensateur de démarrage sur un compresseur inverter,

visiblement la carte essaie de démarrer le compresseur, soit il y a un souci sur le compresseur ou sa carte d'alimentation, soit la carte principale est en défaut et ne parviens pas à fournir la puissance nécessaire

il existe peut être une manip pour faire apparaitre le code erreur correspondant à la panne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il serait utile de savoir où exactement on été mesurés les 160 volts

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    quelle est la valeur ohmique des enroulements moteur ??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    novasim220

Bonjour titijoy3 et merci de ta réponse
    J'avais fait une photo avant de poster le problème donc on voit la carte dans son ensemble, mais on voit tout de même le condo.
    Je ne l'ai pas mesuré encore mais je le ferai ce matin et je ferai une photo du condo en gros plan
    Nom : frigo.png
Affichages : 112
Taille : 321,8 Ko
    Merci et bonne journée

novasim220

Les 160 volts ont été mesuré sur le connecteur (fils rouge et noir) qui alimente le compresseur.

novasim220

Bonjour Richard 31
    merci pour ton message.
    Malheureusement je ne connais pas cette valeur, je vais le faire ce matin et donnerai l'indication en fin de journée.
    Quelle devrait être une valeur correcte ? je suppose ni zéro ni l'infini.
    Cordialement
    Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par novasim220 Voir le message
    Bonjour Richard 31
    merci pour ton message.
    Malheureusement je ne connais pas cette valeur, je vais le faire ce matin et donnerai l'indication en fin de journée.
    Quelle devrait être une valeur correcte ? je suppose ni zéro ni l'infini.
    Cordialement
    Bonne journée
    effectivement en fait il les faut identiques
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Bonjour titijoy3 et merci de ta réponse
    J'avais fait une photo avant de poster le problème donc on voit la carte dans son ensemble, mais on voit tout de même le condo.
    Je ne l'ai pas mesuré encore mais je le ferai ce matin et je ferai une photo du condo en gros plan
    Pièce jointe 510994
    Merci et bonne journée
    étonnant, habituellement il s'agit de moteurs triphasée quand il y a une variation de vitesse, il faudrait essayer de mesurer le condensateur voire le remplacer directement pour éliminer une piste
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2025 à 09h37.

novasim220

Bonjour
    voici la photo du condensateur , je l'ai mesuré à 9,44 microF, il est donné à +/- 5% donc il est à 0,1mF de moins que la tolérance, pensez vous que cela serait la cause du problème ?

20250802_084303 (Copier).jpg
    20250802_084343 (Copier).jpg
    Dernière modification par novasim220 ; 03/08/2025 à 07h41.

novasim220

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    effectivement en fait il les faut identiques
    La valeur de la mesure de l'enroulement du compresseur me semble bizarre, je trouve 1,306 MOhm. Je l'ai mesuré sur le connecteur de la platine.
    Pièce jointe 511025
    Pensez vous que cette valeur est bonne ?
    Bon dimanche

titijoy3

La valeur de la mesure de l'enroulement du compresseur me semble bizarre, je trouve 1,306 MOhm. Je l'ai mesuré sur le connecteur de la platine.
    Pièce jointe 511025
    Bon dimanche
    le condensateur parait bon,

c'est la mesure des enroulements qui est demandée

1,306 MOhm ? vous avez mesuré sur le calibre mégohms ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/08/2025 à 09h37.

racard

Bon dimanche
    bonjour combien de fils (hors le fil de terre) partent sur le moteur, y a t'il un gros composants avec plein de pattes (une vingtaine) sur la carte électronique avec un radiateur fixé dessus ?

novasim220

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le condensateur parait bon,

c'est la mesure des enroulements qui est demandée

1,306 MOhm ? vous avez mesuré sur le calibre mégohms ?
    Je n'ai que 2 fils qui descendent au compresseur, et mesurer sur le comp. lui même est quasi impossible, il n'y a pas de place, il faudrait le démonter.
    oui la mesure a été faite en mégohms.

