[Divers] appareil a air chaud LEISTER [Abandon]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

appareil a air chaud LEISTER [Abandon]

jherve

appareil a air chaud LEISTER [Abandon]

------

bonjour
    mon appareil a air chaud leister vient de me lâcher. En cours de soudure il y a eut un gros bruit
    J'ai ouvert l'appareil,et comme je n'ai rien vu, j'ai remit sous tension et vu des étincelles aux bornes du triac Q 80 10L5
    J'ai vu aussi que la résistance chauffante était carement explosé ,
    J'ai changé cette résistance par une de récupération (en attente d'une neuve), changé le triac mais pas de chauffe de la résistance. Aucune tension a ses bornes. J'ai testé le gros condensateur papier après démontage;, mesuré sa valeur qui était de 250 ohm dans les 2 sens et la valeur était constante
    Je pense qu'il est hs? Je voudrais votre avis et savoir si je peux le remplacer par un de 220nf au lieu de 100nf. (J'en ai pas )
    Pour ce type d'appareil la platine électronique est impossible a se procurer ( j'ai fait 5 vendeurs), c'est pour ca que je demande de l'aide
    voici des photo de la bête et de la platine, pas évident a photographier
    merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées

racard

Re : appareil a air chaud LEISTER

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour
    mon appareil a air chaud leister vient de me lâcher. En cours de soudure il y a eut un gros bruit
    J'ai ouvert l'appareil,et comme je n'ai rien vu, j'ai remit sous tension et vu des étincelles aux bornes du triac Q 80 10L5
    J'ai vu aussi que la résistance chauffante était carement explosé ,
    J'ai changé cette résistance par une de récupération (en attente d'une neuve), changé le triac mais pas de chauffe de la résistance. Aucune tension a ses bornes. J'ai testé le gros condensateur papier après démontage;, mesuré sa valeur qui était de 250 ohm dans les 2 sens et la valeur était constante
    Je pense qu'il est hs? Je voudrais votre avis et savoir si je peux le remplacer par un de 220nf au lieu de 100nf. (J'en ai pas )
    Pour ce type d'appareil la platine électronique est impossible a se procurer ( j'ai fait 5 vendeurs), c'est pour ca que je demande de l'aide
    voici des photo de la bête et de la platine, pas évident a photographier
    merci de votre aide
    bonjour
    difficile de vous aider sans avoir deux photos nette et prise de vue normale à la carte.
    coté soudure et composants.
    le condensateur 275V est il en série avec une résistance et cet ensemble aux bornes du triac ?
    avez vous un multimètre ? si oui photo de celui ci
    Dernière modification par racard ; 23/08/2025 à 11h56.

jherve

bonjour et merci de votre aide
    sachez que je suis a la retraite et que j’étais technicien sur tout ce qui était ordinateur , mais voila tout a changé et je connais peu les CMS ni ce genre de technologie
    voici plusieurs photos que vous m"avez demandé, j’espère que vous pourrez en tirer quelque chose.
    Pour le condensateur pour lequel j'ai des doutes, un fil partant d'une borne alimentation en 220v, va a l'entrée du condensateur , en même temps un fil va a la patte A2 du triac et un autre au moteur
    Pour la sortie de ce condensateur , il y a pas mal de monde , ça va sous le condensateur bleu dont le marquage a disparu et sous le circuit intégré

Ce circuit intégré est un PMS01C MA117C
    Le transistor CMS est un FZT 758
    Donc je suis bloqué car je pense que le 100n est hs mais je n'en ai pas;
    N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignement complémentaires
    merci

racard

bonjour et merci de votre aide
    sachez que je suis a la retraite et que j’étais technicien sur tout ce qui était ordinateur , mais voila tout a changé et je connais peu les CMS ni ce genre de technologie
    voici plusieurs photos que vous m"avez demandé, j’espère que vous pourrez en tirer quelque chose.
    Pour le condensateur pour lequel j'ai des doutes, un fil partant d'une borne alimentation en 220v, va a l'entrée du condensateur , en même temps un fil va a la patte A2 du triac et un autre au moteur
    Pour la sortie de ce condensateur , il y a pas mal de monde , ça va sous le condensateur bleu dont le marquage a disparu et sous le circuit intégré