novasim220

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour combien de fils (hors le fil de terre) partent sur le moteur, y a t'il un gros composants avec plein de pattes (une vingtaine) sur la carte électronique avec un radiateur fixé dessus ?
    Bonjour Racard et merci pour votre aide,
    il n'y a que 2 fils qui partent vers le compresseur, je vous ai mis la photo de la platine.
    Nom : detail platine.jpg
Affichages : 127
Taille : 161,6 Ko

titijoy3

il y a sans doute un troisième fil qui arrive au compresseur par un autre chemin,

le gros refroidisseur noir qu'on voit à coté du connecteur moteur sur la carte ressemble bigrement à celui du circuit intégré générant le triphasé qu'on trouve habituellement sur les appareils inverters

racard

il y a sans doute un troisième fil qui arrive au compresseur par un autre chemin,

le gros refroidisseur noir qu'on voit à coté du connecteur moteur sur la carte ressemble bigrement à celui du circuit intégré générant le triphasé qu'on trouve habituellement sur les appareils inverters
    oui c'est probable et le gros condensateur 400V à coté ferait pencher la balance pour un inverter, mais alors pourquoi un condensateur si gros en bas ?
    il faudrait une photo de coté pour voir les pattes du circuit intégré, alors il y aurait 3 phases moteur il y a peut être une erreur et une confusion sur les fils qui partent au moteur...
    Dernière modification par racard ; 04/08/2025 à 09h51.

titijoy3

oui c'est probable et le gros condensateur 400V à coté ferait pencher la balance pour un inverter, mais alors pourquoi un condensateur si gros en bas ?
    il faudrait une photo de coté pour voir les pattes du circuit intégré, alors il y aurait 3 phases moteur il y a peut être une erreur et une confusion sur les fils qui partent au moteur...
    je pense qu'ils ont uilisé un inverter avec un montage moteur monophasé, ne me demandez pas pourquoi !

peut être qu'ils ont pu acheter un lot de compresseurs monophasés.. ou alors peut être que je n'ai rien compris à leur montage !

racard

je pense qu'ils ont uilisé un inverter avec un montage moteur monophasé, ne me demandez pas pourquoi !

peut être qu'ils ont pu acheter un lot de compresseurs monophasés.. ou alors peut être que je n'ai rien compris à leur montage !
    ci joint une photo du derrière de la carte il y a effectivement un composant de puissance de pilotage en PWM très proche de ce qu'il existe en inverter triphasé.
    on peut aussi faire de l'inverter avec un moteur monophasé mais avec une moindre variation de vitesse.
    https://pieces-detachees.sogedis.fr/138486
    j'aimerai une photo du compresseur et une vue d'ensemble du derrière

novasim220

merci a vous pour l'intérêt que vous portez à mon soucis, alors voici les photos demandées, j'ai contrôlé visuellement l'arrière de la platine et je ne vois rien de suspect.
    Le compresseur est bien en monophasé.lSaiZGFB.jpeg
    nSsaVxO6.jpeg

si besoin, je peux vous fournir le schéma de la platine
    Dernière modification par novasim220 ; 04/08/2025 à 20h30.

racard

merci a vous pour l'intérêt que vous portez à mon soucis, alors voici les photos demandées, j'ai contrôlé visuellement l'arrière de la platine et je ne vois rien de suspect.
    Le compresseur est bien en monophasé.
    donc si vous êtes sur et catégorique sur la mesure du bobinage le moteur est mort (coupure)

novasim220

donc si vous êtes sur et catégorique sur la mesure du bobinage le moteur est mort (coupure)
    J'ai laisser la platine accessible , je peux refaire une mesure demain matin et poster la valeur trouvée, mais je crains le pire alors !!! vu le prix du compresseur , plus la main d'oeuvre pour le changement, autant changer de frigo. En tout cas merci beaucoup pour le coup de main .
    Bonne soirée

racard

J'ai laisser la platine accessible , je peux refaire une mesure demain matin et poster la valeur trouvée, mais je crains le pire alors !!! vu le prix du compresseur , plus la main d'oeuvre pour le changement, autant changer de frigo. En tout cas merci beaucoup pour le coup de main .
    Bonne soirée
    ensuite si vous mesurez une tension ac aux bornes du compresseur cela indiquera que l'électronique est OK et vous pourrez la refourger sur internet...
    si votre multimètre mesure aussi la fréquence vous ne devrez pas trouver une fréquence cohérente c'est normal

titijoy3

mesurez quand même les enroulements aux bornes du moteur, il pourrait y avoir un souci de câblage ou bien une carte intermédiaire