Ce circuit intégré est un PMS01C MA117C
    Le transistor CMS est un FZT 758
    Donc je suis bloqué car je pense que le 100n est hs mais je n'en ai pas;
    N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignement complémentaires
    merci
    impossible de trouver datasheet du controleur PMS01C sauf sur ali les 40 voleurs par conséquent dépannage très compliqué je ne savais que les suisses pouvaient faire avec de la daube chinoise, tout part en ...
    tester les diodes sur la carte en mode testeur de diodes.
    100nF il vaut mieux rester sur cette valeur ne sachant pas si c'est une alim capacitive ou pas même si c'est probablement ca...
    il n'y a pas de zener sur la carte ? enlever ce condensateur car on ne voit pas s'il cache des composants...
    c'est pour souder le plastique ? il existe des décapeurs thermiques avec une t° réglabe aux petits oignons pour pas cher.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour jherve et tout le groupe

... Donc je suis bloqué car je pense que le 100n est hs mais je n'en ai pas ...
    Il est important de savoir à quoi sert le 100nF. Si c'est un "mangeur de surtensions" c'est pas grave s'il est plus fort. Mais deux en série de 220nF ça fait 110 nF.

Qu'est-il arrivé à ce qui semble être un chimique et qui paraît pelé?

lantenay01

Bonjour, un revendeur, a voir

https://www.sapelmeca-store.com/
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    .
    Sacré Lasracard, il est partout, sur tout, une encyclopédie

racard

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Sacré Lasracard, il est partout, sur tout, une encyclopédie
    écoutes bien tu commences à me courir sur l'haricot.
    si tu as besoin d'un sac de frappe va en acheter un

lantenay01

écoutes bien tu commences à me courir sur l'haricot. si tu as besoin d'un sac de frappe va en acheter un
    On a surtout besoin de (bonnes) réponses.

jherve

bonjour a tous et merci
    comme dans mon coin il n'y a plus de vendeur de composants, j'ai demandé a un ami si par hasard il n'aurait pas ce genre de composant, car il récupére de tout
    Coup de chance il en avait 2 , ce qui m'a permis de contrôler le mien, et effectivement il était mort
    Oui mais voila
    N'ayant pas d'appareil photo, ( ma femme venait de me le prendre) J'ai relevé l"emplacement (papier)du composant et marqué au feutre indélébile l'emplacement
    J'ai nettoyé avec un produit le circuit, mais mes repaires ont disparu. Heureusement j'ai le relevé
    Au vu de l’état des fils ,j'ai changé tout le câblage avec des fils adéquat

Mais ma feuille avait disparu, ma femme a jeté tout ce qui n’était pas rangé. Cette feuille était tombé sous la table.
    Donc je n'arrive pas a trouver ou doit etre connecté ce condensateur
    si vous pouviez m'aider;
    J'ai consulté les prix de ce matériel neuf . A moins de 200€ sans les embouts, niet, et rien en occase
    impossible de trouver un plan ou photo
    merci de votre aide

titijoy3

Bonjour,

peut on avoir le type (ou modèle) de l'appareil ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jherve

re
    cet appareil de marque Leister (Allemagne) avait une simple étiquette qui a disparu depuis bien longtemps. C’était un des premiers dans cette gamme(45 ans environ)
    D’âpres mes souvenirs c'etait un Triac S.
    A l’époque il coutait environ 900f minimum , Maintenant c'est entre 800 et 1000 euros avec les embouts etc etc
    Comme tous les conducteurs étaient en très mauvais état( trop d’échauffement), je pensais que les autres composants avaient eux aussi de la bouteille , comme on dit
    Le condensateur qui n'a plus de valeurs, indiqués (quelques micro sous quelques dizaine de volt) , branché apparemment aux bornes du circuit intégré. Circuit trouvé un peu partout, mais je ne suis pas compétant pour ce qui est du branchement ni pour le rôle de ce condensateur
    Le flash qui a eut lieu et que j'ai oublié de vous indiquer ou il a eut lieu , était situé au niveau du triac entre A
    et la gâchette, mais la résistance chauffante avait explosé. Quel est le responsable en premier, résistance ou triac??,
    Je cherche a avoir des renseignements sur la platine électronique, mais sans résultats.
    merci de votre aide

jherve

re j'ai oublié J'ai fait x vendeur, platine introuvable même en commande chez Leister

racard

re j'ai oublié J'ai fait x vendeur, platine introuvable même en commande chez Leister
    bonsoir avez vous déposé le condensateur fautil afin de mieux voir le reste de la carte ?
    comme j'ai indiqué le datasheet est introuvable, je viens de demander à mistral ai elle ne trouve rien...
    c'est du chin### ce composant.
    pourquoi ne pas acheter un décapeur équivalent avec température réglable au petits oignons, T° et débit d'air réglable
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2025 à 21h40. Motif: Merci de rester correct en respectant la charte

titijoy3

pour moi, la résistance s'est mise en court circuit et a emmené le triac avec elle

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi, la résistance s'est mise en court circuit et a emmené le triac avec elle
    d'accord mais il est où ce triac, en dehors de la carte ?

titijoy3

d'accord mais il est où ce triac, en dehors de la carte ?
    je n'en sais rien mais post 1:" vu des étincelles aux bornes du triac Q 80 10L5"

jherve

bonjour
    oui ,racard,j'ai bien déposé le condensateur hs, voir photo.
    Acheter un décapeur neuf, j'y pense, mais mes moyens actuels ne me permettent pas;De plus j'ai acheté une résistance, des triacs, et j'en aurait pas l'utilisation
    Que le problème provienne de la résistance, c'est possible, Elle n'avait que 18 mais et au rythme d'utilisation ça ne fait que quelques heures de fonctionnement
    Je cherche un décapeur même modèle d'occasion mais, ça ne court pas le rues.
    Quand aux décapeurs que j’ai vu sur le net, je n'ai pas trop confiance
    Je confirme que le flash visible était bien aux bornes du triac. Ce dernier est monté par l’intermédiaire de 3 fils, sur la carcasse du moteur r qui sert de radiateur
    merci

titijoy3

bonjour
    oui ,racard,j'ai bien déposé le condensateur hs, voir photo.
    Acheter un décapeur neuf, j'y pense, mais mes moyens actuels ne me permettent pas;De plus j'ai acheté une résistance, des triacs, et j'en aurait pas l'utilisation
    Que le problème provienne de la résistance, c'est possible, Elle n'avait que 18 mais et au rythme d'utilisation ça ne fait que quelques heures de fonctionnement
    Je cherche un décapeur même modèle d'occasion mais, ça ne court pas le rues.
    Quand aux décapeurs que j’ai vu sur le net, je n'ai pas trop confiance
    Je confirme que le flash visible était bien aux bornes du triac. Ce dernier est monté par l’intermédiaire de 3 fils, sur la carcasse du moteur r qui sert de radiateur
    merci
    vu le prix de l'appareil, si la résistance n'a que quelques heures (donc, le reste aussi), je me demande si ça vaut le coup d'y mettre autant d'argent pour un tel niveau de fiabilité ?

quelle est la puissance de cet appareil ?
    quel débit d'air ?
    à quel usage est il employé?

ces questions afin de savoir s'il est possible de trouver un appareil de remplacement qui convienne avec un budget raisonnable..

bien entendu, si on peut aider à réparer celui ci ce sera la meilleure solution

titijoy3

est il possible que le montage ressemble à ça ?:

ça expliquerait le rôle de C destiné à alimenter la gâchette

https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAK
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/08/2025 à 10h24.

titijoy3

ou bien ceci:

titijoy3

impossible de trouver datasheet du controleur PMS01C sauf sur ali les 40 voleurs par conséquent dépannage très compliqué je ne savais que les suisses pouvaient faire avec de la daube chinoise, tout part en ...
    tester les diodes sur la carte en mode testeur de diodes.
    100nF il vaut mieux rester sur cette valeur ne sachant pas si c'est une alim capacitive ou pas même si c'est probablement ca...
    il n'y a pas de zener sur la carte ? enlever ce condensateur car on ne voit pas s'il cache des composants...
    c'est pour souder le plastique ? il existe des décapeurs thermiques avec une t° réglabe aux petits oignons pour pas cher.
    tu as trouvé la datasheet du pms01c ou juste le produit ?