richard 31
    Modérateur

Re,
    tu as peut être le souvenir d'un tel cas a la Réunion que l'on avait traité il y a environ 6 mois
    il me semble bien que c'est un tel montage qui était installé
    et de mémoire il me semble bien que c'était aussi un LG
    je ne suis pas formel toutefois car il me semble qu'il était donné la teneur de la variation en fréquence sur le compresseur
    pour info toujours dans ce genre de matériel ce n'est pas la 1ère fois
    que l'on a a traiter des moteurs asynchrones monophasés a vitesse variable sur des lave linge par exemple
    dont je signalais le fait qu'ils utilisaient des modules de type RV20 ou RN20(ou similaires)
    avec une capacité de 20µF au lieu des 16µF classiques
    et ils semblent faire la même chose en mode frigorifique via des compresseurs asynchrones monophasés
    comme quoi ce type de technologie a la vie dure malgré le peu de performance de ce type de montage
    Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2025 à 10h19.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    tu as peut être le souvenir d'un tel cas a la Réunion que l'on avait traité il y a environ 6 mois
    il me semble bien que c'est un tel montage qui était installé
    et de mémoire il me semble bien que c'était aussi un LG
    je ne suis pas formel toutefois car il me semble qu'il était donné la teneur de la variation en fréquence sur le compresseur
    pour info toujours dans ce genre de matériel ce n'est pas la 1ère fois
    que l'on a a traiter des moteurs asynchrones monophasés a vitesse variable sur des lave linge par exemple
    dont je signalais le fait qu'ils utilisaient des modules de type RV20 ou RN20(ou similaires)
    avec une capacité de 20µF au lieu des 16µF classiques
    et ils semblent faire la même chose en mode frigorifique via des compresseurs asynchrones monophasés
    comme quoi ce type de technologie a la vie dure malgré le peu de performance de ce type de montage
    c'est clair !

raisons économiques sans doute

ptigui29

bonjour
    C'est un compresseur linéaire (spécificité LG) : https://www.youtube.com/watch?v=1T3kaHjwMJU
    autopsie :https://www.youtube.com/watch?v=MGyyxv_Oov8
    Dernière modification par ptigui29 ; 05/08/2025 à 18h31.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    C'est un compresseur linéaire (spécificité LG) : https://www.youtube.com/watch?v=1T3kaHjwMJU
    autopsie :https://www.youtube.com/watch?v=MGyyxv_Oov8
    exact a présent je m'en souviens c'est bien a cela que je faisait référence merci David
    cordialement
    richard 31

novasim220

Bonsoir a tous,
    ben voilà, j'avais malheureusement mesuré l'enroulement directement sur la platine sans retirer le connecteur d’où cette mesure de 1,3 Megohm, celle a dû être faussée par l'électronique.
    Ce matin j'ai débranché le connecteur et la mesure cette fois est sans appel, je n'ai rien donc compresseur HS. Merci à tous pour votre aide tout de même.
    Bonne soirée

racard

Bonsoir a tous,
    ben voilà, j'avais malheureusement mesuré l'enroulement directement sur la platine sans retirer le connecteur d’où cette mesure de 1,3 Megohm, celle a dû être faussée par l'électronique.
    Ce matin j'ai débranché le connecteur et la mesure cette fois est sans appel, je n'ai rien donc compresseur HS. Merci à tous pour votre aide tout de même.
    Bonne soirée
    bonsoir il faut mesurer sur le bornier du moteur !
    comme indiqué par titi :
    mesurez quand même les enroulements aux bornes du moteur, il pourrait y avoir un souci de câblage ou bien une carte intermédiaire
    ouvrir le petit capot en plastique
    Dernière modification par racard ; 05/08/2025 à 19h57.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo américain Samsung ne fonctionne plus côté frigo[résolu]
    Par Stanbuck dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2023, 19h01
  2. [Blanc] Frigo américain [Résolu]
    Par percool dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2023, 07h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2019, 12h20
  4. [Blanc] Panne partie frigo sur RS55XDGNS (frigo americain)[résolu]
    Par invite91751609 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2016, 11h00
  5. [Blanc] Frigo Americain GE ne refroidit plus[résolu]
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2009, 01h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...