racard

bonjour à tous
    le composant est disponible chez ali le chinois comme d'habitude tous les produits vendus chez ali il n'y a aucune notice aucun datasheet etc...
    le datasheet est nécessaire quand on souhaite dépanner néanmoins la rupture du triac parait évidente et tu as raison sur ce point.
    tu as doublement raison si il n'y a pas de réseau RC aux bornes du triac.
    18 mois la garantie c'est 2 ans en france ? pourquoi ne pas retourner le produit ?

racard

Mais ma feuille avait disparu, ma femme a jeté tout ce qui n’était pas rangé. Cette feuille était tombé sous la table.
    Donc je n'arrive pas a trouver ou doit etre connecté ce condensateur
    si vous pouviez m'aider;
    donc il y a un problème pour remettre le condensateur ?
    pour la photo avec le condensateur déposé je n'ai rien vu.
    avez vous changé le triac et installée une résistance neuve ?

racard

j'ai pu trouver cela dans un moteur de recherche :
    The PMS01C Triac controller, a development by Leister, represents a milestone in the innovation history of the Leister Group
    et sinon leister va le composant ca explique aussi l'absence de datasheet tout est verrouillé :https://www.leister.com/en/product/Flicker-chip/107-120

lutshur

--Hors sujet--
    Voilà ce que donnent les préjugés
    c'est du chintoc ce composant.

lutshur

A part ce qui précède,
    le chimique qui a chauffé au point de fondre l'enveloppe, s'il servait de filtrage de l'alim, on peut raisonnablement penser que le PMS01C n'est plus du tout fonctionnel

jherve

re je vais essayer de répondre a un maximum de questions de votre part, preuve que vous essayez de m'aider et je vous en remercie
    la puissance de la résistance est de 1600w, La temperature de sortie est réglable grâce a un potentiomètre, et peut atteindre les 650 degrés
    Le moteur est facile a trouver de même que les charbons, mais aucune caractéristiques disponible
    le pms01c est sur alli et autre au prix de 10€ pièce . Le data sheep est aussi dispos, mais il faut que je le retrouve
    Je voulais vous envoyer des photos agrandis mais impossible
    Je vous joint les 2 photos les plus valable.
    sur la photo coté composants
    les2 fils du haut coté gauche de la platine vont a une sonde de temperature (a coté du petit condensateur)
    les 3 fils d'en dessous vont au potentiomètre
    de l'autre coté
    le fil blanc du bas va a l’alimentation 220v
    les 3 au dessus au triac
    le blanc et le noir qui entre dans la gaine blanche du haut, alimente la résistance chauffante
    1 fil blanc sortant de la gaine va a la platine , et l'autre au 220v
    je pense que la platine est alimentée au travers de cette résistance
    a+ je vais faire d'autres recherches

racard

re
    on a déjà ces photos sur un message précédent, il manque la photo sans le condensateur.
    le datasheet de ce composant si vous l'avez vous êtes un chef !
    avez vous remplacé le triac et la résistance ?
    pourquoi ne pas retourner l'appareil car vous avez déchirée une étiquette de garantie ?

jherve

re
    photo sans le condensateur, desolé , oublié
    data sheet, perdu la page , je le recherche,
    triac remplacé, résistance neuve en commande, une résistance bidouille"( fil cassé) pour essai
    Garantie!! cet appareil a plus de 40 ans , voir pos 1
    je vous recontacte au plus vite

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Dimensionnement puissance chaud avec CTA batterie chaud
    Par zenip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2022, 16h40
  2. [Divers] appareil de soudure air chaud
    Par jherve dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2019, 17h33
  3. élément de chauffage Leister 103.596
    Par invitea2cc981c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2018, 07h15
  4. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par invite907333a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...